comment adapter Nikon NX2 au Nikon D750 sur Mac Yosemite ?

Démarré par jpc3829, Septembre 18, 2016, 09:00:24

« précédent - suivant »

jpc3829

J'ai capture NX2, sur un mac Yosemite ( V10.10 ). J'avais un D7000. Jusque là, tout allait bien.

J'ai acheté un D750 (  ;D ). Le D750 n'est pas reconnu par capture NX2. J'essaye de trouver une solution :
*  Bagnon ( http://www.bagnon.com/raw2nef/index.html ) propose un logiciel qui permet de lire les NEF du D750 sur NX2, mais a condition d'avoir l'avant dernière version de NX2 : la v2.4.6.
* Pas de chance, la v2.4.6 n'est pas compatible avec le mac Yosemite v10.10 !!
* la v 2.4.7 est compatible avec mac Yosemite, mais pas avec l'utilitaire de Bagnon.....

Quelqu'un a su traiter ce problème ?

Merci

Renhz


jpc3829

Citation de: Renhz le Septembre 18, 2016, 11:51:54
J'avais fait ce petit tuto à l'époque, si ça peut aider.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,233924.0.html

Renhz, bravo !! Félicitations !! Ca marche !! extraordinaire !!

Je n'ai rien compris au processus, mais peu importe, ça marche !!

cordialement,

jpc3829

Citation de: jpc3829 le Septembre 18, 2016, 18:46:56
Renhz, bravo !! Félicitations !! Ca marche !! extraordinaire !!

Je n'ai rien compris au processus, mais peu importe, ça marche !!

cordialement,

Je résume : j'avais CNX2 et un Nikon D7000 : ça marchait superfine ; j'ai acheté un D750 : j'ai "bricolé" CNX2 pour revenir à la version 2.4.6 ( merci Renz ), j'ai téléchargé l'appli de Banon, "Raw2nef", qui me génère des fichiers NEF canadadry ( pour ceux qui se souviennent du canadadry ), d'une taille presque double du format NEF natif, et que je peux travailler avec CNX2..... mais qui ne sont plus visibles par ViewNx2 !!

Moralité : j'ai le sentiment que c'est du bricolage. les images du D750 ne peuvent pas être traitées par Capture NX ( NX2 ou NXD ) : quelle est l'outil de développement que vous recommandez ??


shamrock

Citation de: jpc3829 le Octobre 08, 2016, 08:12:19
..... mais qui ne sont plus visibles par ViewNx2 !!

Moralité : j'ai le sentiment que c'est du bricolage. les images du D750 ne peuvent pas être traitées par Capture NX ( NX2 ou NXD ) : quelle est l'outil de développement que vous recommandez ??


Désolé, les nef (étiquetés CNX2_NIK_XXXX) sont toujours visibles avec ViewNx2, en l'occurence ver. 2.10.2   64 bits
Je parle sous Windows, mais je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même sous mac...
Vois tu les vignettes dans l'explorateur de fichiers ?

Renhz

Citation de: jpc3829 le Octobre 08, 2016, 08:12:19
Moralité : j'ai le sentiment que c'est du bricolage. les images du D750 ne peuvent pas être traitées par Capture NX ( NX2 ou NXD ) : quelle est l'outil de développement que vous recommandez ??

C'est forcément du bricolage, ceci étant la dernière version de View Nx2 est 2.10.3.
http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/166/ViewNX_2.html
A toi de voir.  ;)

Renhz

Il faut que, les Nef modifiés par la moulinette de Bagnon soient compatibles avec ta version de View Nx2, si elle est trop ancienne ils ne seront pas reconnus, une mise à jour s'impose.
Je ne sais plus en quel version boitier sortent les Nef du D750 après les modifications, si shamrock peut aider, de tête un 5***, mais lequel ?  ;)

Verso92

Citation de: jpc3829 le Octobre 08, 2016, 08:12:19
Moralité : j'ai le sentiment que c'est du bricolage. les images du D750 ne peuvent pas être traitées par Capture NX ( NX2 ou NXD ) : quelle est l'outil de développement que vous recommandez ??

C'est effectivement du "bricolage". Mais ça fonctionne, et c'est le plus important, non ?

ricoco

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2016, 11:32:56
C'est effectivement du "bricolage". Mais ça fonctionne, et c'est le plus important, non ?
uniquement en 14 bits, non ?
je n'ai pas encore de boitier non compatible mais d'après ce que j'ai lu c'est uniquement en 14 bits

peut être pour éviter de maintenir 2 versions

je shoote en 14 bits en conditions extrêmes uniquement

Verso92

Citation de: ricoco le Octobre 25, 2016, 23:59:09
uniquement en 14 bits, non ?
je n'ai pas encore de boitier non compatible mais d'après ce que j'ai lu c'est uniquement en 14 bits

peut être pour éviter de maintenir 2 versions

je shoote en 14 bits en conditions extrêmes uniquement

Je ne saurais pas te dire (je suis par défaut en 14 bits).