Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 8-18 mm, 12-60 mm et 50-200 mm f/2,8-4

Démarré par Mistral75, Septembre 19, 2016, 15:02:40

« précédent - suivant »

rico7578




Mistral75


rico7578

Une idée des tailles respectives entre ce nouveau 8-18mm f2.8-4 et le 7-14mm f4, avec pare-soleil monté sur le 8-18mm :
(les poids sont très similaires, aux environs de 300g)



petur

Le prix américain est intéressant. La prévision du prix français est un délire pour moi. Je suis curieux de lire les tests de cet objectif. Un grand angle est difficile à produire, surtout si l'on veut de la qualité. Et je suis certain que ce Panasonic en a à revendre.

A+

Pierre

Mistral75

On a maintenant le prix européen : 1.199 €, encore un peu plus intéressant que le prix américain. Disponible fin mai.

Mistral75

Des photos en pleine définition 5.184 x 3.888 points dans l'article d'Imaging Resource relatif au Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 8-18 mm f/2,8-4 :

Panasonic introduces a new wide-angle zoom lens: the Leica 8-18mm f/2.8-4 ASPH - Imaging Resource

petur

1200 € c'est cher, surtout comparé au Tamron 15-30... lequel couvre le grand format. Le prix ne devrait pas trop baisser je pense. A voir avec le temps mais on est quand même loin des 1600€ rédhibitoires à mon sens.

Yadutaf

Citation de: rico7578 le Avril 19, 2017, 11:04:36
Une idée des tailles respectives entre ce nouveau 8-18mm f2.8-4 et le 7-14mm f4...

Je crois que je vais rester avec le 7-14 : volume, range, ouverture suffisante en UGA... Il faudra un écart conséquent en terme de QI pour que je change ou alors un irrésistible besoin d'utiliser des filtres, ce qui ne se pose pas, pour l'instant, avec cet objectif.
Thierry

mazouille

Reste à savoir s'il contrôle mieux le flare ( reflet violet ) que le 7-14mm !
En photo sous marine face au soleil il est pas terrible ce 7-14mm.

geraldb

Test dans Ci 394 du 12/60mm Leica
qualité optique correcte mais inférieure
aux 12/100 et 12/40 Olympus,
donc je conserve mon f2.8 12/40...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Jaurim

Oui, le test CI est loin d'être aussi favorable que ce qu'on a pu lire ailleurs  :P
Déjà, le niveau de distorsion à 12mm semble largement plus important que sur le 12~40 Oly

Jaurim

Citation de: mazouille le Mai 08, 2017, 21:44:25
Reste à savoir s'il contrôle mieux le flare ( reflet violet ) que le 7-14mm !
En photo sous marine face au soleil il est pas terrible ce 7-14mm.
Inconvénient connu de ce caillou, en effet...

Zaphod

Citation de: rico7578 le Avril 19, 2017, 11:04:36
Une idée des tailles respectives entre ce nouveau 8-18mm f2.8-4 et le 7-14mm f4, avec pare-soleil monté sur le 8-18mm :
(les poids sont très similaires, aux environs de 300g)


Woo... c'est énorme. Déja que je trouve le 7-14 f/4 gros...
Ceci dit, le pare-soleil monté gonfle pas mal le volume.

Petit comparatif de taille :
http://camerasize.com/compact/#521.469,521.659,521.31,521.96,521.661,ha,t
Je pense que pour moi le Laowa tient la corde...
Je me disais que 8-18 + 25 + 42.5 ça faisait un bon ensemble de base.
Mais 7.5 + 12-32 + 42.5 ça peut le faire aussi (je peux même prendre le 25 en plus sans vu la taille globale des objos).

Mistral75

Essai du Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 8-18 mm f/2,8-4 sur Panasonic Lumix DMC-G80 par Mark Goldstein pour PhotographyBLOG :

Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 8-18mm f/2.8-4.0 ASPH Review - PhotographyBLOG (9 pages)

Citation de: Mark Goldstein pour PhotographyBLOGThe Leica DG Vario-Elmarit 8-18mm f/2.8-4.0 ASPH ultra-wide-angle zoom offers a classic focal range of 16-36mm in a small and lightweight package, backed-up by outstanding image quality throughout the focal range and impressively fast and silent autofocusing. It's just a little soft wide-open at 18mm, where it's best used stopped down for the best results, there's some predictable barrel distortion at 8mm, and it is susceptible to flare when shooting directly into the sun, but otherwise it delivers fantastic sharpness at all focal lengths, even at the edges of the frame.

This lens is small and lightweight considering the zoom range on offer. It's also very fast to focus and silent too, making it well-suited to candid stills and particularly video work, making it a perfect partner for the G80 camera that we tested it with. Build quality is very good, perhaps to be expected given the premium price-tag, and the fact that this lens is weatherproof is the icing on an already rich cake.

The Leica DG Vario-Elmarit 8-18mm f/2.8-4.0 ASPH is another great addition to the Panasonic lens line-up, especially if you shoot a mixture of stills and video, where the completely silent operation and versatile wide-angle focal range really come to the fore.

Mistral75

Essai du Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 12-60 mm f/2,8-4 sur Panasonic Lumix DMC-GX8 par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 12-60 mm F/2,8-4 ASPH - Focus Numérique

Points forts :

- Plage de focale confortable
- Ouverture maximale généreuse
- Design, qualité de construction, compacité et prise en main
- Stabilisation (gain de 4 IL)
- Précision des bagues de réglage
- Piqué au centre des images
- Comportement général de l'objectif
- Faible vignetage et faibles distorsions

Points faibles :

- Pas d'indications de distance de mise au point
- Pas de bague de réglage manuel du diaphragme
- Manque cruel d'homogénéité entre le centre et les bords des images (dans toutes les configurations)
- Diffraction qui apparaît un peu tôt (baisse de piqué à partir de f/8).

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueLe Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 12-60 mm F/2,8-4 ASPH est un bon couteau suisse de la photographie. C'est une optique parfaite pour la plupart des photos de tous les jours. En effet, cette plage de focale permet aussi bien de faire du paysage, du reportage, du portrait, voire même un peu de photo d'action. L'objectif dispose aussi de séduisants arguments, comme son ouverture maximale — glissante mais assez lumineuse. Il est ainsi possible de profiter de f/2,8 au grand-angle et de f/4 au-delà. La stabilisation optique intégrée travaille de pair avec la stabilisation du capteur (si votre boîtier en est équipé) et se révèle ainsi assez efficace puisqu'elle fait gagner environ 4 IL à fond de zoom. L'objectif est donc paré pour affronter les mauvaises conditions de lumière tout en étant utilisé à main levée.

La prise en main de ce zoom est excellente. L'objectif, tout en métal, est avant tout un bel objet que l'on prend plaisir à regarder et à toucher. Relativement compact et léger, il s'associe parfaitement avec les "petits" appareils que sont les hybrides. Les deux bagues de réglage sont très réussies. Il lui manque cependant à cet objectif une bague de diaphragme manuelle et des indications concernant la distance de mise au point.

Signé Leica, on attend de cette optique des performances exceptionnelles. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Dans l'ensemble, l'objectif procure des images de qualité avec un bon piqué au centre, et ce dès les plus grandes ouvertures. Il dispose aussi d'un beau comportement. Par contre, il manque cruellement d'homogénéité ; le piqué est très en retrait dès que l'on s'éloigne du centre. De plus, la diffraction est perceptible dès f/8 — un peu tôt donc. Par contre, force est de constater que les distorsions et le vignetage sont bien maîtrisés.

Cet objectif a pas mal de concurrents. Tout d'abord, les zooms trans-standards à ouverture fixe f/2,8 qui sont certes moins polyvalents mais jouissent d'une grande ouverture maximale à toutes les focales et procurent des images plus homogènes. Enfin, il y aussi l'Olympus 12-100 mm f/4 qui se montre un peu moins lumineux mais encore plus polyvalent.

sabonis

Citation de: Mistral75 le Mai 18, 2017, 14:01:04
Essai du Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 12-60 mm f/2,8-4 sur Panasonic Lumix DMC-GX8 par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 12-60 mm F/2,8-4 ASPH - Focus Numérique

Points forts :

- Plage de focale confortable
- Ouverture maximale généreuse
- Design, qualité de construction, compacité et prise en main
- Stabilisation (gain de 4 IL)
- Précision des bagues de réglage
- Piqué au centre des images
- Comportement général de l'objectif
- Faible vignetage et faibles distorsions

Points faibles :

- Pas d'indications de distance de mise au point
- Pas de bague de réglage manuel du diaphragme
- Manque cruel d'homogénéité entre le centre et les bords des images (dans toutes les configurations)
- Diffraction qui apparaît un peu tôt (baisse de piqué à partir de f/8).


Ce que confirme aussi le dernier numéro de LMDLP ou il est testé avec le GH5.
Y a du bleu clair et du vert dans les angles !!!
A ce prix ca fait quand même ch...

setchouan

Je suis très étonné par les conclusions de ce test de focus-numerique :

Test Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 12-60 mm F/2,8-4 ASPH - Focus Numérique

Notamment : "Le manque cruel d'homogénéité entre le centre et les bords des images (dans toutes les configurations)"
et
En parlant du Zuiko 12-40 F2.8 ; "homogénéité est bien meilleure que celle de l'objectif 12-60 mm"

Personnellement j'ai eu et comparé ces deux objectifs, et je n'avais pas remarqué d'importantes différences sur les bords de l'image.

Pour rappel, voilà ce que j'en avais dit page 4 :

J'ai testé à 12mm F2.8, 4 et 5.6 ; 25mm F4 et 5.6 ; 40mm F4 et 5.6 ces deux objectifs :
* Au centre, le panasonic est toujours plus piqué que l'olympus.
* Les bords :
-> à 12mm et 25mm à 2.8 et 4 les bords de l'olympus sont globalement un peu meilleurs mais à 5.6 c'est le contraire
-> à 40mm ils font jeu égal.

Donc pas de différence notable. Sur les bords de l'image, je n'ai pas de différence de netteté entre le pana à F5.6 et le zuiko à F4 (c'est à dire aux ouvertures où ils sont les meilleurs).

Voici mes images faites avec le Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 12-60 mm f/2,8-4 : https://flic.kr/s/aHskQJ56tP

Je me demande dans quelle mesure, il n'ont pas reçu un mauvais exemplaire du Leica 12-60.

Pour aller dans mon sens, voici une autre comparaison entre ces 2 objectifs :

http://mirrorlesscomparison.com/micro-four-thirds-lenses/pana-leica-12-60mm-f2-8-4-0-vs-olympus-m-zuiko-12-40mm-f2-8/#Sample-Images

Voilà, je veux juste rassurer les éventuels acheteurs de ce 12-60, car pour moi il vaut le détour.
Je trouve que c'est un bon compromis entre les 12-40 et 12-100 d'Olympus.
Pour les "pro" Olympus, je ne nie pas que le 12-100 semble bien meilleur et que le 12-40 est plus homogène aux grandes ouvertures.

Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

setchouan

Voila mes photos faites avec ces 2 objectifs à 12mm F4 puis F5.6 ; 25mm F4 puis F5.6 ; 40mm F4 puis F5.6 : https://flic.kr/s/aHskX7RjME

Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

rico7578

Ah là si ce 12-60mm f2.8-4 n'est pas tip top ils se seraient bien plantés Pana... car vu le prix et le tag "Leica", il se doit au moins de concurrencer le 12-40mm f2.8 d'Olympus.
Et quid du rendu (bokeh, couleurs) ? On sent la touche leica ou pas du tout ?

Jaurim

Bah... ça existe aussi chez Sony = des cailloux griffés Zeiss, vendus de ce fait assez chers et optiquement pas terribles ::)

tansui

Citation de: rico7578 le Mai 22, 2017, 11:48:17
Ah là si ce 12-60mm f2.8-4 n'est pas tip top ils se seraient bien plantés Pana... car vu le prix et le tag "Leica", il se doit au moins de concurrencer le 12-40mm f2.8 d'Olympus.
Et quid du rendu (bokeh, couleurs) ? On sent la touche leica ou pas du tout ?

Je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir beaucoup mais de ce que j'ai pu en juger le comportement de ce 12/60 est assez différent ce celui du 12/40 Oly:
- excellent piqué au centre (mieux que le 12/40)
- effectivement les bords sont à la traine à pleine ouverture et jusqu'à F4, ça s'arrange à f5.6 sans devenir transcendantal, juste bien.
- alors que le 12/40 Oly pique très fort à pleine ouverture F2.8 y compris dans les angles puis baisse un peu à partir de F5.6 c'est le contraire avec ce 12/60 panaleica qui aime visiblement être fermé un peu, rien de grave mais faut le savoir
- très beau rendu des couleurs (du moins à mes yeux  ;)) un peu moins froid que celui des objectifs Olympus, on retrouve le rendu du 15mm f1.7 au niveau des couleurs.
- bokeh plus agréable et moins nerveux que celui du 12/40, pas mal du tout pour un zoom au final
- construction magnifique, pas un pet de jeu en extension, fixation ferme et solide du pare-soleil

Le 12/40  a pour lui une homogénéité rare pour un zoom et un sacré piqué dés la pleine ouverture.
Le 12/60 a pour lui un range quand même super pratique, un piqué au centre "razor sharp", un rendu global (bokeh, couleurs) que je trouve un peu plus agréable

Ce qui est sûr c'est que le 12/60 (si tous les exemplaires sont comme le mien ce qui reste à prouver) ne va pas affoler les compteurs de pixels des tests sur mires à part au centre et que ça m'embête un peu de devoir fermer le diaphragme (j'ai complètement perdu l'habitude en m4/3) mais au final c'est un objectif qui, comme le panaleica 15mm f1.7,pourrait s'avérer à l'usage bien meilleur et bien plus attachant que les tests ne le laisseraient supposer. 

Test garanti absolument non scientifique (mais quand même fait sur des sujets habituels) et ne concernant que les exemplaires que je possède bien entendu  ;)

rico7578