E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

Goblin

Citation de: Jaurim le Mai 19, 2017, 17:10:27
...obturation mécanique dans un silence total...

Habon ? Quelle option ?

Comme sur les autres, la seule obturation permettant le silence total sur le E-M1 mk2 est l'obturation électronique.
Son obturateur mécanique est effectivement moins bruyant que celui du mk1, mais pas silencieux pour autant.

EboO

Il parle peut-être du premier rideau électronique mais on entend quand même du bruit.
Wait and see

Goblin

Le premier rideau électronique existe sur le mk1 aussi, mais il n'est pas silencieux pour deux sous.

bazile

Obturation mécanique feutrée, oui, silencieuse non. Ceci dit par rapport aux reflex que j'ai eu (d1/d300/d3s), ya pas photo, ça claque infiniment moins.

Jaurim

#1804
Si vous le possédez, vous allez trouver l'option facilement, dans le menu ;)  
Sur le stand, au Salon en novembre dernier, ils mettaient ce "plus" en avant mais dans l'environnement ultra bruyant, ça n'avait pas grand impact auprès des visiteurs. En revanche, une prise en main même en magasin permet de constater que le déclenchement est plus que discret : même l'œil collé au viseur, donc l'oreille à quelques centimètres... il est inaudible et ce, même en rafale donc comme en obturation électronique. Evidemment l'inconvénient est alors que l'on ne sait pas à quel moment la photo a été prise.

EboO

On doit pas avoir le même boîtier, parce qu'en obturation mécanique il est audible. Ce n'est pas le bruit d'un reflex en effet mais on l'entend.
Il y a un malentendu Jaurim.
Wait and see

geraldb

en obturation mécanique il est audible,  oui
mais beaucoup moins qu'un reflex, son petit bruit
est sympa, j'aime bien, car on sait que l'on a pris la photo!
En électronique, on entend  rien bien sûr!
L'obturation mécanique consomerait'elle plus que l'électronique!

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Goblin

Citation de: Jaurim le Mai 19, 2017, 17:25:47
Si vous le possédez, vous allez trouver l'option facilement, dans le menu ;)

Pourrais tu nous indiquer l'option dans le menu ? Le manuel est disponible en ligne. Je suis curieux.

Un obturateur mécanique -  ça fait du bruit. C'est simple. Ça peut être feutré, comme dit plus haut, mais c'est présent, et ça s'entend a bien plus qu'un pied.

Yadutaf

Avant l'EM1 II, les Pana GM ou le GX80 étaient déjà aussi silencieux en mode mécanique. C'est bien mais il n'y a quand même pas de quoi en faire un fromage.

Citation de: geraldb le Mai 19, 2017, 18:31:13
...
L'obturation mécanique consomerait'elle plus que l'électronique!

J'avais fait des essais comparatifs avec le GX7 sur cinq cycles de batterie par obturateur, avec le 60 mm macro en MF et toutes choses égales par ailleurs (protocole de test éprouvé) : l'obturateur électronique a permis de faire entre 955 et 970 photos/cycle, l'obturateur mécanique de 658 à 696 photos/cycle.
Autres avantages de l'électronique : absence de shutter-shock, déjà évoqué, et, pour les mesquins, la non incrémentation du compteur de vue. Au moment de la revente, c'est une bonne surprise.

Thierry

geraldb

 l'obturateur électronique a permis de faire entre 955 et 970 photos/cycle, l'obturateur mécanique de 658 à 696 photos/cycle.

Je posais cette question sur un autre post, l'obturateur mécanique consomme donc beaucoup plus que l'électronique, c'est logique,
mais la différence esr quand même très important, env 40%.
                       merci pour ce test
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Bélisaire

J'ai pris possession du boîtier cet après-midi. Les menus, je connaissais un peu (ma femme a un OM-D E-M10 Mark II, et c 'est d'ailleurs la qualité des résultats qui m'a incité à essayer Olympus. Bref).

Il y a une config par défaut que je ne comprends pas : les isos autos : maxi : 6400 et mini 200. Impossible d'aller au-delà de 6400, impossible d'aller en deçà de 200. D'habitude (sur les autres boîtiers), il y a 200 isos au mini, quand, par ailleurs, on a configuré la gestion de la dynamique sur les hautes lumières; si c'est le cas par défaut, je n'arrive pas à savoir où se trouve cette option.
Par ailleurs, n'y a-t-il qu'en mode manuel qu'on peut indiquer une valeur (et une seule apparemment) au-delà de 6400 isos ? En d'autres termes, histoire de me faire comprendre, j'aimerais que le boîtier choisisse dans une plage de 100 isos à 12800 isos (je ne parle pas des résultats à cette dernière valeur, c'est purement théorique et afin de comprendre la "philosophie" du boîtier). Est-ce possible ?

Merci.

xcomm

200 ISO, je peux comprendre, car c'est là que se trouve la meilleur qualité d'image (sensibilité native du capteur). 6400 max en mode AUTO, je comprends qu'Olympus considère surement ne plus être en capacité de pouvoir le traiter de façon homogène sur une même série à la luminosité changeante par exemple. J'ai découvert cela également sur le boîtier de mon père, et je pensais comme toi, pouvoir tester au moins avec 1IL de plus.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

bazile

Citation de: Bélisaire le Mai 19, 2017, 22:53:57
J'ai pris possession du boîtier cet après-midi. Les menus, je connaissais un peu (ma femme a un OM-D E-M10 Mark II, et c 'est d'ailleurs la qualité des résultats qui m'a incité à essayer Olympus. Bref).

Il y a une config par défaut que je ne comprends pas : les isos autos : maxi : 6400 et mini 200. Impossible d'aller au-delà de 6400, impossible d'aller en deçà de 200. D'habitude (sur les autres boîtiers), il y a 200 isos au mini, quand, par ailleurs, on a configuré la gestion de la dynamique sur les hautes lumières; si c'est le cas par défaut, je n'arrive pas à savoir où se trouve cette option.
Par ailleurs, n'y a-t-il qu'en mode manuel qu'on peut indiquer une valeur (et une seule apparemment) au-delà de 6400 isos ? En d'autres termes, histoire de me faire comprendre, j'aimerais que le boîtier choisisse dans une plage de 100 isos à 12800 isos (je ne parle pas des résultats à cette dernière valeur, c'est purement théorique et afin de comprendre la "philosophie" du boîtier). Est-ce possible ?

Merci.

Non.
La plage maxi (optimale ?) est 200-6400, les extensions se font manuellement, en connaissance de cause, ont du penser les ingénieurs de chez Oly. Peut-être une evolution dans un prochain firmware ?

Bélisaire

Citation de: Bélisaire le Mai 18, 2017, 11:05:45
J'ignore si la batterie possède la fameuse puce, mais au moins elle est chargeable sur le matériel Olympus.

http://www.france-batterie-chargeur.fr/batterie-olympus-blh-1.htm

Je viens d'avoir la réponse à la question. Si je comprends bien, la puce est absente; si je comprends bien aussi, il ne s'agit pas d'un produit original. Alors ou bien la publicité est trompeuse (batterie Olympus en image), ou il y a contrefaçon si l'acheteur reçoit une batterie estampillée Olympus.
Voici la réponse, telle quelle :

Bonjour,
C'est une batterie de tiers.
Il ne peut pas montrer la durée de vie de la batterie sur l'écran.
Si vous avez d'autres questions, s'il vous plaît n'hésitez pas à répondre par retour de courriel.
Cordialement
Maggie

geraldb

Il ne peut pas montrer la durée de vie de la batterie sur l'écran.

Donc, c'est bien cher pour une générique, avec des soupçons de contrefaçon!
D'autres vont arriver...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

masterpsx

Citation de: Bélisaire le Mai 19, 2017, 22:53:57
J'ai pris possession du boîtier cet après-midi. Les menus, je connaissais un peu (ma femme a un OM-D E-M10 Mark II, et c 'est d'ailleurs la qualité des résultats qui m'a incité à essayer Olympus. Bref).

Il y a une config par défaut que je ne comprends pas : les isos autos : maxi : 6400 et mini 200. Impossible d'aller au-delà de 6400, impossible d'aller en deçà de 200. D'habitude (sur les autres boîtiers), il y a 200 isos au mini, quand, par ailleurs, on a configuré la gestion de la dynamique sur les hautes lumières; si c'est le cas par défaut, je n'arrive pas à savoir où se trouve cette option.
Par ailleurs, n'y a-t-il qu'en mode manuel qu'on peut indiquer une valeur (et une seule apparemment) au-delà de 6400 isos ? En d'autres termes, histoire de me faire comprendre, j'aimerais que le boîtier choisisse dans une plage de 100 isos à 12800 isos (je ne parle pas des résultats à cette dernière valeur, c'est purement théorique et afin de comprendre la "philosophie" du boîtier). Est-ce possible ?

Merci.

Déjà il n'y a pas de 100 ISO sur ce boitier mais un 64 ISO en extension et on ne peut pas choisir de valeur intermédiaire donc il est parfaitement normal qu'il ne soit pas disponible en ISO Auto, ceci dit en cas de surexposition il peut basculer sur cette sensibilité malgré tout.

Pour les valeurs les plus hautes c'est sur qu'ils pourraient nous laisser le choix même si elles sont moins utilisables mais il faut dire que l'ISO auto n'a jamais été un point fort chez Olympus ou Panasonic, on a déjà droit à la vitesse minimum sur ce boitier c'est déjà bien (et le 1er) ;D

Bélisaire

Citation de: masterpsx le Mai 20, 2017, 09:53:55
Déjà il n'y a pas de 100 ISO sur ce boitier mais un 64 ISO en extension et on ne peut pas choisir de valeur intermédiaire donc il est parfaitement normal qu'il ne soit pas disponible en ISO Auto, ceci dit en cas de surexposition il peut basculer sur cette sensibilité malgré tout.

Je viens de me prêter à un essai : deux mêmes prises de vue: en mode "low", Lightroom affiche 64 isos; en mode "auto", Lightroom affiche 100 isos.
Le "100 isos" existe quelque part.
Maintenant, quel intérêt de choisir "Auto" plutôt que "Low" et vice versa ?

Bélisaire

Je me réponds : le mode Low, c'est uniquement du Low, autrement dit avec une vitesse inadaptée (rapide), il y a sous-exposition.

DUS77

Citation de: masterpsx le Mai 20, 2017, 09:53:55
on a déjà droit à la vitesse minimum sur ce boitier c'est déjà bien (et le 1er) ;D

Sur le Pen F aussi  8)

Bélisaire

Bonsoir.
Je demeure désappointé par le mode Capture Pro (du moins pour ce que j'en ai compris).

Sur le papier (pas la doc), le procédé semblait génial; il doit l'être, mais les conditions d'application m'apparaissent limitées.

Je pensais m'en servir dans le domaine du sport. Non loin de chez moi, il y avait aujourd'hui une rencontre de football américain. Je me disais (par exemple), je suis un joueur dans le viseur en tenant le déclencheur enfoncé à demi et, pour peu que le joueur se fasse plaquer, je prends la photo, et ainsi j'ai les images qui ont précédé le placage. La théorie, c'est ça.
De retour à la maison, quelle désillusion en constatant que les neuf dixièmes de mes photos prises ainsi étaient floues.
Direction la documentation. Explication.
La mise au point, l'exposition et la balance des blancs sont réglées sur les valeurs de la première prise de chaque série.
En d'autres termes, tant que la cible ne s'éloigne pas du point focus, les images ont des chances d'être nettes; dans le cas contraire, elles ont tous les risques d'être floues. Ainsi, on peut imaginer (si on ne modifie pas les paramètres par défaut - ce que j'avais heureusement fait)  qu'on peut se retrouver avec 1 image nette et les 59 suivantes floues. L'enthousiasme retombe vite fait. :'(


masterpsx

C'est normal ça utilise la rafale rapide avec obturateur électronique (jusqu'a 60 fps) qui n'a pas de suivi (la mise au point est verrouillé sur la 1er image) , étant donné que la rafale tombe à 18 fps avec le suivi (avec l'obturateur électronique) ce serait sans doute bien trop lent pour le mode capture, ça peut servir pour la photo d'action/sport mais dans des conditions spécifique ou avec une PDC importante.

TKB76

Je pense qu'en position 'Procapture L' avec maxi 15 ou 18 i/s (ce qui est déjà  pas mal) la mise au point est continue.

Palomito

Citation de: TKB76 le Mai 22, 2017, 15:10:23
Je pense qu'en position 'Procapture L' avec maxi 15 ou 18 i/s (ce qui est déjà  pas mal) la mise au point est continue.


Non.

EboO

Citation de: Palomito le Mai 22, 2017, 16:12:40
Non.

Ça n'est pas clair dans le manuel, où as-tu eu l'info stp ?
Wait and see

Bélisaire

Si Palomito répond "non" en se référant à la citation que j'ai mentionnée, elle se trouve en page 46 du manuel. Mais peut-être a-t-il une autre information ?