Fujifilm GFX 50S moyen-format

Démarré par T0NI0, Septembre 19, 2016, 20:24:38

« précédent - suivant »

T0NI0

C'est officiel, voici le nouveau boîtier moyen-format de Fujifilm, le GFX 50S.

La page officielle est également en ligne sur le site X : http://fujifilm-x.com/gfx/

En bref :
- capteur moyen-format "Fujifilm G" (premier du genre) de 51.4 Mpx, mirrorless
- ratio des images en 4:3 par défaut avec possibilité en 3:2, 1:1, 4:5, 6:7 et 6:17
- le GFX est plus compact et plus léger que les moyen-formats des autres marques
- viseur électronique intégré et amovible
- 6 nouveaux objectifs Fujinon GF : 63mm f/2.8 (50mm equiv), 32-64mm f/4 (25-51mm equiv), 120mm f/4 (95mm equiv), 110mm f/2 (87mm equiv), 23mm f/4 (18mm equiv), and 45mm f/2.8 (35mm equiv)
- en magasin début 2017
- tarif inconnu pour le moment mais en-dessous des 10,000$ (boîtier + 63mm)
Canada
www.antoinebruneau.com

FUNBOARDMAN

Une idée sur le tirage mécanique de ce boitier dans le but d'y adapter des objectifs de marques tiers ou Fujica GW670 ou GW690, voire GW680 ?

photofragments

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 19, 2016, 20:31:36
Une idée sur le tirage mécanique de ce boitier dans le but d'y adapter des objectifs de marques tiers ou Fujica GW670 ou GW690, voire GW680 ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246552.msg6091825.html#msg6091825


FUNBOARDMAN


FUNBOARDMAN


sabonis


FUNBOARDMAN

Citation de: sabonis le Septembre 19, 2016, 21:17:57
Xtrans ou pas xtrans ?
DP Review ne fait état dans son article que d'un capteur CMOS. Donc comme les rumeurs l'annonçait ce serait un capteur non X-Trans.
Mais j'ai peut-être loupé un épisode.

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 19, 2016, 21:35:03
DP Review ne fait état dans son article que d'un capteur CMOS. Donc comme les rumeurs l'annonçait ce serait un capteur non X-Trans.
Mais j'ai peut-être loupé un épisode.

Rien dans l'annonce concernant le Xtrans, donc cela veux dire que c'est un capteur classique sans filtre AA.

mc-chabin

s'il n'est pas x-trans, ce serait une vrai déception voir une erreur marketing !

Powerdoc

Citation de: mc-chabin le Septembre 19, 2016, 22:51:45
s'il n'est pas x-trans, ce serait une vrai déception voir une erreur marketing !

Le X trans a tout son interêt pour avoir des capteurs sans filtre AA qui ne moirent pas
Dans le domaine du MF, on a que des capteurs sans filtre AA, et tous sont des Bayer, et j'ai vu peu de critiques sur le moire

jmporcher

Citation de: mc-chabin le Septembre 19, 2016, 22:51:45
s'il n'est pas x-trans, ce serait une vrai déception voir une erreur marketing !
Pourquoi? De toutes façons c'est la fin de cette bouse : il n'y aura sûrement pas de Xtrans 4. Deja que le 3 est inutile....

mc-chabin

ce n'est pas tant une question de moiré mais plutôt d'image de marque. en somme fuji s'est bien implanté avec leur capteur x-trans et quoi qu'on dise, beaucoup en sont satisfait.

jmporcher

Oui mais un capteur qui génère des artéfacts bizarres dès qu'on agrandit un peu, c'est exactement le truc à fuir en moyen format, où c'est justement les matières qu'on cherche à reproduire. Et où on tire en grand format. D'ailleurs ça y est c'est plié : le MF Fuji aura une matrice de Bayer sans filtre AA...m

Powerdoc

Citation de: mc-chabin le Septembre 20, 2016, 00:10:42
ce n'est pas tant une question de moiré mais plutôt d'image de marque. en somme fuji s'est bien implanté avec leur capteur x-trans et quoi qu'on dise, beaucoup en sont satisfait.

L'image de marque, ce sera les optiques. Si les optiques dédiées révelent tout le potentiel du MF, et que les prix ne sont pas trop salés, cette offre sera perenne.

Vidom

Il n'est nulle part indiqué que les objectifs GF soient Autofocus.

J'imagine que cela va de soi aujourd'hui.

   ;)

Powerdoc

Citation de: Vidom le Septembre 20, 2016, 10:10:51
Il n'est nulle part indiqué que les objectifs GF soient Autofocus.

J'imagine que cela va de soi aujourd'hui.

   ;)

Certains sont LM, ce qui correspond a Linera motorisation, qui est un type d'AF performant proposé par Fuji. d'autres comme l'optique macro, sont stabilisés.
Après oui, Fuji a été très chiche sur sa fiche technique ...

sabonis

Citation de: jmporcher le Septembre 19, 2016, 23:47:56
Pourquoi? De toutes façons c'est la fin de cette bouse : il n'y aura sûrement pas de Xtrans 4. Deja que le 3 est inutile....

Certes, les 5 ans d'avance en Qualité d'image que la "Bouse" avait, tend à se réduire drastiquement (cf A6300 et D500), mais de là à parler d'inutile, n'est-ce pas un peu excessif et caricatural  ;D

mc-chabin

Citation de: jmporcher le Septembre 20, 2016, 08:50:26
Oui mais un capteur qui génère des artéfacts bizarres dès qu'on agrandit un peu, c'est exactement le truc à fuir en moyen format, où c'est justement les matières qu'on cherche à reproduire. Et où on tire en grand format. D'ailleurs ça y est c'est plié : le MF Fuji aura une matrice de Bayer sans filtre AA...m
Il semblerait que cette histoire d'artefact soit lié au logiciel de dematricage. Me concernant je n'ai jamais eu se problème avec mes fujis (xm1, xe1 et xt1) et j'utilise capture One...m'enfin effectivement ça peut être un problème, et si c'est un Bayer pour leur MF peut être qu'ils avouent à demi mot le problème lié à leur x-trans !

mc-chabin

Citation de: Powerdoc le Septembre 20, 2016, 08:53:49
L'image de marque, ce sera les optiques. Si les optiques dédiées révelent tout le potentiel du MF, et que les prix ne sont pas trop salés, cette offre sera perenne.
A ce niveau pas de soucis, ça fait longtemps que fuji sait y faire en optique, la preuve encore, les mecs sortent 6 optiques dans l'année de distribution de leur premier MF, pas mal. Sachant que c'est aussi eux qui fournissent hasselblad en éléments pour leurs optiques depuis quelques années (sauf pour le x1d, conflit d'intérêt certainement), je ne pense pas qu'il y est lieu à s'inquiéter à se niveau, mais bon on ne sait jamais...

Mistral75

Citation de: mc-chabin le Septembre 20, 2016, 14:06:00
Il semblerait que cette histoire d'artefact soit lié au logiciel de dematricage. Me concernant je n'ai jamais eu se problème avec mes fujis (xm1, xe1 et xt1) et j'utilise capture One...m'enfin effectivement ça peut être un problème, et si c'est un Bayer pour leur MF peut être qu'ils avouent à demi mot le problème lié à leur x-trans !

Surtout, ce serait totalement anti-économique de faire fabriquer un capteur spécial par Sony pour eux tout seuls.

N'oublie pas que :

1. Fujifilm vise un prix contenu, inférieur à celui des autres moyens formats
2. Le marché mondial du moyen format, c'est environ 6.000 boîtiers par an.

Imagine que Fujifilm prenne 10 à 15% du marché, ce qui serait déjà très bien. Tu réalises le surcoût unitaire d'un capteur doté d'une matrice de filtres sur mesure pour qui ne commanderait que 600 à 1.000 pièces par an ?

Mistral75

Citation de: mc-chabin le Septembre 19, 2016, 22:51:45
s'il n'est pas x-trans, ce serait une vrai déception voir une erreur marketing !

C'est confirmé :

Citation de: Digital Photography Reviewthis is a conventional Bayer-pattern filter array, not X-Trans.

Photokina 2016: Hands-on with Fujifilm GFX 50S - Digital Photography Review

RTS3

Citation de: mc-chabin le Septembre 20, 2016, 14:10:59
A ce niveau pas de soucis, ça fait longtemps que fuji sait y faire en optique, la preuve encore, les mecs sortent 6 optiques dans l'année de distribution de leur premier MF, pas mal. Sachant que c'est aussi eux qui fournissent hasselblad en éléments pour leurs optiques depuis quelques années (sauf pour le x1d, conflit d'intérêt certainement), je ne pense pas qu'il y est lieu à s'inquiéter à se niveau, mais bon on ne sait jamais...

Les utilisateurs des Hasselblad H ont en effet l'air heureux des objectifs HC. Par contre, sortir 6 optiques en un an ne prouve absolument rien du tout sur la qualité des objectifs. Quantité ne rime pas forcément avec qualité. Mais encore une fois, si c'est Fuji qui a tout conçu, aucune inquiétude particulière sur la qualité optique, je suis d'accord.
L'essentiel c'est de... euh...

mc-chabin

Citation de: Mistral75 le Septembre 20, 2016, 14:11:47
Surtout, ce serait totalement anti-économique de faire fabriquer un capteur spécial par Sony pour eux tout seuls.

N'oublie pas que :

1. Fujifilm vise un prix contenu, inférieur à celui des autres moyens formats
2. Le marché mondial du moyen format, c'est environ 6.000 boîtiers par an.

Imagine que Fujifilm prenne 10 à 15% du marché, ce qui serait déjà très bien. Tu réalises le surcoût unitaire d'un capteur doté d'une matrice de filtres sur mesure pour qui ne commanderait que 600 à 1.000 pièces par an ?
je ne sais pas si cela nécessite un capteur spéciale de la part de sony,  j'ai ouïe dire que le bayer du GFX 50s est déjà différent de celui des pentax (eux même fourni par sony apparemment). de même, les capteurs x-trans des apsc seraient de base sony et fuji rajouterais sa sauce par dessus. j'en est conclue qu'il n'aurait pas été plus compliqué d'y adjoindre un x-trans, mais sincèrement je ne fais que spéculer, je ne connais rien des éventuelles difficultés à produire un x-trans, donc oui je peux me tromper.

Citation de: RTS3 le Septembre 20, 2016, 21:50:20
Les utilisateurs des Hasselblad H ont en effet l'air heureux des objectifs HC. Par contre, sortir 6 optiques en un an ne prouve absolument rien du tout sur la qualité des objectifs. Quantité ne rime pas forcément avec qualité. Mais encore une fois, si c'est Fuji qui a tout conçu, aucune inquiétude particulière sur la qualité optique, je suis d'accord.
la quantité ne rime pas avec qualité, on est d'accord, mais c'est tout de même un savoir faire au final, ou en tout cas fuji montre que produire des objectifs MF leur semble facile ! d'autres éprouvent bien plus de difficultés à produire des objectifs à la pelles comme ca. après si elles sont bidons ca ne servira à rien on est d'accord ;D ceci dit je pense qu'elles tiendront la route mais à nouveau je spécule

Powerdoc

#24
Pour moi (ça n'engage que moi) le X Trans à 2 avantages
- éliminer le moirage (mais au prix de certains artefacts)
- apporter une plus faible bruit de chrominance  , mais au prix d'une certaine uniformisation des couleurs au niveau des micro détails (comme si c'était un lissage)

Ces 2 avantages ont moins de sens dans le domaine du moyen format, car gros photosite veux dire un bruit de chrominance plus faible (pixel deux fois plus gros en surface que celui d'un x pro 2)  et que la tendance au moirage est moins important du fait d'optiques optimisées de façon différente que pour les formats plus petits
par contre éliminer les défauts que j'ai cité dans la première partie de mon message à un sens pour un utilisateur de MF.

Le choix de Fuji me parait donc parfaitement logique. Cela n'empéchera pas qu'il y aura une touche Fuji, et que la colorimétrie de boitier, ne sera pas la même que celle de ses concurrents, qui ont un capteur de la même famille.