Potrait de 2 musiciens au Mola demi

Démarré par Xylopicron, Septembre 22, 2016, 18:55:36

« précédent - suivant »

Xylopicron

Bonjour,
un prof de guitare m'a demandé de faire une séance photo avec sa duettiste flûtiste.
Le mola demi peut-il couvrir les 2 musiciens en intérieur avec un ELC 500 et un flash d'appoint snoot pour le contour dans le cas de portrait individuel (pour le snoot) ?
Je souhaite faire un éclairage frontal simplement ou me conseillez vous juste une bal (j'ai une octa 3 et une 2 X 3)
Je n'ai jamais fait de musiciens en duo.
Déjà je ne sais pas s'ils seront assis ou pas et je ne connais pas la configuration du lieu.
C'est un peu gênant mais bon c'est pour rendre service et en même temps m'entrainer.
Merci pour vos réponses.

Jean-Claude

Le snoot ne va pas trop bien pour faire un contour, on utilise normalement une Strip avec grid qui couvre une plus grande surface pour faire ce boulot.

Le snoot est surtout utile pour placer des accents de lumière


Xylopicron

Oui c'est vrai mais pour du portrait serré pour les cheveux il me semble l'avoir vu être utilisé.
Je n'ai malheureusement pas de strip pour mes ELC.
Enfin c'est surtout comment placer la source principale frontalement (hauteur et distance aux sujets)
Je vais devoir tester en espérant que les modèles ne perdent pas patience.

Fradel

la question me semble curieuse.

Ce n'est pas le mola qui est important mais ce que tu veux faire de ton modeleur, et quel rendu tu souhaites.

A vrai dire, je ne vois pas l'interet de mettre un mola en avant sans intention particulière.

Jean-Claude

La hauteur du BB détermine la longueur de l'ombre "butterfly" sous le nez.
On adapte la hauteur pour obtenir la longueur d'ombre voulue, tout ceci dépend aussi de la taille du nez du modèle.
La distance est fonction de la dureté  d'ombre souhaitée, sachant que l'on ne peut pas s'écarter comme on veut  à cause de la hauteur de source qui augmente avec la distance et on ne peut pas non plus s'approcher autant que l'on veut car il arrive un moment où le bol rentre dans le champ.
Plus on s'approche plus le constance de la quantité de lumière est difficile à maintenir,  à partir d'un moment on est obligé de clouer le modèle avec des marquages.

Tout ceci marche bien pour une personne, un portrait de plusieurs personnes sur une même image le BB n'est pas forcément bien adapté.

Xylopicron

Oui je suis conscient que le bol est plutôt pour une personne de manière générale ou si les sujets sont enlacés (style couple) mais je pense le prendre avec une bal pour éventuellement faire du portrait individuel de chaque musicien.

Nicolas Meunier

Citation de: Xylopicron le Septembre 23, 2016, 07:38:01
Oui je suis conscient que le bol est plutôt pour une personne de manière générale ou si les sujets sont enlacés (style couple) mais je pense le prendre avec une bal pour éventuellement faire du portrait individuel de chaque musicien.

heu... Non, du tout.
C'est juste que c'est un éclairage avec un rendu caractéristique, c'est lui que tu veux ou pas.

Ta photo je te la fait avec un Mola, un parapluie, une boite ou n'importe quoi d'autres... mais ca aura un rendu différent et il faut donc connaitre ton envie, l'ambiance que tu veux donner

jmk

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 23, 2016, 11:26:27
heu... Non, du tout.
C'est juste que c'est un éclairage avec un rendu caractéristique, c'est lui que tu veux ou pas.


toutafé !

"Le bol pour une personne" c'est encore une idée reçue comme des centaines d'autres  ::)

Xylopicron

Mais il me faut alors éloigner le mola et avoir une lumière un peu plus dure par rapport à un modeleur déjà plus doux en rendu à la base qu'est la bal qui est d'autant plus grand en dimension ?

Jean-Claude

Et vous le placez le BB avec 2 personnes séparées ?

Au millieu avec des ombres qui vont diverger?
Ou latéralement, dans ce cas on n'a plus de rendu BB

Pour être le plus proche d'un rendu BB, je prendrais un octa de 1m sans toile avec un déflecteur central ou alors un de ces énormes mola

A part celà oui je peux aussi le faire avec un demi  :)

Si j'avais à lw faire moi-même en toute liberté je prendrais une de mes strip de 1,3m horizontale sans toile en douche

Xylopicron

La strip oui je pense que c'est une possibilité sauf que je n'en n'ai pas pour mes ELC juste pour le cobra et non compatible flash studio.
Je pense que effectivement il faut expérimenter les différentes configuration avec les modeleurs qu'on possède sauf que là je ne suis pas sûr que les modèles auront la patience pour que j'essaie différents truc ; à la rigueur  2 configurations.
Bon je me lance demain et je mettrais quelques photos sur ce fil s'ils on me le permet.

Jean-Claude

Si déjà tu as plusieurs ELC qui ne sont quand même pas des bricoles, Celà vaudrait le coups d'avoir quelques basiques en Rotalux.

Je me sers vraiment souvent des strip, également en lumière principale.

Ce qui est intéressant chez Elinchrom, c'est que les déflecteurs servent vraiment  sur tous les modifieurs et permettent de jouer sur les rendus

Xylopicron

J'ai une octa 90 de Profoto mais il me manque un nid d'abeille qui va avec.
Finalement ils n'ont pas voulu faire en intérieur faute d'endroit et aussi de temps.
Je n'ai fait que sur la jetée de la ville où je suis avec le B2 et le bol beauté blanc pliable.
Pas très intéressant finalement.
C'est difficile de trouver des gens qui ont le temps et permettent d'essayer plusieurs modeleurs.

Xylopicron

Je mets une photo mais j'ai oublié de leur demander l'autorisation.

Jean-Claude

Citation de: Xylopicron le Septembre 25, 2016, 05:01:32
J'ai une octa 90 de Profoto mais il me manque un nid d'abeille qui va avec.
Finalement ils n'ont pas voulu faire en intérieur faute d'endroit et aussi de temps.
Je n'ai fait que sur la jetée de la ville où je suis avec le B2 et le bol beauté blanc pliable.
Pas très intéressant finalement.
C'est difficile de trouver des gens qui ont le temps et permettent d'essayer plusieurs modeleurs.
Dehors pas besoin de nid d'abeille qui est avant tout utile pour améliorer le contrôle de la lumière en intérieur (éviter la lumière réfléchie non contrôlée)

Dehors c'est génial, faut juste sous exposer la lumière ambiante, si possible en franc contre-jour en sous exposant la lumière qui vient de derrière et exposition du sujet avec l'octa, cela devrait donner des images avec une belle "tension"

Jean-Claude

Voici un essai fait en extérieur avec le Quadra et deux pettites Rotalux carrées de 60cm. Elles comportent juste les deux diffuseurs sans grid ou toile à déflecteur.

On voit clairement les limites de la synchro classique en plein jour, je suis à 50 ISO f:11 et au 1/125s (j'évite le 1/250s avec des flash de type studio). Le fond est trop net, à l'époque la HS Elinchrom n'existait pas encore. Aujourd'hui en HS cette image pourrait se faire par ex. au 1/2000s 2,8

Avec les Profoto il n'y a aucun soucis en mode HSS pour ouvrir le diaph et quand même faire dans le clair/obscur en plein jour

Jean-Claude

Toujours des essais de réglages au Quadra et un seule Rotalux carrée de 60 sans accessoire. Sous exposition de la lumière ambiante en plein jour et réglage de l'expo normale pour le flash.

Ici une toile à déflecteur ou un grid aurait concentré encore d'avantage la lumière sur le visage et les mains, mais comme les graffitis ne sont pas sans intérêt c'était bien ainsi.

(pour ces essais le modèle est une photographe pro avec laquelle nous faisions les réglages)

Tu vois qu'il y a moyen de faire avec tes deux musiciens dehors, avec un accent de lumière flash sur les visages instruments et mains et en laissant le reste en retrait avec la sous exposition.

Je te souhaite plein de plaisir et de réussite pour ce shooting

Xylopicron

Oui je sais que je n'ai pas besoin de contrôler la lumière avec le nid d'ailleurs l'octa est pour les ELC qui ne fonctionne pas à l'extérieur et ne se fixerait pas sur le B2 de toute manière.
Je disais ça pour un futur shooting en intérieur si c'est le fouilli ou si les murs sont blancs.
Aujourd'hui j'ai encore utilisé le B2 et j'ai testé le snoot et c'est pas mal mais j'aurais du éviter de mettre un gel orange car la couleur de la peau de la personne n'avait pas besoin de ça.
1 Au bol blanc :

Xylopicron

2. au snoot avec gel quater CTO

Xylopicron

3. tête nu avec gel quater CTO là ça va dans tous les sens mais la salle était sombre sans aucune lumière de toute façon.
C'est qui convient le moins à mon avis et/ou à mon goût.
Le seul avantage c'est que c'est une rare photo où le guitariste sourit.
Le CTO n'était pas judicieux je pense.

Xylopicron

J'étais en TTL aujourd'hui.
Pour la 1ère (le duo) je ne sais plus vu je n'ai pas regardé le réglage mais je pense que j'étais aussi en TTL et sûr en HS.

Xylopicron

Concernant tes photos je préfère la seconde car le flash est trop présent à mon goût sur la 1ère.
Sur la 2 l'ambiance est est préservée.
Tes workshops studio tu les as fait essentiellement où ?

Jean-Claude

Ces images là viennent d'une formation de base Elinchrom Suisse qui s'est déroulée à l'agence de Berne du concessionnaire.


Xylopicron

La Suisse c'est hors budget pour moi au niveau hébergement.
Je dois passer une semaine environ à Berlin à partir du 11 octobre normalement mais pour du tourisme.
Je n'exclus pas d'y revenir pour un stage studio si je trouve quelque chose.