Nikon --> un pied dans la tombe

Démarré par freeskieur73, Septembre 24, 2016, 12:27:27

« précédent - suivant »

freeskieur73

a lire l'interview du président de Leica pour ceux qui ne l'aurait pas déjà vu
http://www.lesnumeriques.com/photo/photokina-2016-entretien-avec-andreas-kaufmann-president-leica-n55919.html

en gros il va falloir que Nikon se bouge et qu'il ne "se" coule pas en allant sur le marché déjà déclinant des actions-cam... entre autre..


rafoville

Dans cette interview je retiens que Leica gagne beaucoup d'argent dans le développement photo des smartphones. (Ce qui leur a permis de construire de nouvelles usines).
Les Leica M ont été très en retard sur la gestion du bruit, la fiabilité de leurs capteurs (qui se décollent), leur renommée tient essentiellement sur la qualité de leurs optiques. Le cout d'un Leica S va être remis en cause par l'apparition du X1D et du Fuji MF. (fuji partenaire amical?).

Quant à l'allusion aux actions cams, pour moi l'adversaire de Go Pro est SONY, Nikon est plutôt sur un autre registre avec leur cam à 360°.

Le marché des appareils photographiques professionnels, rapides, robustes et fiables, c'est Canon et Nikon.


yoda

Citation de: rafoville le Septembre 24, 2016, 13:23:32
Dans cette interview je retiens que Leica gagne beaucoup d'argent dans le développement photo des smartphones. (Ce qui leur a permis de construire de nouvelles usines).
Les Leica M ont été très en retard sur la gestion du bruit, la fiabilité de leurs capteurs (qui se décollent), leur renommée tient essentiellement sur la qualité de leurs optiques. Le cout d'un Leica S va être remis en cause par l'apparition du X1D et du Fuji MF. (fuji partenaire amical?).

Quant à l'allusion aux actions cams, pour moi l'adversaire de Go Pro est SONY, Nikon est plutôt sur un autre registre avec leur cam à 360°.

Le marché des appareils photographiques professionnels, rapides, robustes et fiables, c'est Canon et Nikon.
c'est de moins en moins vrai....

rafoville

J'ai acquis un fuji qui porte le nom surfait de  X pro 2, qui est tombé en panne au bout de 5 mois et que j'attends depuis 2 mois passés.

Celà devient monnaie commune, mais je n'ai jamais eu un appareil Nikon en panne.

Verso92


lino73

#5
un free skieur qui met un pied dans la tombe ne continue pas longtemps
Même avec une combinaison fluo ;)

yoda


Verso92

Citation de: yoda le Septembre 24, 2016, 14:05:53
ils cumulent les problèmes! non?

Je ne sais pas d'où tu tiens tes "infos"...

Si tu fais allusion à la "mauvaise passe" Nikon d'il y a quelques années (D800(e) ou D4, par exemple), il y a eu quelques "soucis", effectivement (du côté de la fiabilité de l'AF).

Après, pas de problèmes particuliers avec les D810, D4s ou D5 (enfin, pas à ma connaissance), ni sur les derniers Canon de la série 1 ou sur les 5D...

Jean Louis

Bah avec ou sans Nikon, on fera toujours des photos. Si Nikon coule on ne va pas reprendre tout notre matos quand même. Et puis on se rendra compte que chez les autres c'est pas plus mal.
La photo! retour vers le passé

yoda

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2016, 14:09:19
Je ne sais pas d'où tu tiens tes "infos"...

Si tu fais allusion à la "mauvaise passe" Nikon d'il y a quelques années (D800(e) ou D4, par exemple), il y a eu quelques "soucis", effectivement (du côté de la fiabilité de l'AF).

Après, pas de problèmes particuliers avec les D810, D4s ou D5 (enfin, pas à ma connaissance), ni sur les derniers Canon de la série 1 ou sur les 5D...
tu parles de boitiers pro qui devrait être sans défaut et d'une totale fiabilité vu leur prix!
tu oublie le D600 avec une communication catastrophique de Nikon,
(sans parler des grip caoutchouc qui se décolle et poissent,problème récurent)
et pour Canon, qui ne supporte pas une goutte de pluie et les soucis de nappe sur les objectifs (après les soucis de module de stab...)
j'ai aussi grillé deux Canon (EOS 33V et 1D mkIIn) pour cause d'électronique "susceptible"

alors je comprends qu'un canikoniste trouve son matos fiable et robuste,
il y a aussi des problèmes chez les autres, (Fuji,Pentax,Olympus et même Leica)

mais que notre amis  rafoville déclare que le matériel robuste et fiable c'est Nikon et Canon ,
sous entendu les autres c'est de la m....e
non! pas plus que les autres!!!

voxpopuli

Citation de: Jean Louis le Septembre 24, 2016, 14:32:22
Bah avec ou sans Nikon, on fera toujours des photos. Si Nikon coule on ne va pas reprendre tout notre matos quand même. Et puis on se rendra compte que chez les autres c'est pas plus mal.

Tu sous-entends que ce n'est pas l'outil qui fait l'artiste ????  :D
Ça va rester chaud

restoc

Question de passer par la tombe Leica a effectivement un cran d'avance sur Nikon et Canon ;D ;D

rafoville

Citation de: yoda le Septembre 24, 2016, 14:42:40
tu oublie le D600 avec une communication catastrophique de Nikon,
(sans parler des grip caoutchouc qui se décolle et poissent,problème récurent)
et pour Canon, qui ne supporte pas une goutte de pluie et les soucis de nappe sur les objectifs (après les soucis de module de stab...)

alors je comprends qu'un canikoniste trouve son matos fiable et robuste,
il y a aussi des problèmes chez les autres, (Fuji,Pentax,Olympus et même Leica)

mais que notre amis  rafoville déclare que le matériel robuste et fiable c'est Nikon et Canon ,
sous entendu les autres c'est de la m....e
non! pas plus que les autres!!!

J'ai testé une autre marque, (fuji) résultat panne totale. Que tu estimes un caoutchouc qui se décolle comme une panne est risible. Mon Fuji je ne peux plus faire de photos avec, tu vois la nuance?

Verso92

Citation de: yoda le Septembre 24, 2016, 14:42:40
tu parles de boitiers pro qui devrait être sans défaut et d'une totale fiabilité vu leur prix!
tu oublie le D600 avec une communication catastrophique de Nikon,
(sans parler des grip caoutchouc qui se décolle et poissent,problème récurent)
et pour Canon, qui ne supporte pas une goutte de pluie et les soucis de nappe sur les objectifs (après les soucis de module de stab...)
j'ai aussi grillé deux Canon (EOS 33V et 1D mkIIn) pour cause d'électronique "susceptible"

alors je comprends qu'un canikoniste trouve son matos fiable et robuste,
il y a aussi des problèmes chez les autres, (Fuji,Pentax,Olympus et même Leica)

mais que notre amis  rafoville déclare que le matériel robuste et fiable c'est Nikon et Canon ,
sous entendu les autres c'est de la m....e
non! pas plus que les autres!!!

Tu auras beau tronquer les propos de rafoville (ce qui est limite malhonnête) pour nous vendre tes salades, ça n'y changera rien...

Pour mémoire, la citation originale complète, qui ne souffre pas de discussions, il me semble :
Citation de: rafoville le Septembre 24, 2016, 13:23:32
Le marché des appareils photographiques professionnels, rapides, robustes et fiables, c'est Canon et Nikon.

Verso92

Citation de: restoc le Septembre 24, 2016, 14:51:15
Question de passer par la tombe Leica a effectivement un cran d'avance sur Nikon et Canon ;D ;D

Tu veux dire par là qu'ils enregistrent aussi une baisse de leurs ventes et de leur CA ?

freeskieur73

euh c'est pas vraiment le sujet la fiabilité,

mais plutôt la mutation du marché de la photo et comment Nikon va prendre le virage?
et pour le moment c'est un peu inquiétant, car en annoncant seulement des actions com à la photokina il semble ne pas vouloir le prendre se virage...
et c'est plutôt intéressant que le patron d'un autre marque historique du secteur fasse cette remarque!!

rappelez vous Kodak... l'une des boites les plus profitable au monde à l'époque, ils l'ont loupé le virage eux...  ;)

et aujourd'hui Nikon et Canon semblent simplement se reposer sur leur parc optique et font du volume sur de l'entrée de gamme/moyenne gamme mais il ne font pas avancer le smilblick sur le 24x36 ni même en apsc.. ah si le d500 qui aurait du sortir il y a 3 ans


Verso92

#16
Citation de: freeskieur73 le Septembre 24, 2016, 15:07:58
mais plutôt la mutation du marché de la photo et comment Nikon va prendre le virage?
et pour le moment c'est un peu inquiétant, car en annoncant seulement des actions com à la photokina il semble ne pas vouloir le prendre se virage...
et c'est plutôt intéressant que le patron d'un autre marque historique du secteur fasse cette remarque!!

Le problème, c'est qu'on parle dans le vide : personne ici (ni même Monsieur Kaufmann) ne sait ce qui se passe chez Nikon, et ne connait leur stratégie ou feuille de route pour les années qui viennent... mébon, ça permet de passer le temps sur les forums, hein !

Citation de: freeskieur73 le Septembre 24, 2016, 15:07:58
rappelez vous Kodak... l'une des boites les plus profitable au monde à l'époque, ils l'ont loupé le virage eux...  ;)

C'est le mauvais exemple par excellence :

Kodak a été parmi les premiers à proposer un prototype d'appareil numérique (bon, OK, il avait une allure de Meccano !).

Kodak a été un des seuls acteurs du marché à l'époque à proposer des appareils numériques utilisables par le reporters (sur des bases Canikon).

Kodak a été le premier acteur du marché à proposer, au milieu des années 90, une solution haut de gamme pour le transfert en numérique des photos argentiques (Photo CD).

Kodak a souvent été le plus gros vendeur d'APN, il y a quelques années.

Mais transformer un géant industriel qui tirait sa fortune de la production de films et de l'écosystème qui va autour était peut-être mission impossible (je dis ça, mais je n'en sais rien : n'ayant pas la science infuse du chassimien moyen, ce n'est, modestement, que mon point de vue !) ?

Citation de: freeskieur73 le Septembre 24, 2016, 15:07:58
et aujourd'hui Nikon et Canon semblent simplement se reposer sur leur parc optique et font du volume sur de l'entrée de gamme/moyenne gamme mais il ne font pas avancer le smilblick sur le 24x36 ni même en apsc.. ah si le d500 qui aurait du sortir il y a 3 ans

Et voilà donc l'explication : si le D500 était sorti il y a 3 ans, on n'en serait peut-être pas là... belle analyse !

freeskieur73

 :D exactement
enfin avec mes 70 messages sur le forum, j'essaie quand même de m'occuper autrement  :P

Berswiss

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2016, 15:02:13
Tu veux dire par là qu'ils enregistrent aussi une baisse de leurs ventes et de leur CA ?
Ah ces forums ! Allez faire un tour à Wetzlar et vous verrez ce qui se prépare !.. Par contre, c'est vrai que Leica est passé plusieurs fois près de la zone rouge mais ils ont appris !

Mistral75

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2016, 15:15:53
(...)

Mais transformer un géant industriel qui tirait sa fortune de la production de films et de l'écosystème qui va autour était peut-être mission impossible (je dis ça, mais je n'en sais rien : n'ayant pas la science infuse du chassimien moyen, ce n'est, modestement, que mon point de vue !) ?

(...)

Fuji y est très bien arrivé, Kodak a plongé.

Berswiss

Citation de: Mistral75 le Septembre 24, 2016, 16:12:54
Fuji y est très bien arrivé, Kodak a plongé.
En effet et le management a fait la différence !

yoda

Citation de: rafoville le Septembre 24, 2016, 14:53:39
J'ai testé une autre marque, (fuji) résultat panne totale. Que tu estimes un caoutchouc qui se décolle comme une panne est risible. Mon Fuji je ne peux plus faire de photos avec, tu vois la nuance?


moi aussi j'ai testé une autre marque! 2 Canon grillés!
mais tu as tronqué mon commentaire, limite malhonnête dirais Verso! :D :D :D

je n'estime pas que les grips qui se décolle et se distant soit une panne, j'ai connu ça sur mon F5 (boitier pro de l'époque ) .
mais quand c'est récurant ça n'a rien de risible!
tu vois la nuance?  ;)

Suche

Après avoir annoncé la mort de Jacques Chirac sur tweeter, je suis surpris que ça ne soit pas Christine Boutin qui ai à nouveau ouvert ce fil nécrologique ...  ;D

Sevgin, last viking of Sweden

Le raisonnement et la conclusion que chacun se fait, est en fonction des éléments dont il a connaissance.

Rajoutons quelques éléments supplémentaires et l'analyse initiale est faussée:

-Nikon aime parfois casser le moule "ils changent tous les 2 ans...et bin  cette fois, ça sera un peu long"

-Tremblement de terre, Japon Avril 2016.

-Un évenement récurrent annoncé sur la page d'acceuil sur quelques forums...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

yoda

bah...
Bayer a bien racheté Monsanto!
histoire d'avoir le monopole pour nous refourguer ce qu'ils veulent au prix qu'ils voudront! ::)

peut-être que Canon rachètera Nikon! ça fera une nouvelle marque monopolisante! Canikon... :D :D :D :D