Sophie.

Démarré par electron83, Septembre 26, 2016, 09:11:33

« précédent - suivant »

electron83

Portrait au naturel sans artifices! ;)
n'étant pas habitué à ce genre d'exercice, vos conseils seront les bienvenus! ;)
Sophie by electron2009, sur Flickr

alafaille

Un ressenti perso sans prétention technique : je cherche le sujet (un peu caricatural comme avis)

Je vois dans l'ordre la jolie lumière sur le feuillage vert, puis ce beau tronc d'arbre et enfin Sophie.
Pour moi, le problème c'est que ton modèle ne ressort pas assez comme sujet principal de la photo.
Je ne sais pas si c'est un problème de composition,de netteté (le tronc d'arbre 'claque' bien) ou probablement un mix des trois, mais on hésite trop sur ce qu'il faut voir / regarder.

Fab35

Perso je n'hésite pas un instant, mon oeil va directement sur le sujet, à savoir le beau visage de ta modèle !  :)

Peut-être les tons sont un peu trop orangés sur le visage (as-tu utilisé un réflecteur chaud ?).
Peut-être le jeu des mains serait à revoir, mais c'est toujours compliqué avec les mains !!
Le fond accroche sans doute un chouia trop notamment à gauche avec ce qui est probablement un mur en parpaings/pierres.

Je regrette le manque d'esthétisme du soutien-gorge qui se voit trop (et sa couleur en fait). C'est un peu ma "hantise" les sous-vêtements qui dépassent ! Ou alors il faut que ce soit franc et volontaire si on les voit !
Et c'est pô toujours évident à négocier avec les modèles, qui ne sont pas toujours d'accord soit pour en changer, soit quand c'est possible de les ôter le temps des photos, même si "rien ne se voit" ... Bien sur si le haut est transparent ou dévoilant trop, ça va pas aider à l'acceptation et c'est d'ailleurs pas le but que de faire les photos dans ces conditions inadaptées et/ou d'un style qui bascule sur le vulgaire facilement...
Le choix des vêtements pour un stylisme agréable est actuellement mon plus gros souci à appréhender et gérer quand le modèle n'a pas apporté vraiment ce qui correspondrait le mieux à ce que j'aimerais faire en photo... Et je ne peux pas avoir en stock l'équivalent d'un magasin de fringues sympas... Il y a souvent une différence d'approche entre ce qui est discuté au téléphone et ce qui est apporté le jour de la séance !

Julian


electron83

Citation de: alafaille le Septembre 26, 2016, 09:39:52
Un ressenti perso sans prétention technique : je cherche le sujet (un peu caricatural comme avis)

Je vois dans l'ordre la jolie lumière sur le feuillage vert, puis ce beau tronc d'arbre et enfin Sophie.
Pour moi, le problème c'est que ton modèle ne ressort pas assez comme sujet principal de la photo.
Je ne sais pas si c'est un problème de composition,de netteté (le tronc d'arbre 'claque' bien) ou probablement un mix des trois, mais on hésite trop sur ce qu'il faut voir / regarder.

Pas de souci, l'ami si ton ressenti est négatif, ce n'est point un probléme! ;)Et tes remarques ne sont pas dénudées de sens! ;)
Citation de: Fab35 le Septembre 26, 2016, 10:16:16
Perso je n'hésite pas un instant, mon oeil va directement sur le sujet, à savoir le beau visage de ta modèle !  :)

Peut-être les tons sont un peu trop orangés sur le visage (as-tu utilisé un réflecteur chaud ?).
Peut-être le jeu des mains serait à revoir, mais c'est toujours compliqué avec les mains !!
Le fond accroche sans doute un chouia trop notamment à gauche avec ce qui est probablement un mur en parpaings/pierres.

Je regrette le manque d'esthétisme du soutien-gorge qui se voit trop (et sa couleur en fait). C'est un peu ma "hantise" les sous-vêtements qui dépassent ! Ou alors il faut que ce soit franc et volontaire si on les voit !
Et c'est pô toujours évident à négocier avec les modèles, qui ne sont pas toujours d'accord soit pour en changer, soit quand c'est possible de les ôter le temps des photos, même si "rien ne se voit" ... Bien sur si le haut est transparent ou dévoilant trop, ça va pas aider à l'acceptation et c'est d'ailleurs pas le but que de faire les photos dans ces conditions inadaptées et/ou d'un style qui bascule sur le vulgaire facilement...
Le choix des vêtements pour un stylisme agréable est actuellement mon plus gros souci à appréhender et gérer quand le modèle n'a pas apporté vraiment ce qui correspondrait le mieux à ce que j'aimerais faire en photo... Et je ne peux pas avoir en stock l'équivalent d'un magasin de fringues sympas... Il y a souvent une différence d'approche entre ce qui est discuté au téléphone et ce qui est apporté le jour de la séance !

Merci Fab pour ton argumentation! ;)
Cette PDV a été faite sans réflecteur en fin d'AM.Sophie est tout simplement ma fille et ce "shooting" a été totalement improvisé sans de vrai préparatif!Une belle lumiére et un beau décor m'a motivé pour ces prises de vue!Et je rejoins ton avis sur la tenue de ma fille! ::)
J'avais remarqué le "soutif" mais je me voyais mal demandé à ma fille de l'oter! MDR
Citation de: francoise_77 le Septembre 26, 2016, 14:59:21
Quand on a rien à dire, on essaye de faire parler les troncs d'arbre.
critique à décoder of course.
Pas compris, surement que je suis bas de plafond! :D

Fab35

Citation de: electron83 le Septembre 26, 2016, 18:55:13
Cette PDV a été faite sans réflecteur en fin d'AM.Sophie est tout simplement ma fille et ce "shooting" a été totalement improvisé sans de vrai préparatif!Une belle lumiére et un beau décor m'a motivé pour ces prises de vue!Et je rejoins ton avis sur la tenue de ma fille! ::)
J'avais remarqué le "soutif" mais je me voyais mal demandé à ma fille de l'oter!
Oui, en effet !! :-\
Dans ce cas, faut changer la tenue !! :P
Evidemment, en impro, c'est compliqué... Au pire, passer un deuxième top par dessus... si on en a un sous la main...

francis30

Bravo pour ces images sur le vif, seul le cadrage pêche pour moi, réduit la largeur au minimum, d'un côté le tronc, de l'autre le bras et l'ambiance sera nickel.

fr@nck

Oublions le propos sur les "fringues", qui n'est pas le plus important de mon points de vue.

Quand tu fais un portrait, la "star" à mettre en lumière c'est ton sujet qui est ta fille dans ton cas.

La difficulté avec les arbres c'est qu'il faut éviter les ombres portées sur le visage, là tu as bien fait la coupure avec la lumière en la portant sur son épaule (nickel)

Par contre ça demande un apport de lumière sur le visage avec un réflecteur ou un flash que tu n'as pas sur ton EOS 5D Mark III (besoin d'un cobra)

Dans l'idéal avec un flash cobra :

- éteins le flash, fais l'expo de ton arrière plan en mode M avec une légère sous expo (-1 stop)
- allumes ton flash, 2 solutions :
-> mode manuel : léger éclair puis augmentation par palier juste à atteindre le bon réglage
-> utilises le TTL

Mes remarques sur l'esthétique (hors "soutif"  ;) ) :

- bague de travers
- autres postures mettant l'arbre au second plan (elle aura pu appuyer la partie arrière de son épaule/omoplate contre l'arbre)
- les mains : assez important, l'œil va se diriger en fonction de ce que les mains suggère; j'aurais utilisé sa main gauche pour la placer près du coup pour attirer le regarde sur son visage et son collier

Dans tout les cas, tu as de quoi faire pour t'entrainer sur les portraits  ;)