Polarisant pratique pour le porte filtres 150mm

Démarré par molmi, Septembre 26, 2016, 13:03:39

« précédent - suivant »

molmi

Bonjour,

Avant de développer un peu plus mon dilemme,  je commence par poser la question (pour les pressés ;D ) :
Existe-t-il un filtre polarisant, au bon sens du terme (pas une demi-solutions comme les filtres sans rotation de Nisi), qu'on peut monter sur un porte filtre 150 (SW150 par exemple) et qui puisse soit tourner indépendamment des autres filtres (je pense au dégradé bien entendu), soit polariser correctement quelque soit sa position?

Jusqu'ici j'utilisais mon Nikkor Af-s 18-35mm avec le D700 et de simples filtres rond Hoya ND400 et polarisant pour les photos de paysage. Le problème c'est quand je couple le le ND avec le polarisant, même à 18mm j'ai du vignetage, pas toujours facile à géré en postprod. d'autre part 18mm dans quelques situations peut être un peu serré. Du coup je le remplace par le 14-24mm 2.8, un petit peu plus lourd (pour moi c'est négligeable) mais je gagne beaucoup en polyvalence, mon kit de voyage/trekking devient D700/ 14-24/ 24-120/ 35.
Pour filtrer je suis obligé de passer par un porte filtre 150mm, et avant de faire mon choix je voulais savoir s'il y a un constructeur qui propose soit un filtre avec bague de gros diamètre qui se met au dessus du lot (comme le système Lee 100), ou un porte filtre incluant un polarisant à l'intérieur (comme Hitech, Nisi,...), ou bien du verre qui polarise quelques soit sa position, mais de la vrai polarisation, pas comme celui de Nisi ,qui, à voir les tests, élimine très peu de reflet. En gros une solution qui permet de polariser tout en positionnant correctement le ND gradué sur porte filtre 150, j'aimerais bien utilisé un GND soft de 2 stop (c'est suffisant pour nikon).
Bien entendu, si ça n'existe pas, je partirais pour un porte filtre avec ND1000 et un verre polarisant standard avec rotation, et pour calibrer l'exposition j'utiliserais le braketing.

Merci

Jean-Claude

Tout ceci me semble bien confus !

Le 14-24 n'est vraiment pas un objectif de trekking
Et un porte filtre de 150mm avec ses grands carreaux de verre fragiles non plus

Pour travailler avec un ND1000 il faut un pied sérieux, la aussi je ne sais pas comment faire en trekking avec un pied comme il faut ?

Les gens qui travaillent au 14-24 avec des filtres 150mm font en principe des sorties spécialement axées pour un endroit de prise de vue précis à un moment précis en essayant de limiter le portage encombrant et lourd juste pour l'approche nécessaire à cet endroit

molmi

J'ai déjà testé le kit cité ci dessous, avec un trépied en carbone chez sirui (que j'utilise seulement en voyage/trekking) collé au sac et quelques autres affaires en trekking de 2 jours. Ça c'est bien passé, le seul regret que j'avait était celui de ne pas pouvoir utiliser un ND.

Par contre avec des filtres d'au moins 150x150 en verre pas encore, je ne doute certainement pas que l'ensemble sera fragile et encombrant et qu'il faudra laisser de la place pour les pochettes plus le kit lui même.
Mais... disons que je suis vraiment tenté par cette expérience, surtout que je fais les trekking paysages uniquement pour mon plaisir et que je dispose du 14-24mm autant en profiter.

seba

Un filtre polarisant qu'on n'a pas besoin d'orienter, il n'y a pas.

Jean-Claude

Les filtres NISI ne comportent pas de système de rotation car ils sont prévus pour utiliser  le système de rotation du porte filtre dans lequel ils se montent.
Le filtre est encastré dans le porte filtre et inaccessible mais la rotation se fait par de petites molettes externes.

molmi

Il existe aussi ça chez Nisi un filtre qui polarise quelques soit sa position : http://www.lovinpix.com/blog/2016/08/03/test-le-filtre-polarisant-sans-rotation-nisi-hd-cpl-par-patrick-dieudonne/

Le problème c'est que la polarisation n'est pas vraiment à 100%, je me disais que peut être existait un filtre avec le même principe mais qui marche encore mieux

Recto38

Bonjour Molmi,

Je me suis penché sur ce problème en début d'été. Après pas mal d'heures de recherches sur le web, le seul fabricant qui réponde actuellement à cette problématique est BENRO.
http://benro.com/Products.aspx?cid=218&pid=332&nid=ben# puis onglet "Pro Filter Holder System" puis "FH-150". On trouve également le même produit sous la marque américaine Vü Filters.
http://www.vufilters.com/fr/products/professional-filter-holder-systems/vu-professional-filter-holder/filter-holder-and-sion-circular-polarizer-kit.aspx

J'ai commandé une partie du matériel aux Pays-Bas chez Cameranu puis certains filtres à HK via la Bay.
Initialement, j'étais vraiment assez rétissent pour acheter des filtres chinois mais je dois dire que je ne le regrète vraiment pas. Le ND1000 a très peu de dérive couleurs à coté de mon filtre en verre Schneider Optics pourtant très réputé et payé plus de 150€ en 77mm. De plus, ces filtres sont relativement facile à nettoyer grâce à un traitement "anti-adhérent". Ils sont également tous traités anti-reflets multi-couches et sont en verre SCHOTT.

Concernant le porte-filtre, la mise en place sur le 14-24 se fait très facilement sans avoir à démonter l'optique (rédhibitoire pour moi) et se verrouille impécablement sur l'optique à l'aide d'une grosse bague en alu anodisé bleu en 1/4 de tour. Autant les filtres que le porte-filtres, la réalisation est superbe et le résultat à la hauteur (D800E).

Info également sur le site de benro.nl
Recto38

seba

Citation de: molmi le Septembre 26, 2016, 21:10:24
Il existe aussi ça chez Nisi un filtre qui polarise quelques soit sa position : http://www.lovinpix.com/blog/2016/08/03/test-le-filtre-polarisant-sans-rotation-nisi-hd-cpl-par-patrick-dieudonne/

Le problème c'est que la polarisation n'est pas vraiment à 100%, je me disais que peut être existait un filtre avec le même principe mais qui marche encore mieux

Mmh...qu'est-ce que c'est que ce truc ?
Ce ne serait pas un filtre orienté d'office pour polariser les reflets d'une surface horizontale par hasard ?

Jean-Claude

Par définition un filtre polarisant monté sur un appareil photo fonctionne en analyseur

Celà signifie qu'il détecté la lumière déjà polarisée en provenance du sujet.

Si le sujet ne polarisé pas la lumière qu'il réfléchit vers le photographe il ne se passe strictement rien qu'elle que soit l'orientation du filtre monté sur l'appareil (sauf à perdre de la lumière)

Les parties du sujet qui émettent de la lumière polarisée sont analysées par le filtre du boîtier.

L'analyse consiste à assombrir plus ou moins ces zones en fonction de l'angle entre la polarisation de la lumière du sujet et celle du filtre analyseur.
Si l'angle est nul il ne se passe théoriquement rien
Si l'angle est de 90 degré il ne passe théoriquement plus rien
Entre ces deux positions on règle la quantité de lumière polarisée provenant du sujet et qui passe vers l'objectif

La pratique est un peu différente de la théorie car la lumière du sujet n'est jamais totalement polarisée, le filtre n'est pas parfait non plus


seba

En pratique, ça marche assez bien (là la lumière réfléchie est 100% polarisée).

molmi

Citation de: Recto38 le Septembre 26, 2016, 22:33:26
Bonjour Molmi,

Je me suis penché sur ce problème en début d'été. Après pas mal d'heures de recherches sur le web, le seul fabricant qui réponde actuellement à cette problématique est BENRO.
http://benro.com/Products.aspx?cid=218&pid=332&nid=ben# puis onglet "Pro Filter Holder System" puis "FH-150". On trouve également le même produit sous la marque américaine Vü Filters.
http://www.vufilters.com/fr/products/professional-filter-holder-systems/vu-professional-filter-holder/filter-holder-and-sion-circular-polarizer-kit.aspx

J'ai commandé une partie du matériel aux Pays-Bas chez Cameranu puis certains filtres à HK via la Bay.
Initialement, j'étais vraiment assez rétissent pour acheter des filtres chinois mais je dois dire que je ne le regrète vraiment pas. Le ND1000 a très peu de dérive couleurs à coté de mon filtre en verre Schneider Optics pourtant très réputé et payé plus de 150€ en 77mm. De plus, ces filtres sont relativement facile à nettoyer grâce à un traitement "anti-adhérent". Ils sont également tous traités anti-reflets multi-couches et sont en verre SCHOTT.

Concernant le porte-filtre, la mise en place sur le 14-24 se fait très facilement sans avoir à démonter l'optique (rédhibitoire pour moi) et se verrouille impécablement sur l'optique à l'aide d'une grosse bague en alu anodisé bleu en 1/4 de tour. Autant les filtres que le porte-filtres, la réalisation est superbe et le résultat à la hauteur (D800E).

Info également sur le site de benro.nl


Merci pour cette piste, ça correspond en effet exactement à ce que je cherchais. je vais bidouiller un peu sur ebay espérant voir de bon tarif.

Pour revenir à la question de qualité de fabrication, moi aussi je me retenais à l'idée d'acheter du chinois, mais quand je regarde les tests, par exemple ceux des ND1000. Les marques chinoises comme NISI ou HAIDA sortent toujours gagnante face au marques anglaise très connu comme LEE ou Formatt-Hitech (celui là toujours dernier). Je pense que les filtres de marque chinoises sérieuses (je ne parle pas des filtre a 20 ou 30 euros) sont vraiment performants, mais malheureusement victimes de la réputation de construction 'cheap' de leurs pays d'origine.

seba

Citation de: seba le Septembre 27, 2016, 07:17:56
En pratique, ça marche assez bien (là la lumière réfléchie est 100% polarisée).

Ici aussi.

emvri85

A ma connaissance, il n'y a que le Wonderpana de Photodiox qui soit conçu pour accepter un polarisant rotatif et des dégradés de taille géante.
Difficile d'avoir des retours quant à la qualité de ces filtres et de ce système.
Et pour la discrétion et la facilité à trimbaler sur le terrain, il faut repasser !

source photo : https://photographylife.com/reviews/fotodiox-wonderpana-freearc-filter-system

Jean-Claude

Je n'ai toujours strictement rien compris à ce fil et ces soi disant polas rotatifs inexistant dans les grands systèmes classiques 150mm.

Des milliers de gens les utilisent tous les jours, mais cela n'existerait pas !

molmi

Citation de: Jean-Claude le Septembre 29, 2016, 23:03:03
Je n'ai toujours strictement rien compris à ce fil et ces soi disant polas rotatifs inexistant dans les grands systèmes classiques 150mm.

Des milliers de gens les utilisent tous les jours, mais cela n'existerait pas !

Ce n'est pas la question de polarisation sur le 14-24mm qui pose problème, il existe plusieurs solutions comme le wonderpana ou les carreau polarisant de 150x150mm.

La problématique que j'ai abordé c'est quand vous voulez utiliser en même temps un polarisant (qu'on doit tourner jusqu'a trouver la bonne polarisation) et le ND degradé qui lui doit être toujours verticale pour n'affecté que le ciel. vu que les deux sont monté en porte filtre et tournent au même moment, on se trouve obligé de sacrifier l'un des deux, ou bien retirer le ND gradué et tourner le polarizant pour avoir son effet, ou bien conserver les filtres de manière verticale pour que ND gradué n'affecte que le ciel et espérer que dans cette position le polarisant va bien marcher.

Les solutions proposées par Recto38 et emvri85 resolvent ce problème, parceque désormais le gradué et le polarisant ne tournent plus au même moment, vous pouvez tounrer le polarisant independament jusqu'a avoir la bonne polarisation, et aussi avoir le ND gradué vericale ou légèrement decalé pour qu'il n'affecte que le ciel.

emvri85

Citation de: Jean-Claude le Septembre 29, 2016, 23:03:03
Des milliers de gens les utilisent tous les jours, mais cela n'existerait pas !
Des milliers de gens ?, je ne crois pas !!!!

Pour en revenir au sujet, je pense quand même (et c'est le choix que j'ai fait) que rester avec un objectif acceptant un porte-filtre standard de 100mm de large acceptant lui-même un pola géant de 105mm reste la solution la plus simple et la moins compliquée à trimbaler sur le terrain.

Jean-Claude

Citation de: emvri85 le Septembre 30, 2016, 14:31:18
Des milliers de gens ?, je ne crois pas !!!!

Pour en revenir au sujet, je pense quand même (et c'est le choix que j'ai fait) que rester avec un objectif acceptant un porte-filtre standard de 100mm de large acceptant lui-même un pola géant de 105mm reste la solution la plus simple et la moins compliquée à trimbaler sur le terrain.
j'espère pour eux que des gens comme NISI, HiTech, Lee,... ont réussi ensemble  vendre quelques dizaines de milliers de systèmes de par le monde  :)

Jean-Claude

Les gars vous êtes en train d'expliquer le fonctionnement d'un système que vous n'avez vraisemblablement jamais vu ni de près ou de loin, et de critiquer des défauts fictifs !

Un porte filtre NISI est constitué de plusieurs éléments concentriques qui tournent les uns par rapport aux autres.

On ne le voit pas de l'extérieur car ils sont axialement encastrés les uns dans les autres pour ne pas faire prendre de l'épaisseur au porte filtre, ne pas créer de vignettage.

Le cœur du système est une bague fixe qui ne se voit pas, qui comporte un filetage mâle diamètre 82 encastré sur l'arrière pour aller sur les objectifs.

Dans cette bague fixe tourne une bague rotative filetée femelle pour accueillir le filtre pôla qui s'y vissé par l'avant. Le filtre pôla à simple monture non rotative se trouve encastré dans la bague rotative, et devient inaccessible, on le fait tourner via deux molettes externes  à la bague fixe

Par dessus la bague fixe, se monte le porte filtre carré qui lui-même tourne par rapport à cette bague fixe.

On a donc bien un double système de 2 rotations indépendantes pour le pôla et les filtres carrés ou rectangulaires

Jean-Claude

Image de la bague fixe visée directement sur mon 24-70VR le pola est vissé dans la bague tournante concentrique, la rotation se fait par la molette extérieure. Elle peut déjà s'utiliser ainsi avec le pola sans porte filtre carré.

Le porte filtres carré se clipse par dessus et tourne par dessus cette bague fixe
Si je ne veux pas de pola je le dévisse de la bague fixe. il faut juste bloquer la molette extérieure et il se dévisse comme un filtre classique

Jean-Claude

J'ai également voulu être raisonnable en restant au système 100mm, je ne me vois pas manipuler des carreaux en verre de 15x17cm dehors l'hiver sous le vent, avec des gants.
Il faut aussi prendre en compte le risque de casse dans un sac qui augmente quand le carreau est plus grand

Mais pour ceux qui veulent franchir le pas le système 150mm fonctionne de la même façon, avec une rotation indépendante du pôla et des autres filtres.


emvri85

Citation de: Jean-Claude le Octobre 01, 2016, 17:16:34
Mais pour ceux qui veulent franchir le pas le système 150mm fonctionne de la même façon, avec une rotation indépendante du pôla et des autres filtres.
Dans ce cas, merci de donner à notre ami la référence chez Nisi de ce porte-filtre pour 14-24 acceptant aussi un pola.
Quel diamètre aussi pour le pola ?
Sauf erreur de ma part, sur le porte-filtre Nisi pour 14-24, je ne vois des slots que pour des filtres carrés ou rectangulaires.

source : site Lovinpix http://www.lovinpix.com/fr/

Jean-Claude

Ah oui, mince j'en étais resté au porte filtre 150mm identique au 100mm avec adaptateur spécial pour 14-24 NIkon, l
je vois que le système à explosé avec 8 ou 9 porte filtres 150mm différents spécifiques pour un seul objectif donné et sans possibilité de pôla effectivement, m'est avis qu'ils ont du avoir des problèmes de vignettage liés aux pare-soleil des différents objectifs pour en arriver là.
Et en plus ils ont sorti un 180mm ! au secours je ne suis plus dans le coups  :D

Là faut arrêter la massacre on ne sait plus quoi marche avec quoi, vaut mieux en rester au 100mm qui est unique quel que soit l'objectif jusqu' un diamètre de filtre de 82mm

Hector06

Au final, les filtre polas Nisi de 150mm  permettent il la polarisation
par rotation du filtre?
R6 (enfin, en rêve)

emvri85


Lyonel

Perso les seuls porte-filtres acceptant des 150mm avec polarisant orientable degré/degré (le polarisant du Lee semble tourner par pas de 90°) que je connaisse sont le wonderpana évoqué plus haut et le benro ci-dessous (ici pour 15-30 Pentax) mais je n'ai pas lu de retour sur la qualité du polarisant Benro fourni... Si quelqu'un en a ?
http://www.mordenohare.com.au/articles/2016/12/29/benro-filter-holders-review-fh100-fh150