Les vitraux (fil ouvert):

Démarré par bajcl, Septembre 26, 2016, 13:20:01

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: bajcl le Septembre 28, 2016, 11:10:49
Les vitraux , livres d'histoire par l'image sont d'une grande splendeur. :)
Version plus moderne des vitraux ceux de notre Dame de la Consolation à Hyères inaugurés en 1955 et réalisés par le Maître-Verrier de Chartres Gabriel Loire.


Gabriel Loire toujours, nouvelle cathédrale du Souvenir, Berlin :

Jour 1 G Kirche 1 by A travers le prisme, on Flickr
Choisir c'est renoncer.

rmarlet91

Bonjour,

La Sainte Chapelle, à faire par temps couvert, en automne ou hiver.

Robert




joujou

Voici les globules 55micro mais pour les neurones ils ont curieusement disparu de mon cerveau. :D :D

bajcl

Vitraux dans une salle du sanctuaire de Bétharram  (seraient des Frères Maumejean).
Comme les exifs ne veulent pas passer la photo a été prise le 05/01/2002 Canon Ixus V.

55micro

Citation de: joujou le Septembre 29, 2016, 00:07:23
Voici les globules 55micro mais pour les neurones ils ont curieusement disparu de mon cerveau. :D :D

Merci joujou  :)

Les mains représentent les gestes du prêtre lors de l'administration des sept sacrements.
Choisir c'est renoncer.

houlala

#30
J'ai retrouvé les vitraux du choeur de la cathédrale st Georges de Ferrara commencée en 1135.
Si ma vue est bonne, à gauche st Georges terrassant le dragon, en dessous des anges puis l'agneau de Dieu, puis le Christ et des anges musiciens, puis la vierge et des anges et enfin un saint (homme d'église important pour la ville ou cette basilique) et 2 ange avec la Bible ouverte.


dioptre

A mon avis ce sont des vitraux XIXe.
Apparemment le 2e est la résurrection du Christ avec l'étendard à croix rouge ; sous ses pieds le tombeau et de chaque côté un soldat endormi.
Pour la Vierge on peut penser à son Assomption avec le Saint-Esprit au dessus.

Le saint est un saint évêque

houlala

Citation de: dioptre le Octobre 05, 2016, 11:40:47
A mon avis ce sont des vitraux XIXe.
Apparemment le 2e est la résurrection du Christ avec l'étendard à croix rouge ; sous ses pieds le tombeau et de chaque côté un soldat endormi.
Pour la Vierge on peut penser à son Assomption avec le Saint-Esprit au dessus.

Le saint est un saint évêque
MERCI !!

(Cette photo en format 1200x800 date d'il y a plus de deux ans. Je l'ai ressortie de mes dossiers sur tablette (j'ai dû la poster, il y a deux ans) en attendant d'en faire de nouvelles pour ce fil qui m'est sympathique.)
Eh bien vous avez de meilleurs yeux que moi.

Maintenant que vous les désignez, effectivement, on devine (euphémisme) deux soldats endormis. C'est bien la résurrection. La bannière, je ne la vois pas.
Maintenant que vous le dites, oui on peut distinguer (supposer) des nuages et des angelots sous la Vierge. Il s'agit bien de l'assomption de la Vierge. (Sur le coup, je me demandais si ce n'était pas la Vierge de l'immaculée conception, représentée bien avant que le dogme soit proclamé au XIX. Mais mes yeux n'ont pas vu de serpent. Et de fait, ce sont des nuages et des anges. Et je ne suis pas sûr de la date du début de sa représentation en Italie.)
Vous datez cela du XIX siècle.
Alors là bravo. Moi je n'y vois pas assez pour le dire. (Je ne suis pas allé chercher l'original qui doit se trouver sur je ne sais quel disque dur.)
Ce saint est habillé en évêque. Oui. Mais duquel s'agit-il ? Peut être de l'évêque de Rome, Clément VIII, dont un buste orne un côté de la cathédrale. J'ai trouvé ça sur Internet.
D'un autre côté, je m'étais dit qu'en rentrant du travail, où je suis... en pause café, j'irais chercher des informations sur le guide de Ferrare, si j'en ai un, pour corriger mon post.
Vous m'avez grillé. Et je jure que je ne recommencerai pas à poster un commentaire aussi imprécis que ça, désormais.
LA HONTE !
Puisqu'on est dans les précisions. Que tiennent les anges, sous Saint Georges le patron de cette cathédrale ?
Et, si un ange, entre les anges musiciens, tient bien une Bible, je ne suis pas si sûr de ce que tiennent ceux qui se trouvent à droite.
Bon. Merci de m'avoir rappelé à l'ordre. ça fait du bien de voir qu'il y en a qui suivent.

dioptre

Ce n'est pas une question d'yeux mais aussi l'habitude de voir ces images.
Donc tout de suite on va aux détails là où on sait savoir les trouver.
Par exemple pour le Christ de la résurrection on "sait" qu'on doit trouver une pierre ou l'entrée du tombeau et des soldats endormis.
Pour l'étendard du Christ si il existe on "sait" ou il est et comment il est donc on le cherche là où il doit être.
Et si tu regardes bien la main droite du Christ tu vois juste à côté l'étendard qui est blanc avec une croix rouge

Mais évidemment tout cela souffre de nombreuses exceptions et l'interprétation n'est pas toujours aisée
Pour le reste la photo est prise de trop loin

papinou

Au risque de froisser certaines personnes, les "vitraux" de Rodez ou de Mr Soulage n'en sont pas au sens propre du terme
Il suffit de demander aux pros du métier. Il s'agit là de nouvelles techniques employées pour remplir des baies.

Quelques unes de la Sagrada Familia

papinou


papinou


papinou


papinou

5 (détail)

papinou

6 (détail)

houlala

#40
Citation de: dioptre le Octobre 05, 2016, 17:05:30
Ce n'est pas une question d'yeux mais aussi l'habitude de voir ces images.
Donc tout de suite on va aux détails là où on sait savoir les trouver.
Par exemple pour le Christ de la résurrection on "sait" qu'on doit trouver une pierre ou l'entrée du tombeau et des soldats endormis.
Pour l'étendard du Christ si il existe on "sait" ou il est et comment il est donc on le cherche là où il doit être.
Et si tu regardes bien la main droite du Christ tu vois juste à côté l'étendard qui est blanc avec une croix rouge

Mais évidemment tout cela souffre de nombreuses exceptions et l'interprétation n'est pas toujours aisée
Pour le reste la photo est prise de trop loin

Ha ! Ha ! Merci pour ces précisions et cette appréciation.
Je v réviser mon Réau et mes livres d'histoire de l'art, et surtout changer de lunettes.
Et apprendre à, rétroactivement, changer de focale et de cadrage.
Ps Piero della Francesca était à une épreuve de l'agreg.

dioptre

Citation de: papinou le Octobre 05, 2016, 17:11:28
Au risque de froisser certaines personnes, les "vitraux" de Rodez ou de Mr Soulage n'en sont pas au sens propre du terme
Il suffit de demander aux pros du métier. Il s'agit là de nouvelles techniques employées pour remplir des baies.

Quelques unes de la Sagrada Familia

C'est quoi le " sens propre du terme " ?
Si c'est rester aux techniques habituelles du verre coloré transparent cerné de plombs c'est un peu restrictif, non ?
Pourquoi refuser le terme de vitraux à ce qu'a fait Soulage alors qu'il s'agit bien de verre qui laisse passer la lumière. d'accord il est translucide et pas transparent,  et alors ...

joujou

Citation de: houlala le Octobre 05, 2016, 19:35:09
Ha ! Ha ! Merci pour ces précisions et cette appréciation.
Je v réviser mon Réau et mes livres d'histoire de l'art, et surtout changer de lunettes.
Et apprendre à, rétroactivement, changer de focale et de cadrage.
Ps Piero della Francesca était à une épreuve de l'agreg.

Une bonne idée houlala de dépoussiéré les œuvres de mon grand père L.Réau
Papinou : Sur le panneau de la restauration de Rodez il est bien écrit en haut et à gauche : De futurs vitraux pour la cathédrale ;)

papinou

Détail d'une fenêtre du Duomo de Milan

bajcl

A voir aussi les vitraux de l'abbaye Sainte Marie du Désert près de Toulouse.
1/2

bajcl


bajcl

Les vitraux de la grotte du sanctuaire de la Sainte Baume ,réalisés  entre 1976 et 1981, par le compagnon Pierre Petit (« Tourangeau, le disciple de la Lumière ») .
1/2

bajcl


houlala

Citation de: joujou le Octobre 06, 2016, 08:45:33
Une bonne idée houlala de dépoussiéré les œuvres de mon grand père L.Réau
Papinou : Sur le panneau de la restauration de Rodez il est bien écrit en haut et à gauche : De futurs vitraux pour la cathédrale ;)
Ha ha ! oui.
Mais il n'a jamais été poussiéreux.
Maintenant pour la cathédrale de Ferrare, un bon guide bleu devrait suffire pour trouver la date de ces vitraux. Parce que juger sur ce format 1200 x 800, est assez difficile. (Je n'ai pas retrouvé l'original en 5760 × 3840 dans mes disques durs.)
Maintenant, si je me suis fait l'apôtre du respect des artistes et des œuvres sur le fil des musées, il ne faut pas non plus qu'on tombe dans l'examen écrit à rendre à Michelet
http://www.paris-sorbonne.fr/ufr-d-histoire-de-l-art-et-d

houlala

"Tu as béni ttes ses entreprises, ses troupeaux pullulent sans le pays. Mais étends la main et touche à ses biens ; je te jure qu'il te maudira en face."
Originaux de la St Chapelle de Paris, ms de Cluny,
XIII/XV

Satan enlève les troupeaux de Job