Lunette Williams Optics 80/555

Démarré par Fred_76, Octobre 03, 2016, 15:30:35

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour

Je dispose d'une lunette Williams Optics Zenithstar 80FD (80 mm de diamètre, 555 mm de focale) équipée d'un doublet fluorite. Elle est apochromatique une fois son correcteur installé, ce correcteur réduit la focale d'un facteur 0.8. Je l'utilisais pour l'astronomie. J'ai aussi une lentille Barlow Télevue x2 et des oculaires Baader Hyperion de 8mm, 13mm et 20mm, ce qui me permet donc les grossissements suivants en fonction de ce que je mets : x22, x34, x44, x55, x68 et x111.

Comme appareil photo, j'ai le choix entre un APS-C (1000D) et un PF (6D). Je pense que le 1000D sera plus adapté avec son plus petit capteur. J'ai un objectif 55 mm f/1.4 assez court pour que le système soit assez compact.

Si j'ai bien compris, cela me ferait une focale équivalente argentique de 1950, 3000, 3900, 4900, 6000 et 9800 mm. Je trouve cela énorme !

Est-ce que je pourrais me servir de ce matériel de façon convenable en digiscopie ?

A+

Fred

seba

#1
Tu comptes l'utiliser avec le 55mm derrière les oculaires ? Et avec quel raccord ?
Outre d'éventuels problèmes de vignettage, les ouvertures vont être très réduites (de 15 à 76), ce qui au mieux va rendre l'utilisation pénible, au pire impossible.
Et bien sûr la diffraction sera en rapport avec ces ouvertures.

phil01

Bonjour Fred,

Avant de tester la digi avec des réflex, j'essaierais en mettant les reflex au foyer.
En calculant la focale, on aurait :
  555mmx0,8=444mm avec le facteur crop de l'APSC 444mmx1,6=710mm
  en rajoutant un tc x1,4 on aurait 994mm
Et surtout la lunette se présenterait comme un téléobjectif plus facile à manier et proche de la pratique photographique. Par contre pas d'autofocus.
Il y a dans cette section un fil ouvert par Bernall avec plein de détails sur ce type de configuration.
Ici, il n'y a que la lunette qui n'est pas de la même marque.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168569.0.html


Fred_76

Je vais tenter une utilisation en afocale, les oculaires Baader Hypérions sont prévus pour cela. J'ai la bague qui permet de les visser directement sur une bague T2 pour le Canon. Je ne sais pas à quelle focale j'arriverai exactement, mais on verra !

Merci en tous cas pour vos réponses ;)

Fred_76

Retour d'expérience : j'ai réalisé le montage hier soir. J'arrive à monter sans problème le Canon 1000D sur l'oculaire grâce à la bague prévue. Avec l'oculaire 8 mm, le grossissement est vraiment fort et l'image sombre. Un peu de vignettage aussi mais on peut le retirer facilement en post traitement avec un flat. Avec l'oculaire de 13 mm, le vignettage est plus prononcé mais l'image est plus lumineuse, ce qui est normal car le grossissement est plus contenu. Avec l'oculaire de 20 mm, l'image est très vignettée, il faudrait ajouter une bague allonge mais je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Donc la configuration sera Lunette WO + (correcteur-réducteur x0.8 ) + oculaire Hyperion 13 mm + Canon 1000D !

Yapuka installer un joli perchoir et une gamelle pour attirer les zozios ;)

Merci

Fred

PS : le système utilisé n'est pas de l'afocale ni de la digiscopie, c'est de la projection oculaire.

seba

Alors on n'attend plus que les images  :)

twiny

a mon avis c'est au foyer et sans reducteur qu'il faut l'utiliser, et sans tc 1.4.
As tu pu faire des images ?