Portable ciblé photo : quel écran ?

Démarré par mam, Octobre 04, 2016, 13:37:26

« précédent - suivant »

mam

Bj

Je cherche un portable ciblé photo.
J'ai toute les peines a trouver les caractéristiques techniques de écrans des portables.

Il faut donc qu'il ait un bon ecran mat Full HD qui puisse afficher l'espace colorimetrique S-RVB au minimun...
Je n'ai pas de marque préferée : Dell, Lenovo, Asus, HP, autres....

Qui peut m'aider ?

Merci
Canon R7 + 18-150 + autres

Carabin


En rouge on voit le gamut du MacBookPro sur lequel je poste, en bleu le srgb.
Le gamut du portable (calibré) est supérieur au srgb mais cela n'en fait pas pour autant un écran de retouche, et de très loin. Aucun portable ne peut être utilisé pour la retouche, tout au plus du tri mais pas de développement et de travail de retouche. ;D

fabco


mam

#3
Budget : 1000 €
Les pc gamer ont des dalles IPS...
j'ai vu :
- chez HP des "Ecran 15p  FHD IPS UWVA anti-reflets, rétroéclairage WLED (1920 x 1 080) de 39,6 cm (15,6 pouces) de diagonale"
- chez Lenovo des 'ecran 15,6" FHD IPS LED 1920x1080 16:9 antireflets"
Canon R7 + 18-150 + autres

Pat20d

ASUS Zenbook écran IPS 1920 x 1080 mais je n'ai jamais vu quel est le gamut réel
Patrick

fabco

vu le budget, je pense que trouver une bonne dalle sera très difficile.
Pourquoi n'utilises-tu pas un écran externe?

CIRCA

Pour information : J'ai trouvé il y a 1 semaine, sur i-occasions (https://ioccasion.fr/321/MacBook-Pro.html), un MacbookPro 15' édition 2011 d'occase, avec écran dalle mate 1680 x 1050 en superbe état, pour la "modique" somme de 1000 euros tout rond. Et ce qui ne gâche rien : 16gb RAM, SSD 1To.

Après calibration via sonde X rite i1 display pro, le résultat obtenu est surprenant de qualité - comparé à mon écran 24' Eizo CX241 - .

Le srgb est juste couvert (env 95% du gamut srgb), mais pour un 1er travail de tri et retouche lorsque je suis en congés par exemple, par rapport à ma pratique, c'est top, aussi parce que mes photos sont peu saturées, donc couleurs qui rentrent dans cet espace (photo nature)  ;).

Avec de la patience, je constate que l'on peut trouver de bonnes occasions chez Apple.
Par ailleurs, je ne suis pas particulièrement pro mac, puisque mon ordi fixe est un PC  ;). Mais en Mac j'ai tendance à penser que l'on est plus sûr de la dalle me semble-t-il d'où mon choix. Un autre choix sera le bon, du moment qu'il convient à la pratique.
Bien cordialement.

fr@nck

Bonsoir Michel,

Je ne vais pas t'aider en te donnant un modèle de portable (ça change trop vite) mais plus sur des précautions à suivre :

La qualité des écrans de portables peut varier sur un même modèle ! :-\ Je me souviens d'un modèle de portable qui pouvait être équipé de 2 modèles de dalles dont l'une avec une matrice très visible et moche.

Autre point, l'angle de vision des portables fait varier de luminosité même avec un IPS et un bon Delta E.

Donc,a mon avis,ne te prends pas la tête : achètes un portable sur un site où tu pourras le renvoyer et te faire rembourser si la dalle ne te convient pas.

Surtout avec un budget de 1000€ tu as le choix dans le monde Pc  ;)

mam

Bj, merci pour vos reponses.

Actuellement, sur fnouc, il y a un HP PC Portable  Omen 15-ax006nf 15.6" Gaming : http://www.fnac.com/PC-Portable-HP-Omen-15-ax006nf-15-6-Gaming/a9824949/w-4
a 720€ ( avec bon achat de 100€ car j'ai la carte).
l'ecran est  FHD IPS UWVA anti-reflets, rétroéclairage WLED (1 920 x 1 080) de 39,6 cm (15,6 pouces) de diagonale

Je ne connais pas la qualité de l'ecran, ni du PC d'ailleur...
Je me laisse tenter ?

Canon R7 + 18-150 + autres

fr@nck

Bonjour Michel,

Oublies ce portable :

L'affichage, confié à une dalle Full HD (1920 x 1080) IPS, est dans l'ensemble assez décevant. Le manque de luminosité et de contraste exclut de fait l'usage en environnement lumineux, et ce malgré la dalle matte. En outre, l'espace sRGB n'est couvert qu'à 60% mais la colorimétrie est plutôt bonne avec un Delta E proche de 6. La technologie IPS permet néanmoins de profiter d'angles de vision larges.

lien : http://www.laptopspirit.fr/174450/revue-de-presse-des-tests-publies-sur-le-web-hp-omen-15-ax.html


RolandH

Bonsoir,

j'ai depuis 3 ans un Asus Zenbook UX52VS (15'', Full HD, IPS), mon fils viens d'acquérir un UX501 avec un écran similaire.
J'en suis satisfait pour traiter mes photos avec LR en déplacement.

Le problème, c'est de trouver la bonne référence pour l'écran souhaité. L'écran de l'ASUS ZenBook UX501VW-FY103T est un IPS en 1920x1080.


mam

Bj,
ok merci.
je vais donc attendre un peu pour acheter...
j'en ai pas besoin avant decembre...
Canon R7 + 18-150 + autres

Xylopicron

Je me permets de poster sur ce fil car je viens d'acheter le ASUS Zenbook UX501VW-FI252R.
Je suis toujours aussi peu doué pour la calibration et même si sur le principe je comprends, c'est toujours quand il faut appliquer les choses que j'ai du mal.
Tout d'abord mon impression l'écran est mat IPS et 4K pour les détails en zoomant c'est vraiment très bien.
Je vois bien mieux les micro bougé sur mes photos mieux que sur mon Eizo 24 qui n'est pas 4K.
Le gamut est de 74 % pour le RGB.
J'ai fait une calibration avec mon Colormunki mais sans aller dans les paramètre de luminosité et gestion des couleurs dans le menu de l'ordinateur.
Dois-je recommencer ?
La luminosité n'est pas indiquée en valeur il me semble.
Donc à partir de Window 10 comment faire de manière correcte ?
Merci d'avance.