Votre 6*9 préféré

Démarré par Michel, Octobre 08, 2016, 17:01:55

« précédent - suivant »

Michel

On peut effectivement le penser, mais c'est quand même bizarre.

Mistral75

Citation de: Michel le Janvier 08, 2017, 17:34:20
Pour le moment il est à 61 ce qui est déjà bien. Reste une heure.

Il a fini à 61 €.

Michel

Il y a sensiblement le même - toujours sur EBay - pas de vitesses lentes, objectif Trylor...proposé à 200€.

Andhi

À propos de curiosité, voilà un appareil , probablement modifié, dont les caractéristiques semblent intéressantes.

Le boîtier est un Nettar 516/2 fabriqué (en peu d'exemplaires) pendant la 2ème guerre mondiale sur lequel a été greffé un ensemble obturateur/optique assemblé par Kodak. L'obturateur est un Compur et l'objectif un Tessar comme bon nombre d'autres Zeiss Ikon, mais Kodak a trouvé le moyen d'y ajouter  son nom, ce qui est inhabituel sur ce type d'appareil.
Je n'ai pas réussi à trouver de quel appareil Kodak provient cet ensemble (obtu-objo) avec une telle façade.
Le plus curieux, c'est que j'ai vu sur le net deux autres 516/2 avec cette façade d'obturateur, l'un des deux n'ayant pas la même optique.

Je suppose qu'à ce moment-là on faisait avec ce que l'on avait...

Michel

On voit de temps en temps des appareils qui ne répondent pas aux caractéristiques souvent multiples et complexes de leur série. Parfois ceci est très bien fait comme ici.
De mon modeste point de vue, il me semble possible de trouver d'origine des obturateurs marqués Kodak/Compur équipés de Tessar, par contre trouver des boîtiers Zeiss équipés d'obturateurs Kodak/compur me semble relever d'adaptations artisanales. Mais je peux me tromper. Il se peut aussi que seule la face avant où ces marques apparaissent ait été changée et faute de grives....
Un examen de l'intérieur du folding doit permettre de dire si un démontage a été fait.

Andhi

Aucune trace à l"intérieur ne permet de soupçonner un démontage.

J'ai eu beau chercher à quel appareil Kodak correspondait cette façade, je n'ai pas trouvé.
Par exemple, certains modèles Retina ont une ressemblance, mais seulement partielle (emplacement différent de l'échelle des diaphragmes).
J'ai même demandé sur des sites US de collectionneurs mais personne n'a pu me répondre.
Tout ce que l'on a pu me dire, c'est que c'est un appareil certainement modifié.
Mais j'aimerais en être sûr...

Pierre Collin

Citation de: Andhi le Janvier 09, 2017, 16:02:07
À propos de curiosité, voilà un appareil , probablement modifié, dont les caractéristiques semblent intéressantes.

Le boîtier est un Nettar 516/2 fabriqué (en peu d'exemplaires) pendant la 2ème guerre mondiale sur lequel a été greffé un ensemble obturateur/optique assemblé par Kodak. L'obturateur est un Compur et l'objectif un Tessar comme bon nombre d'autres Zeiss Ikon, mais Kodak a trouvé le moyen d'y ajouter  son nom, ce qui est inhabituel sur ce type d'appareil.
Je n'ai pas réussi à trouver de quel appareil Kodak provient cet ensemble (obtu-objo) avec une telle façade.
Le plus curieux, c'est que j'ai vu sur le net deux autres 516/2 avec cette façade d'obturateur, l'un des deux n'ayant pas la même optique.

Je suppose qu'à ce moment-là on faisait avec ce que l'on avait...

Est-tu sur que c'est bien un 516/2 ?

Il me semblait qu'ils étaient reconnaissables à leur absence de cache chromé sur la sécurité contre les doubles expositions.

Comme celui que je présente ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260406.msg6144999.html#msg6144999

Michel

C'est comme les Citroën 11 B et BL il existe toujours des modèles intermédiaires entre les millésimes qui comportent des éléments du modèle N et du modèle N+1 !


Andhi

#133
Citation de: Pierre Collin le Janvier 09, 2017, 22:06:14
Est-tu sur que c'est bien un 516/2 ?

Il me semblait qu'ils étaient reconnaissables à leur absence de cache chromé sur la sécurité contre les doubles expositions.

Comme celui que je présente ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260406.msg6144999.html#msg6144999

Un modèle 516/2 avec cache chromé a aussi existé.
On trouve aussi cette petite différence d'aspect sur d'autres appareils Zeiss Ikon, comme les Super Ikonta 531/2 (6 x 9), le chrome étant sur les plus récents (ou plutôt les moins anciens...).

Pierre Collin

Citation de: Andhi le Janvier 09, 2017, 22:56:13
Un modèle 516/2 avec cache chromé a aussi existé.
On trouve aussi cette petite différence d'aspect sur d'autres appareils Zeiss Ikon, comme les Super Ikonta 531/2 (6 x 9), le chrome étant sur les plus récents (ou plutôt les moins anciens...).

Quel est ton N° de série ? Chez Zeiss il me semble que la lettre donne l'année de fabrication, le mien : L85428 et ici la lettre M : http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-2171-Zeiss%20Ikon_Nettar.html

Andhi

Le n° est : M 9810, ce qui indiquerait une fabrication entre 1940 et 1942, postérieure en tout cas à ceux avec le cache noir.

Andhi

Citation de: Andhi le Janvier 09, 2017, 22:56:13
Un modèle 516/2 avec cache chromé a aussi existé.
On trouve aussi cette petite différence d'aspect sur d'autres appareils Zeiss Ikon, comme les Super Ikonta 531/2 (6 x 9), le chrome étant sur les plus récents (ou plutôt les moins anciens...).

La différence vue de dos sur ces Super Ikonta :

Andhi

De face, avec objectifs Tessar ; le plus récent à droite a un Opton T d'excellente qualité.
Celui de gauche, plus rare, est d'avant-guerre.


Andhi

Citation de: Michel le Janvier 10, 2017, 23:15:17
Il est passé par ici, il repassera par là..........
http://www.ebay.fr/itm/LE-ROYER-FOLDING-6x9-SOM-BERTHIOT-PARIS-FLOR-3-5-105-mm-TBE/381919381774?_trksid=p2045573.c100033.m2042&_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D39923%26meid%3D96993e68685047dd8d42867775d6e28a%26pid%3D100033%26rk%3D1%26rkt%3D8%26sd%3D381919381774
Il avait plafonné à 254€

Le problème, c'est qu'il est compté dans les ventes réussies, alors qu'il est effectivement remis en vente.
Cela peut fausser la perception de la réalité du prix, aussi bien chez le vendeur que chez l'acheteur éventuel, en "gonflant" la moyenne des prix...

Andhi

Le boîtier du Zeiss Ikon 521/2 est identique à celui du 516/2 plus haut.
Celui-ci est de 1950, avec un ensemble obturateur-optique de moins bonne facture.
Pourtant c'est un Ikonta, habituellement plus performant que le Nettar.

Michel

Il ressemble (????) à un Ercona qui était estampillé Zeiss-Ikon et qui a connu diverses variantes en fonction de la restructuration de Zeiss et des approvisionnements. J'ai un modèle voisin équipé d'un Novar f3,5 et d'un Prontor S au 1/250ème.

Andhi

#142
Tu veux parler de l'Ercona I, celui fabriqué après-guerre à l'époque et en l'Allemagne de l'Est ?

Celui présenté ci-dessous a un objectif plus haut de gamme, un Tessar f3,5 T, mais il y en a aussi, en effet, avec le Novar (et le Novonar).

On remarque quelques différences minimes : l'Ercona peut aussi, grâce à un cache interne et une seconde fenêtre au dos, faire en plus le format 6 x 6 ; et le cache du viseur est très légèrement différent.

Michel

Voici un de mes trois Ikonta avec son Novar 3,5. Pas beaucoup de lumière pour faire ce genre de photo cet après midi sur Paris.


Michel

Parti à 121........soit la moitié du premier "score".

Mistral75

Citation de: Michel le Janvier 17, 2017, 15:46:53
On le retrouve à 82€ mais ce n'est pas fini.
http://www.ebay.fr/itm/LE-ROYER-FOLDING-6x9-SOM-BERTHIOT-PARIS-FLOR-3-5-105-mm-TBE-/381919381774

Ça s'est fini à 121 € cette fois-ci contre 254 € le coup d'avant. Le vendeur doit faire grise mine...

Michel, on retrouve le prix que tu avais indiqué la dernière fois :

Citation de: Michel le Janvier 04, 2017, 16:48:57
Sans l'examiner en détail, 120/130 maxi, car l'obturateur est fragile sur cet appareil.

Michel

Oui, je ne suis pourtant pas expert en estimation, mais j'en ai vu quelques uns sur LBC, EBAY et dans les foires photo et en fonction de ce qui part et de ce qui reste sur les bras des vendeurs on arrive à se faire une idée. Cela dit, j'espère toujours tomber sur une opportunité plus favorable encore. Mais je privilégierai le "de visu" pour être sûr de son état.

Michel

Portrait de famille.

Michel

Encore un Royer qui va être propulsé. Pour le moment il est à 41,50. Le rivet d'un des compas à l'air d'être sorti de son logement.
http://www.ebay.fr/itm/ROYER-FOLDING-6x9-SOM-BERTHIOT-PARIS-FLOR-3-5-105-mm-TBE-/142250335556?hash=item211ec7dd44:g:zlAAAOSwImRYf8dF