Dematricage

Démarré par PHOTOGOGUE, Octobre 10, 2016, 21:18:15

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE


spinup


PHOTOGOGUE

Synthèse de cette thèse très intéressante :

La mosaïque de filtre la plus utilisée est la mosaïque de Bayer [11] introduite par Kodak en 1976, elle est aussi appelée mosaïque GRGB. Ce filtre a la particularité d'utiliser deux fois plus d'éléments verts que d'éléments rouges et bleus pour se rapprocher du système de vision humain, qui possède une plus grande sensibilité pour les longueurs d'ondes proches du vert. Une étape d'interpolation des deux composantes de couleurs manquantes pour chaque pixel est nécessaire pour produire une image en couleurs. Cette étape d'interpolation est appelée demosaicing ou demosaicking, en français, dématriçage ou encore reconstruction. En « fabricant » les deux tiers de l'information de l'image finale, l'étape de dématriçage est d'une importance primordiale pour la qualité visuelle (flou, effet de moiré, apparitions de fausses couleurs, apparitions de détails erronés).
 
Deux caractéristiques fondamentales de ces capteurs sont à l'origine de dégradations dans les images. La non-sensibilité à la couleur qui implique un multiplexage chromatique spatial (filtre de Bayer) et la production de bruit.

Dans le cadre de la réduction du bruit dans les capteurs d'images numériques couleurs, nous avons développé une formulation du filtre bilatéral adaptée pour la matrice de Bayer, le filtre bilatéral Bayer. Nous avons montré qu'il est important de filtrer l'image avant l'étape de dématriçage pour deux raisons fondamentales. La première raison est que la discrimination du bruit par rapport au signal utile est plus efficace lorsqu'elle est effectuée avant le mélange des canaux de couleurs introduit par l'étape de dématriçage.

La deuxième raison est que la présence de bruit dans l'image de mosaïque perturbe fortement le fonctionnement de l'étape de dématriçage. Les tests effectués montrent que le filtrage appliqué avant l'étape de dématriçage permet de produire une meilleure qualité d'image. Notamment cela permet d'éliminer la création des taches de couleurs induites par la dispersion du bruit à travers les canaux de couleurs. D'autre part, les images produites sont généralement moins bruitées, moins floues et possèdent des contours mieux préservés.

D'autre part, nous avons vu que la puissance du bruit dans un capteur d'image numérique varie constamment en fonction de la luminosité de la scène.

fin txt.



restoc

Sa publication originale est ici  : http://cours.dirphot.free.fr/documents_divers/Algorithmes_de_dematricage_These_Harold_Phelippeau.pdf
On a bien dû en parler en 2011 dans ce beau forum.  Cà reste le doc de référence francophone pour les techniciens plus que pour les photographes.

H Phelipeau est un "traiteur d'images" émérite . Je ne sais pas s'il enseigne toujours depuis qu'il est dans l'industrie.

lawre51

Citationbonjour
J'ai lu et étudie cette thèse. Très intéressante.

Verso92


olivier1010



Un autre document intéressant dans le style, mais en anglais :

https://hal.inria.fr/hal-00683233/PDF/AEIP_SOUMIS.pdf