D610 tombé... aïe !

Démarré par Vazen, Octobre 13, 2016, 10:40:55

« précédent - suivant »

Vazen

Bonjour à tous. Hier mon D610 et son 24-85VR est tombé d'un mètre à peu près sur une dalle très dure. Apparemment ce qui a heurté le sol en premier est le dessous du boitier qui présente des marques, des rayures, et le pare-soleil. Apparemment encore tout fonctionne... que feriez-vous à ma place ? Devis de réparation, recours à l'assurance ? J'ai encore plus d'un an de crédit pour finir de le payer, ça fait vraiment ch...
Merci pour votre aide.

lino73

#1
Verifier d'abord le fonctionnement à différentes focales puis la mise au point? décalage ou non par exemple..... point dur....

titisteph

Si tout fonctionne, tu ne touches à rien.
Etant entendu que de toute façon, aucune garantie ne couvre les accidents, seulement les pannes "qui arrivent toutes seules".

Si, dans 6 mois, un an, ou plus, ton appareil finit par tomber en panne, il sera toujours temps de le faire réparer, ça ne coûtera pas plus cher que maintenant.

Et il peut aussi très bien ne jamais déconner, et là, tu auras fait des économies.

Après, il faudra vivre avec un appareil cabossé, c'est rageant, mais le mal est fait! A toi de voir si tu peux survivre à ça... ;)

Bernard2

#3
Citation de: titisteph le Octobre 13, 2016, 10:55:51
Si tout fonctionne, tu ne touches à rien.
Etant entendu que de toute façon, aucune garantie ne couvre les accidents, seulement les pannes "qui arrivent toutes seules".

Si, dans 6 mois, un an, ou plus, ton appareil finit par tomber en panne, il sera toujours temps de le faire réparer, ça ne coûtera pas plus cher que maintenant.

Et il peut aussi très bien ne jamais déconner, et là, tu auras fait des économies.

Après, il faudra vivre avec un appareil cabossé, c'est rageant, mais le mal est fait! A toi de voir si tu peux survivre à ça... ;)
Mais bien vérifier "tout". Car l'appareil peut très bien "fonctionner" mais produire des images floues en haut ou en bas du cadrage si le parallélisme de la baïonnette a été touché (par exemple. ou l'AF décalé. Car un choc de cette dureté, plusieurs centaines de "G", ne peut être sans effet. (il y a forcément des déformations de structure et/ou des fissures ici ou là).
ceci fait la remarque de tristeph est pertinente.

Sevgin, last viking of Sweden

En complément de Bernard2 et de Titisteph, il y a une chose qui m'intrique et  c'est:
Citation de: Vazen le Octobre 13, 2016, 10:40:55
recours à l'assurance ?
Car si tu es assuré et couvert pour ce sinistre, alors n'hésites pas....
car plus tard, ça sera moins évident!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Crash test plutôt minimal car il y a peu j'ai vu un D610 qui avait fait la même cascade mais avec un 28-300.

Résultat, semelle de boitier fendu, baïonnette arrachée pour le boitier, pour l'objectif : VR out et encore nous n'avons pas poussé plus loin les investigations. L'objectif a été réparé par contre pour le boitier, le devis était mini de 500€ si pas d'autre problème, il sert donc de "presse papier".

Donc même s'il semble fonctionner, les risques et vérif indiquées par Berbard2 sont à prendre en compte.
Pas trop de risque de parallélisme, car comme la baïonnette est directement visée dans le plastique et non dans des inserts métal, ça passe ou ça casse.  :-[

Mais effectivement les pannes peuvent arriver après coup. Crash test perso d'un One V3, 1m sur carrelage, choc boitier amorti car j'ai eut le temps de mettre le pied dessous mais le bout de l'objectif a quand même tapé. RAS VR et focus dans un premier temps, puis 2 mois après sous exposition d'un bon diaph puis ensuite diaph bloqué fermé. M'est avis qu'il y a plus que probablement un lien.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

 Faut taper dans l'autre sens, pour tout remettre...  ;)
dX-Man

Patton

ça  s'appelle  le taux d'attrition ( c'est triste ) .   :(
Faut en racheter un autre . Toutes les Armées de l'Air font comme ça .
Cuistre à point/Turlupin sec

titisteph

Et ils forment de nouveaux pilotes pour remplacer ceux qui ont disparu avec la machine. ;D

RADO

Citation de: Vazen le Octobre 13, 2016, 10:40:55
Bonjour à tous. Hier mon D610 et son 24-85VR est tombé d'un mètre à peu près sur une dalle très dure. Apparemment ce qui a heurté le sol en premier est le dessous du boitier qui présente des marques, des rayures, et le pare-soleil. Apparemment encore tout fonctionne... que feriez-vous à ma place ? Devis de réparation, recours à l'assurance ? J'ai encore plus d'un an de crédit pour finir de le payer, ça fait vraiment ch...
Merci pour votre aide.

Bonjour,

Je passe par hasard sur ce fil et je ne suis pas du tout Nikoniste mais Leicaïste depuis plus de 35 ans avec plusieurs boitiers et un Canaon 5D MarkII.

Certains de mes boitiers ont des marques de chocs quelques fois assez violents suite chutes sur le sol dur, mais le fonctionnement des boitier est resté indem. On a alors la rage sur le coup que notre beau matériel est abîmé mais avec le temps on s'en fiche de l'état cosmétique et puis plus que ça on en parle en rigolant. Et puis un peu grâce à cela le dit boitier abîmé est manipuler différemment avec plus d'aisance ....

Sinon mon 5D Mark a aussi frappé le sol, je le tenais en main mais c'est moi qui est glissé sur du verglas. Résultat un bon morceau de la semelle en magnésium partie et avec du circuit d'électronique cabossé et un tout petit décalage à peine apparent du sabot tenant la boïonnette mais il fonctionnait encore. Le boitier avait déjà un certain âge. L'assurance à pris en charge complètement la réparation. Le boitier avait été soit disant remis à neuf, mais j'ai la conviction que cet un boitier neuf que j'ai reçu, cela se voit sur la cosmétique en général et le compteur sur les exifs aussi. Il est fort possible que la réparation coûte plus chère qu'un prix coutant de fabrication du boitier.  

Vazen

 Comment vérifier si le VR est mort ou non ?

jdm

Tu dois voir l'image se stabiliser dans le viseur, c'est  plus facile de le constater avec le zoom en position 'télé '
dX-Man

Vazen


luistappa

Si c'est pas évident c'est que le VR est out...

Faut secouer un peu le boîtier, "sucrer les fraises", la visée à la bougeotte et doit se stabiliser clairement quand tu appuies sur le déclencheur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Vazen

La visée se stabilise quand je sucre les fraises donc à priori le VR n'est pas mort. Merci.

geargies

Attention à la baïonnette, il n'en faut pas beaucoup pour que ça se coince ..

Johnny D

Oui.. vérifier les vis de la baïonnette côté boitier. Ce n'est pas bien grave si une, deux ou même trois vis se sont foirées sous le choc. Ca se répare.
Côté objectif normalement c'est plus solide!   

Negens

Citation de: Bernard2 le Octobre 13, 2016, 13:07:20
Mais bien vérifier "tout". Car l'appareil peut très bien "fonctionner" mais produire des images floues en haut ou en bas du cadrage si le parallélisme de la baïonnette a été touché (par exemple. ou l'AF décalé. Car un choc de cette dureté, plusieurs centaines de "G", ne peut être sans effet. (il y a forcément des déformations de structure et/ou des fissures ici ou là).
ceci fait la remarque de tristeph est pertinente.

Plusieurs centaines de "G". Sûr? Il me semblait que le G était une mesure d'accélération, pas d'un choc.

100G, c'est l'accélération d'un missile anti-balistique Sprint. A plusieurs centaines de G, son D610 aurait fait un sacré trou dans le sol, et l'onde de choc aurait probablement tué notre ami.

lino73

Pour répondre à Negens, la durée d'application et la longueur du déplacement ont aussi leur importance

55micro

Citation de: lino73 le Octobre 15, 2016, 08:52:34
Pour répondre à Negens, la durée d'application et la longueur du déplacement ont aussi leur importance

Et la zone d'application aussi (masse locale en jeu). On a vite fait de trouver des centaines de G mais qui évidemment ne s'appliquent pas sur tout le boîtier qui est une structure déformable.

Pour en revenir au (triste) sujet, je ferais aussi quelques rafales à cadence max pour vérifier si le mécanisme du miroir n'a pas souffert.
Choisir c'est renoncer.

jmd2

#20
Citation de: Negens le Octobre 14, 2016, 20:26:57
Plusieurs centaines de "G". Sûr? Il me semblait que le G était une mesure d'accélération, pas d'un choc.

100G, c'est l'accélération d'un missile anti-balistique Sprint. A plusieurs centaines de G, son D610 aurait fait un sacré trou dans le sol, et l'onde de choc aurait probablement tué notre ami.

disons que chaque atome du D610 lors du choc subit une brusque décélération. D'autant plus forte que cet atome se trouvait proche du point d'impact (le dessous du boitier dans ce fil de discussion).
Aucun atome n'est passé instantanément de la vitesse de chute à une vitesse nulle. Même l'atome qui a touché le sol le premier a très légèrement enfoncé les atomes du sol, suffisamment pour qu'on puisse parler de décélération et donc de G.

combien de G ? tout dépend de la déformation (élastique et plastique) du sol et du boîtier.

sinon : faire appel à l'assureur de ta maison

Edouard de Blay

J'ai eu le meme probleme. ( 3m). 
5d3 + 8-15mm. Optique cassé,poubelle mais rien sur le boitier. J'ai fait des tests, rien , alors je continue a prendre des photos.

Donc si ton boitier fonctionne, ne touche a rien
Cordialement, Mister Pola

Patton

#22
On aura ce probléme tant que les Fabricants ne réaliseront pas leurs boitiers et objectifs en matériaux à " mémoire de forme " ! ... comme mes oreillers et mon matelas .  ;)
Ne haussez  pas les épaules avec mépris ... c'est déjà le cas en Automobile !!
Les ailes et même le coffre de ma Mégane CC sont en matériau souple et teinté dans la masse !!  Lors d'un orage de grêle  , mon capot ( en tôle) ressemblait à une série de coquetiers alors que mon énorme coffre ( en plastique ?) n'a rien eu !
Et le SUISSE qui a attaqué mon aile avant droite à Genéve n'a pas réussi à la bosseler !

Il m'avait pourtant percuté à au moins 1,5 G ;;;
En revanche son pare choc de vieille Alfa Roméo  est tombé par terre , en miettes !!! :D :D
Les Alfa ça freine pas bien .
Les D610 non plus .
Cuistre à point/Turlupin sec

jaric

Citation de: Patton le Octobre 15, 2016, 16:05:45
On aura ce probléme tant que les Fabricants ne réaliseront pas leurs boitiers et objectifs en matériaux à " mémoire de forme

La mémoire de forme...
... c'est lorsque tout retourne à la forme du protozoaire originel ?


Patton

Cuistre à point/Turlupin sec