Quel CMS utilisez vous pour vos sites ?

Démarré par Negens, Octobre 14, 2016, 21:17:40

« précédent - suivant »

Negens

Quel est, selon vous, la meilleure plateforme CMS pour créer vos sites de photographes?

Avec Wordpress, je me sens comme dans une boite à chaussures.
avec Joomla! , j'ai l'impression de voir la matrice non décodée, et toute modification est un supplice.

Je regrette presque l'époque où j'écrivais tout à la main en HTML/PHP

Lionel_D70

Wordpress évidement...

mais le développement correct d'un site web reste l'affaire d'un professionnel

landscapephoto

Citation de: Negens le Octobre 14, 2016, 21:17:40
Avec Wordpress, je me sens comme dans une boite à chaussures.

Wordpress est une merde sans nom, c'est vrai.

Mais, c'est le seul CMS pour lequel je trouve sans problème des solutions avec une simple recherche google et c'est le seul CMS que j'estime avoir des chances d'être supporté dans 5 ans. Donc: j'utilise Wordpress.

Samoreen

#3
Bonjour,

La première question à se poser est la suivante : si je suis le seul à effectuer des modifications sur mon site, est-ce que j'ai besoin d'une usine à gaz de type CMS ? Ces logiciels sont surtout là pour gérer séparément le contenu et la structure du site, surtout dans le cas où on répartit le travail d'édition et de mise à jour des pages entre plusieurs personnes (comme dans mon club par exemple).

Pour un site personnel où l'on va souvent se contenter d'une page d'accueil, d'une page Contact, d'une page À Propos et de liens vers les différents portfolios, un CMS est surdimensionné. Mieux vaut se rabattre vers des solutions plus simples comme jAlbum (toute considération esthétique mise à part) ou logiciels équivalents. Exemple de site créé entièrement avec jAlbum à l'occasion d'une exposition commune : http://www.amalgammes.com/unregard (la version de jAlbum utilisée est ancienne et pose quelques problèmes d'affichage avec les versions récentes de Firefox - on commence d'ailleurs à se demander avec quoi Firefox n'a pas de problème).

En tant qu'utilisateur Lightroom, après être passé par les affres des plugins pour le module Web pour lesquels LR fournit une interface de programmation largement lacunaire, j'ai trouvé mon bonheur avec la solution Backlight+Pages de TTG qui rend la gestion et la mise à jour de mon site incroyablement souple et rapide. La doc de base est minimale mais on obtient une réponse aux questions très rapidement sur le forum animé par les développeurs. C'est en anglais uniquement. On peut utiliser Backlight en mode "relaxé" sans se compliquer trop la vie et on peut aussi obtenir un niveau de contrôle poussé avec scripts et feuilles de styles.
Patrick

Vbloc

WordPress propose une tripotée de thèmes à destination des photographes. Ceux-ci incluent de multiples outils pour la création de diaporamas. Certains sont simples, d'autres bien plus complexes avec l'inclusion de textes et de calques.

Refaire "à la main" tous ces outils ???

Le seul inconvénient que je trouve à WP, c'est sa normalisation : tout finit par se ressembler. Cela a un bon côté pour l'ergonomie, mais pour l'originalité, ce n'est pas l'idéal.

landscapephoto

Citation de: Samoreen le Octobre 18, 2016, 11:11:43La première question à se poser est la suivante : si je suis le seul à effectuer des modifications sur mon site, est-ce que j'ai besoin d'une usine à gaz de type CMS ?

L'intérêt du CMS est aussi de pouvoir rajouter de nouvelles images régulièrement assez facilement. Un site statique, jamais mis à jour, fait une pauvre carte de visite.

Samoreen

Citation de: landscapephoto le Octobre 18, 2016, 23:24:20
L'intérêt du CMS est aussi de pouvoir rajouter de nouvelles images régulièrement assez facilement.

C'est exactement ce que fait Backlight, bien plus léger qu'un CMS. Il faut utiliser Lightroom, cependant.
Patrick

sledof

Le gros défaut de WP est son gestionnaire de media qui ne supporte qu'un mode d'organisation "en vrac", c'est à dire tous les medias dans un seul dossier ou bien un classement par date d'upload, ce qui n'est pas forcement le plus clair pour gérer des galeries photos. Il existe une paire de plugin qui permettent de retrouver un classement par dossier, mais pas forcement compatibles avec le très (trop ?) riche écosystème.

Pour le look de la partie publique, les plus courageux pourront réaliser ou faire réaliser un template sur mesure et original.

Stéphane  

Vbloc

Citation de: sledof le Octobre 19, 2016, 17:23:45
Le gros défaut de WP est son gestionnaire de media qui ne supporte qu'un mode d'organisation "en vrac", c'est à dire tous les medias dans un seul dossier ou bien un classement par date d'upload,
WP propose une recherche par mot clef dans les métadonnées.

Je t'accorde qu'une recherche par date de prise de vue serait la bienvenue.

fr@nck

Faut prendre ce qui marche : WP.

Facile à référencer dans Google, support exhaustif sur le web et CMS pérenne.

Un autre point important pour un site web photo c'est sa rapidité, il faut choisir aussi un bon hébergeur si on ne veut pas perdre des clients parcourant une galerie ou un portfolio trop "mou".

D'ailleurs faut que je refasse mon site qui n'est plus au gout du jour depuis 2011 (fait avec Adobe Muse)  ;D

prochaine étape : https://themeforest.net/popular_item/by_category?category=wordpress avec Avada  ;)

rail77

#10
Bonjour
Personnellement, mon site fonctionne avec Jimdo.
Cela me coûte 60 € par an (65 pour les petits nouveaux je crois) mais c'est très simple d'utilisation.
Il n'y a pas besoin d'avoir de connaissances en informatique et de se prendre la tête avec Joomla, WordPress ou une autre usine à gaz.
Quand je veux faire une modification ou ajouter quelque chose c'est très simple.
Je tape mon texte, j'insère ma photo et le tour est joué.
Et en plus, il n'y a pas de problème pour le référencement.
Il faut juste penser à remplir les rubriques adéquates pour que son site et son article soit ensuite repéré par les moteurs de recherches et tout va bien.
Sans cela, je n'aurai sans doute jamais créé mon propre site.
Le plus dur est de démarrer son site au début car il faut faire au préalable un plan pour savoir ce que l'on va mettre dedans, comment seront organisées les différentes rubriques ou encore quel modèle de design choisir (Jimdo en propose pas mal, donc le choix est vaste et on est donc à peu près sûr de trouver son bonheur).
Une fois que ces bases sont lancées, après cela vient tout seul et les mises à jour se font rapidement.
Sinon, quand il y a eu une évolution de leur programmes informatiques, Jimdo a tout géré tout seul et m'a aussi fait automatiquement la version de mon site pour smartphone. Je n'ai eu qu'à vérifier que tout fonctionnait bien.
Je n'ai pas d'actions chez eux. Mais comme je n'ai pas à me plaindre de leurs services, bien au contraire, il me semble normal de dire que je suis un client satisfait.
Et avant de s'engager financièrement, dans une version payante avec nom de domaine propre, on peut toujours essayer au préalable la version gratuite, certes moins évoluée et avec une dénomination "nomdusite.jimdo.com" et voir si les principes de bases vous conviennent par rapport à vos attentes..
Amitiés
Pierre

photodrone33.com

Jimdo pour moi aussi, simple comme un bonjour, modulable à souhait sans aucune connaissance et côté référencement, c'est le pied pour peu que l'on ait quelques notions sur les tags et les mots clés.

polym

CitationC'est exactement ce que fait Backlight, bien plus léger qu'un CMS. Il faut utiliser Lightroom, cependant.

Backlight permet-t-elle d'être optimisée côté SEO, non pas des pages, mais des images ... Je recherche une solution simple et modulaire pour créer des galeries sur le principe une image = une page (ou un article), car à la main c'est assez long sur un CMS.

Wordpress représente une part très importante des sites et blogs, mais ça a aussi un revers ... la possibilité de se faire pirater via les failles, en particulier dans les plug ins ...

Christophe Mely

J'utilise pour ma part Photodeck. Certes payant, mais c'est une solution entièrement pensée pour les photographes et qui couvre l'intégralité des besoins de ceux-ci. Vraisemblablement l'une (si ce n'est LA) des solutions la mieux optimisée (en terme de vitesse d'affichage) des sites photos.

La partie commerce est particulièrement bien pensée et permet même la cession de droits.


fanf

Wordpress avec le plugin Nextgen gallery on arrive à faire des trucs pas mal et la gestion des images est plutôt correcte.

le_ffrench

En fait, il n'y a aucun outil 100% idéal pour faire ce genre de chose, tout dépend de ce qu'on veut faire exactement.

WordPress permet de facilement créer un site de photographe avec, pour montrer son travail et pour "vendre".

Par contre, pour gérer de façon ergonomique une galerie d'images importante, il n'est pas adapté, même avec ses addons comme NextGen Gallery.
J'avoue n'avoir pas regardé depuis longtemps, mais la dernière fois, ce plugin ne proposait pas de page indépendante pour chaque image, ce qui est vital pour leur indexation par les moteurs de recherche.

Il y a de moins en moins d'outils de galeries d'images dédiés, avec l'essor des 500px, FlickR et consorts et aucun n'est 100% idéal.
J'utilise Zenphoto, qui est celui qui m'a semblé le moins mauvais.
J'ai fait un thème personnalisé qui est responsive et optimisé pour le SEO. Ca résoud une partie des problèmes de l'appli, mais pas tous.

Zenphoto est bien adapté pour les galeries d'images, mais il est plus limité et moins ergonomique que WP quand il s'agit de publier un blog ou des pages.

Sinon il y a des outils en ligne qui sont bien pensés pour les photographes, mais sont sur abonnement. J'avais testé Zenfolio que j'avais trouvé plutôt bien, mais éditer les templates m'avait pris un temps fou !

Negens

J'ai découvert Koken qui est très sympa, mais la difficulté, c'est qu'il nécessite un serveur ayant le plugin imagemagick. Ce qui sous-entend trouver un serveur avec cPanel.
Je cherche donc un nouvel hébergeur.

Mumu

Et quelqu'un a-t-il regardé du côté de piwigo ?
Vincent

fanf

Citation de: Negens le Mai 09, 2017, 22:30:14
J'ai découvert Koken qui est très sympa, mais la difficulté, c'est qu'il nécessite un serveur ayant le plugin imagemagick. Ce qui sous-entend trouver un serveur avec cPanel.
Je cherche donc un nouvel hébergeur.

J'ai utilisé Koken un temps, super ergonomique pour réaliser et gérer le site, le point faible de Koken semble être le référencement d'ou mon passage à Wordpress...

Dub

Citation de: Mumu le Mai 12, 2017, 11:52:19
Et quelqu'un a-t-il regardé du côté de piwigo ?

Oui ... et adopté pour son "SAV" et sa facilité de MAJ des galeries ... très important !!!

http://instantsphotos.fr

;)

Verso92