Silverfast 8 : problème d'installation

Démarré par Gohei28, Octobre 16, 2016, 20:08:55

« précédent - suivant »

Gohei28

Bonsoir,

Je fais appel à vos lumières car je suis à deux doigts de passer l'ordi par la fenêtre... ;D J'ai fait l'acquisition d'un scanner Epson V800 avec lequel vient Silverfast 8. J'ai suivi scrupuleusement les instructions d'installation en commençant d'abord par le scanner puis Silverfast mais quand je lance ce dernier j'ai le message suivant qui s'affiche :

Malheureusement, SilverFast n'a pas trouvé de scanner supporté.
Assurez-vous, svp., que le scanner est branché et allumé.
Branchez le scanner directement pour utiliser la connexion USB.
N'utilisez pas de concentrateur ou de rallonge.
Assurez-vous que le scanner est reconnu correctement à l'utilitaire Apple system profiler.


Bien sûr le scanner est branché en USB à l'ordinateur et est allumé, je l'avais mis sur une multi-prise du coup je l'ai branché seul mais ça ne change rien, j'ai fait une vérification des pilotes du scanner via "Epson Software Updater" et ceux-ci sont à jour. J'ai lancé "Epson Scan" pour voir et le scanner répond tout à fait normalement avec ce logiciel donc j'imagine que le souci ne vient pas de la machine. J'ai tout désinstallé puis réinstallé mais ça ne change rien. Je suis également allé voir dans "Imprimantes et Scanners" de mon Mac et le V800 est bien dans la liste. Bref je ne sais plus quoi faire et je deviens chèvre...

En vous remerciant par avance pour vos lumières,

Julien.

PS : Je suis sur l'OS 10.11.6
On a highway to L

Vitoret

Bonsoir Gohel,

Ça fait une dizaine d'années que j'ai installé Siverfast (la version allégée) qui était livrée avec mon scanner, un Epson. Autant dire que je n'ai plus guère de souvenirs.

Toutefois je me remémore une étape essentielle de l'installation de Siverfast : la désignation du scanner utilisé, son identifiant.

En effet Silverfast présente une particularité très critiquable : ce logiciel ne peut fonctionner qu'avec un seul scanner, le vôtre, et pas un autre, même semblable. C'est donc ce scanner que vous devez lui désigner et qui porte très probablement un identifiant (un numéro ou une référence).

Cela a pour conséquence que si vous changez un jour de scanner, par exemple si le vôtre tombe définitivement en panne, vous ne pourrez plus vous servir de Siverfast : il vous faudra donc acheter une autre licence (dans sa grande magnanimité l'éditeur consent un rabais aux détenteurs d'une licence), ou passer à la concurrence (VueScan), ou encore vous rabattre sur EpsonScan.

Je ne suis pas sûr que ce soit précisément le problème que vous décrivez, mais si vous n'avez pu encore désigner à Siverfast l'identité de votre scanner vous ne pourrez pas vous en servir.

Il doit bien avoir ici d'autres usagers plus récents qui pourront vous renseigner.

_________
P.-S. : moi aussi j'utilise un Mac et je n'ai pas eu de problème d'installation, mais avec Silverfast c'est plus compliqué qu'avec un autre logiciel. Pour ma part, comme VueScan numérise en 16 bits, ce que ne font pas les versions simplifiées de Silverfast, j'envisage d'acheter ce logiciel concurrent, qui coûte une bouchée de pain, même avec la version la plus chère (environ 100 € pour des mises à jour illimitées et 50 € pour la version sans mise à jour). Bien sûr si vous détenez une version plus coûteuse de Silverfast cela change le problème.

Vitoret

En relisant votre message j'ai l'impression que c'est Silverfast qui ne reconnaît pas votre scanner.

Il y aura bien un ou deux cadors en informatique qui pourront vous conseiller.

Ibiscus

C'est la réponse que fait le logiciel si j'oublie d'allumer le scanner "avant" de lancer le logiciel. Pour recommencer, il faut obligatoirement "Quitter Silverfast". Allumer le scanner et relancer Silverfast.
Autre chose, il me semble qu'il faut obligatoirement enregistrer le logiciel la première fois qu'on le lance. Est-ce bien bien un scanner avec un logiciel acheté neuf ? Pas une occasion ? Car je crois qu'ils enregistrent la référence du scanner et, sans en être sûr, la référence du Mac. Il faut un accès Internet bien sûr.

Ce n'est pas du branchement de la prise secteur dont parle constructeur, mais du branchement de l'USB directement sur la Mac, sans passer par des "concentrateurs"  appelés le plus souvent HUB USB. Ni de rallonge USB, cela existe aussi. Personnellement j'ai eu un scanner qui refusait de marcher derrière un Hub même auto-alimenté. Mais c'était le Hub qui n'était pas à la norme dans mon cas.

Quelqu'un qui travaille à LaserSoft Imaging passe régulièrement ici, mais vous pouvez, sans attendre, lui envoyer un courriel, en français. À mon expérience il répond rapidement.
Mais en allant sur leur site j'ai trouvé ce qui suit :


Vitoret

Voici des extraits de la notice de Silverfast-SE, montrant quelques étapes de la procédure :
- d'installation,
- de démarrage,
- de sérialisation et d'enregistrement.

Cette notice est ultra réduite : 12 pages plus petites que le format A5. Et toutes les commandes ne sont pas décrites, loin de là.
Sur mes scans les copies d'écran ne sont guère lisibles, sur l'original imprimé c'est à peine mieux.

Tout d'abord, l'installation.

Sur Windows ont peut utiliser Silverfast comme module de Photoshop.
Sur Mac ce n'est pas possible, ce qui n'a aucune importance : on se sert de SFLauncher qui fonctionne très bien.
Quand on quitte Silverfast on le fait aussi sur l'écran de SFLauncher qui reste en permanence sur le bureau.


Vitoret


Vitoret


Gohei28

Merci Vitoret et Ibiscus pour vos retours et précisions :)

C'est bien un scanner acheté neuf et j'avais bien vérifié que tout était en marche avant de lancer Silverfast pour la première fois. J'avais aussi fait tous les enregistrements nécessaires. J'ai finalement trouvé sur le site de LaserSoft Imaging après avoir posté le message hier soir et la solution est dans la réponse d'Ibiscus. Il y a visiblement une interaction entre "Silverfast" et le "Epson Scanner Monitor" qui fait que ce dernier bloque la reconnaissance du scanner par le premier. Et il faut en effet forcer l'arrêt du logiciel Epson via le moniteur d'activité de l'ordinateur puis relancer tout le bordel. Quelle prise de tête surtout que le logiciel est vendu avec le scanner ! :D

Du coup j'ai pu tester un peu hier soir les résultats sont nettement meilleurs qu'avec Epson Scan :) Par contre c'est bizarre je ne trouve pas le porte-film 6x6 dans les cadres alors qu'il y a tous les autres c'est normal ?

Encore merci.

Julien
On a highway to L

Ibiscus

Merci de ton retour, ton expérience va sûrement servir à d'autres !
Pour le porte-film 6x6 je ne sais pas car j'ai un scanner Canon. C'est bien le porte-film physique que tu cherches ?

Vitoret

Citation de: Gohei28 le Octobre 17, 2016, 14:59:42
Il y a visiblement une interaction entre "Silverfast" et le "Epson Scanner Monitor" qui fait que ce dernier bloque la reconnaissance du scanner par le premier. Et il faut en effet forcer l'arrêt du logiciel Epson via le moniteur d'activité de l'ordinateur puis relancer tout le bordel.

Effectivement : on peut installer plusieurs pilotes de scanner sur l'unité centrale, mais il ne peut y avoir d'actif qu'un seul pilote à la fois. Sinon, deux pilotes activés se repoussent l'un l'autre et on ne peut pas scanner.

Porte-films.
Mon scanner Epson (un 4990) était livré avec 5 porte-films, et il y en avait bien un pour le 6 x 6.
À toutes fins utiles, pour qui voudrait en chercher d'occasion, et pour voir s'ils sont compatibles avec d'autres scanners Epson, voici leurs caractéristiques :

- 1 plaque pour 8 diapos 24 x 36 mm, chaque fenêtre = 51 x 51 mm,
- 1 plaque pour 4 bandes de négatifs 24 x 36, chaque bande reçoit 6 vues (1 fenêtre = 25 x 227 mm), on peut scanner 24 vues,
- 1 plaque pour 2 bandes de négatifs 6 x 6 cm, chaque fenêtre reçoit 2 vues (1 fenêtre = 57 x 122 mm), total = 4 vues,
- 1 plaque pour films 4 x 5 pouces, il y a 2 fenêtres, chacune de 93 x 118 mm, total = 2 vues,
- 1 feuille de plastique souple « Full area guide » pour cadrer au maximum de la vitre, la fenêtre mesure 25,9 x 20,9 cm.

Chacune de ces plaques mesure 224 x 304 mm, plus un ergot qui dépasse en largeur de 13,5 mm dans l'angle en bas à gauche de la vitre.

Epson Scan.
J'ai trouvé le rendu des couleurs moins bon qu'avec SilverFast, mais l'ergonomie d'Epson Scan est plus pratique, de mon point de vue. Le pilote idéal n'existe pas, et ça ne vaut pas que pour les pilotes.

Gohei28

Non le porte-film physique je l'ai il était livré avec le scanner mais je parle de la sélection du bon porte film dans le logiciel Silverfast. Le logiciel propose tous les autres (film 24x36, diapos de différents formats, plan film...) mais pas le porte film 6x6 du coup il ne détecte pas automatiquement les différentes vues sur la plaque et je suis obligé de faire manuellement la sélection.
On a highway to L

Alexander Horn

Citation de: Ibiscus le Octobre 17, 2016, 00:01:48
Quelqu'un qui travaille à LaserSoft Imaging passe régulièrement ici, mais vous pouvez, sans attendre, lui envoyer un courriel, en français. À mon expérience il répond rapidement.

Le voilà  :D

Le logiciel Epson Scanner Monitor est un logiciel de chez Epson qui constitue une connexion entre le logiciel de chez Epson et le scanner - ce qui bloque la communication
entre le scanner et SilverFast. SilverFast ne reconnait pas le scanner comme source de l'image. C'est très bien que vous avez déjà découvert la solution sur notre site web.
J'essaie d'avoir un oeil sur ce forum, mais je vous invite aussi de m'écrire directement ou d'utiliser l'assistant de support sur la site SilverFast pour m'écrire. Normalement, ça sera plus vite.

En ce qui concerne la recherche des cadres 6x6, choisissez diapo 6cm, svp. Le nom est un peu imprécis, malheureusement.
Cette fonction va reconnaître le film dans son totalité.

SilverFast Support Team

Gohei28

Citation de: Alexander Horn le Octobre 21, 2016, 13:54:10
Le voilà  :D

Le logiciel Epson Scanner Monitor est un logiciel de chez Epson qui constitue une connexion entre le logiciel de chez Epson et le scanner - ce qui bloque la communication
entre le scanner et SilverFast. SilverFast ne reconnait pas le scanner comme source de l'image. C'est très bien que vous avez déjà découvert la solution sur notre site web.
J'essaie d'avoir un oeil sur ce forum, mais je vous invite aussi de m'écrire directement ou d'utiliser l'assistant de support sur la site SilverFast pour m'écrire. Normalement, ça sera plus vite.

En ce qui concerne la recherche des cadres 6x6, choisissez diapo 6cm, svp. Le nom est un peu imprécis, malheureusement.
Cette fonction va reconnaître le film dans son totalité.

Excusez-moi je n'avais pas vu votre réponse ! Merci pour votre retour en tout cas :)
On a highway to L