Reflex ou hybride... Et si hybride... Sony ? Fuji ?

Démarré par ThiAlex, Octobre 18, 2016, 14:54:45

« précédent - suivant »

ThiAlex

Bonjour,

Je sais que c'est une question qui a déjà beaucoup été posée alors je vais être un peu plus précis.

Je possède un reflex d'entrée de gamme qui a maintenant 4 ans, Sony Alpha 57, j'en suis content mais je lui trouve aujourd'hui quelques limites. Alors j'ai commencé à regarder si je ne pouvais pas le remplacer par un meilleur matériel.

Je possède quelques objectifs comme un Sony 50 f1,8, Tamron 17-50 f2.8 et 70-300 f4/5.6 + filtres avec cet appareil. Donc au tout départ je me suis posé la question d'évoluer sur un autre reflex comme le alpha 68 voire même l'alpha 77 ce qui me permettrait de garder mes objectifs. Puis du coin de l'œil j'ai aperçu la gamme hybride, d'abord chez Sony aussi puis j'ai aussi entendu parler des Fujifilm... Je ne suis pas contre l'idée de migrer d'une marque à l'autre. J'avoue l'encombrement ainsi que le poids moins important des hybrides m'attire et apriori ils n'ont plus rien à envier aux reflex...

Alors voilà, je me penchais jusque là pas mal sur de la photo de paysage et de temps en temps de la photo d'événementiel (ce que je voudrais faire de plus en plus avec du portrait), je souhaite avoir un appareil complet, performant dans les situations sombres. J'ai lu et entendu beaucoup de choses sur le forum et ailleurs, ce qui petit à petit me fait avancer dans ma réflexion, mais n'étant pas à la minute... Niveau budget ça dépendra de plusieurs paramètres : si je vends mon matériel, boitier uniquement si je reste Sony reflex ou tout si je passe hybride (je sais qu'il existe une bague pour adapter sur hybride Sony mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup (?)). Admettons un budget maximum en cas de revente complète à 1500€ (je ne compte pas revendre mon matériel pour ce prix là bien entendu (il s'agirait de mon budget total). J'aimerais garder les mêmes objectifs à peu près [ceux dont je me sers le plus en ce moment reste les 17/50 et 50 par contre j'adore mon 70/300 pour le sport...], mais je suis conscient qu'il faudra sans doute faire qlq sacrifices.

Donc : reflex Sony alpha 68 où 77 ? Ou hybride Sony ? Fuji ?

Merci de vos réponses constructives !

Alex

Bounty

Le Sony Alpha 77II me semble un bon choix pour conserver vos objectifs en monture A. ;)

spinup

Ca depend du poids de tes priorites. Je vois 3 options:

-A77II (excellent boitier, mais au niveau de l'encombrement c'est un reflex expert).
-Un A6000 avec des objectifs E (16-50, 50 f/1.8, 55-210). Systeme compact, leger et efficace, et les 3 objectifs sont stabilisés.
-Un A6300 + une bague LAEA3 pour utiliser tes objectifs (pour un budget d'envrion 1300-1400). Le A6300 est tres bon en basse lumiere, l'ensemble sera moyennement compact, et tu perds la stabilisation.

Le dernir choix est plus a voir a mon avis comme une solution de transition en attendant de remplacer par des objectifs E.

Que ce soit chez Fuji, ou en Sony E, tu ne pourras pas avoir un equivalent abordable de tes optiques actuelles, en particulier le 70-300 qui n'existe pas chez fuji et est tres cher chez Sony. Chez Fuji pas d'equivalent abordable pour le 50mm non plus.

ThiAlex

Bonjour,

Merci de vos réponses !

D'accord pour les optiques des hybrides...

Les A6000 ou 6300 paraissent quand même moins bon dans l'ensemble que le A77II (quasi même capteur, A77II tropicalisé par contre etc...). J'entends beaucoup de bien de ce dernier et il me permettrait de garder mes optiques... Ce qui m'arrange aussi. Mais en basse lumière est-il aussi efficace qu'un hybride ? Et il est sorti en 2014... Alors ne serait-il pas remplacé d'ici 1 an ? Alors est-ce que ça vaut le coup de se lancer sur ce dernier ?

On me soutient qu'aujourd'hui ces derniers sont très très performant dans les situations sombres, mais ce que je trouve c'est que je n'en trouve pas entre ces derniers cités et ceux qui tournent autour de 1600€ (entre Sony et Fuji). Celui qui me titille est le sony alpha 7 II mais on est hors budget sans les optiques alors bon...

Alexandre

JCCU

Citation de: ThiAlex le Octobre 21, 2016, 17:52:48
......
Les A6000 ou 6300 paraissent quand même moins bon dans l'ensemble que le A77II (quasi même capteur, A77II tropicalisé par contre etc...). J'entends beaucoup de bien de ce dernier et il me permettrait de garder mes optiques... Ce qui m'arrange aussi. Mais en basse lumière est-il aussi efficace qu'un hybride ?
....

C'est assez difficile à comparer mais çà ne doit pas être trop différent:
    boitier "sur table" : tu regardes les chiffres DXO . Les A6000 et A6300 sont donnés à 1400 isos alors que le A77II est donné à 1000 isos, donc un facteur 1.5 (pas monstrueux: çà veut dire que si tu es au 1/100 avec le A77II, tu pourrais descendre au 1/60 avec les hybrides)
    d'un autre coté, le A77II  a un capteur stabilisé ce qui n'est pas le cas du A6000 et A6300 (il faudrait aller au 6500 pour çà ) ce qui veut dire que dans certains cas de figure (paysages, ...) tu pourras descendre en vitesse avec le A77 II et compenser le delta en isos.

Perso si tu es très content de ton 70/300 monture A, je ne me poserais pas de questions : A77 II

Quant au fait qu'il date de 2014, quelle importance? La question est de savoir s'il te convient ( et pas sur que son hypothétique remplaçant soit au même prix)

ThiAlex

"Quant au fait qu'il date de 2014, quelle importance? La question est de savoir s'il te convient ( et pas sur que son hypothétique remplaçant soit au même prix) "

C'est vrai c'est vrai !

Merci pour ta réponse détaillée !

Je suis content de mon 70/300 mais peut-être parce que je n'ai pas goûté à mieux encore  ;D
Effectivement si la différence est infime ma réponse est toute trouvée : A77II. Ce qui est plus économique aussi pour moi.
Un vendeur me soutient que ça n'est pas forcément nécessaire de taper dans le A77II car il considère le A68 largement suffisant... Il y a une bonne différence de prix alors je ne sais pas quoi en penser. A priori pas de wifi sur ce dernier, un écran avec une définition nettement inférieur, mode rafale moins performant etc. Alors qu'en penser ??

Le truc qui me titille également c'est le plein format qui est plus abordable sur les hybrides que sur les réflex... Mais bon il me semble que ça ne rentrerait pas encore dans mon budget.

JCCU

Citation de: ThiAlex le Octobre 22, 2016, 01:44:56
.......
1 Un vendeur me soutient que ça n'est pas forcément nécessaire de taper dans le A77II car il considère le A68 largement suffisant... Il y a une bonne différence de prix alors je ne sais pas quoi en penser. A priori pas de wifi sur ce dernier, un écran avec une définition nettement inférieur, mode rafale moins performant etc. Alors qu'en penser ??

2 Le truc qui me titille également c'est le plein format qui est plus abordable sur les hybrides que sur les reflex... Mais bon il me semble que ça ne rentrerait pas encore dans mon budget.

1 A77 II/A68: Si comme tu l'expliques dans ton premier post, ton boîtier actuel te convient, l'A68 est largement suffisant. C'est vrai que l'A77II a un certain nombre de plus: obturateur au 1/8000, meilleure rafale et meilleur buffer, ergonomie un peu plus sophistiquée (en particulier 2 molettes, ce qui permet en mode manuel de régler vitesse et diaphragme), un AF probablement plus sophistiqué......Après si tu utilises ton boîtier en mode "P"  et l' AF en mode "automatique"  :D , évidemment ce n'est pas la peine. --> bref, c'est toi qui est le mieux placé pour savoir si ces deltas justifient l'écart de prix

2 Peut-être regarder pour un A99 d'occasion? (il n'y a longtemps, on en trouvait en neuf vers 1800e; avec l'arrivée de l'A99II, il y aura probablement des occasions "correctes" pour nettement moins que les 1500e de budget que tu mentionnes)

ddi

Citation de: JCCU le Octobre 22, 2016, 17:08:56
1 A77 II/A68: Si comme tu l'expliques dans ton premier post, ton boîtier actuel te convient, l'A68 est largement suffisant. C'est vrai que l'A77II a un certain nombre de plus: obturateur au 1/8000, meilleure rafale et meilleur buffer, ergonomie un peu plus sophistiquée (en particulier 2 molettes, ce qui permet en mode manuel de régler vitesse et diaphragme), un AF probablement plus sophistiqué......Après si tu utilises ton boîtier en mode "P"  et l' AF en mode "automatique"  :D , évidemment ce n'est pas la peine. --> bref, c'est toi qui est le mieux placé pour savoir si ces deltas justifient l'écart de prix

2 Peut-être regarder pour un A99 d'occasion? (il n'y a longtemps, on en trouvait en neuf vers 1800e; avec l'arrivée de l'A99II, il y aura probablement des occasions "correctes" pour nettement moins que les 1500e de budget que tu mentionnes)

l'A77II a aussi et surtout les Micros Réglages AF , que n'a pas le A68.
Et comme ils utilisent des objectifs tiers ouverts, ce n'est vraiment pas un luxe.
(Et même avec les sony très ouverts on  en a souvent besoin).

ThiAlex

Merci pour vos réponses !

J'utilise tout en automatique  ;D ;D ;D

Il faudrait les avoir en main... Bien sûr, sur le papier le alpha77II est supérieur, avec quelques plus qui me serraient sans doute bien utile.

Je n'avais pas pensé au marché de l'occasion... A voir.

dim1983

J'ai utilisé un Sony Alpha 7 pendant un week-end et je n'ai rien compris aux menus. Je croyais que ces appareils étaient plus simples, c'est tout le contraire. Déboussolé, j'ai abandonné.

langagil

Citation de: ThiAlex le Octobre 23, 2016, 00:06:36
(...)
J'utilise tout en automatique  ;D ;D ;D
(...)

C'est souvent le cas pour un néophyte et/ou avec in boitier entrée de gamme, quelle que soit la marque ....
Dès qu'on a utilisé quelques fois un boitier dit "expert" ou "pro" on se rend rapidement compte du bien fondé de ces appelation (ergonomie, meilleur viseur, meilleure rafale, réglages utilisateur etc) et ça incite à sortir du mode auto ....
Revers de la médaille c'est plus lourd, plus gros plus cher ............ mais ça on le sait avant achat ....

Citation de: dim1983 le Octobre 24, 2016, 10:21:46
J'ai utilisé un Sony Alpha 7 pendant un week-end et je n'ai rien compris aux menus. Je croyais que ces appareils étaient plus simples, c'est tout le contraire. Déboussolé, j'ai abandonné.

Changer de marque ou de gamme n'interdit en rien de potasser le mode d'emploi qui, évidemment, est plus conséquent pour ce type d'appareil que pour un entrée de gamme; quant à l'ergonomie j'entends constamment le même discours dans la section Pentax qui possèderait une ergonomie au top, impossible d'aller ailleurs etc etc ..... pas mal de mes collègues de club ont switché de Pentax vers .... (au choix) et après un petit temps d'adaptation le problème était résolu ............ ce qui n'empêche pas quelques appareils (toute marque confondue) de présenter quelques choix pour le moins déroutant ....

Vous devez établir un cahier des charges qui correspond autant à vos besoins qu'à vos envie tout en respectant peu ou prou le budget prévu
LabelImage

ThiAlex

Citation de: langagil le Octobre 24, 2016, 10:40:37
C'est souvent le cas pour un néophyte et/ou avec in boitier entrée de gamme, quelle que soit la marque ....
Dès qu'on a utilisé quelques fois un boitier dit "expert" ou "pro" on se rend rapidement compte du bien fondé de ces appelation (ergonomie, meilleur viseur, meilleure rafale, réglages utilisateur etc) et ça incite à sortir du mode auto ....
Revers de la médaille c'est plus lourd, plus gros plus cher ............ mais ça on le sait avant achat ....

Changer de marque ou de gamme n'interdit en rien de potasser le mode d'emploi qui, évidemment, est plus conséquent pour ce type d'appareil que pour un entrée de gamme; quant à l'ergonomie j'entends constamment le même discours dans la section Pentax qui possèderait une ergonomie au top, impossible d'aller ailleurs etc etc ..... pas mal de mes collègues de club ont switché de Pentax vers .... (au choix) et après un petit temps d'adaptation le problème était résolu ............ ce qui n'empêche pas quelques appareils (toute marque confondue) de présenter quelques choix pour le moins déroutant ....

Vous devez établir un cahier des charges qui correspond autant à vos besoins qu'à vos envie tout en respectant peu ou prou le budget prévu

Hahaha c'était ironique langagil ! ;D J'utilise tout en manuel, juste la balance des blancs que je gère avec les différentes "propositions" du boitier et non dans les détails fins... Mais bon il parait qu'il y a photoshop qui travaille bien derrière  :D

Pour les menus moi je m'en sors pas trop mal, je m'y suis fait depuis le temps. Et puis effectivement il y a un guide et même internet si besoin !

Mais bref, oui mon A57 était un boitier d'entrée de gamme à l'époque ou je l'ai acheté ce qui je pense était très bien pour débuter.

Maintenant je ne dis pas que je suis limité par ses fonctions car je m'en accommode, mais peut-être justement parce que je n'ai pas gouté à mieux ! Le mode rafale est très sympa et je ne pense pas qu'il doit envier les boitier d'aujourd'hui... (jusqu'à 12i/s mais certains tests le laissent à 7,5i/s) Il possède un bon écran mais je ne suis pas sûr que ce que propose le constructeur soit nettement mieux aujourd'hui... Exemple : nombre total de points sur l'écran LCD : 921600 pour le A57 contre 460800 pour le A68 mais c'est noté "Super LCD" par contre... Est-ce mieux ? Y a t-il une grosse différence ? (le A77II le dépasse par contre). Le viseur est bon aussi mais dans des situations difficiles on distingue bien les points de couleur avec son affichage "séquentiel"... pas très agréable je dois dire. Le rendu sur les deux écrans (viseur et écran) est différent de celui de mon ordinateur et des fois c'est gênant (l'impression d'avoir fait une superbe photo et finalement une fois devant l'ordi...). Mais je ne suis actuellement pas capable de dire si cela vient du calibrage de mon ordi ou pas... La montée en ISO n'est pas top je trouve et j'en suis sûr on fait mieux aujourd'hui...

Je dirais que je connais plutôt bien mon boitier et franchement je n'en suis pas mécontent, c'est un très bon appareil. Mais ce que je veux dire c'est que si je change, je ne veux pas reprendre le même "en juste un peu mieux"... Cela ne m'intéresse pas du tout. C'est pour cela que si les différences avec un A68 ou un A77II ne sont pas si importantes je me pose la question d'attendre un peu plus pour pouvoir passer directement à la gamme au dessus, c'est à dire réflex FF ou hybride FF ( --> économies / sous sous ;D).

En espérant m'être bien expliqué j'attends vos retours constructifs :)

ddi

Citation de: ThiAlex le Octobre 24, 2016, 18:25:47
C'est pour cela que si les différences avec un A68 ou un A77II ne sont pas si importantes

Elles le sont pourtant !
(Et assez nombreuses:capteur,viseur,AF,construction,paramétrage,etc....)

Il doit y avoir des fils qui trainent sur le forum Sony ....

JCCU

Citation de: ThiAlex le Octobre 24, 2016, 18:25:47
...... C'est pour cela que si les différences avec un A68 ou un A77II ne sont pas si importantes je me pose la question d'attendre un peu plus pour pouvoir passer directement à la gamme au dessus, c'est à dire réflex FF ou hybride FF ( --> économies / sous sous ;D).

En espérant m'être bien expliqué j'attends vos retours constructifs :)

J'ai eu simultanément A65 (l'ancêtre du A68) et A77 : je ne reprochais rien de spécial au A65  tout seul mais j'ai fini par le remplacer par un A77 II parce que:
     une seule molette sur le A65'un et 2 sur l'A77: tellement plus facile en mode manuel d'avoir 2 molettes
     obturateur: je fais pas mal de photos sur des plans d'eau et avec un obturateur au 1/4000, çà pose problème
     AF: plutôt limité sur le A65

Également l'A77 II a un très bon buffer; Certainement beaucoup plus important que quelques frames par sec en plus ;;; car si tu fais du raw et que tu doives t'arrêter de photographier après une ou deux sec, ce n'est pas terrible....
Bref les différences sont bien là ; La question est plus de savoir si elles ont ou non un intérêt pour toi.

ThiAlex

Merci pour vos réponses :)

Je regarde les fils dans le forum Sony aussi mais comme je voulais des réponses concernant les boitiers hybrides y compris d'autres marques j'ai posté ici. J'irai sans doute me renseigner un peu plus là-bas en postant un sujet.

Merci de ton intéressant retour d'expérience JCCU !
Quel a été ton problème pour les photos sur des plans d'eau ?

Avec toutes ces réponses effectivement je pense m'orienter sur le A77II si je reste dans la gamme des réflex.

Et quand je dis "si je reste dans la gamme des réflex", je vois mal comment en sortir car même en admettant passer sur de l'hybride équivalent au A77II la dépense serait bien plus/trop importante... Boitier + objo + accessoires... Et pourtant certains me tentent bien...  :'(

JCCU

Citation de: ThiAlex le Octobre 25, 2016, 19:39:34
....
Quel a été ton problème pour les photos sur des plans d'eau ?
.....

En animalier je suis souvent en mode A (diaphragme figé pour PDF , isos fixes pour le bruit) , l'adaptation à la luminosité se fait sur la vitesse; Et sur les plans d'eau, la luminosité peut varier assez brutalement d'une zone à l'autre et devenir assez importante; Donc avoir un obturateur qui monte au 1/8000 me donne beaucoup plus de latitude qu'un limité au 1/4000

Amaniman


JCCU

Citation de: Amaniman le Octobre 27, 2016, 09:21:01
Les ravages d'Adobe sur les cerveaux !  :D

Vu que je n'utilise pas Adobe,je suppose que tu es en phase autocritique ;D

Amaniman


Alors tu auras certainement voulu parler de la Profondeur de Famps...  ::)

JCCU

Citation de: Amaniman le Octobre 27, 2016, 09:50:07
Alors tu auras certainement voulu parler de la Profondeur de Famps...  ::)

Euh, il fallait comprendre le rapport entre Adobe et une faute de frappe  ???

Amaniman


ThiAlex

Merci pour ta réponse JCCU !

Et merci Amaniman de faire avancer la discussion d'une façon aussi constructive  ;D

Bon pour revenir au sujet principal... Un vendeur me conseil le A7 pour le plein format ou donc le A77II...
Je pense néanmoins que le A77II serait sans doute mieux car mes objectifs restent entièrement compatible alors que sur le A7 il me faudra une bague et aussi de nouveaux objo... Mais par contre pas de 36x24 sur le A77II...  :-\

Il m'a fait tester le A7 (pas le A7II hein), c'est vrai que c'est un bel appareil mais quitte à passer sur de l'hybride je visais plus le A7II ou le fuji XT-2... Mais malheureusement c'est hors budget (ou alors gros craquage de slip  ;D)...

Le A99II doit bientôt sortir, aura t-il un impact sur le tarif de l'A99 à votre avis (ou expérience) ?

JCCU

Citation de: ThiAlex le Octobre 27, 2016, 13:22:10
...

Le A99II doit bientôt sortir, aura t-il un impact sur le tarif de l'A99 à votre avis (ou expérience) ?

Un peu sceptique sur la question s'il s'agit du matériel neuf: dans le passé, Sony n'a pas "bradé" les A900/A850 à la sortie du A99. Par contre s'il s'agit d'occasions, il est probable qu'il y en aura un peu plus sur le marché

Également, il faut voir ce que tu espères comme "baisse de tarif": le A99 a commencé vers 2200/2500E et se trouve aujourd'hui vers 1800/1900E, soit 25% en dessous du prix de lancement. Ce qui est classique. A mon avis, ce que tu peux espérer de mieux en "neuf", c'est soit un boitier de démonstration, soit une opération "cash back" (Sony en fait régulièrement vers Noel), soit du matériel neuf avec "boite ouverte" Mais il faut alors t'attendre à environ 300E de réduction au maximum , ce qui ramènerait le boitier vers 1500/1600E.

Outre que c'est hypothétique, çà reste nettement supérieur au prix de l'A77II et je ne sais pas si çà rentrerait dans ton budget

ThiAlex

Ok merci pour ta réponse !

Il faut trouver la bonne occasion alors !

Je ne suis pas à la minute de toute façon... Bien que voilà quoi :D

Les hybrides sont très tentant quand même... Mais bon ceux qui ont toutes les caractéristiques que je désire tournent à 1600€ boitier nu... Alors avec les objo... :(

poppins92

Citation de: ThiAlex le Octobre 27, 2016, 23:12:16
Ok merci pour ta réponse !

Il faut trouver la bonne occasion alors !

Je ne suis pas à la minute de toute façon... Bien que voilà quoi :D

Les hybrides sont très tentant quand même... Mais bon ceux qui ont toutes les caractéristiques que je désire tournent à 1600€ boitier nu... Alors avec les objo... :(

A part l AF, le x pro 1 est pas si mal que ca
450€ neuf
Mais y en a plus
Alors ds les 500/600€ d occase avec etui batterie carte sd etc...