Lightroom et les profils intégrés de correction de l'objectif

Démarré par Samoreen, Octobre 19, 2016, 17:44:28

« précédent - suivant »

Samoreen

Suite à une question posée sur un autre fil, j'ai fait quelques tests avec des boîtiers X100, X-E1 et X-Pro1 avec différents objectifs Fuji, afin de clarifier le comportement de LR (2015.7) avec les profils de correction d'objectif intégrés aux RAWs. Pour tous ces boîtiers et objectifs, les firmware sont à jour et un profil de correction d'objectif est intégré dans les métadonnées du RAW. Je suppose que les résultats s'appliquent à d'autres boîtiers/objectifs...

1. Si LR ne trouve pas de profils correspondant à l'objectif reconnu, il applique les corrections du profil intégré dans le firmware et insérées dans les métadonnées. Si la case "Activer le profile de correction" n'est pas cochée, l'info "(i) Profil d'objectif intégré appliqué" est affichée. Si la case "Activer le profil de correction" est cochée, LR indique "Impossible de trouver automatiqement un profil correspondant".

2. Si LR trouve un profil correspondant dans "C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom\Resources\LensProfiles\1.0\<marque du fabriquant>" ou dans "C:\Users\<utilisateur>\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\LensProfiles\1.0\Downloaded" et si la case "Activer le profile de correction" n'est pas cochée, aucune info n'est affichée. Si la case "Activer le profile de correction" est cochée, LR charge d'autorité le profil trouvé dans les répertoires susdits. NB : Le 2ème dossier mentionné contient les profils téléchargés avec Adobe Lens Profile Downloader.

3. Les 2 règles précédentes ne fonctionnent pas avec certains objectifs. Par exemple, tout se passe comme décrit ci-dessus avec les 18mm, 60mm et 18-55mm de Fuji mais pas pour le 35mm qui a pourtant un profil de correction intégré.

Ce qui pose les questions suivantes :

- Dans le cas #2, est-ce que le profil intégré a été appliqué de toute façon et le profil Adobe appliqué "par-dessus" ? Si oui, pourquoi cette info n'est-elle pas fournie ? Si non, est-ce que le profil Adobe remplace les corrections du profil intégré ?

- Dans le cas #3, est-ce un bug ? Je ne vois pas ce que j'aurais pu louper, les firmware de tous ces boîtiers et objectifs étant à jour.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Octobre 19, 2016, 17:44:28
3. Les 2 règles précédentes ne fonctionnent pas avec certains objectifs. Par exemple, tout se passe comme décrit ci-dessus avec les 18mm, 60mm et 18-55mm de Fuji mais pas pour le 35mm qui a pourtant un profil de correction intégré.

Capture One reconnaît ce "manufacturer profile" intégré.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Octobre 19, 2016, 17:44:28
3. Les 2 règles précédentes ne fonctionnent pas avec certains objectifs. Par exemple, tout se passe comme décrit ci-dessus avec les 18mm, 60mm et 18-55mm de Fuji mais pas pour le 35mm qui a pourtant un profil de correction intégré.

Je n'ai pas précisé qu'il s'agissait du 35mm f/1.4.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Octobre 19, 2016, 17:44:28
3. Les 2 règles précédentes ne fonctionnent pas avec certains objectifs. Par exemple, tout se passe comme décrit ci-dessus avec les 18mm, 60mm et 18-55mm de Fuji mais pas pour le 35mm qui a pourtant un profil de correction intégré.

J'ai fait de nouveaux tests. En fait, il semblerait que le profil intégré ne soit généré que pour les ouvertures de f/2.0 à f/1.4 pour cet objectif.

Les 2 premières règles énoncées s'appliquent donc normalement.
Patrick

ChatOuille

Citation de: Samoreen le Octobre 19, 2016, 17:44:28
Si la case "Activer le profil de correction" est cochée, LR indique "Impossible de trouver automatiqement un profil correspondant".
Chez moi je crois qu'aucun message est affiché. Je dis cela car je dispose d'un Fisheye qui certainement n'est pas supporté par LR. Et comme j'ai l'habitude de (presque) toujours cocher, sans faire attention à l'objectif utilisé, je n'ai jamais reçu aucun message.

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Octobre 22, 2016, 01:56:49
Chez moi je crois qu'aucun message est affiché.

NB : Ce n'est pas une message box. C'est écrit en tellement petit en bas du panneau que la plupart du temps on n'y fait pas attention.
Patrick

ChatOuille

Citation de: Samoreen le Octobre 22, 2016, 11:38:42
NB : Ce n'est pas une message box. C'est écrit en tellement petit en bas du panneau que la plupart du temps on n'y fait pas attention.
Merci. Je vais faire attention. Quoique je regarde toujours la correction apportée. Parfois je rejette la correction, par exemple s'il y a un élément sur le bord du cadre que je ne veux pas enlever.