champignon

Démarré par pierr07, Octobre 21, 2016, 18:33:44

« précédent - suivant »

pierr07

Bonjour,
voici un champignon que j'aurais aimé identifier. Quelqu'un a une idée?
Aujourd'hui en Ardèche méridionale, terrain siliceux.
Merci

pierr07

Il y en avait une bonne vingtaine formant un ensemble assez serré.
Pierre

tarmac23

Bonsoir,
bien que ne l'ayant jamais identifié de visu, j'ai, sur une de mes bibles " champignonesques ", l'image de 2 tricholomes rutilants ( Tricholoma rutilans ) qui lui ressemblent totalement. Je l'identifie comme tel.

tarmac23

Correctif: Tricholoma rutilans ( en italique! ) ou Tricholomopsis rutilans...

marray

#4
Citation de: pierr07 le Octobre 21, 2016, 18:35:42
Il y en avait une bonne vingtaine formant un ensemble assez serré.
Cette donnée est importante. Etaient-ils sur une vieille souche de conifère en décomposition, ou dans son voisinage immédiat ?

pierr07

Merci Tarmac pour le nom. En effet à proximité de pinèdes à pin maritime/laricio. Maiss je n'ai pas fait attention à la présence de souche dans cette prairie. Je vais y retourner avec un APN cette fois-ci.
Pierre

marray

Citation de: marray le Octobre 22, 2016, 10:31:09
Etaient-ils sur une vieille souche de conifère en décomposition, ou dans son voisinage immédiat ?
J'ai posé cette question pour être bien certain que l'idée de tarmac23, que je trouve très vraisemblable, est sans équivoque, car si j'y vois beaucoup de caractères qui plaident en sa faveur, le pied très renflé à la base m'intrigue. Or, ce champignon a parfois été classé dans les Pleurotes car il fait partie du groupe des Tricholomes lignicoles dont le genre est aujourd'hui Trichomopsis.  Et il est connu pour se développer sur des souches pourries de conifères ou très près de celles-ci. (Il en existe au moins une variété)

marray

Citation de: marray le Octobre 23, 2016, 19:09:28
groupe des Tricholomes lignicoles dont le genre est aujourd'hui Trichomopsis
.
LIRE: Tricholomopsis, bien sûr.

pierr07

Citation de: marray le Octobre 22, 2016, 10:31:09
Cette donnée est importante. Etaient-ils sur une vieille souche de conifère en décomposition, ou dans son voisinage immédiat ?
Je n'y étais pas retourné depuis.... Je confirme que 2 vieilles souches sont à proximité et je pense que c'était bien des pins (maritime).
Pierre

marray

Citation de: pierr07 le Novembre 06, 2016, 17:37:11
Je confirme que 2 vieilles souches sont à proximité et je pense que c'était bien des pins (maritime).
Pierre
Il y en a qui se désintéressent de leur fil. Merci Pierre de n'être pas de ceux-là. Voilà donc qui confirme le choix de tarmac23 pour Tricholomopsis rutilans.

pierr07

Merci à toi... ;)
Pierre

Somedays

   
Un autre champignon, à lamelles jaunes et pied jaune, en Loire-Atlantique.
Merci pour le nom.

   


ktof

Ca a un look de Russule... Mais je m'abstiendrais bien d'aller plus loin  :-\

Ajyx

Citation de: Somedays le Novembre 07, 2016, 13:14:12
Un autre champignon, à lamelles jaunes et pied jaune, en Loire-Atlantique.
Merci pour le nom.

...Somedays,

...Il te faudrait ouvrir un nouveau fil si tu veux être sûr que les "connaisseurs" puissent analyser ton champi. Le fil de Pierre étant assez ancien et déjà traité, beaucoup risquent de ne plus y revenir  :)
André

Somedays

Ajyx, tu as raison mais ce n'est pas grave pour cette fois-ci.
ktof m'a mis sur la voie, il semble bien que ce soit une russule (c'est la première fois que j'en voyais avec ces couleurs.)
Merci à vous deux.