Paramètre du module Gestion des couleurs dans Windows 10 après caractérisation

Démarré par tom13, Octobre 23, 2016, 09:40:05

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis suite à une caractérisation d'écran avec ma sonde X rite display pro, plus précisément  dans le module Gestion des couleurs de Windows 10, après recherche sur le net certains précisent que la case " Utiliser l'étalonnage de l'écran Windows " du module Avancé doit être cochée pour que celui ci charge le profil icc créé, au démarrage.

Je saisis pas la nuance

Merci pour votre aide


Labuzan

Bonjour,

Voila ce que j'ai compris en parcourant le Delmas (Bible de la gestion des couleurs) :
Depuis W7 le système sait charger les tables dans la carte graphique au démarrage, grâce à cette option cochée.
Cependant, les logiciel de calibration continuent à lancer un utilitaire comme : CalibrationLoader..., au démarrage.
Ca fait double emploi, mais ça n'a aucune incidence.

Par contre, ton profil icm doit être associé dans l'onglet "Périphériques", par défaut.
Dans l'onglet "avancé", le profil de périphérique doit être laissé en sRGB (type d'écran) La traduction est ambiguë. Si non tu vas appliquer les limites de ton écran à tous tes exports.
Canon 6D-5DMkIII

Samoreen

Citation de: Labuzan le Octobre 23, 2016, 10:49:42
Depuis W7 le système sait charger les tables dans la carte graphique au démarrage, grâce à cette option cochée.
Cependant, les logiciel de calibration continuent à lancer un utilitaire comme : CalibrationLoader..., au démarrage.

Ah, je n'avais pas fait attention à ça. Est-ce que ça signifie que si dans l'onglet Périphériques, j'ai assigné le bon profil à chaque écran, je peux désactiver le lancement du chargeur de profils (j'ai 2 écrans) au démarrage ?
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Octobre 23, 2016, 12:08:18
Ah, je n'avais pas fait attention à ça. Est-ce que ça signifie que si dans l'onglet Périphériques, j'ai assigné le bon profil à chaque écran, je peux désactiver le lancement du chargeur de profils (j'ai 2 écrans) au démarrage ?

Je dis ça parce que j'ai un doute. Mon profil d'écran principal baisse la luminosité de manière significative. Et je n'observe cette baisse qu'après le lancement du logiciel Lutloader (j'utilise ColorEyes Display Pro). Pas au démarrage de Windows.
Patrick

tom13

Citation de: Labuzan le Octobre 23, 2016, 10:49:42
Bonjour,

Voila ce que j'ai compris en parcourant le Delmas (Bible de la gestion des couleurs) :
Depuis W7 le système sait charger les tables dans la carte graphique au démarrage, grâce à cette option cochée.
Cependant, les logiciel de calibration continuent à lancer un utilitaire comme : CalibrationLoader..., au démarrage.
Ca fait double emploi, mais ça n'a aucune incidence.

Par contre, ton profil icm doit être associé dans l'onglet "Périphériques", par défaut.
Dans l'onglet "avancé", le profil de périphérique doit être laissé en sRGB (type d'écran) La traduction est ambiguë. Si non tu vas appliquer les limites de ton écran à tous tes exports.

Bonjour et merci pour tes explications, cependant, la première partie c'est exactement cela, Calibration loader est lancé au démarrage, mon profil icm est bien pris par défaut pour ce périphérique mais

dans l'onglet avancé dans " Valeur par défaut du système de couleur Windows " " Profil de périphérique " il y a mon écran  !!!


Labuzan

Citation de: Samoreen le Octobre 23, 2016, 12:08:18
Ah, je n'avais pas fait attention à ça. Est-ce que ça signifie que si dans l'onglet Périphériques, j'ai assigné le bon profil à chaque écran, je peux désactiver le lancement du chargeur de profils (j'ai 2 écrans) au démarrage ?
Je n'ai pas d'expérience avec 2 écrans ; j'en ai un grand. Mais je pense qu'un seul écran peut être calibré avec le CG courantes.
Il n'y a aucun intérêt à désactiver le calibration loader.
Canon 6D-5DMkIII

Labuzan

Citation de: tom13 le Octobre 23, 2016, 15:56:37

dans l'onglet avancé dans " Valeur par défaut du système de couleur Windows " " Profil de périphérique " il y a mon écran  !!!

Sur le Delmas, c'est l'espace couleur qui est indiqué, pas le profil écran.
certains problèmes de traduction sont d'ailleurs signalés, d'où la confusion.
Canon 6D-5DMkIII

rmarlet91

Bonsoir,
Je reviens sur ce post car je vois pas bien les paramètres à appliquer. J'ai généré un profil icm via une sonde et le profil est activé comme étant par défaut dans la fenêtre: Gestion des couleurs, onglet Périphériques.



Dans l'onglet Avancé de cette même fenêtre de gestion des couleurs, si on clique sur: Modifier les valeurs par défaut (en bas de la fenêtre),
s'ouvre alors la fenêtre Valeurs système par défaut, et je n'ai rien dans l'onglet périphériques.
Faut-il avoir le profil icm de l'écran également à cet endroit ?
En faisant ajouter, il semble qu'on puisse sélectionner le profil icm.



Dans l'onglet Avancé de la même fenêtre, dans le champ: Profil de périphérique j'ai sRGB IEC61966-2.1
Faut-il changer ce champ ?
Plus bas dans le même onglet, la coche Utiliser l'étalonnage de l'écran Windows est activée.



Merci de vos conseils. J'utilise un seul écran.

Robert

Otaku

Sur W7, mais ça devrait être similaire sur W10 :

Sur l'onglet Périphériques, dans la liste déroulante j'ai le nom de mon écran + nom carte graphique

Sur l'onglet avancé, le profil périphérique doit correspondre à l'espace de couleurs de ton écran (sRGB, Adobe 1998,...)

La case Utiliser l'étalonnage de l'écran Windows n'est pas cochée chez moi.

rmarlet91

Bonjour,

Sur mon autre PC fixe avec écran (les copies d'écran ont été prises du portable) qui est lui aussi calibré, j'ai bien le nom de mon écran dans la liste déroulante, par contre je pensais que la case étalonnage de l'écran windows devait être cochée.
Je ne vois pas bien quelle est la différence entre le profil périphérique de la vue gestion des couleurs par rapport à celui de la vue valeurs système par défaut ?

Cordialement,

nicolas-p

Oui il faut cocher la case étalonnage de l'écran Windows pour que le profil s'applique au chargement de Windows. Néanmoins si on utilise xrite  (autre je ne sais pas )il est fourni un "loader "qui charge le profil si la case n'est pas cochée  (redondant mais sans risque)


Verso92

Citation de: Otaku le Février 07, 2017, 23:38:51
Sur W7, mais ça devrait être similaire sur W10 :

Sur l'onglet Périphériques, dans la liste déroulante j'ai le nom de mon écran + nom carte graphique

Sur l'onglet avancé, le profil périphérique doit correspondre à l'espace de couleurs de ton écran (sRGB, Adobe 1998,...)

La case Utiliser l'étalonnage de l'écran Windows n'est pas cochée chez moi.

Tout ça ne doit pas être bien utile (le logiciel avec lequel on a étalonné l'écran prend la main au démarrage)...

Dans l'onglet "Avancé", j'ai "sRVB" et la case "Utiliser l'étalonnage de l'écran Windows" n'est pas cochée non plus.

Pat20d

Une particularité peut être due à ma configuration:

Lorsque le PC sort de la veille le profil est "perdu". J'ai donc mis sur le bureau le raccourci sur XRGamma.exe pour le recharger.
XRGamma.exe est l'exécutable le Xrite pour charger le profil.

SI quelqu'un connait la parade, merci à lui  :)

Pas de souci bien sur par contre sur mon PC dédié photo équipé d'un écran calibré en hard (CG 2777)
Patrick

rmarlet91

Bonjour,

Quelle version de Windows ?
J'ai le même comportement et la même parade sur mon ancienne machine équipée en XP. Ça ne me dérange pas plus que ça car c'est un PC secondaire (voire tertiaire), par contre sous 10, ça se charge

Pat20d

Windows 10
Le profil se charge au démarrage mais pas en sortie de veille
Patrick

rmarlet91

Également pour Windows 10, je savais pas, et ces options de gestion que je soulève plus haut ne sont pas faites pour pallier à. Ça ?
Je n'ai pas remarqué de différence visible à l'oeil après redémarrage suite à une veille , ou alors le logiciel de xrite se charge de remettre le bon profil en tâche de fond.
Par contre je vois bien au démarrage complet les couleurs qui changent quelques secondes  après que le bureau de soit affiché.

Otaku

Citation de: Verso92 le Février 08, 2017, 07:56:21
Tout ça ne doit pas être bien utile

et pourtant...

Fais quelques tests, tu verras les différences par toi-même.

Labuzan

Sous W7 qui avait tendance à perdre ces paramètres, j'avais simplement rajouté une tache qui relançait le loader.exe, 1mn après le lancement de windows.
Rien n'empêche de faire de même systématiquement après la sortie de veille. Au moins tu est sûr. L'excès de loader ne nuit pas.
Canon 6D-5DMkIII

Pat20d

C'est effectivement une solution dans mon cas mais je ne sais pas faire ça (créer une tâche qui se lance après la sortie de veille)
Patrick

Pat20d

Citation de: rmarlet91 le Février 08, 2017, 11:18:42
Également pour Windows 10, je savais pas, et ces options de gestion que je soulève plus haut ne sont pas faites pour pallier à. Ça ?
Je n'ai pas remarqué de différence visible à l'oeil après redémarrage suite à une veille , ou alors le logiciel de xrite se charge de remettre le bon profil en tâche de fond.
Par contre je vois bien au démarrage complet les couleurs qui changent quelques secondes  après que le bureau de soit affiché.
Pour être sur que le profil est chargé, il suffit de lancer XRGamma.exe (dans le cas de Xrite) et si les couleurs ne changent pas c'est que le profil est effectivement chargé. C'est comme ceci que je me suis aperçu que dans mon cas, le profil était perdu.
Patrick

Pat20d

Citation de: Pat20d le Février 08, 2017, 11:46:16
C'est effectivement une solution dans mon cas mais je ne sais pas faire ça (créer une tâche qui se lance après la sortie de veille)

J'ai cherché un peu et j'ai trouvé ! Nickel merci Labuzan pour le tuyau !
Patrick

Verso92

Citation de: Otaku le Février 08, 2017, 11:29:41
et pourtant...

Fais quelques tests, tu verras les différences par toi-même.

Pas besoin (tout fonctionne parfaitement chez moi et sur les ordis du club dont je m'occupe).

Merci quand même.

Otaku

Citation de: Verso92 le Février 08, 2017, 13:56:50
Pas besoin (tout fonctionne parfaitement chez moi et sur les ordis du club dont je m'occupe).

Merci quand même.

En fait, si je résume, tu es électronicien, tu travailles pour un fabricant de moniteurs, tu es administrateur windows 10 et expert réseau et stockage informatique ?

J'ai oublié quelque chose ?

De rien.


Verso92

Citation de: Labuzan le Février 08, 2017, 11:30:23
Sous W7 qui avait tendance à perdre ces paramètres, j'avais simplement rajouté une tache qui relançait le loader.exe, 1mn après le lancement de windows.
Rien n'empêche de faire de même systématiquement après la sortie de veille. Au moins tu est sûr. L'excès de loader ne nuit pas.

Par curiosité, tu fais ça comment ?

(je n'ai jamais constaté de perte au sortir de veille, mais sait-on jamais...)

Labuzan

Sous W10 :
Clic gauche sur l'icone W (en bas à G)
/Gestion de l'ordinateur
/Planificateur de tâches
/créer une tâche

et tu renseignes les différents onglets (général, déclencheur, Actions, Conditions, paramètres).

C'est idem à W7.
Canon 6D-5DMkIII