Win 10 et l'affichage des couleurs

Démarré par Alain c, Octobre 24, 2016, 21:13:47

« précédent - suivant »

Alain c

Bonjour,

J'ai un nouveau PC tour depuis cet été, donc avec Win 10 . pas de problèmes pour faire tourner mes applications.

Mais ... Auparavant, sur mon PC avec win 7, et le même écran,lorsque je visionnait mes photos avec la visionneuse de Window  (photos pour le weeb en sRVB), celles ci passaient  a peu prés correctement et n'étaient pas exagérément saturées et contrastées comme avec mon nouveau PC et win 10 et la nouvelle visionneuse de Window.

Ces mêmes photos affichées sur l'écran "standard bureautique" du PC du bureau, qui tourne avec Win 7 n'ont pas cet aspect sur-saturé et contrasté que je constate sur  mon nouveau PC avec Win 10 (affichage via la visionneuse Windows).

Quelqu'un a il une explication, voir un remède à mon problème ?

Je précise:
- Écran EIZO calibré avec ColorNavigator, couleurs parfaitement concordantes des fichiers JPEG avec mes tirages, lorsque affichées sous Photoshop ou Light Room.
Matérialiser l'immatériel

Alain c

J'ajoute que les couleurs de mes photos affichées sur les sites Weeb sont OK (navigateur Firefox).
Matérialiser l'immatériel

xcomm

Bonsoir Alain c,

Si tu disposes de ColorNavigator, tente de créer le calibre suivant :
- Une émulation sRGB si c'est du Wide Gammut (c'est peut-être cela qui te pose "problème")
- TC = D50 ou 5000K
- Gamma = 2.2
- Luminosité = 80Cd/m²

Tu pourras ensuite (re)basculer en un clic sur le profil "large gammut" lors de l'utilisation de Photoshop pour profiter pleinement de sa qualité et du gammut étendu avec ce logiciel qui sait gérer ce profil.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain c

Merci Xcomm pour ta réponse.
Mais ce n'est pas une histoire de Wide gamut.

Comme écrit, j'ai ce problème avec mes fichiers JPEG en sRVB, et l'affichage sur les sites Weeb est OK. Mon problème est avec l'affichage avec la visionneuse de Window 10 sur mon poste.

PS: H S calibrer son écran avec une luminosité de 80 cd, c'est bon pour travailler dans le noir , non ? pour correspondre avec mes tirages, je suis à 95 cd .
Matérialiser l'immatériel

xcomm

Non, la règle avec un écran calibré à 80cd/m², est d'avoir une pièce à 400 lux. Donc pour 95 cd/m², pièce à 475 lux théorique.
Ça donne une bonne idée de départ, pour ne pas être complètement à l'ouest.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

tom13

Citation de: xcomm le Octobre 24, 2016, 23:23:20
Non, la règle avec un écran calibré à 80cd/m², est d'avoir une pièce à 400 lux. Donc pour 95 cd/m², pièce à 475 lux théorique.
Ça donne une bonne idée de départ, pour ne pas être complètement à l'ouest.

Bonsoir,

80 cd/m2 est ce que j ai sur mon écran une fois calibré mais je risque pas d avoir 400 lux dans la pièce, je suis plutot autour de 100, je me suis réglé de cette façon pour comparer des tirages avec l'écran, es tu sûr des 400 lux ça me semble beaucoup  ???


xcomm

Oui, je ne connais pas tous les sites, mais voici quelques exemples trouvés pour se donner une idée de l'éclairage nécessaire pour un besoin de travaux de précision, et pour diverses pièces où au contraires la précision n'est pas requise :
http://www.repereelec.fr/dossier-ecl.htm
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TJ%2013
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: Alain c le Octobre 24, 2016, 21:13:47
Quelqu'un a il une explication, voir un remède à mon problème ?

Problème connu.

C'est lié à l'outil de visualisation utilisé par défaut dans W10. On en parle dans plusieurs fils (dans la section écrans/étalonnage, il me semble).

Alain c

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2016, 04:19:36
Problème connu.

C'est lié à l'outil de visualisation utilisé par défaut dans W10. On en parle dans plusieurs fils (dans la section écrans/étalonnage, il me semble).
Merci Verso,

Je vais faire une recherche.

Et toi, tu utilise quoi alors pour visionner tes photos sans passer par P S ou L R ou autres logiciel de traitement photo ?
Matérialiser l'immatériel

Alain c

Je me répond à moi même ...

J'ai téléchargé l'application XnView NP (gratuit), je lui ai indiqué d'utiliser le profil ICC de l'écran, et c'est correcte VS Light Room.
Matérialiser l'immatériel

fabco


Verso92

Citation de: Alain c le Octobre 26, 2016, 11:52:06
Et toi, tu utilise quoi alors pour visionner tes photos sans passer par P S ou L R ou autres logiciel de traitement photo ?

Nikon ViewNX2...  ;-)

Alain c

Merci pour vos réponses, effectivement cette visionneuse Windows est la coupable, ça peut toujours servir de le savoir.

C'est curieux que cette politique de Windows qui impose un logiciel par défaut aussi mauvais. Ca veut dire que si j'envoie des photos à un correspondant ayant Win 10 et utilisant la visionneuse Windows, il verra mes photos avec des couleurs complétement saturées ! ?  :'(

C'est inquiétant,  décourageant pour ceux qui investissent dans du matériel de qualité et passent des heures à peaufiner leurs photos; je pense notamment aux professionnels qui fournissent sur CD (ou autre support) des photos d'un reportage à leurs clients . Clients amateurs qui vont visionner et critiquer les photos sur Windows 10  :o
Matérialiser l'immatériel

fabco

normalement non si tu les envoies en jpeg Srgb et que celle-ci sont vues sur un écran dit standard pas.

Alain c

Citation de: fabco le Octobre 27, 2016, 12:32:53
normalement non si tu les envoies en jpeg Srgb et que celle-ci sont vues sur un écran dit standard pas.
Des photos en JPEG sRVB, c'est ce type de photos qui ont des couleurs ultra saturées par la visionneuse de Win10 (cf mes premiers posts).
Quelque soit le type d'écran, une photo avec un profil en sRVB doit être vue avec les bonnes couleurs, or il semble que ce ne soit pas le cas avec la visionneuse par défaut de Win10 ou j'ai loupé quelque chose ?
Matérialiser l'immatériel

lm75

Il faut décocher ds les options de la visionneuse win 10 La fonction "améliorer les couleurs" -:)
Par contre de mon côté cette visionneuse mait beaucoup de temps quand je passe d'un jpeg à un nef de la même image à afficher le nef sans les corrections jpeg ... sais pas pourquoi ?

fabco

je n'ai pas de couleurs sursaturées avec la visionneuse de win.
J'ai comparé avec la visionneuse de picasa, le rendu est identique.

comment as-tu réglé, les paramètres couleurs dans le panneau de configuration ?

voici le  mien

ChatOuille

#17
Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2016, 04:19:36
Problème connu.
C'est lié à l'outil de visualisation utilisé par défaut dans W10. On en parle dans plusieurs fils (dans la section écrans/étalonnage, il me semble).
Je suis bien d'accord. Tu peux ouvrir par défaut les jpeg avec la visionneuse de Win Classique. Elle est cachée mais il y a moyen de la retrouver. Cherche un peu avec Google mais tu peux trouver une méthode ici :
http://www.howtogeek.com/225844/how-to-make-windows-photo-viewer-your-default-image-viewer-on-windows-10/
Je l'ai appliquée et c'est bon. Même après une MaJ de Win10 cette configuration est restée. Je trouve d'ailleurs bien mieux la Win Photo Viewer classique.

ClaudeSch

Bonjour,
j'ai été confronté à ce problème, j' ai trouvé cette solution sur la toile:
Dans le logiciel de calibration, choisir de générer un profil ICC en "version 2" et non pas en "version 4" en effet certains softs de visualisation ne sont pas encore compatibles avec la version 4 et dans ce cas on obtient des images hyper saturées. De mémoire le fait que le profil soit généré en version 2 n'a pratiquement pas d'impact sur le rendu.
chi va piano va sano e lontano

INDI

#19
Tient en parlant de couleurs sous W10 ;) ... pas si simple
D'ailleurs il va falloir que je fasse un point sur tout cela dès que j'ai un peu de temps
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247977.0.html