Quel est le meilleur forum photo ?

Démarré par Lyrr, Octobre 25, 2016, 13:42:04

« précédent - suivant »

Lyrr

Pour la technique, le matériel, les discussions autour de la photo, Chassimages me parait le meilleur.

Je m'excuse par avance  auprès de ceux qui ont dernièrement posté dans le forum critique mais je ne trouve pas le niveau excessivement élevé. Il y a du bon mais rarement.

Donc je cherche un forum de critique d'image d'un bon niveau.
J'ai pas trouvé grand chose mais je n'ai pas parcouru les forums en profondeur.

Pour la photo nature, Image et Nature me parait le plus convenable. BeneluxNaturePhoto a semble-t-il baissé de niveau (j'ai pas tout parcouru)
De toute façon, je les ai lâchement abandonné il y a quelques années, donc je ne sais pas s'il est très correct de ma part de revenir.

J'ai trouvé un forum d'un bon niveau mais payant (CritiquePhoto.com). Je n'ai rien contre les sites payants, le service est souvent meilleur (on trouve par exemple sur celui ci des vignettes à chaque début de fil) mais le prix est (je trouve) trop élevé : 10 photos pour 8€, 100 photos pour 50€...

D'autres avis ?
Serge Tollari

OuiOuiPhoto

Citation de: Lyrr le Octobre 25, 2016, 13:42:04
Je m'excuse par avance  auprès de ceux qui ont dernièrement posté dans le forum critique mais je ne trouve pas le niveau excessivement élevé. Il y a du bon mais rarement.

C'est un forum critique et pas un forum exposition. Donc heureusement qu'il n'y a pas que du bon. Ca permet a ceux qui veulent progresser d'avoir des avis pour le faire. Celui qui considère qu'il n'a pas besoin de progresser et qui vient simplement exposer pour avoir des "Hooo", "Haaa", "c'est trop beau", "tu es vraiment un photographe extraordinaire", etc autant qu'il reste sur Facebook.


Lyrr

Je ne veux pas qu'il y est QUE du bon.
Je voudrais juste que le niveau général soit plus élevé.

C'est normal que sur un forum photo, il y ait une majorité de photos de débutants. Mais je trouve que pour l'émulation général il est très utile qu'une petite partie (je dirais 1/4) soit d'un haut niveau.
Cela pousse les débutants à se transcender pour atteindre le niveau des meilleurs.

Moi qui suit un photographe nul ou moyen dans plein de domaine, j'ai besoin de cette émulation pour progresser.

C'est nul ou condescendant de penser cela ?
Je commence à le croire vu le peu de réponse que j'obtiens dans ce fil
Serge Tollari

Verso92

Citation de: Lyrr le Octobre 26, 2016, 22:46:32
C'est normal que sur un forum photo, il y ait une majorité de photos de débutants. Mais je trouve que pour l'émulation général il est très utile qu'une petite partie (je dirais 1/4) soit d'un haut niveau.
Cela pousse les débutants à se transcender pour atteindre le niveau des meilleurs.

Moi qui suit un photographe nul ou moyen dans plein de domaine, j'ai besoin de cette émulation pour progresser.

C'est nul ou condescendant de penser cela ?
Je commence à le croire vu le peu de réponse que j'obtiens dans ce fil

Il y a sur ce forum de très bons photographes.

Seulement, ils ne trouvent pas utile de passer leur temps dans la section "critiques"... peut-être ont-ils mieux à faire ?

Lyrr

#4
Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2016, 22:51:24
Il y a sur ce forum de très bons photographes.

Seulement, ils ne trouvent pas utile de passer leur temps dans la section "critiques"... peut-être ont-ils mieux à faire ?

Je sais très bien cela.

D'ailleurs,  à ce propos, je trouve idiot de faire une section critique.
Et les autres sections ? On a pas le droit de critiquer ?

En fait, lorsque j'évoquais le forum critique, j'aurais plutôt dû écrire forum des images parce que finalement, je vais plus souvent voir les autres sections (paysage, studio...)  que la section critique (trop foure-tout pour moi)

C'est donc pour ça que je cherche un autre forum d'un meilleur niveau où les trés bon photographes prennent le temps de présenter leurs photos
Serge Tollari

Verso92

Citation de: Lyrr le Octobre 26, 2016, 22:56:07
D'ailleurs,  à ce propos, je trouve idiot de faire une section critique.
Et les autres sections ? On a pas le droit de critiquer ?

Pourquoi ça ?

Elle a au moins le mérite d'exister, et est plutôt "dynamique".

Lyrr

A mon sens, on aurait dû faire une grande section "critique" et des sous sections "paysage" "portrait" "reportage" "macro" "animalier" ect
Serge Tollari

Verso92

Citation de: Lyrr le Octobre 26, 2016, 22:56:07
C'est donc pour ça que je cherche un autre forum d'un meilleur niveau où les trés bon photographes prennent le temps de présenter leurs photos

Les "excellents" photographes qui présentent leurs photos ne cherchent pas spécialement les critiques, mais plutôt des moyens de valoriser leur production et de la faire connaître...

La plupart de ceux que je connais ont une page FB où ils présentent leurs images et leur actualité (expos, livres, etc).

Lyrr

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2016, 23:04:42
Les "excellents" photographes qui présentent leurs photos ne cherchent pas spécialement les critiques, mais plutôt des moyens de valoriser leur production et de la faire connaître...

La plupart de ceux que je connais ont une page FB où ils présentent leurs images et leur actualité (expos, livres, etc).

C'est vrai. Un forum "critique" n'incite pas les excellents photographes à présenter leurs images

C'est aussi pour cette raison que je trouve Chassimage pas idéal

Mais je n'aime pas non plus les pages Facebook ou autre car c'est souvent la foire aux éloges et aux copinages
Serge Tollari

Verso92

Citation de: Lyrr le Octobre 26, 2016, 23:09:55
C'est vrai. Un forum "critique" n'incite pas les excellents photographes à présenter leurs images

C'est aussi pour cette raison que je trouve Chassimage pas idéal

Mais je n'aime pas non plus les pages Facebook ou autre car c'est souvent la foire aux éloges et aux copinages

En fait, je pense que ta quête est vaine : par construction, les sections "critiques" des forums "grand public" sont intéressantes pour les débutants : ils vont y trouver des conseils et avis d'autres photographes plus chevronnés, mais il ne faut pas en attendre beaucoup plus, AMHA...

OuiOuiPhoto

Citation de: Lyrr le Octobre 26, 2016, 23:09:55
C'est vrai. Un forum "critique" n'incite pas les excellents photographes à présenter leurs images

C'est aussi pour cette raison que je trouve Chassimage pas idéal

Mais je n'aime pas non plus les pages Facebook ou autre car c'est souvent la foire aux éloges et aux copinages
Donc si je comprend bien tu cherche un endroit ou tes pairs pourront donner leurs avis sur tes photos. Tu ne cherche pas l'avis du grand public. Dans ce cas la il faut aller vers des forums avec "examen" d'entrée.

madko

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2016, 23:17:14
En fait, je pense que ta quête est vaine : par construction, les sections "critiques" des forums "grand public" sont intéressantes pour les débutants : ils vont y trouver des conseils et avis d'autres photographes plus chevronnés, mais il ne faut pas en attendre beaucoup plus, AMHA...

C'est vrai qu'il ne faut pas en attendre grand chose. Les "débutants" proposent des photos prétendûment "sans prétention",
mais s'offensent souvent de la moindre réserve émise, et les photographes "plus chevronnés" sont trop souvent prisonniers
de leurs étroites certitudes pour permettre à quiconque de s'améliorer. Au bout du compte, les critiques oscillent entre le
pugilat et le renvoi d'ascenseur, les remarques sévères étant aussi démesurées que les éloges entre gens de connivence.

On peut cependant s'y promener de temps à autre pour s'y détendre un peu (je recommande la section portrait,
et sa sous-section "charme", d'un ridicule attendrissant).

Samoreen

Citation de: Lyrr le Octobre 25, 2016, 13:42:04
Donc je cherche un forum de critique d'image d'un bon niveau.
J'ai pas trouvé grand chose mais je n'ai pas parcouru les forums en profondeur.

À mon très humble avis, ça n'existe pas, à cause de la nature même des forums. Pour satisfaire en tant qu'amateur le besoin exprimé, le meilleur moyen est la participation à un club qui prend en compte de manière approfondie la problématique de l'analyse d'image, du suivi de projet et de la formation qui va avec. Nous avons entrepris cette démarche dans mon club il y a quelques années et nous sommes maintenant sortis de la logique stérile du "j'aime/j'aime pas". Et les résultats sont là. Je crois que vous devriez chercher de ce côté là.

NB: ceci n'est pas une pub. Nos méthodes de travail ont attiré beaucoup de monde et nous avons été obligés d'instaurer un numerus clausus.
Patrick

B_M

Allez un petit défi : tenir deux jours en tête de la section "critique".  :D
Les autres sections  ont un renouvellement moins rapide. On y prend un (tout petit) peu plus de recul. Ce qui manque le plus est un regard bienveillant, curieux et constructif. C'est pourtant essentiel. On a quand même quelques "pointures" qui s'intéressent à nous.
Il est aussi formateur de s'essayer à la critique - constructive bien entendu. Cela exerce le regard.
B_M
B_M

B_M

 [at]  Samoreen
On aimerait en savoir plus. Je pense que vous avez trouvé des" formateurs" capables de conduire cette démarche ?
B_M
B_M

Verso92

Citation de: Samoreen le Octobre 27, 2016, 18:30:29
À mon très humble avis, ça n'existe pas, à cause de la nature même des forums. Pour satisfaire en tant qu'amateur le besoin exprimé, le meilleur moyen est la participation à un club qui prend en compte de manière approfondie la problématique de l'analyse d'image, du suivi de projet et de la formation qui va avec. Nous avons entrepris cette démarche dans mon club il y a quelques années et nous sommes maintenant sortis de la logique stérile du "j'aime/j'aime pas". Et les résultats sont là. Je crois que vous devriez chercher de ce côté là.

NB: ceci n'est pas une pub. Nos méthodes de travail ont attiré beaucoup de monde et nous avons été obligés d'instaurer un numerus clausus.

M'occupant plus modestement d'un club au sein d'une entreprise, j'essaie pour ma part de mettre en place des formations avec des "coaches". Mais j'ai la chance d'avoir le budget qui va avec...

Cela permet de sortir de la logique implacable du club photo traditionnel. Il y a quelques temps, nous avions suivi un stage d'un apres-midi avec Peter Allen (le photographe qui anime le stand Sony au salon). Tous ceux qui ont participé à cette sortie ont beaucoup apprécié, moi le premier !

(il faut dire qu'il avait commencé par une mise au point : "oubliez tout ce qu'on peut raconter dans les clubs photo ou sur les forums !"  ;-)

Samoreen

Citation de: B_M le Octobre 27, 2016, 18:42:03
[at]  Samoreen
On aimerait en savoir plus. Je pense que vous avez trouvé des" formateurs" capables de conduire cette démarche ?

Nous les avons déjà. Il y a chez nous quelques pointures reconnues et des animateurs qui disposent déjà d'une culture artistique solide et qui se sont formés plus spécifiquement à l'analyse d'image. Les animations proposées sont listées sur la page Activités de notre site (http://www.capchampagne.org/activites). Nous invitons de temps en temps un intervenant externe (photographe, philosophe, vidéaste - nous avons une section vidéo - , etc.).

Un autre élément essentiel de notre activité, non listé dans la page citée ci-dessus, est ce que nous appelons le Groupe Projets, destiné à aider les adhérents qui le souhaitent à construire un projet sur le long terme au travers d'exercices d'analyse collective. Après plus de 2 ans, cette activité a débouché sur nombre de projets intéressants et aboutis.

Ne pas oublier non plus que l'esprit critique se forme également par la visite régulière d'expositions photos et la lecture (dans les 2 sens du terme) de livres photo.

À noter également que notre club est un endroit de rencontre où l'on voit assez rarement un appareil photo (sauf pour un stage ou pour expliquer un point technique à un adhérent). Ce qui nous intéresse, ce sont les images, de préférence tirées). Pas les discussions sur le dernier modèle sorti par CaFuNik.

Voilà. Pour les détails, mon adresse est sur mon site perso. Mais encore une fois, le plein est fait pour cette année (100 adhérents) et la liste d'attente pour l'année prochaine est déjà entamée.
Patrick

Gérard B.

Citation de: Lyrr le Octobre 26, 2016, 23:09:55
C'est vrai. Un forum "critique" n'incite pas les excellents photographes à présenter leurs images

C'est aussi pour cette raison que je trouve Chassimage pas idéal

Mais je n'aime pas non plus les pages Facebook ou autre car c'est souvent la foire aux éloges et aux copinages
Moi j'aime bien regarder les sites des intervenants. Si vous pourriez mettre le lien vers le votre à jour ça me comblerait.
Bon week-end.

Verso92

#18
Citation de: Samoreen le Octobre 28, 2016, 17:26:53
Nous les avons déjà. Il y a chez nous quelques pointures reconnues et des animateurs qui disposent déjà d'une culture artistique solide et qui se sont formés plus spécifiquement à l'analyse d'image. Les animations proposées sont listées sur la page Activités de notre site (http://www.capchampagne.org/activites). Nous invitons de temps en temps un intervenant externe (photographe, philosophe, vidéaste - nous avons une section vidéo - , etc.).

Un autre élément essentiel de notre activité, non listé dans la page citée ci-dessus, est ce que nous appelons le Groupe Projets, destiné à aider les adhérents qui le souhaitent à construire un projet sur le long terme au travers d'exercices d'analyse collective. Après plus de 2 ans, cette activité a débouché sur nombre de projets intéressants et aboutis.

Ne pas oublier non plus que l'esprit critique se forme également par la visite régulière d'expositions photos et la lecture (dans les 2 sens du terme) de livres photo.

À noter également que notre club est un endroit de rencontre où l'on voit assez rarement un appareil photo (sauf pour un stage ou pour expliquer un point technique à un adhérent). Ce qui nous intéresse, ce sont les images, de préférence tirées). Pas les discussions sur le dernier modèle sorti par CaFuNik.

Voilà. Pour les détails, mon adresse est sur mon site perso. Mais encore une fois, le plein est fait pour cette année (100 adhérents) et la liste d'attente pour l'année prochaine est déjà entamée.

A mon modeste niveau, je n'ai pas les moyens "humains" pour espérer atteindre ce genre de résultats.

On essaie par contre de sensibiliser les gens à la photographie (en terme d'image). Ce midi, nous avons été faire les courses pour la remise des prix du concours annuel, ouvert à tous les salariés du site (environ 4 000 personnes) : une dizaine de "beaux" livres... HCB, Salgado,  Weiss, Kenna, etc. Et des lots pour tous les participants : Photo Poches, ou le H.S. de Reporter sans Frontières,  qui, clin d'oeil, correspond au thème du concours de cette année ("Sur la Route").

Anecdote amusante qui remonte à trois ou quatre ans : alors que nous étions en train d'échanger avec un collègue sur la photo le plus chère du moment (Rhein II), des jeunes qui écoutaient nos discussions ont avoué ne pas comprendre notre intérêt pour ce genre de photo, et ont eu la curiosité d'en savoir plus. Mon collègue a monté un diaporama sur l'histoire de la photographie, sur les différents courants, qui a connu un certain succès.

Enfin, je suis particulièrement satisfait d'avoir réussi à insuffler à certains le goût du tirage (nous disposons aujourd'hui d'un labo numérique assez performant, s'appuyant sur une Epson 3880 avec profils dédiés). Les gens ont pris goût à choisir, à partir d'exemples concrets, leur papier (dans la gamme Hahnemühle ou Canson, par exemple). Ça fait plaisir d'arriver à faire sortir les gens intéressés par la photo du "tout Instagram" !

B_M

Merci à Samoreen et Verso92 pour vos retours. Je cherche un peu par chez moi (banlieue Paris nord) ce qui ce fait.  Les endroits qui proposent des activités de qualité (groupes projets - tirages soignés...) en plus de choses plus  classiques sont rares. Sans doute la clé de votre succès.
B_M
B_M

Samoreen

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2016, 20:45:45
Anecdote amusante qui remonte à trois ou quatre ans : alors que nous étions en train d'échanger avec un collègue sur la photo le plus chère du moment (Rhein II), des jeunes qui écoutaient nos discussions ont avoué ne pas comprendre notre intérêt pour ce genre de photo, et ont eu la curiosité d'en savoir plus..

Le problème avec Gursky, c'est qu'il faut le voir grandeur nature. En format réduit, on ne voit rien. Toute évaluation d'une de ses photos à partir d'une reproduction dans une revue est nulle et non avenue. Je suis souvent en Allemagne et j'ai vu une exposition qui lui était consacrée à Düsseldorf. Renversant. C'est d'ailleurs, modestement, un de mes "inspirateurs" avec d'autres de la bande de Düsseldorf (en particulier Candida Höfer).
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Octobre 28, 2016, 22:10:49
Le problème avec Gursky, c'est qu'il faut le voir grandeur nature. En format réduit, on ne voit rien. Toute évaluation d'une de ses photos à partir d'une reproduction dans une revue est nulle et non avenue. Je suis souvent en Allemagne et j'ai vu une exposition qui lui était consacrée à Düsseldorf. Renversant. C'est d'ailleurs, modestement, un de mes "inspirateurs" avec d'autres de la bande de Düsseldorf (en particulier Candida Höfer).

C'est vrai aussi : je l'avais découvert à Beaubourg en 2002 (de mémoire).

J'étais tombé sur le cul (l'ami qui m'avait proposé d'aller voir l'expo m'avait dit "ça devrait te plaire..." il ne s'était pas trompé ! ). Et si Rhein II m'avait troublé (ce mélange d'abstrait et d'hyper réalisme dans la même image ?), ce n'est pourtant pas la photo qui m'avait le plus plu.

C'est, je pense qu'on sera d'accord, une des clés : aller voir les expos !

franang

en forum animalier, paysage nature et macro benelux est de loin le meilleur. Il y a des pointures, pas forcement connus, et les photos me laissent souvent sans voix.

Bru

Si tu cherches des bons photographes, va voir sur:
http://www.apimages.com/Print-Store?ss=-6543
https://www.afp.com/cloture
https://viiphoto.com/
...
Il n'y a pas de débutant, et certains sont même très sympa :P
;)
Dyslexique ou Disslexyque ?

Lyrr

Merci à tous pour vos réponses



Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 27, 2016, 14:00:57
Donc si je comprend bien tu cherche un endroit ou tes pairs pourront donner leurs avis sur tes photos. Tu ne cherche pas l'avis du grand public. Dans ce cas la il faut aller vers des forums avec "examen" d'entrée.

Ok mais lesquels ? Je n'en connais pas...
 
 

Citation de: Bru le Octobre 31, 2016, 00:46:44
Si tu cherches des bons photographes, va voir sur:
http://www.apimages.com/Print-Store?ss=-6543
https://www.afp.com/cloture
https://viiphoto.com/
...
Il n'y a pas de débutant, et certains sont même très sympa :P
;)

Aucun des 3 liens ne marchent...
 
 

Citation de: franang le Octobre 29, 2016, 08:48:38
en forum animalier, paysage nature et macro benelux est de loin le meilleur. Il y a des pointures, pas forcement connus, et les photos me laissent souvent sans voix.

Effectivement, je vais peut-être y retourner, même si je trouve le niveau (en macro tout du moins) moins élevé qu'avant.
Et puis, je me suis également tourné vers d'autres style que la photo nature  
 
 
 
 
Citation de: Gérard B. le Octobre 28, 2016, 18:57:08
Moi j'aime bien regarder les sites des intervenants. Si vous pourriez mettre le lien vers le votre à jour ça me comblerait.
Bon week-end.

Je n'ai pas de site web mais voici quelques liens avec (uniquement) des photos de moi :

http://photo.net/photodb/folder?folder_id=973836

http://www.louisti.com/editionsluigicastelli/index.php?sp=page&c=980

http://www.angledevues.com/?product_cat=29-serge-tollari
Serge Tollari

OuiOuiPhoto

Citation de: Lyrr le Octobre 31, 2016, 14:52:50
Ok mais lesquels ? Je n'en connais pas...

Tu n'avais pas parlé de critique photo au début ?  De toute façon je pense que tu auras du mal a trouver un forum qui fait ce que tu veux. Beaucoup de sites vivent grâce a la pub et donc cherchent a attirer le plus de monde. Je connais un forum avec pas trop de monde et sans pub mais il est pour les débutant ;) Tu as tenté des choses comme 1X ?

Bru

Citation de: Lyrr le Octobre 31, 2016, 14:52:50

Aucun des 3 liens ne marchent...


En même temps, ce ne sont pas des forums!
Mais chez AP, AFP ou VII il y a des bons photographes.
Dyslexique ou Disslexyque ?