Vignettage

Démarré par seba, Octobre 28, 2016, 18:45:22

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 25, 2016, 19:36:55
J'ai du mal avec ca. Cela n'est vrai que dans le cas d'une source ponctuelle a rayonnement divergent. Ici on a une source "large" (la surface du diaphragme) et des rayons focalisés sur le point image. As-tu une explication quelque part? Je soupconne qu'il faut en fait considérer la largeur sur le récepteur d'un cone d'angle infiniment petit δa, suivant que le rayon est perpendiculaire au diaphragme ou pas. Difficile a dire avec des mots mais c'est clair dans ma tete, ce qui n'aide pas beaucoup, j'en conviens. Bref, je subodore qu'on tombe sur une loi en cosinus, pas de carré.

C'est pour ca que j'aimerais voir ou ce calcul de carré est détaillé. Si c'est dans les liens déja donnés, mes excuses car je n'ai pas trouvé.

Tu peux trouver cette explication suivant diverses sources mais cherche par exemple avec "Rudolf Kingslake cos4 law".
C'est la même raison que quand on augmente le tirage.

titisteph

Je constate que même Chasseur d'Images orthographie mal le mot vignettage. Ils mettent un seul T.

gerarto

Citation de: titisteph le Novembre 28, 2016, 10:21:08
Je constate que même Chasseur d'Images orthographie mal le mot vignettage. Ils mettent un seul T.

Bon, la quasi totalité des documents techniques ignorent totalement le "tt", alors en faire le reproche à CI serait un peu malvenu !

Maintenant le chalenge que je propose, c'est de trouver un article faisant référence utilisant "vignettage" !
(A mon avis, ça va être très dur ! )

seba

En anglais en tout cas c'est vignetting.
Je regarderai dans mes vieux bouquins.

seba

Citation de: gerarto le Novembre 28, 2016, 11:34:13
Maintenant le chalenge que je propose, c'est de trouver un article faisant référence utilisant "vignettage" !
(A mon avis, ça va être très dur ! )

Quel article faisant référence citerais-tu ?

dioptre

En cherchant "vignettage" sur Gooo... 76300 résultats
En cherchant "vignetage" sur Gooo... : 59500 résultats

Conclusion c'est vignettage qui l'emporte !
C'est la bonne orthographe évidemment ;-)


titisteph

CitationQuel article faisant référence citerais-tu ?
Je suis tombé sur les tests du 14-24mm et du 70-200 Nikon VR2 dans le dernier numéro de CI (que j'ai feuilleté chez le libraire ce week-end sans l'acheter), celui avec les 150 tests d'objectifs.
Et j'avais justement en tête cette discussion sur l'orthographe du mot vignettage.
Je n'ai pas manqué de relever qu'ils orthographiaient avec un seul T.

Cela fait des années que je vois les deux orthographes cohabiter sur le net et dans les journaux, sans jamais savoir quelle est la bonne. Maintenant, je sais!

gerarto

Citation de: seba le Novembre 28, 2016, 13:09:14
Quel article faisant référence citerais-tu ?

Le Bouillot par exemple.
______

Par contre en faisant des recherches historiques rapides, je pense avoir trouvé comment ce mot est arrivé dans le vocabulaire photographique... avec l'orthographe "vignettage" :

J'ai trouvé effectivement "vignette" dans la littérature photo à partir des années 1860.

Mais à l'origine cela ne se rapportait qu'aux portraits "en vignette", terme qui désignait un cadrage de la tête seule (pas du reste du corps en entier ou jusqu'aux genoux). Donc l'utilisation d'un terme classique qui n'a rien à voir au départ avec la technique photo, mais plutôt une référence à la peinture ou l'édition.

Ensuite, il semble que l'habitude ait été prise de présenter ces "vignettes" avec un assombrissement volontaire des bords. Les épreuves sont alors vignettées (dans le sens de maquillage au labo) soit avec des "transparents" dégradés : verres ou gélatines, soit avec des "vignettes" : des masques en matériaux divers (zinc, plomb...) que l'on peut acheter ou faire soi-même.

Ensuite ce terme s'est manifestement généralisé à l'ensemble du domaine photo et non pas aux seuls portraits en vignette.
Mais il se rapportait à une action volontaire d'assombrissement des bords et non au vignet(t)age dû à l'objectif.

Après quand et comment ce terme s'est étendu aux objectifs et comment on est passé de "vignette" à "vignettage", je ne sais pas. En tout cas je n'ai pas trouvé d'occurrence en ce sens dans les docs en ma possession qui vont jusqu'aux années 1920.
J'ai beau avoir balayé pas mal de docs, le "vignettage/vignetage" en tant que défaut d'un objectif semble être une préoccupation relativement récente ! 

seba

Citation de: gerarto le Novembre 28, 2016, 16:05:41
Le Bouillot par exemple.

On peut voir ça où ?

Citation de: gerarto le Novembre 28, 2016, 16:05:41
J'ai beau avoir balayé pas mal de docs, le "vignettage/vignetage" en tant que défaut d'un objectif semble être une préoccupation relativement récente !  

J'ai un bouquin de 1910 environ qui en parle de manière assez détaillée (extrait déjà posté plus haut).
Ce n'est qu'un extrait, le paragraphe complet est plus long.

seba

D'ailleurs c'est certainement une préoccupation très ancienne, dès lors qu'il y a eu des objectifs grand-angulaires.
L'Hypergon de Goerz par exemple (sorti en 1900) avait un vignettage d'environ 5IL dans les angles, qu'on pouvait réduire grâce à un dispositif spécial.

gerarto

Citation de: seba le Novembre 28, 2016, 16:50:17
On peut voir ça où ?

J'ai un bouquin de 1910 environ qui en parle de manière assez détaillée (extrait déjà posté plus haut).
Ce n'est qu'un extrait, le paragraphe complet est plus long.

Ben... René Bouillot, la Pratique du Reflex Numérique par ex. p. 282/283 de mon édition (2010) où on trouve d'ailleurs un schéma ressemblant assez à celui que tu as posté.

(le Bouillot, c'est un peu ma bible à moi, dommage que son auteur nous ait quitté  :( )

domenge

Citation de: titisteph le Novembre 25, 2016, 09:07:10
Maintenant, qui peut m'expliquer pourquoi la moitié des auteurs écrivent vignettage avec un seul T?

vignetage avec un t c'est aussi la traduction en anglais de  vignettage

seba

Citation de: gerarto le Novembre 28, 2016, 17:45:27
Ben... René Bouillot, la Pratique du Reflex Numérique par ex. p. 282/283 de mon édition (2010) où on trouve d'ailleurs un schéma ressemblant assez à celui que tu as posté.

(le Bouillot, c'est un peu ma bible à moi, dommage que son auteur nous ait quitté  :( )

Ah OK.
René Bouillot a écrit des tas d'ouvrages.
Bon je ne pourrais pas lire celui-ci car je ne l'ai pas mais je regarderai dans d'autres.
Ces livres comportent quelques erreurs (toujours les mêmes).

dioptre

Citation de: domenge le Novembre 28, 2016, 18:05:12
vignetage avec un t c'est aussi la traduction en anglais de  vignettage

Je croyais que vignettage ---> vignetting

Franciscus Corvinus

Citation de: dioptre le Novembre 28, 2016, 22:19:48
Je croyais que vignettage ---> vignetting
Oui. A ceci pres que les anglophones distinguent vignetting et light fall-off. Ce dernier étant le vignettage naturel et le premier étant le masquage par des éléments physiques (anneau d'un filtre, pare-soleil...).

PS: pas trouvé ta source. C'est un peu prise de tete mais je crois que j'ai compris.

seba

Dans un magazine paru ce mois-ci, on peut lire que le vignettage augmente quand on ferme trop le diaphragme...(on peut aussi y apprendre que l'autofocus par détection de phase fonctionne grâce à la diffraction et que pour la stabilisation, les mouvements sont détectés par des gyroscopes ou par analyse rapide de l'image).
Mais où vont-ils chercher tout ça ?

gerarto

Citation de: seba le Décembre 19, 2016, 17:59:59
Dans un magazine paru ce mois-ci, on peut lire que le vignettage augmente quand on ferme trop le diaphragme...(on peut aussi y apprendre que l'autofocus par détection de phase fonctionne grâce à la diffraction et que pour la stabilisation, les mouvements sont détectés par des gyroscopes ou par analyse rapide de l'image).
Mais où vont-ils chercher tout ça ?

Des noms, on veut des noms...    ;D

seba

Citation de: seba le Novembre 28, 2016, 18:13:48
Ah OK.
René Bouillot a écrit des tas d'ouvrages.
Bon je ne pourrais pas lire celui-ci car je ne l'ai pas mais je regarderai dans d'autres.
Ces livres comportent quelques erreurs (toujours les mêmes).

Voilà j'ai regardé dans "La pratique du moyen format" et effectivement vignetage s'écrit avec un seul "t".
Pour lui le terme vignetage ne doit s'appliquer qu'à l'effet "oeil de chat" ou de "lucarne" comme on disait avant.
Il parle ensuite de la loi en cosinus puissance 4 sans trop détailler et avec quelques inexactitudes. Par exemple il prend comme exemple un objectif Fujinon SW 105mm f/8 , ce qui est justement un type d'objectif qui ne vérifie pas la loi en cosinus puissance 4.
J'ai des bouquins beaucoup plus anciens grâce auxquels on peut dater (en gros) l'apparition de terme vignetage et si on l'écrivait avec un ou deux "t".

icono

Citation de: jaric le Novembre 25, 2016, 12:09:48
Comme je l'ai déjà signalé dans un autre fil, le Larousse n'est pas le juge de paix.
Voici ce qu'en dit le Grand Robert de 2005
et le grand robert encore moins
du temps de l'argentique je ne me rappelle pas avoir lu le mot vignetage* avec deux T
j'ai découvert cette orthographe en revenant à la photo dans les années 2000
et pour moi il y a une confusion, ce mot ne vient pas de "vignette" mais vient du verbe "vigneter"
et désolé mais vigneter ne s'écrit pas vignetter malgré tout ce qu'on peut lire

* dans le sens d'un objectif qui assombrit les angles

seba

Citation de: icono le Janvier 04, 2017, 16:43:32
et le grand robert encore moins
du temps de l'argentique je ne me rappelle pas avoir lu le mot vignetage* avec deux T
j'ai découvert cette orthographe en revenant à la photo dans les années 2000
et pour moi il y a une confusion, ce mot ne vient pas de "vignette" mais vient du verbe "vigneter"
et désolé mais vigneter ne s'écrit pas vignetter malgré tout ce qu'on peut lire

* dans le sens d'un objectif qui assombrit les angles

On trouve les deux, avec un "t" ou deux "t".
J'ai un bouquin de 1951 où c'est orthographié "vignettage".

icono

ben c'est une erreur, vignetage s'entendant d'un objectif vient de vigneter et ne prend donc qu'un seul T
je persiste et signe

et d'ailleurs dans le dictionnaire LAROUSSE on trouve vignette mais pas vignettage ou vignetter
et on trouve vigneter et vignetage

seba

Je le trouve aussi dans une encyclopédie photo de 1979 et une autre de 1981 (avec deux "t").
Dans la mesure où ça vient de vignette, on pourrait se demander pourquoi on écrit vignetage ou vigneter.

icono

Citation de: seba le Janvier 04, 2017, 18:20:57
Je le trouve aussi dans une encyclopédie photo de 1979 et une autre de 1981 (avec deux "t").
Dans la mesure où ça vient de vignette, on pourrait se demander pourquoi on écrit vignetage ou vigneter.
mais c'est ça l'erreur, vignetage ne vient pas de vignette mais de vigneter
il y a eu un amalgame

seba

Dans la littérature photo on trouve aussi bien vignettage que vignetage (vignettage plus souvent).
D'après le Larousse 1949, vigneter veut dire orner de vignettes, le vignetage est l'action de vigneter.
En photo, une vignette c'est une image dont les bords sont éclaircis ou assombris en dégradé.
De nombreux dictionnaires acceptent les deux orthographes.

icono

si tu veux, mais ficelle, ficeler, ficelage
tu ne verras jamais : ficeller, ficellage