banc de repro et super resolution

Démarré par Georges G., Novembre 01, 2016, 05:54:44

« précédent - suivant »

Georges G.

je ré ouvre ce fil dans cette section qui me semble plus adapté

Toujours dans ma démarche de rendre qualitatif mon banc de reproduction et d'essayer de concurrencer les drums scan ou du moins de battre les scanners dédiés, j'ai fais des recherches sur la manière dont procédé les drums. A ce que j'ai compris il utilise des tubes PMT rempli de photosites et qui photographient des micros parties du negatifs, avec une différence d'un ou deux pixel par photo. Je me trompe peut être mais du coup ca m'a fait repenser à un lien sur lequel j'étais tombé et en même temps à la technologie qu'utilise les H5D 200c .
La superresolution est la technologie qu'utilise hasselblad dans ses boitiers pour avoir une tres haute resolution. c'est expliqué ici en anglais avec la marche à suivre
http://petapixel.com/2015/02/21/a-practical-guide-to-creating-superresolution-photos-with-photoshop/

L'avantage est:

-augmentation de la résolution et donc des détails
-diminution du bruit
- suppression de l'aliasing (d'ailleurs pour les utilisateurs de MF sans filtre elle peut être une solution dans certains cas ou l'aliasing est un probleme)
-suppression du moiré

J'ai donc réfléchi à combiné cette technique avec celle du stitching afin d'avoir un resultat qualitatif et de taille egale à ce que peut sortir un drum.

Je n'ai pas refait de reproduction, je referais un test dans les jours qui viennent, mais j'ai voulu avoir un apercu de ce que pouvait donner l'association de ces deux techniques.

AVec un neg dont j'avais deja fait la reproduction, en trois photo et dont l'assemblage m'avait donné un fichier de 18MPX j'ai utilisé ces trois fichiers pour voir s'il pouvait y avoir une difference. Ce n'est pas forcement à l'avantage de cette technique car normalement il faudrait prendre beaucoup plus de photo pour avoir le moins de difference possible entre les positions de prise de vue (1 pixel dans l'ideal) mais je pense que déjà la comparaison parle d'elle meme.Je precise que je ne suis pas à un rapport 1:1 (qui me donnerait plus 6 photos pour couvrir le neg)

J'arrive à un fichier 1,20 Giga avec une résolution de 220 MPX (au lieu de 200 j'ai fais du 300 % soyons fous)
le premier fichier est issu de l'image de 18MPX avec un crop à 300% pour couvrir la même surface que le crop du deuxieme fichier qui suivra dans le message suivant.

Georges G.

le fichier 220MPX

Benaparis

Si je puis me permettre je pense que la technologie d'Hasselblad est un peu plus pointue que ça, j'ai lu l'article sur Petapixels comme toujours il s'agit d'augmenter la définition de l'image, or la techno d'Hasselblad est beaucoup plus subtile que le faut d'augmenter la définition (et autres aspects) comme on peut l'avoir avec l'appareil d'Olympus, elle a surtout pour but d'annuler les effets "négatifs" de la matrice de Bayer, et ça la technique dite de la "super resolution" ne peut y arriver.

Les explications détaillées ici : http://www.revoirfoto.com/pr/?pg=140&c=4&lg=
Instagram : benjaminddb

Georges G.

Citation de: Benaparis le Novembre 02, 2016, 09:54:28
Si je puis me permettre je pense que la technologie d'Hasselblad est un peu plus pointue que ça, j'ai lu l'article sur Petapixels comme toujours il s'agit d'augmenter la définition de l'image, or la techno d'Hasselblad est beaucoup plus subtile que le faut d'augmenter la définition (et autres aspects) comme on peut l'avoir avec l'appareil d'Olympus, elle a surtout pour but d'annuler les effets "négatifs" de la matrice de Bayer, et ça la technique dite de la "super resolution" ne peut y arriver.

Les explications détaillées ici : http://www.revoirfoto.com/pr/?pg=140&c=4&lg=

Tu as sans doute raison ben, il y a plus que cette technique dans la technologie d'hasselblad.

On arrive maintenant à la justesse des couleurs et comment hasselblad par cette technologie qui consiste à dématriçer(je suis pas sur que ca se dise) à la source. Mais j'ai l'impression que la precision de couleur est augmenté par la supression de l'aliasing et du moiré. Si tu as d'autre lien qui décortique la technologie ça m'intéresse.

Concernant cette justesse de couleur je suis tombé sur ce fil de discussion sur flickr
https://www.flickr.com/groups/colorperfect/discuss/72157642609040454/

La personne qui répond est je pense un des créateurs du plugins de conversion, et je trouve intéressant ce qu'il dit sur les profils (par rapport à la reproduction bien évidemment), même si je n'ai pas encore bien compris toutes les subtilités. Aurais tu un avis dessus?

Pour revenir à cette technique j'ai l'impression que ca à une incidence sur le micro contraste aussi, ayant fait quelques petits essais en couleur, j'ai l'impression que cela facilite la conversion du négatif. Va falloir que je pousse mes recherches et expérimentations.


Georges G.

je connaissais deja mais ca fait rever!

par contre on en revient au debat banc de reproduction ou pas, car là on atteint des sommes importantes et la question d'investissement sur un systeme phase one ou sur un vrai scanner parmi les top du marchés se pose.

Joël Pierre

#6
Citation de: Georges G. le Novembre 10, 2016, 12:13:07car là on atteint des sommes importantes et la question d'investissement sur un systeme phase one ou sur un vrai scanner parmi les top du marchés se pose.

Je crois qu'il n'y a plus que les Hasselblad en lice. Les autres scanners de qualité professionnelle ne sont plus disponibles en neuf (sans garantie donc) et ne fonctionnent qu'avec des systèmes d'exploitation périmés, ce qui obligent à avoir les anciens ordinateurs capables de les faire fonctionner.

Le banc de reproduction est plus évolutif et on est moins dépendant d'un constructeur.

Georges G.

j'ai essayé de me renseigner sur leur moyen de conversion des négatifs (couleurs ou noir et blanc) mais difficile de trouver des infos. Ca serait bien qu'ils mettent à dispo leurs profil de conversion(même payant).

Pour le moment je convertis mes couleurs avec le plug in Colorperfect (il faut quand meme de l'entrainement pour arriver à un résultat pleinement satisfaisant dont je n'y suis pas encore). Mais pour le NB, après essai avec ce même plug in j'utilise toujours C1.

J'ai du mal à investir dans un scanner V850 (le seul qui serait dans mes moyens avec une multitude de format) mais tous ces changements me poussent encore à faire des recherches sur le sujet.et la question de transport aussi......

Si tu as des conseils joe, ils sont les bienvenues!

Joël Pierre

Citation de: Georges G. le Novembre 12, 2016, 18:14:55J'ai essayé de me renseigner sur leur moyen de conversion des négatifs (couleurs ou noir et blanc) mais difficile de trouver des infos.

https://youtu.be/zy7c2ikUhcM












Joël Pierre