Comparaison des retouches de base entre Gimp et Faststone Image viewer

Démarré par paltoquet, Novembre 02, 2016, 23:13:15

« précédent - suivant »

remico

Citation de: paltoquet le Décembre 21, 2016, 17:58:34
Merci infiniment Remico... Le problème avec ce genre d'apprentissage fait dans son coin en autodidacte, c'est qu'on passe à côté de beaucoup de choses... Et je crois que je suis loin d'être le seul à ignorer ce genre d'options... J'ai le défaut, comme beaucoup, de découvrir empiriquement, en essayant des trucs à mesure des menus où j'entre (oubliant ceux où je n'entre pas)... Résultat, je suis passé à côté de cette fonction indispensable... Merci vraiment.


De rien je ne suis pas expert de Gimp et je découvre aussi au fur et à mesure.

Effectivement c'est très efficace j'avais vu cette option probablement en réglant le guide de cet outil découpage sur un tuto pour Gimp à propos de la règle des tiers, j'ai essayé 3:2 et ça a fonctionné.

Pour ne pas avoir à le remettre à chaque ouverture de Gimp il y a une option pour que Gimp conserve les réglage des outils (non activé par défaut) - Préférence -> Options des outils -> Enregistrer à la sortie les options des outils

Pour ce qui est du message #16

CitationRégler la luminosité avec Faststone se fait très facilement, avec la distinction entre tons sombres et clairs que n'a même pas Gimp.

Pour la luminosité Gimp peut traiter tous les tons avec l'outil Luminosité-Contraste mais aussi différemment les tons sombres moyens ou clairs a l'outil Niveau avec trois pipettes pour régler les points Noir, Gris, et Blanc (ou auto) et on peut affiner avec les petits triangles ou fignoler encore plus avec modifier ces paramètres comme courbe. Pour l'outil Niveau ou Courbe on peut enregistrer le réglage si on a une série qui nécessite des traitements similaires.

Comme Gimp est en 8bits, il vaut mieux avoir de légères modifications à faire aussi bien avec l'outil  Luminosité-Contraste, qu'avec Niveau ou Courbe, sinon on voit apparaitre un histogramme en peigne. En cas de gros écarts il vaudrait mieux dégrossir la luminosité avec le logiciel raw. Je ne sais pas ce qu'il en est avec Faststone

remico

Sinon en alternative gratuite après inscription, il y a l'ancienne version de Photoshop CS2 sur le site Adobe avec le menu SEARCH entrer CS2 et valider Download Acrobat 7 and CS2 products.  Je ne sais pas s'il passe sur les versions récentes de windows, sur XP c'est bon.

http://www.adobe.com/downloads.html

Et pour le raw cela n'ira qu'avec des appareils anciens même avec la mise à jour de Camera Raw 3.7 (date de sortie 2007) :
http://www.adobe.com/support/downloads/product.jsp?product=39&platform=Windows

paltoquet

Merci beaucoup pour tous ces conseils !
Pour les menus des niveaux et courbes, je connais et les utilise couramment...
Par contre, pour "Luminosité-contraste", c'est un menu très limité qui ne permet pas de distinguer entre tons sombres et clairs, il me semble... Je passe par les niveaux pour ça...

Pour CS2, je l'avais téléchargé, mais ne l'ai pas encore installé/essayé... Je devrais, tant que mon PC sous XP fonctionne...