Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

ergodea

Allez, un petit retour avec l'hélios 85 1,4; Cette fois ci à f4
Et le chat sur la moto


ergodea

Et toujours sur sa moto...


ergodea

Citation de: salamander le Avril 13, 2017, 12:53:34
Et une autre, à pleine ouverture...

Faut que ça plaise, mais le rendu est vraiment intéressant pour les portraits...



HD


Joli portrait!! Personnellement j'aime beaucoup

franco_latino

Joli portrait en effet. Mais n'y aurait-il pas une dominante magenta?

franco_latino

Citation de: salamander le Avril 13, 2017, 16:02:07
Merci à vous deux ;)

Oui franco, en traitant l'image, je me suis un peu amusé, ça me faisait penser au rendu de certaines pelloches couleur des années 70-80.

Ok si c'est l'effet recherché je n'ai rien dit.

4mpx

Pour 4 fois moins cher que le nouveau Sigma 135/1.8 Art, mon Samyang 135/2 ED AS n'arrête pas de me surprendre.
J'avoue que je vais bientôt craquer pour le Sigma... ;D

En attendant, même le Martin-Chasseur en vol ne fait pas peur au Samyang :  :) :)
D800, Samyang 135/2 ED AS, 1/4000", f/2, 100 ISO.

Exposer a droite...

franco_latino

Citation de: 4mpx le Avril 15, 2017, 13:30:30
Pour 4 fois moins cher que le nouveau Sigma 135/1.8 Art, mon Samyang 135/2 ED AS n'arrête pas de me surprendre.
J'avoue que je vais bientôt craquer pour le Sigma... ;D

En attendant, même le Martin-Chasseur en vol ne fait pas peur au Samyang :  :) :)
D800, Samyang 135/2 ED AS, 1/4000", f/2, 100 ISO.


Stupéfiante image même sans autofocus. Toutes mes félicitations!!!
Aurais-tu fait des portraits avec cette optique?

ergodea

Citation de: 4mpx le Avril 15, 2017, 13:30:30
Pour 4 fois moins cher que le nouveau Sigma 135/1.8 Art, mon Samyang 135/2 ED AS n'arrête pas de me surprendre.
J'avoue que je vais bientôt craquer pour le Sigma... ;D

En attendant, même le Martin-Chasseur en vol ne fait pas peur au Samyang :  :) :)
D800, Samyang 135/2 ED AS, 1/4000", f/2, 100 ISO.

euh...empaillé et tenu par du fil à pêche?
Toujours impressionnant tes pdv! Bravo! Effectivement cet objectif donne de bons résultats et je serais curieuse aussi par d'autres pdv!

(ah ...le sigma...je suivrai tes commentaires de près!, enfin si tu en fais ; ))

ergodea

Toujours, rendu de l'hélios

ergodea

Juste une question. Là une photo prise à la va-vite, temps gris. Telle qu'elle est prise lors de la pdv, sans post traitement.
Quelqu'un serait-il capable de dire avec quel objectif  cette photo a été prise? Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses...Juste pour savoir...(pour info, c'est un objo nikon)

4mpx

Citation de: franco_latino le Avril 15, 2017, 15:17:01

Aurais-tu fait des portraits avec cette optique?


Je fais essentiellement des portraits des enfants avec cet objectifs. J'ai même couvert un mariage entier avec ce Samyang 135/2 et avec mon Sigma 35/1.4 Art.

Un portrait instantané fait il y a deux jours, avec lumière ambiante dans la maison :
D800, Samyang 135/2 ED, 1/125", f/2, 640 ISO.

Exposer a droite...

franco_latino

Citation de: 4mpx le Avril 18, 2017, 07:52:51
Je fais essentiellement des portraits des enfants avec cet objectifs. J'ai même couvert un mariage entier avec ce Samyang 135/2 et avec mon Sigma 35/1.4 Art.

Un portrait instantané fait il y a deux jours, avec lumière ambiante dans la maison :
D800, Samyang 135/2 ED, 1/125", f/2, 640 ISO.



Très beau portrait. Le Samyang s'en sort à merveille.
C'est une boutade j'imagine, ton attrait pour le Sigma.

4mpx

Citation de: franco_latino le Avril 18, 2017, 19:20:48
Très beau portrait. Le Samyang s'en sort à merveille.
C'est une boutade j'imagine, ton attrait pour le Sigma.
Globalement, je suis extrêmement satisfait du Samyang. Mon attrait pour le Sigma porte essentiellement sur la rapidité de son AF (pour certains "indoor sports" et aussi pour des portraits des enfants en mouvement).
Pour l'instant, d'après ce que j'ai pu voir en images sur le net, le rendu général du Sigma n'est pas aussi bon que celui du Samyang.
Exposer a droite...

ergodea

Citation de: 4mpx le Avril 19, 2017, 12:57:31
Globalement, je suis extrêmement satisfait du Samyang. Mon attrait pour le Sigma porte essentiellement sur la rapidité de son AF (pour certains "indoor sports" et aussi pour des portraits des enfants en mouvement).
Pour l'instant, d'après ce que j'ai pu voir en images sur le net, le rendu général du Sigma n'est pas aussi bon que celui du Samyang.

Personnellement j'ai un peu du mal avec le rendu des sigma, à quelques exceptions près comme le 160-600 C.
Par contre je vais me séparer du 150 2.8 car je ne l'utilise jamais.
En tout cas le samyang a l'air très intéressant. Après, la mise au point à 135mm pleine ouverture doit être assez difficile tout de même...non?
Je vois avec l'hélios 85 pleine ouverture, les modèles doivent prendre la pose d'une statue!

ergodea

Là ouverture à f4 avec le l'hélios 85mm...Et à cette distance, c'est encore très tenu la zone de netteté


4mpx

Citation de: ergodea le Avril 22, 2017, 20:17:38
Personnellement j'ai un peu du mal avec le rendu des sigma, à quelques exceptions près comme le 160-600 C.
Par contre je vais me séparer du 150 2.8 car je ne l'utilise jamais.
En tout cas le samyang a l'air très intéressant. Après, la mise au point à 135mm pleine ouverture doit être assez difficile tout de même...non?
Je vois avec l'hélios 85 pleine ouverture, les modèles doivent prendre la pose d'une statue!

Je ne connais pas tous les objectifs Sigma, mais je possède 3 modèles récents (35/1.4 Art, 50/1.4 Art et 18-35/1.8 Art). Quand je les monte sur mes boitiers, j'applique des réglages spécifiques du Picture Control. Je m'explique :
Ces Sigma Art ont des contraste et piqué très élevés à pleine ouverture. Le fait de régler dans Picture Control le mode le plus neutre possible avec l'accentuation à zéro, l'image retrouve une douceur très satisfaisant, en particulier au niveau du bokeh; alors que, le contraste et le piqué restent toujours suffisamment élevés.
D'autre part, si je veux que mes images faites avec le 58/1.4G, à pleine ouverture, retrouvent le même contraste et le même piqué que le 50/1.4 Art à la même ouverture, je devrai pousser assez fort les réglages du couple contraste/accentuation. En agissant ainsi, la qualité du flou de ce fameux 58/1.4G est très vite compromise !!!

Quant au Sigma 135/1.8 Art, j'ai regardé le fichier RAW de Luc Viatour fait avec cet objectif à pleine ouverture avec son D5 : le piqué est phénoménal à pleine ouverture (plus piqué que mon Samyang à f/2 !!!), mais le rendu des flous est légèrement en retrait par rapport à mon Samyang, avec le Picture Control réglé sur Standard. Mais une fois le Picture Control modifié (avec accentuation à zéro) sur le RAW, le Sigma retrouve le rendu du Samyang, avec toujours un piqué supérieur ! C'est pas cool ?  :)

Enfin, la mise point manuel avec un téléobjectif lumineux est toujours difficile sur un sujet mobile. Un bon viseur FX aide beaucoup dans la pratique. Personnellement, en mise au point manuelle j'ai plus de mal avec les grand-angles que les téléobjectifs.
Un exemple avec le Sigma 50/1.4 Art :
.
.
D800, f/1.4, 1/2000", 100 ISO. Picture Control sur Portrait, accentuation=0.
En haute résolution : https://s9.postimg.org/v8na67cnx/D8_Q7349-_HR-_PCPortrait-_Sharp0.jpg
Exposer a droite...

ergodea

Citation de: 4mpx le Avril 23, 2017, 01:06:00
Je ne connais pas tous les objectifs Sigma, mais je possède 3 modèles récents (35/1.4 Art, 50/1.4 Art et 18-35/1.8 Art). Quand je les monte sur mes boitiers, j'applique des réglages spécifiques du Picture Control. Je m'explique :
Ces Sigma Art ont des contraste et piqué très élevés à pleine ouverture. Le fait de régler dans Picture Control le mode le plus neutre possible avec l'accentuation à zéro, l'image retrouve une douceur très satisfaisant, en particulier au niveau du bokeh; alors que, le contraste et le piqué restent toujours suffisamment élevés.
D'autre part, si je veux que mes images faites avec le 58/1.4G, à pleine ouverture, retrouvent le même contraste et le même piqué que le 50/1.4 Art à la même ouverture, je devrai pousser assez fort les réglages du couple contraste/accentuation. En agissant ainsi, la qualité du flou de ce fameux 58/1.4G est très vite compromise !!!

Il est intéressant d'avoir ce retour d'expérience. Il est clair que dès lors qu'on rajoute du contraste/accentuation, on perd de la beauté du bokeh d'où l'intérêt des traitements localisés, et ça, je t'avoue, ça m'aggace ; )
Donc tu as attiré toute attention car il est clair que, qui peut le plus, peu le moins...Alors j'ai téléchargé quelques raw du sigma 50art sur focus numérique. Il est clair qu'ils ne font rien pour le mettre en valeur, et leur raw sont, comment dire...bref, toujours est-il que j'en reviens toujours au même constat : un rendu dur! et pourtant ouvert dans CR sans préréglage. D'ailleurs c'est amusant, je trouve que son rendu s'approche beaucoup du l'hélios 44-3, sans parler du bokeh tournant...Mais bokeh plutôt "dur", des transitions sans transition ; )...Ce n'est pas un reproche j'aime beaucoup mon hélios mais avec une particularité en plus (voir plus doux encore). Et je t'avoue que je préfère de loin mettre 70e pour l'hélios plutôt que 700 pour le sigma qui ne m'a toujours pas convaincu. Quoique ta photo pourrait prouver que je me trompe, avec le d800 qui donne beaucoup de douceur, le combo semble plutôt pas mal...Mais bon, j'ai assez de 50/58mm pour l'instant et pas de coup de coeur pour le sigma...J'ai longtemps hésité avec le 35mm mais là aussi, je n'ai jamais été réellement convaincue.

Citation de: 4mpx le Avril 23, 2017, 01:06:00
Quant au Sigma 135/1.8 Art, j'ai regardé le fichier RAW de Luc Viatour fait avec cet objectif à pleine ouverture avec son D5 : le piqué est phénoménal à pleine ouverture (plus piqué que mon Samyang à f/2 !!!), mais le rendu des flous est légèrement en retrait par rapport à mon Samyang, avec le Picture Control réglé sur Standard. Mais une fois le Picture Control modifié (avec accentuation à zéro) sur le RAW, le Sigma retrouve le rendu du Samyang, avec toujours un piqué supérieur ! C'est pas cool ?  :)

Enfin, la mise point manuel avec un téléobjectif lumineux est toujours difficile sur un sujet mobile. Un bon viseur FX aide beaucoup dans la pratique. Personnellement, en mise au point manuelle j'ai plus de mal avec les grand-angles que les téléobjectifs.

J'ai vu également le raw de Luc Viatour et comme je n'ai pas eu de coup de coeur, je suis passée rapidement à autre chose...J'y reviendrai, j'avoue que cette focale m'intéresse beaucoup plus...Et il est clair que l'af n'est pas un luxe. La map manuelle a son charme mais parfois cela devient vraiment contraignant ; ) Si tu finis par craquer pour ce 135, je serais bien curieuse de lire tes retours : )

GAA

#1092
allez un UP pour remonter ce fil qui ne mérite pas de s'enfoncer dans les profondeurs du forum  ;)

un fixe qui ne coûte pas un bras (NDLR pour un Leica) : le 50mm Summicron R II
baïonnette changée ("Leitaxisé")

GAA

et un exemple vite fait

55micro

Citation de: GAA le Juin 20, 2017, 18:24:20
un fixe qui ne coûte pas un bras (NDLR pour un Leica)

Ah oui c'est malin... mais bon si on a droit de poster avec le bas de gamme du haut de gamme faut le dire!  ;)
Choisir c'est renoncer.

GAA

bah il coute (bien) moins cher qu'un AFS 50/1.4 baïonnette comprise
et pour du bas de gamme  tu m'excuseras il est au niveau du cron M standard (pas le AA, stratosphérique) autrement dit une référence, en toute simplicité  ;)

55micro

Citation de: GAA le Juin 20, 2017, 19:51:17
bah il coute (bien) moins cher qu'un AFS 50/1.4 baïonnette comprise

Ah il n'a pas repris une louche avec l'avènement des hybrides? Ayant des AI-S je ne suis pas trop la cote des R.
Bon en tous cas ça reste moins cher qu'un Zeiss 2/50 macro.
Choisir c'est renoncer.

GAA

oui bien sûr comme beaucoup d'optiques anciennes intéressantes sa cote a remonté avec la mode des nouveaux jouets hybrides  :D
il est relativement abondant sur la baie dans les 300/350 + une vingtaine pour une baïonnette genre leitax qu'on change en 10mn
rien à voir effectivement avec le prix du Zeiss, rien à voir question rendu non plus  8)

titisteph

Mais et le diaph? Ne reste-t-on pas cantonné à la visée à diaph réel?

mimi_droopy

Mon summicron R est plus vieux, mais encore bien.

Citation de: titisteph le Juin 21, 2017, 09:55:36
Mais et le diaph? Ne reste-t-on pas cantonné à la visée à diaph réel?

C'est le défaut, c'est pour ça que j'ai pris un alpha 7 comme second boitier.