Ma collection de Semflex

Démarré par Pierre Collin, Novembre 05, 2016, 10:49:49

« précédent - suivant »

Pierre Collin

Bonjour

Pour changer des Leica, Canon, Nikon, je vais vous présenter ma modeste collection de Sem/Semflex, 6x6 français des années 1950 à 1970.

Pour commencer un S2 Otomatic type 23 de 1953.


yoda

un beau modèle! ;)
j'adore les Semflex.
ma contribution:
à gauche, un modèle avec optiques Tourret-Narat
les deux autres avec optiques Angénieux
tous en état de fonctionnement :)

j'ai 3 ou 4 autres Semflex avec optiques Flor Berthiot , j'aimerais bien trouver un Semflex studio ::)

Pierre Collin

pour continuer

Semflex ½ Oto 3,5 B Type 25 de 1956

remi56

Jeune, j'utilisais le même, emprunté à mon père.
J'ai malheureusement perdu les négatifs de l'époque.
Sur la photo jointe, on voit mon frère cadet (14 ans à l'époque) qui s'en servait aussi.
instagram: abilisprod

Pierre Collin

Un modèle de 1959, Semflex Standard 4,5 Type 3

Michel

Une version encore plus simple, doté d'un ensemble de visée en acier nettement plus solide que sur certaines versions.

yoda

Citation de: Michel le Novembre 07, 2016, 09:34:38
Une version encore plus simple, doté d'un ensemble de visée en acier nettement plus solide que sur certaines versions.
tu parles du capuchon Michel ?

Michel

Oui mais je me suis trompé. J'ai vérifié avec un aimant, il n'est pas en acier mais de fait il est plus épais ce qui le rend plus solide.

Pierre Collin

c'est un Type 2, il est plus solide parce qu'il na pas la visée "sportive" et donc le capuchon est d'une seule pièce sans trappe pour la visée.

Pierre Collin

la suite :

voici le 4e un Standard 3,5 B  Type 9 toujours de 1959

VOIJA

Ils sont superbes ces Semflex, c'est un plaisir, merci.

Pierre Collin

Citation de: VOIJA le Novembre 07, 2016, 22:55:03
Ils sont superbes ces Semflex, c'est un plaisir, merci.

merci, c'est un plaisir partagé.

Pierre Collin

le 5e encore de 1959, Joie de Vivre 3,5 - type 51 (1956-1960)

stratojs

Belle collection d'appareils en excellent état, merci de nous en faire profiter.

Michel

Et encore un de .....
Je le préfère à la version que j'ai postée plus haut équipée d'un très modeste obturateur au 1/250 ème sans vitesses lentes et d'un f4,5 qui est loin d'être excellent même en parfait état.
Le problème des Semflex est - hormis l'obturateur d'excellent construction - la fragilité générale due à l'usage d'alu embouti pour la platine avant et le viseur et les techniques de construction qui rendent les réparations périlleuses. Nettoyer le dépoli ou le miroir relève de l'exploit contrairement aux Rolleiflex.

Michel

Et toute la bande

yoda

Citation de: Michel le Novembre 08, 2016, 11:25:44

Le problème des Semflex est - hormis l'obturateur d'excellent construction - la fragilité générale due à l'usage d'alu embouti pour la platine avant et le viseur et les techniques de construction qui rendent les réparations périlleuses. Nettoyer le dépoli ou le miroir relève de l'exploit contrairement aux Rolleiflex.

je suis bien de ton avis pour nettoyer le dépoli ou le miroir! :P
mais une fois que l'on a retiré les deux axes du capuchon, c'est du gâteau! 8)
faut juste arriver à les retirer... ::)
pour ça, je glisse une goutte de dégrippant sur la tête des axes et je laisse mijoter quelques jours, de préférence sur un radiateur légèrement chaud.
ensuite, je me munie d'un chasse goupille très fin, (trouver le bon diamètre est essentiel!) et j'arrive à retirer les axes (attention il y a un sens)

voici le reste de ma collection 8)


Pierre Collin

très belle valise, j'en ai une aussi mais en plus mauvais état, je la montrerai plus tard.

Michel

On dirait une valise de TEPPAZ.

yoda

oui, ça y ressemble beaucoup!

Pierre Collin

le 6e : Standard 3,5 B type 10, 1959 pour ne pas changer

Pierre Collin

le 7e

Oto 3,5 B Type 31 (1959 - 1966) ici la version noire de 1959

Pierre Collin

le 8e

Oto 3,5 B Type 31 (1959 - 1966) la version grise de 1964

Michel

Pas mal. De mon point de vue il faut vraiment "tomber" sur un oto sans souci ce qui devient rare car les réparations sont délicates. J'ai eu moins de soucis avec les non "oto".

Pierre Collin

Citation de: Michel le Novembre 09, 2016, 08:28:07
Pas mal. De mon point de vue il faut vraiment "tomber" sur un oto sans souci ce qui devient rare car les réparations sont délicates. J'ai eu moins de soucis avec les non "oto".

les deux Oto type 31 fonctionnent parfaitement, les interventions sur ce type d'appareil sont extrêmement simples et à la portée de tous ou presque.