Ma collection de Semflex

Démarré par Pierre Collin, Novembre 05, 2016, 10:49:49

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: Pierre Collin le Novembre 09, 2016, 08:32:01
les deux Oto type 31 fonctionnent parfaitement, les interventions sur ce type d'appareil sont extrêmement simples et à la portée de tous ou presque.
c'est assez simple effectivement.
(bon, faut être un peu habile de ses mains!) ;)
curieusement, dans ma petite collection les réparations ont principalement porté sur l'obturateur,
jamais sur le système d'armement.
(dégommage, suivi d'une quantité infinitésimale de graphite en poudre sur les lamelles de l'obturateur)
réparations faites depuis quelques années, et fonctionnement sans problèmes... 8)

Opticien

Citation de: yoda le Novembre 08, 2016, 12:22:57
.................voici le reste de ma collection 8)
avec un ensemble de ce niveau (complet et conservation nickel), tu n'as plus besoin de rechercher autre chose!

c'est comme rytchy77 (voir le fil "ma collection Canon.."), avec son ancien Canon F1 tout équipé! si j'avais çà, je ne chercherais plus rien!

yoda

Citation de: Opticien le Novembre 09, 2016, 12:11:11
avec un ensemble de ce niveau (complet et conservation nickel), tu n'as plus besoin de rechercher autre chose!

c'est comme rytchy77 (voir le fil "ma collection Canon.."), avec son ancien Canon F1 tout équipé! si j'avais çà, je ne chercherais plus rien!
;D ;D ;D  ;)
si... ::)
je suis toujours à la recherche d'un Semflex studio en bon état...

puis j'ai complété aussi ma collection de 6x6 bi-objectif au gré d'opportunités:
Rolleiflex old-standard,Yashica mat 124G,Rolleicord VB,
et surtout le Minolta Autocord CDS , le préféré de tous mes 6x6 bi, et devant mes Rollei! 8)

la collectionnite aiguë est une maladie dont on ne guérit pas! ;)

VOIJA

Je suis en période de sevrage.
Pour le moment, ça tient à peu près.
Le manque de place, et le fait que les boitiers les plus désirés aient été acquis, aident.
Mais j'ai encore un énorme travail sur l'ensemble de mes collections, autres que photographiques.

Pierre Collin

Le 9e :

Modèle "Joie de Vivre" 4,5  Type 52 (1959 - 1962) année 1961

qui pourrait s'intituler le 6x6 pour les nuls, dessiné par Roger Tallon.

Opticien

Citation de: yoda le Novembre 09, 2016, 13:04:22
la collectionnite aiguë est une maladie dont on ne guérit pas! ;)
je suis collectionneur dans d'autres domaines, et un jour, parlant à un grand collectionneur d'objets d'arts, je témoignais du comportement parfois déroutant ou excessif du monde de la collection. et il m'a éclairé en une seule et courte phrase:   le collectionneur est un amoureux, il en a donc toutes les caractéristiques - excès des sentiments, engouement, dépenses non raisonnables, blessure lors d'une séparation, jalousie de ce qu'ont les autres, etc

Michel

C'est le "gear syndrome acquisition" qui plane du reste sur une bonne partie de Photim !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gear_acquisition_syndrome
Combien de ces vieilles boîtes servent encore ?

VOIJA

Définition qui me semble assez juste, et effectivement, il semble y avoir quelques chassimiens atteints, et consentants...

remi56

Citation de: Opticien le Novembre 09, 2016, 12:11:11
avec un ensemble de ce niveau (complet et conservation nickel), tu n'as plus besoin de rechercher autre chose!

c'est comme rytchy77 (voir le fil "ma collection Canon.."), avec son ancien Canon F1 tout équipé! si j'avais çà, je ne chercherais plus rien!
Si!
ça!
instagram: abilisprod

Pierre Collin

Le 10e,

Standard 3,5 B Type 15 (1959 - 1964) un exemplaire de 1964

VOIJA


yoda

Citation de: remi56 le Novembre 10, 2016, 08:25:17
Si!
ça!
ils sont très beau! ;)
le Rollei télé est très tentant! (même si le Rollei grand-angle l'est encore plus!)

mais par rapport à celui de gauche, je préfère mon Minolta Autocord CDS! 8)

par contre, on est plus dans le 6x6 populaire (ce n'est pas du tout péjoratif!) et abordable! :D

Michel

Pas vraiment ! Le seul vraiment tentant est effectivement le grand angle, les autres ayant un angle trop réduit à mon goût.

Pierre Collin

#38
Citation de: yoda le Novembre 10, 2016, 09:02:44
par contre, on est plus dans le 6x6 populaire (ce n'est pas du tout péjoratif!) et abordable! :D

sans compter que mon Mamiya C330 F fait autant (télé+standard+GA) en un seul boitier...

parkmar

Citation de: Pierre Collin le Novembre 09, 2016, 08:25:37
le 8e

Oto 3,5 B Type 31 (1959 - 1966) la version grise de 1964

Un revêtement comme un Flexaret V ou VI (méopta CZ)  :)

Pierre Collin

Citation de: parkmar le Novembre 10, 2016, 10:11:38
Un revêtement comme un Flexaret V ou VI (méopta CZ)  :)

j'ai un seul Flexaret, il est noir, c'est le modèle IV

Michel

Le mien est atteint d'eczéma...
Je recherche en vain des feuilles de revêtement pour le restaurer. Inutile de me renvoyer vers des sites ( genre "leatherette) car ce type de moleskine ne se trouve plus j'ai déjà cherché.
Fragilité au niveau du miroir et du dos qui se déforme facilement.
Conclusion: rien ne vaut le ...............

yoda

oui...
j'en ai eu un,celui qui a une manivelle, je l'ai revendu récemment.
par contre,l'optique du Flexaret n'est pas mauvaise du tout!
et le système de map par levier est très pratique, mais sans atteindre l'onctuosité de celle de l'Autocord.

yoda

Citation de: Pierre Collin le Novembre 10, 2016, 09:41:32
sans compter que mon Mamiya C330 F fait autant (télé+standard+GA) en un seul boitier...
j'ai un C220 avec deux ou trois optiques, il y a longtemps...
très beau matos, très fiable! et bon résultats 8)
mais le poids/encombrement  est conséquent..
et il y avait un truc qui me déplaisait:
lors de la map à l'infini, on pouvait aller au-delà!
il n'y avait pas de butée pour l'infini. ???(du moins sur le C220 que j'avais...)
à confirmer pour le C330 ?

Pierre Collin

pas de butée sur l'infini, mais c'est le principe du soufflet et son adaptation à de multiples optiques, en contre partie on obtient le rapport 1 avec plusieurs optiques et c'est pas mal un MF qui permet la macro sans accessoires ! (hors correction de la parallaxe).

Pierre Collin

Le 11e

1/2 Oto 3,5 B  Type 27 (1962 - 1966) modèle de 1964

yoda

11 Semflex! je suis battu à plate couture!  :D :D :D ;)
comme tout amateur de Semflex, je suppose que tu as le très bon bouquin de Patrice-Hervé Pont,
SEM et les SEMFLEX.
page 74 est présenté en photo un type 29 portant le n°464847,
et répertorié comme étant le plus faible n° rencontré pour les types 29.
et je possède un type 29 portant le n° 464846 !  ;D
son grand frère quoi!  8)
c'est complètement anecdotique, mais assez rigolo!

Michel

Il me semble que le n° porté sur le boîtier n'a rien à voir avec une série quelconque. C'est à la réception de la fonderie que l'usine d'Aurec estampillait le n°.

Pierre Collin

Citation de: yoda le Novembre 10, 2016, 17:16:19
11 Semflex! je suis battu à plate couture!  :D :D :D ;)
comme tout amateur de Semflex, je suppose que tu as le très bon bouquin de Patrice-Hervé Pont,
SEM et les SEMFLEX.
page 74 est présenté en photo un type 29 portant le n°464847,
et répertorié comme étant le plus faible n° rencontré pour les types 29.
et je possède un type 29 portant le n° 464846 !  ;D
son grand frère quoi!  8)
c'est complètement anecdotique, mais assez rigolo!

J'ai le livre de PH Pont, mais je n'ai malheureusement pas le type 29 (et beaucoup d'autres) :-(

On arrive bientôt à la fin de ma collection ;-)

yoda

Citation de: Michel le Novembre 10, 2016, 18:03:15
Il me semble que le n° porté sur le boîtier n'a rien à voir avec une série quelconque. C'est à la réception de la fonderie que l'usine d'Aurec estampillait le n°.
je ne sais pas...
mais d'après PH.Pont, les n° mini et maxi sont donnés pour chaque séries.
reste que les deux boitiers se suivent! ;)