Ma collection de Semflex

Démarré par Pierre Collin, Novembre 05, 2016, 10:49:49

« précédent - suivant »

yoda


titisteph

Bonjour,

J'ai exactement le même modèle que celui montré en tout début de fil, un S2 Otomatic type 23 de 1953.

Il a appartenu à mon père, qui l'avait acheté d'occasion (déjà!) dans les années 60. Il l'a utilisé jusqu'en 1981 date à laquelle il a commencé à souffrir d'un défaut d'entraînement : il avait une tendance lourde à superposer les vues.
Je l'ai réactivé dans les années 1995 en usant d'une astuce pour éviter les surimpressions : je comptais le nombre de clics-clics à l'armement! Un peu long pour réarmer, mais efficace!
Au niveau optique, la bête était très correcte (piqué honnête), mais c'était doux. Eviter absolument les contre jours!

J'ai réussi à démonter le dépoli pour nettoyer le miroir et le dépoli, ç'a été très dur! L'engin n'a visiblement pas été conçu pour faciliter les réparations.
A noter qu'il ne faut surtout pas toucher au verso du dépoli : le moindre frottement crée une tache irrémédiable. Par ailleurs, les lignes du quadrillage sont faites avec du crayon à papier, si on frotte, ça s'efface.

Du reste, impossible d'accéder au mécanisme d'entraînement, toutes les vis sont cachées derrière le cuir. Si j'y touche, je le flingue!

titisteph

Voici un aperçu de ce que donnait ce Semflex sur diapo 100 ISO (Sensia 100?) en 1996.

titisteph

Voici le crop, scanné à 3200 DPI sur scanner à diapo.
L'image a été shootée de mémoire à F11.
C'est assez défini au centre, mais dès qu'on s'en éloigne, ça file doux.

stratojs

J'ai vu ce dimanche dans une bourse photo, ce Semflex Studio, paraissant en très bon état, à 120€. N'étant pas au fait de ces modèles, je ne sais pas si c'est un bon prix...

yoda

 :o
ah oui, s'il était en bon état c'est un bon prix! ;)

stratojs

Etat cosmétique impeccable, vendeur affable, c'est le modèle à manivelle d'avancement.

stratojs

J'ai pris les coordonnées du vendeur, au cas où...  ;)

Pierre Collin

le 15e, reçu hier.

1/2 Oto 3,5 - Type 26 (1959 - 1962) modèle de 1961

Jean Louis

Je viens d'en récupérer un exactement le même modèle que ci-dessus, je ne connais pas l'année, il porte le n° 395964 comment la connaitre ?
D'avance merci.
La photo! retour vers le passé

Pierre Collin

Citation de: Jean Louis le Mars 14, 2017, 20:09:39
Je viens d'en récupérer un exactement le même modèle que ci-dessus, je ne connais pas l'année, il porte le n° 395964 comment la connaitre ?
D'avance merci.

il date sans doute de 1959 ou début 1960.

Ouvrage de référence à se procurer : SEM et les SEMFLEX de Patrice-Hervé Pont aux éditions FOTO Saga

Jean Louis

Merci pour l'info, pour la précision, je ne suis pas à une ou deux années près.
La photo! retour vers le passé

rytchy77

Bonjour à tous, j'ai acheté un SEMFLEX OTO ce matin à Chelles, 10 balles en panne, je l'ai réparé en quelques heures, obturateur gommé! Mais il manque le simili gris côté manivelle d'armement, quelqu'un aurait une piste ou une épave?
Tks Fuji San

yoda

Citation de: rytchy77 le Mars 19, 2017, 18:34:38
Bonjour à tous, j'ai acheté un SEMFLEX OTO ce matin à Chelles, 10 balles en panne, je l'ai réparé en quelques heures, obturateur gommé! Mais il manque le simili gris côté manivelle d'armement, quelqu'un aurait une piste ou une épave?

tu m'aurais dit simili noir,j'aurais peut-être eu ça en stock, mais pas de gris... ;)

rytchy77

C'est le même que les plafond de traction citroën :-)
Tks Fuji San

yoda

Citation de: rytchy77 le Mars 19, 2017, 20:55:45
C'est le même que les plafond de traction citroën :-)

t'es sérieux?  :o
je pensais que les plafonds de traction étaient en tissus
si c'est exactement le même revêtement c'est vraiment une bonne piste! ;)


rytchy77

Le revêtement gris s'appelle du Pegamoïd, j'ai trouvé ça sur un forum Citroën "les toits de la cabriolet 7 B fabriquée en 1934 par Citroën. Je sais qu'ils étaient fabriqués en pégamoïd". Sauf que des capotes de traction cabriolet 7B c'est pas simple à trouver!
Tks Fuji San

yoda

Citation de: rytchy77 le Mars 19, 2017, 23:52:17
Le revêtement gris s'appelle du Pegamoïd, j'ai trouvé ça sur un forum Citroën "les toits de la cabriolet 7 B fabriquée en 1934 par Citroën. Je sais qu'ils étaient fabriqués en pégamoïd". Sauf que des capotes de traction cabriolet 7B c'est pas simple à trouver!

c'est sur... ::)
maintenant, le fait que ce revêtement s'appelle Pegamoid ne veut pas forcément dire que ce soit la même trame et la même couleur et la meme épaisseur!
n'y a t'il pas des sociétés qui refabriquent ce genre de revêtement?
je sais que certaines sociétés refabriquent des joints et autres pour les voitures de collection, et notamment les Tractions.


rytchy77

Une autre piste Louis Vuiton a fabriqué des malles recouvertes de Pegamoid!!!
Tks Fuji San

Pierre Collin

Citation de: rytchy77 le Mars 19, 2017, 18:34:38
Bonjour à tous, j'ai acheté un SEMFLEX OTO ce matin à Chelles, 10 balles en panne, je l'ai réparé en quelques heures, obturateur gommé! Mais il manque le simili gris côté manivelle d'armement, quelqu'un aurait une piste ou une épave?


À mon avis c'est introuvable (le revêtement), racheter une épave reste le meilleur choix mais ce n'est pas fréquent.

Une alternative serait de le refaire entièrement avec de la cuirette noire ;-)

VOIJA

Ce site est sympa:

http://www.cameraleather.com/

Il m'a permis de refaire la cuirette d'un Contax, avec une qualité bien supérieure à l'origine. Certains ont fait l'espérience de la cuirette des Contax.

TYBOR

Bonjour,
On trouve des chutes de cuir pas chères, dans certains magasins de tissus.
Le tout, après, c'est d'avoir la main du tailleur pour appareils photo!