Correction yeux rouges : désastreux

Démarré par Ibiscus, Novembre 09, 2016, 17:16:42

« précédent - suivant »

Ibiscus

Je ne comprends pas comment la correction "Yeux rouges" peut-être aussi désastreuse dans un logiciel commercial. Jugez par vous-même sur la copie écran jointe (en haut la photo JPGE sortie du boîtier, et en dessous après correction "DXO standard"). Deplus, sur cette même photo d'un groupe, DXO détecte 7 yeux rouges, alors qu'aucun n'a de yeux rouges. Sur cette même série de 70 photos, sur d'autres photos il m'a fait d'autres "blagues" de ce genre, allant même à mettre un point bleu sur la monture rouge des lunettes d'un enfant.

Bien sûr en supprimant la correction "yeux rouges" auto de la correction standard, le défaut disparaît. Mais c'est rageant, alors que c'est l'avantage de DXO de faire des traitements par lot, de devoir vérifier un à un les personnages sur les photos pour s'assurer que le logiciel ne les a pas littéralement défigurés. J'espère que cela sera rapidement corrigé !
J'ai lu sur un autre fil que r.laurent94 signalait que la logiciel trouvait des yeux rouges là où il n'y en avait pas, mais n'avait pas constaté ces taches bleues semble-t-il.

D'autres renseignements : DXO Optics Pro 11.2.0 Elite, MacOs Sierra 10.12.01. JPGE issu d'un Sony A77 DT16-50 à 16 mm avec flash.

fabco

Le logiciel doit être trompé à cause du blanc de l'oeil qui est fort rouge.
Les fonctions auto ont des limites, c'est pour cela que l'on peut voir le résultat pour reprendre les rennes si nécessaire.
Il y aura certainement des améliorations dans le futur.
Tu devrais ouvrir un ticket à l'équipe de dxo pour signaler le souci.
Il réagisse vite en général.

Ibiscus

Merci de ta réponse : c'est sur leur site qu'il faut ouvrir un ticket comme tu dis ? J'ai posté ici car il m'a semblé que des membres de DXO lisaient et intervenaient sur ce forum.

J'utilisais jusque là la suppression de yeux rouges en auto dans divers logiciels comme sur iPhoto d'Apple et cela marchait sans soucis, juste peut-être ils en oubliaient parfois.


Ibiscus

Ça y est j'ai ouvert un ticket en début de semaine. Merci fabco pour ton aide.
Encore une petite chose : c'est pas avec la correction auto "standard" que la correction yeux rouge est active, mais correction auto "portrait standard". En passant, c'est le seul reproche dans l'utilisation de DXO que je fais, quand on applique une "correction prés-enregistrée" auto dans le logiciel, et qu'on ne fasse rien d'autre, rien n'affiche le type de correction choisie à l'écran. D'autre avant moi on déjà signalé ce manque d'information, me semble-t-il, mais les versions se suivent sans que cela soit pris en compte...

Ibiscus

Je vous rends compte de la réponse de DxO et du correctif mis en place.
La décision d'activer le correction des yeux rouges doit être à la discrétion de l'utilisateur qui constate des yeux rouges sur la photo. Sous la responsabilité de l'utilisateur, si la correction auto n'est pas concluante, il doit essayer la correction manuelle.
Pour éviter de mauvaises surprises sur les auto réglages (presets) Portrait-standart, lumineux et autres, la fonction correction yeux rouges a été désactivé dans la Màj 11.3 de DxO OpticsPro sortie mercredi dernier. Fonction qui n'était déjà pas active sur le preset DxO standard de la version 11.2.

J'ai essayé une correction auto sur les mêmes photos avec 2 autres logiciels (iPhoto et Affinity Photo), les résultats sont aussi mauvais et surprenants !