Tests photo sérieux pour les smartphones ?

Démarré par Zaphod, Novembre 10, 2016, 11:04:59

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous,

Je vais bientôt être "obligé" de changer mon smartphone actuel (nexus 5) et un de mes critères de choix sera la qualité photo que l'on peut obtenir.
(je ne compte pas m'en servir pour remplacer mes appareils photos, mais comme appareil d'appoint - merci de ne pas faire dériver la discussion là dessus).

J'ai pas mal d'appareils en tête (galaxy s7, google pixel, iphone 6, éventuellement one+3 même si probablement trop gros) mais j'ai énormément de mal à trouver des tests réellement instructifs sur la qualité photo.

La plupart des tests sont fait par des gens qui s'y connaissent plus en smartphone qu'en photo, et surtout, la plupart se basent sur les JPEG alors que je compte utiliser exclusivement le DNG.
(le fait de proposer le DNG était un critère obligatoire pour moi, je ne supporte pas les traitements d'image type smartphone).

Je me demandais donc si ça existait, des vrais tests photo de smartphones, qui se basent sur des DNG...
Merci d'avance pour vos réponses.

kazimodo

Le mode Dng n'est accessible qu'après l'iPhone 6, donc  6s, 7 et suivant.
Hyper actif, réactif, réac...

Conan777

Tu veux des tests sérieux sur des smartphones alors qu'on dit depuis le début que la photographie au smartphone ne peut pas être sérieuse...
Toute personne sérieuse le sait  :D

kazimodo

Citation de: Conan777 le Novembre 10, 2016, 12:46:07
Tu veux des tests sérieux sur des smartphones alors qu'on dit depuis le début que la photographie au smartphone ne peut pas être sérieuse...
Toute personne sérieuse le sait  :D

En même temps, c'est un vrai travail.
Y faut :
- se réunir entre possesseurs de différents smartphones.
- élire un chef de projet qualifié.
- alimenter en énergie les batteries de chacun.
- prévoir un pc sécurité.
- louer des serveurs avec bonne bande passante.

Bref, faut un budget conséquent.

Sinon, pour jusqu'à gratos, j'ai en stock des Dng.
Hyper actif, réactif, réac...

Zaphod

Citation de: kazimodo le Novembre 10, 2016, 12:41:42Le mode Dng n'est accessible qu'après l'iPhone 6, donc  6s, 7 et suivant.
Oui tu as raison, erreur de ma part c'est le 6s qui est dans la course ;)

Conan777

Pour répondre plus 'sérieusement', autant on peut s'amuser à faire du pixel peeper sur des reflexs et assimilés, autant s'amuser à faire ça avec des smartphones c'est aimer se faire du mal... Le smartphone, c'est pour partager/regarder sur son smartphone, pas à 100℅ sur son 27 pouces 'retina'.
Sinon j'ai quelques dng de Lg g4 à donner si tu te lances dans cette aventure.

Zaphod

Citation de: Conan777 le Novembre 10, 2016, 14:52:10Pour répondre plus 'sérieusement', autant on peut s'amuser à faire du pixel peeper sur des reflexs et assimilés, autant s'amuser à faire ça avec des smartphones c'est aimer se faire du mal... Le smartphone, c'est pour partager/regarder sur son smartphone, pas à 100℅ sur son 27 pouces 'retina'.
Sinon j'ai quelques dng de Lg g4 à donner si tu te lances dans cette aventure.
Tous les smartphones ne sont pas egaux quand même...
Autofocus, photos en basse lumière, qualité (ou non qualité) optique... Il peut y avoir des différences.

Il y a des tas de conditions où les photos peuvent être exploitables (le plaisir de prise de vue en moins).

Sinon je suis preneur d'exemples de dng, mais les lg sont éliminés (trop gros et surtout boutons à l'arrière qui rendent la prise en main pas du tout naturelle pour moi)

jmk

J'ai taquiné un tout petit peu le DNG avec mon iPhone 6s Plus en utilisant l'APN de LR mobile. (l'appli native ne propose pas ce mode)

C'est plutôt convainquant pour moi, je te mettrais deux ou trois exemples (dès que j'ai accès à mon LR)

fski

Citation de: kazimodo le Novembre 10, 2016, 12:41:42
Le mode Dng n'est accessible qu'après l'iPhone 6, donc  6s, 7 et suivant.

5SE egualement....

dio

Citation de: Zaphod le Novembre 10, 2016, 11:04:59
Je me demandais donc si ça existait, des vrais tests photo de smartphones,

DxOmark, comme d'hab.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

jmk

Deux photos à partir de DNG et développées dans LR




fski

Citation de: jmk le Novembre 10, 2016, 18:09:53
Deux photos à partir de DNG et développées dans LR

toi tu dois etre anti-smartphoen pour poster des photos pareilles...

Citation de: jmk le Novembre 10, 2016, 15:54:56
C'est plutôt convainquant pour moi, je te mettrais deux ou trois exemples (dès que j'ai accès à mon LR)

convainquant?

on dois pas tous avoir la meme definition de convainquant je crois....

::)

jmk

Citation de: fski le Novembre 10, 2016, 18:34:29
toi tu dois etre anti-smartphoen pour poster des photos pareilles...

convainquant?

on dois pas tous avoir la meme definition de convainquant je crois....

::)


C'est à dire ?
(pour les photos et la définition de convainquant)

fski

Citation de: jmk le Novembre 10, 2016, 18:36:27
C'est à dire ?
(pour les photos et la définition de convainquant)

la qualite globale

le grain le cote instagram...bref rien dans ces photos ne me donne envie d'acheter un smartphone

je ne parle absolument pas du sujet ou cadrage ou autre c'est HS sur ces fils ici, mais la qualite est pour etre gentil: Mediocre

kazimodo

DNG de ce midi, depuis le Parc des buttes chaumont Paris.
Une avec chaque objectif du 7+.
Y a tout ce qu'il faut, 1/3 de ciel, des nuages, de l'eau, des couleurs.
Faites en ce que vous voulez, libre de droit.

https://www.catupload.com/filesgroup/188fc71c5d97a70b5d20e552d6054aea.html
Hyper actif, réactif, réac...

Zaphod

Citation de: jmk le Novembre 10, 2016, 15:54:56
J'ai taquiné un tout petit peu le DNG avec mon iPhone 6s Plus en utilisant l'APN de LR mobile. (l'appli native ne propose pas ce mode)
C'est plutôt convainquant pour moi, je te mettrais deux ou trois exemples (dès que j'ai accès à mon LR)
Pour l'iphone 6s, je pense que c'est le même capteur que l'ipad pro, donc j'ai déja eu possibilité de tester.
(gros problème d'upload avec Lightroom Mobile ceci dit... ça met jusqu'à 2 semaines... alors que ça marche très bien sur mon nexus... j'espère qu'une prochaine mise à jour règlera le problème).
Pas été méga impressionné de la comparaison avec mon nexus 5 d'ailleurs.

Zaphod

Citation de: dio le Novembre 10, 2016, 17:52:44
DxOmark, comme d'hab.
Je t'avouerais que je fais moyen confiance à une marque qui est à la fois juge et pari (ils notent leur propre matos).
Mais surtout, a priori ils notent les JPEG, donc ça ne m'avance pas beaucoup, puisque je ne ferai que du DNG.

Zaphod

Citation de: kazimodo le Novembre 10, 2016, 20:03:27
DNG de ce midi, depuis le Parc des buttes chaumont Paris.
Une avec chaque objectif du 7+.
Y a tout ce qu'il faut, 1/3 de ciel, des nuages, de l'eau, des couleurs.
Faites en ce que vous voulez, libre de droit.
https://www.catupload.com/filesgroup/188fc71c5d97a70b5d20e552d6054aea.html
Merci.
Je regarderai pour info, car ni le 7+ n'est pas dans la course : trop gros, trop cher, et pas de prise jack (oui oui vu l'usage que j'en ai, c'est quasi éliminatoire, je n'ai pas envie de m'acheter autant d'adaptateurs que j'ai de casques. Je dit "quasi" car si le 7 avait eu les 2 objectifs, j'aurais quand même pu craquer).

jmk

Citation de: fski le Novembre 10, 2016, 18:55:04

le grain le cote instagram...bref rien dans ces photos ne me donne envie d'acheter un smartphone

Tu as le droit de dire que tu n'aimes pas mon développement (je peux le comprendre lorsqu'on a une culture numerique), mais tu peux t'abstenir de dire "des photos pareilles" (ce qui est limite insultant)

fski

Citation de: jmk le Novembre 11, 2016, 02:19:06
Tu as le droit de dire que tu n'aimes pas mon développement (je peux le comprendre lorsqu'on a une culture numerique), mais tu peux t'abstenir de dire "des photos pareilles" (ce qui est limite insultant)

Je ne sais pas si c'est le developpement, mais la qualite des images est mediocres. Et si tu triuve ca convainquant, alors je comprend pourquoi tant de personnes ne voient pas la difference entre un smartphone et les autres boitiers photos.


Zaphod

Merci de ne pas partir dans des attaques personnelles... sinon ça va vite partir en vrille.
En revanche ce qui est certain c'est qu'on ne peut pas déduire grand chose sur la qualité de l'appareil à partir d'une photo développée.
(surtout quand le traitement est très très chargé comme ici).

jmd2


jmk

Citation de: fski le Novembre 11, 2016, 09:15:00
Je ne sais pas si c'est le developpement, mais la qualite des images est mediocres. Et si tu triuve ca convainquant, alors je comprend pourquoi tant de personnes ne voient pas la difference entre un smartphone et les autres boitiers photos.

Ne t'inquiètes pas pour moi je sais faire la différence entre les différents appareils photo, je vais du smartphone à la chambre.

Le fait que ce soit convainquant, c'est que ca répond à la question posée. (Du moins ce que j'en ai compris) à savoir un fichier "vierge" de tout traitement excessif qu'on trouve sur un jpeg issue d'un smartphone à savoir accentuation excessive, saturation, etc.... (Apple étant relativement soft sur les jpeg).

Faire du DNG sur smartphone ne fera pas de ce dernier un reflex 24x36 ;D

Le côté grain, TC, etc... me correspond, je suis pas ici anonymement il suffit de regarder ;)

Citation de: Zaphod le Novembre 11, 2016, 09:55:19
En revanche ce qui est certain c'est qu'on ne peut pas déduire grand chose sur la qualité de l'appareil à partir d'une photo développée.
(surtout quand le traitement est très très chargé comme ici).

C'est un peu le truc d'avoir un RAW et libre d'interprétation. Je ne poste pas de photos juste ouvert dans LR, aucun intérêt pour moi.

Zaphod

Citation de: jmk le Novembre 11, 2016, 10:10:23C'est un peu le truc d'avoir un RAW et libre d'interprétation. Je ne poste pas de photos juste ouvert dans LR, aucun intérêt pour moi.
L'intérêt c'est plus d'avoir le DNG direct pour pouvoir voir soi-même ce que le fichier a dans le ventre.
L'interprétation de quelqu'un d'autre (que ça soit Mr. Samsung ou le traitement de quelqu'un) ne permet pas de tirer de conclusion.

Ceci dit, ce que je serais curieux de voir, c'est un vrai comparatif des principaux appareils en DNG.
Idéalement, je voudrais prendre le smartphone pas trop gros, pas trop cher mais avec un appareil photo correct (et qui fasse du DNG bien sur).

Zaphod

Bon finalement j'abandonne mes recherches... on m'a filé un portable double sim pro (Moto G4) qui me convient sur tous les points sauf l'appareil photo... mais qui a le mérite d'être gratos.
Evidemment, je perds en qualité photo entre mon nexus 5 en dng et le moto g4 en jpg...

Mais si je me prends un Galaxy S7, ça fait plus de 500€ de dépensés juste pour avoir un appareil photo moyen (au lieu d'un très médiocre) toujours avec moi.

On verra si ça me convient dans la durée ;)


Zaphod

Je trouve les exemples avec les faux flous d'arrière plan vraiment pas beaux...
Mais comme je disais, j'ai décidé de ne rien acheter de toutes façons.