Plan drastique de réduction d'effectif chez NIKON

Démarré par daffy, Novembre 11, 2016, 15:59:39

« précédent - suivant »

daffy

voici l'info toute fraîche de chasseur d'images:
on apprend une bien mauvaise nouvelle: face à la sitiuation catastrophique du marché photo, Nikon se lance dans un plan drastique d'économies et, sans se désengager de la photo, va se recentrer sur le médical et la métrologie. La firme vient d'annoncer qu'elle se lance dans un plan de restructuration sur deux ans, au terme duquel elle supprimera 1550 emplois, dont 1000 dans le secteur photo.

qu'en pensez vous?...

Bernard2

Citation de: daffy le Novembre 11, 2016, 15:59:39
voici l'info toute fraîche de chasseur d'images:
on apprend une bien mauvaise nouvelle: face à la sitiuation catastrophique du marché photo, Nikon se lance dans un plan drastique d'économies et, sans se désengager de la photo, va se recentrer sur le médical et la métrologie. La firme vient d'annoncer qu'elle se lance dans un plan de restructuration sur deux ans, au terme duquel elle supprimera 1550 emplois, dont 1000 dans le secteur photo.

qu'en pensez vous?...

voir ce fil...

mb25


lino73

#3
le CSR report 2015 fait état d'un peu plus  de 25000 personnes au total (dont 11000 au Japon)
C'est donc en pourcentage beaucoup moins que pour certaines entreprises françaises

daffy

c'est quand même une bombe atomique car NIKON est une légende dans le monde de la photo...!!!

ils n'ont pas su s'adapter en n' écoutant pas les souhaits des clients on finit par en payer les pots cassés
par exemple pourquoi un D500 ne dispose pas du flash intégré qui aurait fait de ce boîtier un leader tout cela pour des raisons marketing certainement (ne pas faire d'ombres aux autres boîtiers en place
cela a souvent été la politique de NIKON et les prix étaient toujours au dessus de CANON
maintenant la marque rouge se rattrape....au niveau des prix qui flambent

Victor

Citation de: daffy le Novembre 12, 2016, 18:28:42
c'est quand même une bombe atomique car NIKON est une légende dans le monde de la photo...!!!

Dans un domaine complètement différent, la TWA et la Pan-Am aussi, elles ont disparu quand même.

Suche

Citation de: daffy le Novembre 12, 2016, 18:28:42
c'est quand même une bombe atomique car NIKON est une légende dans le monde de la photo...!!!

Que ne faut-il pas lire, une "bombe atomique" !
A croire que ces 10 dernières années reflètent ce que doit et aurait dû être le marché photo sur le long et très long terme.

C'est totalement faux de mon point de vue, puisqu'il fait suite à une révolution comme peu d'entreprises dans leur secteur respectif en connaissent au cours de leur vie.
Il n'y a pas eu une évolution des technologies mais une révolution via l'entrée et le développement très rapide du numérique dans le monde de la photo où presque tous les habitants des pays développés étaient à pourvoir.
Après achat (et renouvellement(s)) de produits suite à une amélioration/évolution très rapide d'une technologie, il est certain qu'à un moment donné on revient peu ou prou à des chiffres de vente d'avant apparition du numérique.

Ce n'est pas les ventes actuelles et celles des prochaines années qui sont anormales, c'est plutôt celles de ces dix dernières années.

Et ce n'est pas à chercher mordicus à investir dans ce seul secteur qu'est la photographie, mais plutôt à diversifier son offre sur des marchés porteurs d'autres technologies pouvant subir à leur tour ce type de révolution technologique afin de continuer à surfer sur la vague de la rentabilité tout azimut.
Mais ça demande de réelles qualités de visionnaires et surtout de savoir s'adapter à de nouvelles technologies plus ou moins éloignées de son cœur de métier originel.

Enfin bon, ce n'est que mon point de vue, hein, perso je n'ai pas la prétention d'en remontrer à jmd2 ...  ;D  ;D  ;D

Bernard2

#7
Citation de: daffy le Novembre 12, 2016, 18:28:42
c'est quand même une bombe atomique car NIKON est une légende dans le monde de la photo...!!!

ils n'ont pas su s'adapter en n' écoutant pas les souhaits des clients on finit par en payer les pots cassés
par exemple pourquoi un D500 ne dispose pas du flash intégré qui aurait fait de ce boîtier un leader tout cela pour des raisons marketing certainement (ne pas faire d'ombres aux autres boîtiers en place
cela a souvent été la politique de NIKON et les prix étaient toujours au dessus de CANON
maintenant la marque rouge se rattrape....au niveau des prix qui flambent

Bis repetita

Les prix Nikon (ou Canon) ne flambent pas. Les prix japon sont sensiblement les mêmes que les appareils précédents de la même gamme à quelques % près . C'est la chute de l' €  vs $ et Yen qui en a pris un coup...Chaque marque a appliqué cette augmentation dans chaque pays sélectivement sur certains produits anciens mais plus franchement sur les boitiers nouveaux et objectifs haut de gamme.
Et compte tenu des performances (très attendues) de cet appareil je ne pense pas que l'absence de flash intégré lui fasse beaucoup d'ombre. Et à quel appareils le D500 ferait il de l'ombre avec flash plutôt que sans? ;D
C'est un appareil de niche (de berger allemand tout de même pas teckel :)) donc ce qui compte pour ses utilisateurs ultra majoritaires c'est le format, l'AF, la rafale et la construction. Le flash...

Bernard2

Pour comparaison

prix de lancement japon entre le nouveau 70-200 nouveau et ancien (à comparer avec le prix Europe )

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260211.msg6129652.html#msg6129652

Verso92

Citation de: daffy le Novembre 12, 2016, 18:28:42
par exemple pourquoi un D500 ne dispose pas du flash intégré qui aurait fait de ce boîtier un leader tout cela pour des raisons marketing certainement (ne pas faire d'ombres aux autres boîtiers en place
cela a souvent été la politique de NIKON et les prix étaient toujours au dessus de CANON

L'argument de faire de l'ombre aux boitiers en place est risible.

Suche

Citation de: Orci Tempus le Novembre 13, 2016, 00:12:25
Un bémol tout de même: Depuis la fin des trente glorieuses tous les secteurs ont subit ce genre de révolution, ne serait-ce que les filatures du nord de la France qui ont été balayées en quelques années, les fabricants de meubles qui ont déserté notre territoire, le nombre de fermes divisées par dix, etc etc..

Quand je parle de révolution, c'est sur la technologie, pas sur le fait des délocalisations.

Et ces dernières sont intervenues uniquement afin d'abaisser les coûts mais pas parce que le marché s'est essoufflé après avoir connu une bulle, bien au contraire, on n'attend plus qu'un vêtement soit troué pour le remplacer comme il y a quelques décennies, on vend donc plus encore qu'avant.
De même qu'on remplace un meuble parce qu'il n'est plus dans l'air du temps ou suite à des déménagements qui ont eu raison de la résistance toute relative de ses panneaux de particules agglomérées, pas parce qu'il n'y a plus de demandes.

La délocalisation du Japon vers des pays à bas coûts de production s'est déjà opérée pour la majorité des produits photographiques sans pour autant maintenir le volume de vente mondial à flot.

Après, possible qu'avec le réchauffement climatique, le volume de produits textile baisse lui aussi fortement et compromette tout ce secteur d'activité ...  ;D ;)

Didier_Driessens

je ne suis pas un professionnel dans la partie mais je pense que :
- les appareils arrivent petit à petit à maturité et les photographes amateurs ne ressentent plus le besoin absolu de passer au nouveau modèle ...( je vois bien cela au club photo. Mes copains et moi-même n'achetons plus autant qu' avant ... mon 70-200 me convient très bien , pas besoin du nouveau !)
- les derniers Samsung et autres IPhone ont réellement fait des progrès , cela peut remplacer un compact avec l'avantage qu'on l'a toujours sur soi...
- les prix : çà devient des prix de "ouf" . On réfléchi deux fois avant d'acheter !
- les jeunes gens n'impriment plus beaucoup leurs photos . De nouveau, l'IPhone est suffisant pour regarder ses photos sur une tablette .

Et enfin , le coût de la vie devient de plus en plus cher... il y a d'autres priorités que le dernier appareil photo...

Didier

Sebmansoros

Combien de licenciements chez Canon et les autres??????

Crinquet80

Citation de: Didinou le Novembre 13, 2016, 10:03:24
je ne suis pas un professionnel dans la partie mais je pense que :
- les appareils arrivent petit à petit à maturité et les photographes amateurs ne ressentent plus le besoin absolu de passer au nouveau modèle ...( je vois bien cela au club photo. Mes copains et moi-même n'achetons plus autant qu' avant ... mon 70-200 me convient très bien , pas besoin du nouveau !)
- les derniers Samsung et autres IPhone ont réellement fait des progrès , cela peut remplacer un compact avec l'avantage qu'on l'a toujours sur soi...
- les prix : çà devient des prix de "ouf" . On réfléchi deux fois avant d'acheter !
- les jeunes gens n'impriment plus beaucoup leurs photos . De nouveau, l'IPhone est suffisant pour regarder ses photos sur une tablette .

Et enfin , le coût de la vie devient de plus en plus cher... il y a d'autres priorités que le dernier appareil photo...

Didier

+1

Sans parler des fréquents renouvellements de gamme avec des améliorations savamment dosées ( Sony A7 par ex ) et le turn over ahurissant des smartphones aussitôt sortis déjà démodés par le futur modèle aux spécificités qui fuitent déjà dans la presse , histoire d'apater le chaland !  ???

laustralien

Citation de: Bernard2 le Novembre 12, 2016, 22:52:28
je ne pense pas que l'absence de flash intégré lui fasse beaucoup d'ombre. Et à quel appareils le D500 ferait il de l'ombre avec flash plutôt que sans? ;D
C'est un appareil de niche (de berger allemand tout de même pas teckel :)) donc ce qui compte pour ses utilisateurs ultra majoritaires c'est le format, l'AF, la rafale et la construction. Le flash...

+1  :D

yorys

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2016, 23:14:29
L'argument de faire de l'ombre aux boitiers en place est risible.

+1

C'est un boitier de reportage au sens large qui offre une alternative à coût (relativement) modéré aux monoblocs, tout en assurant la succession des D300. Je ne vois pas à quel autre boitier actuel de la gamme Nikon, même s'il avait un flash intégré il pourrait "faire de l'ombre"...

Personnellement, je reste amoureux des images prises avec mon D800, et je n'utilise mon D500 que pour ses qualités de réactivité et de robustesse, qui sont indéniables. Mais les images qu'il produit n'ont décidément pas le "cachet" et la matière de celles des D8XX !

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Novembre 13, 2016, 10:16:40
Combien de licenciements chez Canon et les autres??????
Quand les marchés s'effondrent il n'y a pas de miracles, les restructurations sont inévitables dans toutes les marques , que ce soient des transferts de personnels d'une activité à une autre (comme c'est en partie le cas pour Nikon), des retraites anticipées ou autres.

juninho

Citation de: Didinou le Novembre 13, 2016, 10:03:24
je ne suis pas un professionnel dans la partie mais je pense que :
- les appareils arrivent petit à petit à maturité et les photographes amateurs ne ressentent plus le besoin absolu de passer au nouveau modèle ...( je vois bien cela au club photo. Mes copains et moi-même n'achetons plus autant qu' avant ... mon 70-200 me convient très bien , pas besoin du nouveau !)
- les derniers Samsung et autres IPhone ont réellement fait des progrès , cela peut remplacer un compact avec l'avantage qu'on l'a toujours sur soi...
- les prix : çà devient des prix de "ouf" . On réfléchi deux fois avant d'acheter !
- les jeunes gens n'impriment plus beaucoup leurs photos . De nouveau, l'IPhone est suffisant pour regarder ses photos sur une tablette .

Et enfin , le coût de la vie devient de plus en plus cher... il y a d'autres priorités que le dernier appareil photo...

Didier

Comme se prendre le dernier iPhone à 900€ ou iPad à 800€ ou encore le dernier Samsung qui en prime offre un feu d'artifice pour  moins de 1000€ ?

lost in translation

#18
Citation de: Didinou le Novembre 13, 2016, 10:03:24
- les prix : çà devient des prix de "ouf" . On réfléchi deux fois avant d'acheter !

Et enfin , le coût de la vie devient de plus en plus cher... il y a d'autres priorités que le dernier appareil photo...

+1.

Il y a vingt ans, je me suis offert en relativement peu de temps une panoplie d'objectifs Nikkor AF, alors quasiment "au top",  24, 35, 1.8-50, 1.8-85 et 180mm...  8)

Aujourd'hui, entre perte de pouvoir d'achat - stagnation des salaires et hausse de tous les tarifs - et flambée du prix des objectifs récents, ça m'est strictement impossible !!  :'(

Pour un budget moyen, qui n'a pas que ces lourdes dépenses à envisager, en dehors des objectifs standards aux prix encore raisonnables, les nouvelles focales fixes (même d'ouverture 1.8 "moyenne") et les zooms à grandes ouvertures Nikon sont devenus, pour ainsi dire, inabordables. Et je ne parle pas des objectifs qui ouvrent à 1.4...  :o

Ils ont pourtant souvent des performances superlatives ces nouveaux cailloux, mais je ne peux raisonnablement plus me tourner que vers Samyang, Tamron ou Sigma...  

Et, pour faire court, je suis passé du D300 au D7200...  ::)
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: juninho le Novembre 13, 2016, 11:24:24
Comme se prendre le dernier iPhone à 900€ ou iPad à 800€ ou encore le dernier Samsung qui en prime offre un feu d'artifice pour  moins de 1000€ ?

Il y a des gens qui peuvent et/ou qui en ont besoin et d'autres qui délirent...
Modeste amateur passionné...

lost in translation

#20
Sinon, l'air de rien, même si cette mesure est "conservatoire", on semble y aller peu à peu vers "le pied dans la tombe de Nikon", évoqué dans un autre fil...

Effondrement du marché égale restructurations, moins d'investissements, moins de recherche, moins de nouveautés et qui dit "moins de nouveautés" dit perte d'attractivité, perte de confiance envers une marque visiblement vacillante, puis qualité rognée, désaffection et fatale baisse des ventes qui entraîne de nouvelles restrictions qui en appellent ensuite d'autres : la spirale infernale de la descente aux enfers est alors enclenchée !

Lorsque se pose la question de savoir si une marque conservera une certaine pérennité et si se lancer dans son monde ne devient pas un pari, ça sent un peu le roussi pour elle...    ::)

On n'en est certes pas au stade de ce scénario catastrophe mais on en prend peut-être le chemin sur le plus long terme...  :o

:-\
Modeste amateur passionné...

Franciscus Corvinus

Citation de: daffy le Novembre 11, 2016, 15:59:39
voici l'info toute fraîche de chasseur d'images:
on apprend une bien mauvaise nouvelle: face à la sitiuation catastrophique du marché photo, Nikon se lance dans un plan drastique d'économies et, sans se désengager de la photo, va se recentrer sur le médical et la métrologie. La firme vient d'annoncer qu'elle se lance dans un plan de restructuration sur deux ans, au terme duquel elle supprimera 1550 emplois, dont 1000 dans le secteur photo.

qu'en pensez vous?...

Que les spéculations vides de sens car vides de faits et de connaissances intrinseques [a Nikon] n'apportent rien. Le jour ou je voudrai changer de boitier et/ou d'optique, je prendrai ce qu'il y a de mieux sur le marché pour mes besoins (y compris financiers) du moment. Pour le reste, le soleil passait au travesr d'unen petite brume ce matin dans les bois, ca fait des jolies atmospheres et meme un gros neuneu comme moi peut en tirer des photos raisonnablement agréables sur un boitier de 8 ans d'age.

Verso92

Citation de: lost in translation le Novembre 13, 2016, 11:27:19
Il y a vingt ans, je me suis offert en relativement peu de temps une panoplie d'objectifs Nikkor AF, alors quasiment "au top",  24, 35, 1.8-50, 1.8-85 et 180mm...  8)

Aujourd'hui, entre perte de pouvoir d'achat - stagnation des salaires et hausse de tous les tarifs - et flambée du prix des objectifs récents, ça m'est strictement impossible !!  :'(

Pour un budget moyen, qui n'a pas que ces lourdes dépenses à envisager, en dehors des objectifs standards aux prix encore raisonnables, les nouvelles focales fixes (même d'ouverture 1.8 "moyenne") et les zooms à grandes ouvertures Nikon sont devenus, pour ainsi dire, inabordables. Et je ne parle pas des objectifs qui ouvrent à 1.4...  :o

Ils ont pourtant souvent des performances superlatives ces nouveaux cailloux, mais je ne peux raisonnablement plus me tourner que vers Samyang, Tamron ou Sigma...  

Et, pour faire court, je suis passé du D300 au D7200...  ::)

On peut aussi avoir une expérience et une analyse différente...

Il y a une vingtaine d'années, je bavais devant les nouveaux f/2.8 28-70 et 80-200 AF-S de la marque, sans pouvoir me les offrir, malheureusement : respectivement 13 000 et 16 000F. A l'époque, je me contentais du f/2.8 35-70 AF(D), acheté un peu plus de 3 000F d'occasion. Aujourd'hui, je photographie principalement au 24-70G (acheté 1 400€ fin 2008).

Je me souviens aussi d'une époque, dans les années 90, où les prix avaient subit une forte hausse, liée au taux de change entre le yen et le franc (j'en ai discuté récemment avec un pote qui se rappelait également de cette période) : le f/2.8 24 AF-D était passé au-dessus des 4 000F, le f/1.8 85 à 4 000F, le f/2.8 180 à 8 000F et le f/2.8 35-70 à 7 700F. Je m'étais réjoui, à l'époque, de m'être équipé avant la hausse !

Il faudrait donc comparer, pour cette période, les 4 000F du f/1.8 85 AF-D avec le prix actuel du f/1.8 85 AF-S, par exemple...


Après, si tu considères que f/1.8 est une ouverture "moyenne" pour un 24mm, par exemple, je te conseille vivement de réviser les tarifs des objectifs Ais dans les années 80...

Vbloc

C'est le contraire qui aurait été étonnant.

Lorsqu'un produit est arrivé à maturation, même un marketing efficace n'y peut rien : les photographes  renouvellent moins leur matos.

On revient à des comportements que l'on avait du temps de l'argentique : un boîtier que l'on garde de longues années.

Les sorties des boîtiers pros vont donc s'espacer : au lieu d'un boîtier nouveau tous les deux ans, on va passer à un tous les trois ou quatre ans. Pour la gamme en-dessous, cela va durer encore un peu, car le marché est plus important mais va se calquer sur le haut de gamme.

J'en suis navré pour Nikon, mais claquer 5.000 € par boîtier tous les deux ans, c'était trop. Le budget photo va être transféré ailleurs : objectifs, lumières, logiciels ...

Adobe a été confronté au même problème mais avait une solution : l'abonnement, qui est une rente.

kochka

Nos rythme de vie et de besoins différent avec le déroulement de la vie et l'age.
Les premiers salaires incitent à dépenser dans du "beau", ensuite le mariage, les enfants et l'appart à payer, changent amènent d'autres priorités. Puis l'appart payé et les enfants partis, tout s'améliore et revient le temps des achats plaisir.
Tout cela nous amène à voir différemment l'évolution des prix avec le temps.
Avec mes premier salaires j'ai pris un Nikon F, mais ensuite je l'ai conservé 12 ans, regardant le F2 en vitrine, mais sans pouvoir l'acheter. Il fallait payer l'appart.
Technophile Père Siffleur