Plan drastique de réduction d'effectif chez NIKON

Démarré par daffy, Novembre 11, 2016, 15:59:39

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Vbloc le Novembre 13, 2016, 13:33:25
C'est le contraire qui aurait été étonnant.

Lorsqu'un produit est arrivé à maturation, même un marketing efficace n'y peut rien : les photographes  renouvellent moins leur matos.

On revient à des comportements que l'on avait du temps de l'argentique : un boîtier que l'on garde de longues années.

Les sorties des boîtiers pros vont donc s'espacer : au lieu d'un boîtier nouveau tous les deux ans, on va passer à un tous les trois ou quatre ans. Pour la gamme en-dessous, cela va durer encore un peu, car le marché est plus important mais va se calquer sur le haut de gamme.

J'en suis navré pour Nikon, mais claquer 5.000 € par boîtier tous les deux ans, c'était trop. Le budget photo va être transféré ailleurs : objectifs, lumières, logiciels ...

Adobe a été confronté au même problème mais avait une solution : l'abonnement, qui est une rente.
On ne claque pas 5.000 € tous les deux ans , sauf à jeter son boitier à la poubelle. Comme l'ancien vaut au moins 2.000, cela ne fait plus que 2.000€, soit sur deux ans, 80€ par mois, soit bien moins que les clopes pour un fumeur ou les petits cafés de la journée.
Ensuite le choix entre boitier et optique est une toute autre question.
Technophile Père Siffleur

Patton

Citation de: kochka le Novembre 13, 2016, 13:40:48
Nos rythme de vie et de besoins différent avec le déroulement de la vie et l'age.
Les premiers salaires incitent à dépenser dans du "beau", ensuite le mariage, les enfants et l'appart à payer, changent amènent d'autres priorités. Puis l'appart payé et les enfants partis, tout s'améliore et revient le temps des achats plaisir.
Tout cela nous amène à voir différemment l'évolution des prix avec le temps.
Avec mes premier salaires j'ai pris un Nikon F, mais ensuite je l'ai conservé 12 ans, regardant le F2 en vitrine, mais sans pouvoir l'acheter. Il fallait payer l'appart.

NIKON  aurait du se lancer dans l' Immobilier .... :D
Cuistre à point/Turlupin sec

jmd2

Citation de: Vbloc le Novembre 13, 2016, 13:33:25
C'est le contraire qui aurait été étonnant.

Lorsqu'un produit est arrivé à maturation, même un marketing efficace n'y peut rien : les photographes  renouvellent moins leur matos.

On revient à des comportements que l'on avait du temps de l'argentique : un boîtier que l'on garde de longues années.

Les sorties des boîtiers pros vont donc s'espacer : au lieu d'un boîtier nouveau tous les deux ans, on va passer à un tous les trois ou quatre ans. Pour la gamme en-dessous, cela va durer encore un peu, car le marché est plus important mais va se calquer sur le haut de gamme.

J'en suis navré pour Nikon, mais claquer 5.000 € par boîtier tous les deux ans, c'était trop. Le budget photo va être transféré ailleurs : objectifs, lumières, logiciels ...

Adobe a été confronté au même problème mais avait une solution : l'abonnement, qui est une rente.

avec toujours plus de pixels*, des AF plus rapides*, des ISO plus hauts*, les fabricants ne résolvent pas le problème essentiel des photographes  : faciliter l'exploitation des photos qui viennent d'être prises (depuis le clic jusqu'au visionnage par des destinataires)

* vu les sommets déjà atteints

dès lors, leur échec est écrit !


restoc


Verso92

Citation de: jmd2 le Novembre 13, 2016, 14:46:17
avec toujours plus de pixels*, des AF plus rapides*, des ISO plus hauts*, les fabricants ne résolvent pas le problème essentiel des photographes  : faciliter l'exploitation des photos qui viennent d'être prises (depuis le clic jusqu'au visionnage par des destinataires)

* vu les sommets déjà atteints

J'ai du mal à comprendre de quels sommets tu parles...

Le niveau d'exigence des photographes croit en même temps que les technologies qui leurs sont proposées (si tu faisais des photos, tu t'en serais aperçu tout seul !)...

Suche

Citation de: Orci Tempus le Novembre 13, 2016, 20:40:48
Oui, j'entends bien, mais pour rebondir sur votre phrase « ...une révolution comme peu d'entreprises dans leur secteur respectif en connaissent au cours de leur vie. » permettez-moi d'insister car la délocalisation n'empêche en rien la révolution dans tous les domaines (actuellement des dizaines de milliers de robots industriels sont fabriqués par an). Et je prends le pari que la très grande majorité des personnes de ce FIL ont vu leur métier se révolutionner tout comme celui du domaine de la photographie passé d'argentique en APN puis en APN/Smartphone.   

Oui, bien sûr.
Mais juste pour préciser l'emploi du terme "révolution" que j'ai employé et sans doute pas assez explicité, j'entendais surtout par là que la technologie numérique dans la photographie remettait plein de choses en cause et qu'en acquérant cette technologie, les consommateurs s'ouvraient plein de nouvelles possibilités, dont notamment la "gratuité" des déclenchements. A lui seul, cet argument à dû participer au boom commercial incroyable de cette technologie. En plus de toutes les autres évolutions inhérentes au système comme l'instantanéité des résultats, les essais possibles à l'infini en terme d'apprentissage ou de désirs créatifs, la retouche possible de ses propres images, etc ...

Je ne crois pas que l'appât des évolutions technologiques des autres industries aient été aussi succombantes: Pour le textile, l'introduction des fibres nylon par exemple ne revêt pas pour moi de la révolution mais plutôt de l'évolution, et les consommateurs n'ont pas forcément mis au rencard tout leur lainage dans l'instant pour cette "amélioration" toute relative.
De même que l'industrie de l'ameublement que tu prends en exemple, au passage des meubles en bois au meubles en copeaux pressés n'a pas révolutionner les produits, la fonction première est restée la même (le rangement) et le style y a gagné d'un côté ce qu'il a perdu de l'autre (décors stratifiés multiples possibles mais abandon des moulures et travail ouvragés du bois).

Enfin bref, personnellement, je n'ai pas tout à fait l'impression que c'est la même histoire qui se répète, à tort peut être.  ;)

nickos_fr

#31
Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2016, 12:49:23
Il faudrait donc comparer, pour cette période, les 4 000F du f/1.8 85 AF-D avec le prix actuel du f/1.8 85 AF-S, par exemple...

le 85 actuel est à 499 euros chez darty soit 3280 francs ;)

Arnaud17

veni, vidi, vomi

daffy

#33
je crois que chacun choisit son matériel NIKON ou CANON en fonction de ses besoins et de son porte monnaie et quand on trouve son choix "idéal" on en bouge plus ou peu....
la baisse des ventes de NIKON est aussi du à des tarifs salés pour la plupart des bourses tout le monde n'a pas l'argent pour s'offrir des boîtiers hors de prix pour des évolutions qui servent pas à grand choses au final
8 images secondes oui???? je croyais que le sport c'était le déclenchement au bon moment de l'action...
si la photo c'est appuyer sur le déclencheur et choisir la bonne photo de l'instant décisif après examen des rafales et bien NON très peu pour moi
l'écran orientable est un plus que beaucoup ici décriait prétextant une fragilité ceux sont les même maintenant qui les trouvent pratiques!!
l'évolution des techniques est aussi affaires d'évolution d'esprit....
de plus ces boîtiers hors de prix NIKON et dans une moindre mesure CANON sont tellement pressés de les mettre sur le marché qu'ils sont "bourrés" de bug en tout genre demandant des mises à jour la plupart du temps si beaucoup d'acheteurs "râlent" sinon rien ne se passe
et bien cela n'est pas normal quand vous achetez un boîtier 2500 ou 3000€ vous avez droit à la "perfection" ou du moins à un objet capable de fonctionner comme il faut dés l'achat D600 D750 etc...en sont deux exemples parmi tant d'autres...

restoc

Citation de: jmd2 le Novembre 13, 2016, 14:46:17
avec toujours plus de pixels*, des AF plus rapides*, des ISO plus hauts*, les fabricants ne résolvent pas le problème essentiel des photographes  : faciliter l'exploitation des photos qui viennent d'être prises (depuis le clic jusqu'au visionnage par des destinataires)

* vu les sommets déjà atteints

dès lors, leur échec est écrit !
SAMSUNG le roi de la connectivité a mis sur le marché dés 2012 des appareils totalement intégrés au monde smartphone et notamment le trés bon NX 2000 totalement connecté, NFC, application bidirectionnelle , même la vidéo connectée etc,  est mort.

Tout simplement mort. Le marché photo n'en n'a pas voulu.

jmd2 est un grand stratège ...

jmd2

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2016, 20:58:07
J'ai du mal à comprendre de quels sommets tu parles...

Le niveau d'exigence des photographes croit en même temps que les technologies qui leurs sont proposées (si tu faisais des photos, tu t'en serais aperçu tout seul !)...

hélas !
une majorité de photographes ont compris (plus ou moins consciemment) que les gains apportés par le + de pix, + d'AF, + d'ISO ne justifient plus de renouveler leur appareil
Même s'ils en ont un peu envie naturellement. (Si tu me lisais, tu saurais que le D810 m'apporterait plus de pix à moi qui ai besoin de recadrages sévères).
Même s'il en reste quelques uns qui ont besoin/envie de renouveler)

la preuve ? cette majorité ne renouvelle pas son matériel aussi souvent qu'avant !


jmd2

Citation de: Suche le Novembre 13, 2016, 21:22:00
Oui, bien sûr.
Mais juste pour préciser l'emploi du terme "révolution" que j'ai employé et sans doute pas assez explicité, j'entendais surtout par là que la technologie numérique dans la photographie remettait plein de choses en cause et qu'en acquérant cette technologie, les consommateurs s'ouvraient plein de nouvelles possibilités, dont notamment la "gratuité" des déclenchements. A lui seul, cet argument à dû participer au boom commercial incroyable de cette technologie. En plus de toutes les autres évolutions inhérentes au système comme l'instantanéité des résultats, les essais possibles à l'infini en terme d'apprentissage ou de désirs créatifs, la retouche possible de ses propres images, etc ...

Je ne crois pas que l'appât des évolutions technologiques des autres industries aient été aussi succombantes: Pour le textile, l'introduction des fibres nylon par exemple ne revêt pas pour moi de la révolution mais plutôt de l'évolution, et les consommateurs n'ont pas forcément mis au rencard tout leur lainage dans l'instant pour cette "amélioration" toute relative.
De même que l'industrie de l'ameublement que tu prends en exemple, au passage des meubles en bois au meubles en copeaux pressés n'a pas révolutionner les produits, la fonction première est restée la même (le rangement) et le style y a gagné d'un côté ce qu'il a perdu de l'autre (décors stratifiés multiples possibles mais abandon des moulures et travail ouvragés du bois).

Enfin bref, personnellement, je n'ai pas tout à fait l'impression que c'est la même histoire qui se répète, à tort peut être.  ;)

salut Suche

ton message est plein de sagesse, et très bien écrit. Je découvre le plaisir de te lire.

Bonne journée et bonnes photos.

Verso92

Citation de: daffy le Novembre 14, 2016, 00:35:10
8 images secondes oui???? je croyais que le sport c'était le déclenchement au bon moment de l'action...
si la photo c'est appuyer sur le déclencheur et choisir la bonne photo de l'instant décisif après examen des rafales et bien NON très peu pour moi

Il faudrait demander à Gérard Vandystadt, par exemple, ce qu'il en pense (lui qui utilisait des Canon spéciaux qui tournait à 10 images/s en argentique)...

Aujourd'hui, c'est accessible au commun des photographes... qui s'en plaindra ?

Citation de: daffy le Novembre 14, 2016, 00:35:10
de plus ces boîtiers hors de prix NIKON et dans une moindre mesure CANON sont tellement pressés de les mettre sur le marché qu'ils sont "bourrés" de bug en tout genre demandant des mises à jour la plupart du temps si beaucoup d'acheteurs "râlent" sinon rien ne se passe

?!!!

restoc

Citation de: jmd2 le Novembre 14, 2016, 07:41:24
hélas !
une majorité de photographes ont compris (plus ou moins consciemment) que les gains apportés par le + de pix, + d'AF, + d'ISO ne justifient plus de renouveler leur appareil
Même s'ils en ont un peu envie naturellement. (Si tu me lisais, tu saurais que le D810 m'apporterait plus de pix à moi qui ai besoin de recadrages sévères).
Même s'il en reste quelques uns qui ont besoin/envie de renouveler)

la preuve ? cette majorité ne renouvelle pas son matériel aussi souvent qu'avant !

Enfin il découvre que le wifi en l'état n'aurait rien pu changer aux réalités de fond du marché global.
Juste 2 ans pour découvrir une évidence. On l'encadre !

CQFD

Verso92

Citation de: jmd2 le Novembre 14, 2016, 07:41:24
hélas !
une majorité de photographes ont compris (plus ou moins consciemment) que les gains apportés par le + de pix, + d'AF, + d'ISO ne justifient plus de renouveler leur appareil

Là, il n'y a pas de règles absolues : beaucoup de potes qui se sont achetés un reflex ces dernières années ne réfléchissent pas à un changement éventuel... ils ne sont pas passionnés et ne suivent de toute façon pas l'actualité du matos.

D'autres, des passionnés, seront à l'affut des derniers progrès.

Après, le passage à l'acte (l'upgrade) se fera en fonction du besoin, de l'envie et... du compte en banque !

yorys

Citation de: Vbloc le Novembre 13, 2016, 13:33:25
C'est le contraire qui aurait été étonnant.

Lorsqu'un produit est arrivé à maturation, même un marketing efficace n'y peut rien : les photographes  renouvellent moins leur matos.

On revient à des comportements que l'on avait du temps de l'argentique : un boîtier que l'on garde de longues années.

Les sorties des boîtiers pros vont donc s'espacer : au lieu d'un boîtier nouveau tous les deux ans, on va passer à un tous les trois ou quatre ans. Pour la gamme en-dessous, cela va durer encore un peu, car le marché est plus important mais va se calquer sur le haut de gamme.

J'en suis navré pour Nikon, mais claquer 5.000 € par boîtier tous les deux ans, c'était trop. Le budget photo va être transféré ailleurs : objectifs, lumières, logiciels ...

Adobe a été confronté au même problème mais avait une solution : l'abonnement, qui est une rente.

C'est tout à fait ça ! Si je ne finançait pas mon matériel photo par ma propre boite, il n'aurait pas été impossible que le D800 soit mon dernier réflex, parce qu'en fait il me suffit presque totalement. L'achat du D500 constitue, pour moi, déjà un luxe, et le remplacement du D800 par le nouveau D8XX ne se fera que s'il apporte réellement ce que je cherche : en gros la réactivité et l'AF du D500 dans un boitier qui fasse autour de 40 Mpix... après... franchement, sauf grosse rupture technologique, il est probable que j'en resterai là...

:-\

super dupont

Ce qui se passe chez Nikon n'est pas réjouissant et hélas je crains que d'autres fabricants aient à subir le même sort.
Pour cela il faut regarder le marché: au milieu des années 90 le marché photo commençait à s'essouffler et le numérique a été la bouffée d'oxygène rêvée pour les fabricants. Jusqu'à ce qu'une inflexion du marché apparaisse aprés 2010.
Il ne faut pas chercher telle ou telle explication (kumamoto, baisse de l'euro VS yen, ...), la seule la vraie raison tient au consommateur.
Sur les fils CT je voudrais bien connaitre l'âge moyen des participants. Ils sont en grande majorité des baby boomers, c'est dire ...
En regardant les jeunes générations autour de soi combien d'entre eux ont-ils un appareil autre qu'un smartphone??
Je ne veux pas être plus pessimiste qu'il ne faut mais franchement j'aimerais pas être à la place des stratèges des compagnies photos car la tâche s'annonce hardue:
- Marché du compact grand public mort.
- Marché du compact expert = niche.
- Marché du reflex en contraction.
- Marché du reflex pro = niche.
Pour ne rien arranger Kumamoto et la chute de l'euro VS yen ont accéléré le processus, et la vraie question est:
Est-il possible de faire faire de la photo aux jeunes générations avec autre chose qu'un smartphone et les ramener sur des appareils plus photo?
A mon avis non car on est sur une tendance identique à celle de l'informatique; les jeunes sont plutot tablettes que PC voire autre évolution.
Donc le marché va continuer à se compresser en attendant le produit génial (s'il existe un jour) qui va redonner un coup de boost aux marques photo.

kazimodo

Citation de: super dupont le Novembre 14, 2016, 09:29:57
.../...
Sur les fils CT je voudrais bien connaitre l'âge moyen des participants. Ils sont en grande majorité des baby boomers, c'est dire ...
.../...
A mon avis non car on est sur une tendance identique à celle de l'informatique; les jeunes sont plutot tablettes que PC voire autre évolution.
.../...

Eh oui.
Âgé de 52 balais, je reconnais me servir presque exclusivement de la tablette...
Je vais de temps en temps sur le PC ( tour, 3 écrans, 2 grappes de ssd en raid zéro )

Hyper actif, réactif, réac...

Arnaud17

Citation de: super dupont le Novembre 14, 2016, 09:29:57

Sur les fils CT je voudrais bien connaitre l'âge moyen des participants.
Étant un débutant, je ne sais pas ce que sont les fils CT.
Tu parles en mercerie, contrôle technique, chaises tournantes, de quoi donc ?
veni, vidi, vomi

p.jammes

Idem, qu'est ce qu'un fil CT? Quel besoin de parler ou écrire avec des sigles? Celà n'améliore nullement la compréhension des fils.
A+

kazimodo

Citation de: p.jammes le Novembre 14, 2016, 12:46:47
Idem, qu'est ce qu'un fil CT? Quel besoin de parler ou écrire avec des sigles? Celà n'améliore nullement la compréhension des fils.
A+

CT ?
Chasseur Timages...
Tout simplement.
Hyper actif, réactif, réac...

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2016, 08:55:57
Là, il n'y a pas de règles absolues : beaucoup de potes qui se sont achetés un reflex ces dernières années ne réfléchissent pas à un changement éventuel... ils ne sont pas passionnés et ne suivent de toute façon pas l'actualité du matos.

D'autres, des passionnés, seront à l'affut des derniers progrès.

Après, le passage à l'acte (l'upgrade) se fera en fonction du besoin, de l'envie et... du compte en banque !
Et des progrès apportés par le nouveau modèle par rapport à l'ancien !

Même des clients qui ont les moyens n'ont pas forcément envie de jeter l'argent par les fenêtres, les progrès doivent être suffisants pour motiver le passage à l'acte...  ::)

Et en ce qui me concerne, n'en déplaise à jmd2, je ne cracherais pas sur une amélioration de la qualité d'image en haute sensibilité en DX.

La dynamique s'est bien améliorée au fil des années, on ne va pas s'en plaindre mais côté signal/bruit, ça stagne... Il suffit de comparer sur DxO les D7100, D7200 et D500.
Le D500, bien que sorti 3 ans après le D7100 et doté de photosites légèrement plus gros, ne présente quasiment pas d'amélioration du rapport signal/bruit.  :-\

Après, il y a sans doute une amélioration des jpeg boîtier. Mais quand on ne fait que du raw, ça ne présente guère d'intérêt.

Berswiss

Citation de: coval95 le Novembre 14, 2016, 13:14:08
Même des clients qui ont les moyens n'ont pas forcément envie de jeter l'argent par les fenêtres, les progrès doivent être suffisants pour motiver le passage à l'acte...  ::)
Je crois tout de même que nous sommes un peu influencés par notre approche de la photo et sommes très loin d'être représentatifs du marché ! Et plutôt que de parler d'age, je préfère parler de l'importance de la photo dans notre vie de tous les jours...

Si le marché est un iceberg, ceux qui veulent remplacer un D810 par un éventuel nouveau venu représentent un glaçon dans la partie visible de l'iceberg..... tous les membres "bienfaiteurs" de CI sont peut être un bloc de glace dans cette même partie visible......

En volume, le gros du marché est dans les entrées de gamme comme les d3000 qui sont restés des mois sur les étagères des grandes surfaces et qui correspondent au pic des ventes dans les années 2009... et c'est là que se situe la clé de l'évolution du marché. Et c'est là que le remplacement comme l'arrivée de nouveaux acheteurs ne sont pas évidents......

Les fabricants vont devoir aligner leurs ressources avec cette nouvelle donne et réduire leur voilure tout en offrant des opportunités pour les passionnés de continuer à investir dans leur hobbie... Leica a réussi à le faire avec son style ... et Canon-Nikon devront trouver leur nouvelle signature !

kochka

Par contre, les utilisateurs de "gros" boitiers sont souvent considérés comme prescripteurs par leur entourage.
Technophile Père Siffleur

coval95

Citation de: kochka le Novembre 14, 2016, 15:09:32
Par contre, les utilisateurs de "gros" boitiers sont souvent considérés comme prescripteurs par leur entourage.
A condition que ledit entourage soit un minimum motivé, quand même. Et si quelqu'un de ton entourage possède déjà un réflex dont il est satisfait, que vas-tu lui conseiller ? De changer de boîtier ? Pour quelles améliorations ?