Acheter moins cher sur le marché "gris" ?

Démarré par pgxpgx, Novembre 11, 2016, 20:06:38

« précédent - suivant »

pgxpgx

Vaste question, et beaucoup de questions, si j'en juge par les différent posts sur différents forums.
Malheureusement, peu de reponses utiles et beaucoup d'idées recues. J'ai une certaine pratique, alors si ça peut aider, je partage volontiers.

"Ouh, c'est des produits chinois !". "Ca vient de Hong Kong !"
Sans blague ? Mais d'ou que ca vienne, le contenu de la boite est le même, et le pays de fabrication aussi (en general le Japon).
Faut pas s'imaginer que Canon, Nikon ou autres vont fabriquer des "sous produits" de "sous qualité" pour des "sous marchés", tout sort des mêmes chaines de fabrication avec les mêmes controles qualité au bout. Une fois emballés, les produits partent partout sur la planète, au gré des commandes des grossistes, il n'y a pas de "tri" selon que le produit est destiné à une grande enseigne avec pignon sur rue ou un site web sur le marché gris.

"C'est pas légal !"
Comment ça marche et pourquoi les prix sont parfois jusqu'à 50% moins cher sans enfreindre la loi ?
1 - En general, effectivement, le pays de départ du matériel (c.a.d. celui du fournisseur) est Hong Kong et arrive chez nous via l'Angleterre, l'Allemagne ou l'Espagne. Pourquoi ? Parce que Hong Kong a d'une part longtemps été sous protectorat anglais, et que l'angleterre continue d'avoir des rapports et des regles commerciales privilégiés avec Hong Kong. D'autre part, parce qu'un exportateur "hors zone" (c.a.d. hors CEE ou hors marché US) n'est pas soumis à la TVA ni aux droits de douane à l'expédition.
Voilà deja 20% de gagnés tout à fait legalement.

2 - A la réception, le matériel arrive par containers. On defait les gros cartons, on récupère les petites boites, et on expédie ensuite "intra zone". Pour ce qui nous concerne, espace Shenguen donc. La petite boite étant considérée comme un "nouveau produit", il n'y a pas de droits de douane.
Voilà 20 autres % de gagnés et c'est toujours légal (du moins en ce qui concerne le vendeur).

3 - Si la plate forme opérationnelle est située dans un grand pays "intra zone" (Angletterre, Allemagne ou Espagne la plupart du temps), la société est presque toujours fiscalement domiciliée par un montage financier de type "Holding" dans un pays exotique (Gibraltar, Andorre, Belize, Jersey Guernesey, etc).
Encore 20% de gagné et c'est toujours légal du coté du vendeur.

Au final, le vendeur gagne sur tous les tableaux. Sans négliger ses marges, il en fait beneficier (en partie) l'acheteur. Et voilà comment par exemple un Canon 6D vendu 1700 euros dans une grande enseigne peut etre acheté entre 1000 et 1100 euros sur ce  fameux marché "gris". C'est pourtant le même produit dans la même boite !

"Attention, arnaque !"
Oui et non.
Les arnaques peuvent etre de deux types. On encaisse mais on envoie pas le matériel. Ou on encaisse, on annule la commande, et entre temps on a récupéré les données de la carte bancaire. Ensuite bon courage pour porter plainte...

Avant tout achat, on va sur le web et on s'informe !
"fiabilité nomdu site.com" dans Google. S'il y a pléthore de signalements pour produits non reçus, quel que soit le tarif alléchant proposé, on oublie ! S'il y a seulement des "doléances" (produit non conforme, delais de livraison non respectés, etc), on étudie.
Il est evident que sur 10 000 envois, il y aura toujours un pourcentage de problemes (erreur de commande, perte, colis abimé, etc). Evidement, ceux qui font partie de la majorité (produits conformes, delais respectés, etc) ne se plaindront jamais. Si c'est une plate forme qui fait de gros volumes de vente on peut donc se retrouver avec un bon nombre de doléances sur le web, mais en pourcentage ca peut rester recevable.

Si il n'y a pas ou peu d'arnaques signalées... on verifie l'ancienneté du site.
Pour se faire, on consulte le WHOIS, qui donne la date de création. S'il a été crée dans l'année, quel que soit le tarif alléchant proposé, on oublie, parce qu'évidemment, meme en cas d'arnaques, on ne trouvera pas beaucoup de plaintes sur le web ! Si le site a plusieurs années d'exercice, c'est déja infiniment plus rassurant.

Revers de la médaille
On ne peut pas gagner sur tous les tableaux !
Les problemes peuvent etre de trois sortes: la garantie, le délai de livraison, la défaillance du site.

Pour la garantie dite "constructeur" offerte par les grandes enseignes, il faut savoir qu'en fait c'est l'importateur officiel de la marque qui assure la garantie, et non pas le constructeur lui meme. Sinon, au moindre probleme, il faudrait que le produit retourne au Japon, et ne serait-ce qu'en frais de transport, ce ne serait pas jouable.
Sur le marché gris, on ne peut pas avoir de garantie "constructeur" puisque  le produit n'est pas passé par l'importateur officiel de la marque. On a affaire à une garantie dite "vendeur". En cas de problème, on renvoie le produit au vendeur et c'est lui qui paye les frais de réparation et de réexpédition. Eh ben, là, good luck ! Le vendeur trouvera toujours un moyen de ne pas payer. Il suffit de lire leurs conditions generales pour s'en persuader. Vous avez mis une protection d'écran sur votre appareil ? Plus de garantie ! On trouve un grain de sable sur l'appareil ? Meme si c'est un modèle tropicalisé, plus de garantie ! etc. etc.
C'est la rançon à payer pour un prix 30, 40, voire 50 %  moins cher : en cas de panne, bonjour la galère ! Il est même préférable de ne même pas chercher à faire jouer la garantie et de faire réparer chez l'importateur officiel à vos frais, parce que bien souvent le matériel restera des mois en souffrance chez le vendeur, qui pour les pires ne répondront plus aux mails et le produit sera perdu.

Les délais de livraison
La plupart des sites du marché gris font du "vaporware". On annonce en stock un produit qui ne l'est pas, quand on a une commande, on se fournit, quand on l'a reçu on l'expédie. Sur les sites qui ont de gros volumes de vente, les délais de livraison sont en général respectés, sur les plus petits, rarement. Pourquoi ? Par le jeu du roulement des commandes, le site qui vend vingt Canon 5D par jour, meme sans avoir de stock, le livrera à peu près en temps et en heure. Celui qui en vend un par jour vous fera mariner avec des emails types (tout en continuant à annoncer le produit en stock) le temps que le produit arrive. On se dit que ca ne fera jamais qu'une semaine de plus ? Ben non. Parce qu'en général pour augmenter les marges, ils commandent par lot. Il faudra donc attendre que le site à faible volume de vente ait constitué un lot de commandes. Si vous etes le premier du lot, ca prendra deux mois, si vous etes le dernier, bonne pioche, ca prendra un jour.Voilà pourquoi les delais peuvent varier entre ce qui est annoncé (si vous etes le dernier arrivé) à plusieurs mois (si vous etiez le premier du lot). En sus, comme en général, les prix à l'achat sont indexés sur le dollar, certains sites "retiennent" les commandes en espérant un taux de change plus favorable qui reduira d'autant leur prix d'achat (pour un prix de vente restant bien évidemment indexé sur l'ancien taux).

Defaillance du site.
C'est le plus gros danger ! Le site peut avoir de l'ancienneté, etre à peu près réglo, mais plier bagage sans crier gare ! Dans ce cas là, il faut faire jouer l'assurance de la carte bancaire au titre de "commande non reçue" pour recupérer la mise. Attention, ce n'est pas acquis, tout depend de la banque et du type de carte. Informez vous aupres de votre banque avant de jouer à pile ou face.

CONSEILS
1 - Jamais d'achat sur un site que l'on ne connait pas sans consultation préalable sur le web (et de préférence pas sur un forum ou ceux qui repondent n'en connaissent guere plus sur la question que ceux qui la posent).
2 - Jamais d'achats groupés, acheter toujours les produits un par un (d'autant qu'en general le port est offert).
3 - Jamais d'achat d'un super télé "grand blanc" à 11000 euros. Se tourner plutot vers une occasion récente, c'est plus sur.
4 - Jamais d'achat sans s'etre assuré que la carte bancaire donne bien lieu à remboursement si la commande n'est pas recue.
5 - Jamais d'achat confirmé si apres validation du panier, vous n'etes pas tranféré sur un site bancaire.
6 - Pas d'achat de produit sujet à panne ou fragile (je pense aux smartphones).
7 - Pas d'achat de marque réputée peu fiable (je ne citerai pas de nom).
8 - Jamais d'achat en urgence 10 jours avant le départ en vacances. S'y prendre toujours au mois un mois/un mois et demi avant.
9 - Pas d'achat en période de fetes de fin d'année (risque de perte du colis accru). Anticiper d'un mois.
10 - Ne pas vouloir le beurre et l'argent du beurre. Sur le marché gris le risque 0 absolu n'existe pas.

CONCLUSION
Je ne fais ni l'apologie de genre de site, ni le contraire. A chacun son opinion et ses decisions.
Quand on sait faire, ça vaut le coup. J'ai achété plusieurs boitiers et optiques à des prix qui en rendrait certains pantois. Quand on veut que tout tombe roti dans le bec sans se retrousser les manches, il vaut mieux payer plein pot dans une grande enseigne. Quand on ne sait pas faire, soit on apprend avec prudence (j'aurai deja bien déminé le terrain pour ceux qui vont lire), soit on va aussi dans une grande enseigne.


kalmos


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: pgxpgx le Novembre 11, 2016, 20:06:38
Vaste question, et beaucoup de questions, si j'en juge par les différent posts sur différents forums.
Malheureusement, peu de reponses utiles et beaucoup d'idées recues. J'ai une certaine pratique, alors si ça peut aider, je partage volontiers.

"Ouh, c'est des produits chinois !". "Ca vient de Hong Kong !"
Sans blague ? Mais d'ou que ca vienne, le contenu de la boite est le même, et le pays de fabrication aussi (en general le Japon).
Faut pas s'imaginer que Canon, Nikon ou autres vont fabriquer des "sous produits" de "sous qualité" pour des "sous marchés", tout sort des mêmes chaines de fabrication avec les mêmes controles qualité au bout. Une fois emballés, les produits partent partout sur la planète, au gré des commandes des grossistes, il n'y a pas de "tri" selon que le produit est destiné à une grande enseigne avec pignon sur rue ou un site web sur le marché gris.
Il y a juste parfois des tris selon les normes des pays. Enfin le terme tri est mauvais, c'est des lots de fabrications.
Sans oublier que le fabricant peut lui aussi zoner les produits ( menu qu'en Anglais et japonais ) ou encore chargeur uniquement à 110V.

m^me marque, m^me flash, m^me référence mais pas aux m^mes normes, différentes selon continent!

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: pgxpgx le Novembre 11, 2016, 20:06:38
"C'est pas légal !"
Comment ça marche et pourquoi les prix sont parfois jusqu'à 50% moins cher sans enfreindre la loi ?
1 - En general, effectivement, le pays de départ du matériel (c.a.d. celui du fournisseur) est Hong Kong et arrive chez nous via l'Angleterre, l'Allemagne ou l'Espagne. Pourquoi ? Parce que Hong Kong a d'une part longtemps été sous protectorat anglais, et que l'angleterre continue d'avoir des rapports et des regles commerciales privilégiés avec Hong Kong. D'autre part, parce qu'un exportateur "hors zone" (c.a.d. hors CEE ou hors marché US) n'est pas soumis à la TVA ni aux droits de douane à l'expédition.
Voilà deja 20% de gagnés tout à fait legalement.

2 - A la réception, le matériel arrive par containers. On defait les gros cartons, on récupère les petites boites, et on expédie ensuite "intra zone". Pour ce qui nous concerne, espace Shenguen donc. La petite boite étant considérée comme un "nouveau produit", il n'y a pas de droits de douane.
Voilà 20 autres % de gagnés et c'est toujours légal (du moins en ce qui concerne le vendeur).

3 - Si la plate forme opérationnelle est située dans un grand pays "intra zone" (Angletterre, Allemagne ou Espagne la plupart du temps), la société est presque toujours fiscalement domiciliée par un montage financier de type "Holding" dans un pays exotique (Gibraltar, Andorre, Belize, Jersey Guernesey, etc).
Encore 20% de gagné et c'est toujours légal du coté du vendeur.

Au final, le vendeur gagne sur tous les tableaux. Sans négliger ses marges, il en fait beneficier (en partie) l'acheteur. Et voilà comment par exemple un Canon 6D vendu 1700 euros dans une grande enseigne peut etre acheté entre 1000 et 1100 euros sur ce  fameux marché "gris". C'est pourtant le même produit dans la même boite !
Ce qui est idiot et c'est qu'aucuns importateurs à penser à ses "astuces légales"!

Quant à la "rupture de charge" pour un container ou un colis... bah je sais pas quand un dounier, découvre ça, ca lui fait un effet "pére noel" avec plein de pv dressé.
Quant à l'accord Hong Kong et GB, ça ne concerne que les résidents en Grande -Bretagne.

Donc si la facture est émise à HK et quel que soit le circuit d'envoi, si on veut être en régle, il faut régulariser. Mais peu le font...
sinon l'op n'est pas intérressante!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

"Acheter moins cher sur le marché "gris" ? "

Après il faut comparer ce qui est comparable.
L'habitude est de comparer un prix conseillé TTC, incluant souvent des prestations de services et de garanties ( style 2 ans) contre celui qui ne fait que la vente pure, en hors taxes et sans garantie ou le minimun du construteur.

A la rigueur, on peut comparer celui d'un discounter français ou européen... souvent ils sont la m^me source: un grossiste en Europe ou Asie.
La différence n'est que la TVA ( et droits d'importation )

alors "moins cher", c'est allez un vite en conclusion! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: pgxpgx le Novembre 11, 2016, 20:06:38

"Attention, arnaque !"
Oui et non.
Les arnaques peuvent etre de deux types. On encaisse mais on envoie pas le matériel. Ou on encaisse, on annule la commande, et entre temps on a récupéré les données de la carte bancaire. Ensuite bon courage pour porter plainte...
....
Avant tout achat, on va sur le web et on s'informe !
....
10 - Ne pas vouloir le beurre et l'argent du beurre. Sur le marché gris le risque 0 absolu n'existe pas.
...

pas besoin de cibler un endroit en particulier, l'arnaque n'a pas de frontière...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Caloux

Le message de départ a le mérite d'être clair (enfin d'apporter de nombreuses précisions), ce n'est pas le cas des commentaires suivants.
Entre les différentes législations et même au sein de l'union, il est de plus en plus compliqué d'y comprendre quelque chose. Et je ne parle pas que d'électronique :  On peut citer le prix des livres (titres et éditeurs français) qu'il est possible d'acheter à - 30 % en Allemagne !  Certes la législation sur le prix unique du livre bloque le marché mais à ce point !?
Amitiés. Pascal

jjbm

Bref, c'est moins cher sans payer les droits de douane et prendre le risque d'un contrôle douanier, sans payer la tva de 20% et sans garantie...c'est pour les joueurs...on peut aussi faire un casse dans un magasin photo et là c'est 0 euros  ;D, certains pratiquent ainsi  ;D
Moi je paie tout chez mon photographe, magasin ou internet selon le produit, et je dors tranquille, mes documents d'achat sont en règle et les produits sont garantis (oui, la garantie se paie aussi, rien n'étant gratuit  ;D)

stratojs

Citation de: Caloux le Novembre 12, 2016, 09:44:16
Le message de départ a le mérite d'être clair (enfin d'apporter de nombreuses précisions), ce n'est pas le cas des commentaires suivants.
Entre les différentes législations et même au sein de l'union, il est de plus en plus compliqué d'y comprendre quelque chose. Et je ne parle pas que d'électronique :  On peut citer le prix des livres (titres et éditeurs français) qu'il est possible d'acheter à - 30 % en Allemagne !  Certes la législation sur le prix unique du livre bloque le marché mais à ce point !?

Enfin une remarque réfléchie, effectivement cela change des autres réponses. L'exemple des livres en Allemagne est particulièrement flagrant.
Comme l'Allemagne est en UE, il n' y aucun droit de douane ou de TVA.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Caloux le Novembre 12, 2016, 09:44:16
Le message de départ a le mérite d'être clair (enfin d'apporter de nombreuses précisions), ce n'est pas le cas des commentaires suivants.
Entre les différentes législations et même au sein de l'union, il est de plus en plus compliqué d'y comprendre quelque chose. Et je ne parle pas que d'électronique :  On peut citer le prix des livres (titres et éditeurs français) qu'il est possible d'acheter à - 30 % en Allemagne !  Certes la législation sur le prix unique du livre bloque le marché mais à ce point !?

A defaut d'être clair, c'est pour cette raison que j'ai posté une photo ;D ;D ;D
où chacun de nous aura remarqué la prise d'alim extérieure différente.

Bref, si il a le merite d'apporter beaucoup de précisions, certaines sont faussées.
Dejà, et bien que ce ne soit pas systématique, il peut avoir différentes fabrications selon  des normes différentes selon pays/continents ou encore que le fabricant zone ses produits.

Quant au 2eme point sur la légalité ou pas, j'ai résumé l'astuce par une procédure que connaisse bien les douaniers: la rupture de charge.  Au lieu d'envoyer le produit de A à B, il passe par des étapes intermédiares.
Ceci permet au produit d'échapper à une régul de taxes, mais ce n'est pas autant que la situation est régularisée. Ce qui fait foi, est ou est émise la facture.

Enfin dernier point, on arrive à trouver des écarts de prix jusqu'à 50% car on compare un prix TTC à celui d'un HT sans garantie ou peu de garantie.
J'invitais dans le post à comparer à prestations égales.

Pour terminer, la situation du livre est un peu particulier. En effet, il y a la loi Lang qui régit un tarif imposé par l'éditeur. Hors pour les autres produits, le producteur voire son représentant ne peut imposer son prix mais que le conseillé!
Bref si on souligne le manque de clarté de certaines interventions sur ce fil, pour ma part, je ne comprends pas cette allusion aux livres qui n'a rien à voir ici.

Mais puisqu'on est dans ce sujet également: pas besoin d'aller en Allemagne pour avoir -30%.
Certains "libraires" ayant une rubrique occasion, mettent des nouveautés dans cette rubrique et vendent ainsi moins cher... ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

stratojs

... oui, enfin, j'ai beaucoup acheté aux USA depuis plus de quarante cinq ans. En déclarant la marchandise et payant les taxes, j'ai toujours fait des économies substantielles de l'ordre de 25 à 40%... A l'époque les Rollei F y était même moins chers qu'en Allemagne. Il faut dire aussi qu'en général les marchands US sont beaucoup moins gourmands qu'ici sur les marges.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: stratojs le Novembre 12, 2016, 16:18:21
... oui, enfin, j'ai beaucoup acheté aux USA depuis plus de quarante cinq ans. En déclarant la marchandise et payant les taxes, j'ai toujours fait des économies substantielles de l'ordre de 25 à 40%... A l'époque les Rollei F y était même moins chers qu'en Allemagne. Il faut dire aussi qu'en général les marchands US sont beaucoup moins gourmands qu'ici sur les marges.
Ah l'époque de la TVA à 33%..... ;)

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

M@kro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 12, 2016, 16:10:00
où chacun de nous aura remarqué la prise d'alim extérieure différente.
On dirait qu'il n'y a qu'une différence : une pièce intérieure en plastique.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Caloux

Non Sevgin a raison sur ce point, la prise est différente pour rentrer dans le logement. Je lui soulignais aimablement par contre que parler de tri alors que justement il faut dire norme induit une notion qualitative qui biaise le débat. Mais il a l'habitude de comparer choux et carottes.  ;)
Quant à la comparaison sur le livre...et bien je parlais de livres photo, on reste bien dans le même sujet "acheter moins cher sur le gris". Et je parle de produits neufs là aussi pour ne pas fausser le débat : depuis le début on compare des produits neufs, pas de l'occas ! Là aussi, ne comparons du neuf avec de l'occasion , ce n'est pas le sujet de ce fil...
Amitiés. Pascal

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Caloux le Novembre 12, 2016, 17:15:31
Non Sevgin a raison sur ce point, la prise est différente pour rentrer dans le logement. Je lui soulignais aimablement par contre que parler de tri alors que justement il faut dire norme induit une notion qualitative qui biaise le débat. Mais il a l'habitude de comparer choux et carottes.  ;)
Quant à la comparaison sur le livre...et bien je parlais de livres photo, on reste bien dans le même sujet "acheter moins cher sur le gris". Et je parle de produits neufs là aussi pour ne pas fausser le débat : depuis le début on compare des produits neufs, pas de l'occas ! Là aussi, ne comparons du neuf avec de l'occasion , ce n'est pas le sujet de ce fil...
En effet la prise est différente ainsi que l'electronique interne due à des normes différentes selon les continents.
Conséquence un atelier européen ne vas toucher à celui d'un autre et vice versa.

J'ai également cité l'exemple de chargeur limité à 110V ou des boitiers ayant des menus qu'en Anglais et Japonais.

Bien que ce soit pas systématique, on ne peut dire que ce sont toujours les m^mes.

Pour le livre, alors je n'ai pas du être tres claire! :D
Si le prix est imposé par la loi Lang, certains libraires "contournent" le prix en mettant des "nouveautés" dans leur rubrique occasion.
( sous entendu le livre est neuf, moins cher mais pour pas attirer la foudre, est rajouté la mention "occassion" ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Caloux

Perso, je n'ai jamais vu de livres neufs en occasion mais il existe des livres neufs destockés après quelques années, ce qui est légèrement différent. Peut être est-ce le cas que tu évoques ?
Quoi qu'il en soit, le souci des différentiels de tarifs en électronique (comme dans le cas des livres que j'indiquais) et comme le souligne Stratojs réside en partie par des écarts de taxes, des écarts de coûts de distribution mais aussi des écarts de tarifs fabricants ou éditeurs. Accuser systématiquement l'écart de TVA et insister sur le côté "fraudeur" des acheteurs est masquer une réalité : nos chères marques nous prennent pour des pigeons !
Amitiés. Pascal

Sevgin, last viking of Sweden

Livre: non pas de destockage mais du neuf, moins d'1 mois après.
En MP, je peux te donner quelques exemples.

Pour le reste, les écarts de prix sont motivés pour plein de raisons, je ne dis pas le contraire.

-sur ce fil, je me suis simplement attardé sur le fait qu'il pouvait avoir des fabrications différentes pour normes ou zonages du fabricant.

-prix: que ce soit ici ou ailleurs, on trouve différents acteurs avec différents prix.
Mais il y a un plus depuis  qq annés: celui d'échapper à la TVA ( aider par certains distributeurs )

Quand c'est fait en connaissance de cause, que l'acheteur est averti, rien à dire.
Mais dans le lot, certains sont de bonne foi et c'est parfois à leur detriment qu'il decouvre que telle chose n'est pas dédouané ou encore telle chose n'est pas sous garantie ou bien ailleurs!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

stratojs

... ce ne sont (n'étaient) pas toujours les marques, mais les distributeurs, importateurs, qui prennent les clients pour pigeons.
Des produits identiques se trouvent à des prix différents selon les pays, et pourtant dans les circuits officiels de distribution des dites marques.
En Europe, l'UE et l'Euro ont un peu nivelé les prix, malheureusement?!

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: stratojs le Novembre 12, 2016, 18:50:34
... ce ne sont (n'étaient) pas toujours les marques, mais les distributeurs, importateurs, qui prennent les clients pour pigeons.
Des produits identiques se trouvent à des prix différents selon les pays, et pourtant dans les circuits officiels de distribution des dites marques.
En Europe, l'UE et l'Euro ont un peu nivelé les prix, malheureusement?!

Tout d'abord,
je ne connais pas grand monde dans la distribution qui revend moins cher ce qu'il a payé ( excepté les soldes et encores),
et il m'a toujours semblé que chacun prenait une marge. Ce "chacun" peut être aussi bien Européen, Américain ou en Asiatitique...
bref, si quelqu'un  connaît un distributeur philanthropique.... ;)
.
.

De plus, il serait interressant de savoir, aussi,  à partir de combien de marge, on prend le client pour un pigeon:
5%, 10%, 20% 30% .....?
.
.
sans oublier qu'avant de parler de "marge pigeon", on peut noter que les marges pour un m^mes produit peut être différent selon les pays ( à causes de charges fixes différentes selon les pays, répercutés dans la marge brute ):

Ces charges (sociales, patronales, taxes, loyer, salaires, normes, garantie légale, etc.... ) sont des charges fixes pour chaque acteur de la distribution et elles sont inclues dans la marge brute.
Ex: si on a le prix de cession à 1000€ à ses filiales:
le Pays A: 1000€ + marge importateur 15% + marge vendeur +15% = 1322.50€ hors taxes.
le Pays B: 1000€ + marge importateur 20% + marge vendeur +20% = 1440.00€ hors taxes.
le Pays C: 1000€ + marge importateur 25% + marge vendeur +25% = 1562.50€ hors taxes.


Voilà 1322.50, 1440.00 ou 1562.50 aprés on rajoute la tva qui est différente dans chaque pays.
Aprés on peut avoir des variantes , un produit ou une gamme qui est en dumping, des prestattions de services que propose l'un et pas l'autre, des garanties plus ou moins longues fait qu'avec le choix proposé...
.
.
.

Mais quoi qu'il en soit, s'il y a plus de 20 ans, l'argument "pigeon" pouvait tenir, le marché photo de la distribution d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui d'hier,
le client pour un m^me produit a le choix entre:
-avec ou sans conseils?
-suivi : oui ou non ?
-assistance: oui ou non ?
-import officielle
-import "grise"
-pret de matos: oui ou non ?
-gratuit? ou payant?
-garantie constructeur?
-garantie "demerdes-toi" (
-garantie enseigne?
-1an
-2ans
-hot line payante ou gratuite
-frais de port SAV à la charge du magasin ou du propriétaire
-assurance du SAV à la charge du magasin ou du propriétaire
-sav via le magasin ou soi-m^me ( je rappelle qu'il y a des accords enseigne/sav)
etc....
.
.
et de pouvoir l'acheter en magasin, en surface spécialisée, sur internet, ici, ailleurs, dans sa ville, dans sa ou une autre région, dans son ou un autre pays, dans son ou un autre continent, sur sa planéte et en 2523 dans tout l'univers etc...
.
et en plus: avec ou sans TVA!!!!!!!!!!!!
.
.
.
Donc je me demande comment un client face à toutes ces offres, ces différences de prix, il peut être pris pour un pigeon! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

stratojs

C'est vrai, n'oublions pas les gentils marchands et les méchants fraudeurs!  ;) :D
De toute façon, à ce jour les meilleures affaires sont en occasion, vu la vitesse de renouvellement du matériel.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: stratojs le Novembre 13, 2016, 14:37:11
C'est vrai, n'oublions pas les gentils marchands et les méchants fraudeurs!  ;) :D

Ce sont tes paroles, pas les miennes ;) ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

FredEspagne

Pour revenir au siècle passé, toutes les marques japonaises de matériel photo ont pu faire baisser les prix de vente entre 20 et 30% en créant des filiales en France (et en Europe) en se débarassant de l'étape importateur-distributeur dans les annees 70.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stratojs

...Ah bon! Nikon France a juste remplacé Brandt frères, je n'avais pas remarqué de diminution des prix à l'époque...

Caloux

Lorsqu'un fabricant reprend le contrôle de sa distribution, ce n'est pas forcément en réalisant une économie mais surtout pour mieux maitriser sa marque et pousser un peu les ventes qu'il estime insuffisantes.
Sinon lorsque je parlais de pigeons, c'était pour souligner les différences tarifaires qu'une marque pratique d'un pays à l'autre, la France n'étant pas forcément bien lotie en l'occurrence. Certes, sur l'ensemble du prix de vente, cette différence à l'achat n'excède pas quelques petits %, et comme on l'a dit, les différences de coûts de distribution et les taxes font le reste.
On n'empêchera donc pas les clients avertis de chercher internationalement la bonne affaire, c'est inévitable (voyages à l'étranger au siècle dernier, achats internet ce siècle...).
 
Amitiés. Pascal

FredEspagne

Citation de: stratojs le Novembre 14, 2016, 15:33:17
...Ah bon! Nikon France a juste remplacé Brandt frères, je n'avais pas remarqué de diminution des prix à l'époque...

Pour Yashica (Tranchant) et Minolta (3M France), c'était de cet ordre.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Patton

#25
Citation de: stratojs le Novembre 14, 2016, 15:33:17
...Ah bon! Nikon France a juste remplacé Brandt frères, je n'avais pas remarqué de diminution des prix à l'époque...

En effet ! En 1970  , Tranchant,Clichy, distribuait SONY  : Pour diverses raisons , j'avais accés aux achats DIRECTS chez eux ... ( époque de la TVA à 33,33% ) .
J'ai pu acquérir , TTC ,des Amplis Hi Fi et Magnéto Haut de Gamme à 60% du prix public de l'époque !
Comme je ne pense pas que Tranchant vendait à perte ... je vous laisse imaginer la marge .
Quand SONY FRANCE a été crée = AUCUNE réduction  de tarifs n'est intervenue ! Au contraire !  ;)

Et j'étais un ACHETEUR individuel ! Pas un " revendeur  " ............ ::) ::)

Alors .... le Marché Gris ....ça me fait bien rigoler , face aux  naïfs du " juste prix " ......

NB= Aaahhh ! la qualité des Amplis et de leurs Magnétophones de l'époque ...!!
Celà dit , mes enregistreurs SONY et TASCAM numériques font aussi bien et tiennent dans la main!
40  grammes  contre 25 kilogs .................
Cuistre à point/Turlupin sec

stratojs

Ahhh, de cette époque, il me reste, entre autre, celui-ci!  :D

Patton

 :)  Des bêtes  magnifiques !
Le clic des boutons taillés dans la masse ! L'odeur des composants !
Le SON ... !!!  Toute une époque ... ;) ;)

Et leur catalogue  annuel !!!!  Plus sexy que celui de La Redoute . :D
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

#28


J'ai commencé avec ça ... Magnéto / AMPLI : Un son exceptionnel ! Même avec les 2 baffles d'origine , et encore mieux sur des Enceintes Cabasse avec ses sorties HP externes .
Il fonctionne toujours ...Je sonorisais mes Diaporamas avec lui + un boitier Philips avec top  de télécommande du Projo !..////
Puis les magnétos à Grandes Bobines et commandes électro-magnétiques et les Amplis TAF  séparés ...
Huuummm ......... :D

Et.....JAMAIS  besoin de SAV !!!  ;) ;)
Cuistre à point/Turlupin sec

Caloux

Pour revenir au sujet, même s'il s'agit de livre et non d'électronique, j'ai reçu mon livre (neuf je le précise) "made in France" commandé en Allemagne et livré par ... Amazon France (79.50 frais de port compris au lieu de 110). Comme optimisation commerciale et logistique, on ne fait pas mieux. Certains jugeront sans doute ce contournement du prix de vente unique scandaleux mais voila la réalité du commerce aujourd'hui.
Amitiés. Pascal

titisteph

J'ai voulu tester, il y a trois ans, l'eldorado du marché gris.
Manquant de sous, j'ai acheté un Sigma 85mm à Hong-Kong sur le net, alors que ce n'est pas dans mes habitudes. Vendu 250 Euros moins cher qu'en France.
Tout s'est bien passé : pas de taxes lors du passage en douane, colis arrivé dans un délai raisonnable, et surprise, l'objectif était bien dans le colis!

Hélas, j'ai très vite déchanté lorsque j'ai constaté que la bête avait des soucis d'AF (assez classique avec Sigma). J'ai évidemment évité toute tentative de remboursement ou de réparation par le vendeur, sachant que je n'avais aucune chance d'avoir gain de cause. J'ai joué, j'ai perdu!

Je l'ai donc envoyé au SAV de Sigma France, qui m'a facturé la réparation. Coût : dans les 250 Euros...

Moralité, j'aurais mieux fait de l'acheter en France! Même si au final, je n'ai pas perdu d'argent.

Ca m'a servi de leçon, et je n'achète plus de cette façon.

55micro

Citation de: stratojs le Novembre 12, 2016, 16:03:38
Enfin une remarque réfléchie, effectivement cela change des autres réponses. L'exemple des livres en Allemagne est particulièrement flagrant.
Comme l'Allemagne est en UE, il n' y aucun droit de douane ou de TVA.

MDR. Joyeux mélange.

Mais si il y a une TVA en Allemagne, demandez à Merkel! Evidemment les taux varient suivant les pays de l'UE mais ce n'est pas zéro.
Mais si on paye de la douane : celle correspondant au régime douanier entre le pays d'origine du produit et l'UE. Si votre livre est importé depuis la Moldo-Valachie inférieure et que vous allez acheter un livre en Allemagne, vous paierez le prix client qui intègrera de la TVA et de la douane. Si c'est Taschen Allemagne, vous ne paierez pas de frais de douane, mais vous n'en auriez pas plus payé en l'achetant en France.

Bien sûr vous ne paierez pas de douane entre l'Allemagne et votre domicile français (expédition intra-communautaire), mais si vous commercez en revendant un conteneur 30 m3 de livres en France - donc vous apportez un service commercial qu'évidemment vous allez monnayer, l'administration fiscale va venir vous voir pour vous réclamer la différence éventuelle entre la TVA allemande et française, plus une petite "gratification" pour vous dissuader de recommencer.

Concernant les imports via HK, votre vendeur envoie certainement en Incoterm DAP = delivery at place. A vous de vous charger des taxes d'importation diverses que votre douanier pourra opportunément vous rappeler.

En général, ceux qui sont allés chercher leur matériel bloqué en douane à Roissy - oui ça arrive - sont calmés pour un moment.
Choisir c'est renoncer.

Patton

#32
On sent comme une intense jubilation ..........
Aaaahhhh  , la TAXE !!! C'est excitant la taxe !
C'est aussi jubilatoire que de voir celui qui vous a dépassé sur autoroute se faire choper au péage ...
Ou de voir un Socialo  candidat qui oublie ses cotisations . ;D

https://www.youtube.com/watch?v=fy5ewMwLvMc
Cuistre à point/Turlupin sec

55micro

Citation de: Patton le Décembre 14, 2016, 20:52:30
On sent comme une intense jubilation ..........
Aaaahhhh  , la TAXE !!! C'est excitant la taxe !
C'est aussi jubilatoire que de voir celui qui vous a dépassé sur autoroute se faire choper au péage ...
Ou de voir un Socialo  candidat qui oublie ses cotisations . ;D

https://www.youtube.com/watch?v=fy5ewMwLvMc

Ah les Inconnus  :D

J'ai cru comprendre que tu avais trempé dans le commerce international - je ne faisais que rappeler certaines évidences réglementaires car on en lit de belles sur ce forum!

Maintenant je ne juge ni sur la morale ni sur les risques. Les règles étant posées clairement chacun met sa mise sur le tapis comme il l'entend.
Perso je n'achète quasiment plus que d'occase avec facture France et je ne fais jamais assez de bénef à la revente pour me réveiller la nuit en me demandant si je suis assujetti au régime de la marge  ;D
Choisir c'est renoncer.

Patton

#34
Citation de: 55micro le Décembre 14, 2016, 21:08:28
Ah les Inconnus  :D

J'ai cru comprendre que tu avais trempé dans le commerce international - je ne faisais que rappeler certaines évidences réglementaires car on en lit de belles sur ce forum!

Maintenant je ne juge ni sur la morale ni sur les risques. Les règles étant posées clairement chacun met sa mise sur le tapis comme il l'entend.
Perso je n'achète quasiment plus que d'occase avec facture France et je ne fais jamais assez de bénef à la revente pour me réveiller la nuit en me demandant si je suis assujetti au régime de la marge  ;D

;)  Oui ... et j'ai assisté  en AFRIQUE à la faillite de nos Sociétés de Distribution qui se faisaient une régle d'acquitter les droits de Douane ... face à des officines de Lévantins qui préféraient acquitter les droits du Douanier ............ et en plus ILS arrivaient à dédouaner en 8 heures ... au lieu de 72 heures dans le meilleur des cas pour  la CFAO / SCOA /OPTORG .........
Finalement , toutes ces Sociétés ont jeté l'éponge et ont été rachetées à vil prix par ces mêmes Lévantins  ::)

Sans parler du Commerce des armes , des commissions et rétro commissions ........ Chuuuttt ! Danger !
Cuistre à point/Turlupin sec

55micro

Un titre révélateur de notre culture du "bien" sur Yahoo France: "les 15 pires paradis fiscaux"

Je clique, intrigué, c'est qui ces nuls qui doivent taxer à tout va?

Ouf, en fait l'article traite des... 15 meilleurs paradis fiscaux  :D

Choisir c'est renoncer.

Patton

Cuistre à point/Turlupin sec

scoopy

En 30 ans de voyages, estivaux seulement, en Europe et aux USA, je ne me suis jamais fait contrôler mes appareils photos, du reste achetés en France. Et j'aurais été bien embêté vu que les factures on les égare dès la première année. Les douaniers, ils ont autre chose à faire qu'ennuyer le touriste qui rapporte des devises. Sauf matériel pro ou ayant l'air pro (énorme téléobjectif), ou pays exotique (désirant arnaquer un touriste) vous ne craignez absolument rien. Ce qui est scandaleux, c 'est que les importateurs officiels qui bénéficient aussi de nombreuses ristournes n'en font bénéficier que leur poche. Plus grave quand le yen baisse, ils ne répercutent jamais la baisse du yen et par contre, ils ne ratent jamais une hausse du yen, même sur du matos acheté bien avant la hausse. Alors tant mieux pour le marché gris, il maintient une pression sur les importateurs officiels.

Carl

Citation de: scoopy le Décembre 31, 2016, 11:34:43
Les douaniers, ils ont autre chose à faire qu'ennuyer le touriste qui rapporte des devises. Sauf matériel pro ou ayant l'air pro (énorme téléobjectif), ou pays exotique (désirant arnaquer un touriste) vous ne craignez absolument rien.
Donc les douaniers qui sont dans les aéroports font de la figuration et n'embêtent que les passeurs de drogues déguisés en touristes et n'embêtent jamais, mais jamais le vrai touriste.

C'est vrai qu'ils ont l'œil pour les différencier!

Citation de: scoopy le Décembre 31, 2016, 11:34:43
Plus grave quand le yen baisse, ils ne répercutent jamais la baisse du yen et par contre, ils ne ratent jamais une hausse du yen, même sur du matos acheté bien avant la hausse. Alors tant mieux pour le marché gris, il maintient une pression sur les importateurs officiels.

Toi, tu as été candidate à Miss France!

bitere

Ben si, les douaniers contrôlent de simples touristes. Et en France, les douanes c'est dans les deux sens (on ne rapporte pas de devises).
Même si ce n'est pas fréquent, ça m'est arrivé de devoir justifier l'achat réglo de mon matériel photo à mon retour en France ou proche de la frontière. Deux fois dans un aéroport et une fois pas loin de Font Romeu.

Dans l'aéroport, j'avais la copie des factures, aucun problème si ce n'est un peu de temps.
A Font Romeu je n'avais aucun papier. J'y étais allé pour un salon du livre et des balades après les dédicaces + un reportage sur le petit train jaune. Je ne suis pas allé en Andorre, mais les gabelous (de la volante) ne le savaient pas.
Je n'avais rien à déclarer, ni clopes ni pastis, ce qui était suspect. Ma voiture a été fouillée minutieusement (pas autant que quand ils cherchent de la dope quand même). Mais nada. Alors ils se sont rabattus sur mon matos photos. Beaucoup de temps perdu. Heureusement qu'à la lecture de mes papiers mon nom était connu de l'un d'eux. Il avait travaillé avec mon cousin germain lui-même dans les douanes. Sans ça, j'aurais du aller dans les 48h aux douanes les plus proches de ma ville justifier de mes achats.

Alors oui, c'est rare, mais il ne faut pas dire que ça n'arrive jamais parce que tu n'y as pas encore goûté  ;D

macinside

#40
Citation de: Carl le Décembre 31, 2016, 11:42:37
Donc les douaniers qui sont dans les aéroports font de la figuration et n'embêtent que les passeurs de drogues déguisés en touristes et n'embêtent jamais, mais jamais le vrai touriste.

- retour de Osaka en avril 2004, arrivée à CDG en 747-400 de Jal, la première moitié des passagers a le droit à un petit tour dans une grande salle des douanes, l'autre moitié rien, j'étais le premier de la 2 eme moitié  :D

- je te conseille de faire un tour dans les TGV qui passe les frontières : Eurostar, Thalys ou Lyria, j'y ai toujours croisé les douanes.

[at]  bitere il y a 2 ans sur la A1 direction Lille, je sors pour Astérix, il y 2 voitures devant moi, une 206 et une berline juste devant, soudait son et lumière avec un panneau lumineux "suivez moi" sur la berline, c'était la douane volante pour interception de la 206  :o chez mes parents ils font plusieurs contrôle des réservoirs par an, à la recherche de ceux qui roule au rouge !

tkosak

C'est marrant, le compteur de l'initiateur de ce fil est resté bloqué à 1.

GM38

Citation de: scoopy le Décembre 31, 2016, 11:34:43
En 30 ans de voyages, estivaux seulement, en Europe et aux USA, je ne me suis jamais fait contrôler mes appareils photos, du reste achetés en France. Et j'aurais été bien embêté vu que les factures on les égare dès la première année.

????? si tu ne te souviens plus dans quelle pièce du château tu ranges certaines factures, mets des numéros sur les portes et consigne tout sur un répertoire  ;)

Patton

Toute  cette  histoire  de  marché gris  est floue ...  (on est dans l'bokeh !)  car les  marchés  gris  sont jaunes !

Vous calibrez pas bien vos écrans Buddies !!!   :D :D :D
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

#44
Citation de: pgxpgx le Novembre 11, 2016, 20:06:38
Vaste question, et beaucoup de questions, si j'en juge par les différent posts sur différents forums.
Malheureusement, peu de reponses utiles et beaucoup d'idées recues. J'ai une certaine pratique, alors si ça peut aider, je partage volontiers.

"Ouh, c'est des produits chinois !". "Ca vient de Hong Kong !"
Sans blague ? Mais d'ou que ca vienne, le contenu de la boite est le même, et le pays de fabrication aussi (en general le Japon).
Faut pas s'imaginer que Canon, Nikon ou autres vont fabriquer des "sous produits" de "sous qualité" pour des "sous marchés", tout sort des mêmes chaines de fabrication avec les mêmes controles qualité au bout. Une fois emballés, les produits partent partout sur la planète, au gré des commandes des grossistes, il n'y a pas de "tri" selon que le produit est destiné à une grande enseigne avec pignon sur rue ou un site web sur le marché gris.

"C'est pas légal !"
Comment ça marche et pourquoi les prix sont parfois jusqu'à 50% moins cher sans enfreindre la loi ?
1 - En general, effectivement, le pays de départ du matériel (c.a.d. celui du fournisseur) est Hong Kong et arrive chez nous via l'Angleterre, l'Allemagne ou l'Espagne. Pourquoi ? Parce que Hong Kong a d'une part longtemps été sous protectorat anglais, et que l'angleterre continue d'avoir des rapports et des regles commerciales privilégiés avec Hong Kong. D'autre part, parce qu'un exportateur "hors zone" (c.a.d. hors CEE ou hors marché US) n'est pas soumis à la TVA ni aux droits de douane à l'expédition.
Voilà deja 20% de gagnés tout à fait legalement.

2 - A la réception, le matériel arrive par containers. On defait les gros cartons, on récupère les petites boites, et on expédie ensuite "intra zone". Pour ce qui nous concerne, espace Shenguen donc. La petite boite étant considérée comme un "nouveau produit", il n'y a pas de droits de douane.
Voilà 20 autres % de gagnés et c'est toujours légal (du moins en ce qui concerne le vendeur).

3 - Si la plate forme opérationnelle est située dans un grand pays "intra zone" (Angletterre, Allemagne ou Espagne la plupart du temps), la société est presque toujours fiscalement domiciliée par un montage financier de type "Holding" dans un pays exotique (Gibraltar, Andorre, Belize, Jersey Guernesey, etc).
Encore 20% de gagné et c'est toujours légal du coté du vendeur.

Au final, le vendeur gagne sur tous les tableaux. Sans négliger ses marges, il en fait beneficier (en partie) l'acheteur. Et voilà comment par exemple un Canon 6D vendu 1700 euros dans une grande enseigne peut etre acheté entre 1000 et 1100 euros sur ce  fameux marché "gris". C'est pourtant le même produit dans la même boite !

"Attention, arnaque !"
Oui et non.
Les arnaques peuvent etre de deux types. On encaisse mais on envoie pas le matériel. Ou on encaisse, on annule la commande, et entre temps on a récupéré les données de la carte bancaire. Ensuite bon courage pour porter plainte...

Avant tout achat, on va sur le web et on s'informe !
"fiabilité nomdu site.com" dans Google. S'il y a pléthore de signalements pour produits non reçus, quel que soit le tarif alléchant proposé, on oublie ! S'il y a seulement des "doléances" (produit non conforme, delais de livraison non respectés, etc), on étudie.
Il est evident que sur 10 000 envois, il y aura toujours un pourcentage de problemes (erreur de commande, perte, colis abimé, etc). Evidement, ceux qui font partie de la majorité (produits conformes, delais respectés, etc) ne se plaindront jamais. Si c'est une plate forme qui fait de gros volumes de vente on peut donc se retrouver avec un bon nombre de doléances sur le web, mais en pourcentage ca peut rester recevable.

Si il n'y a pas ou peu d'arnaques signalées... on verifie l'ancienneté du site.
Pour se faire, on consulte le WHOIS, qui donne la date de création. S'il a été crée dans l'année, quel que soit le tarif alléchant proposé, on oublie, parce qu'évidemment, meme en cas d'arnaques, on ne trouvera pas beaucoup de plaintes sur le web ! Si le site a plusieurs années d'exercice, c'est déja infiniment plus rassurant.

Revers de la médaille
On ne peut pas gagner sur tous les tableaux !
Les problemes peuvent etre de trois sortes: la garantie, le délai de livraison, la défaillance du site.

Pour la garantie dite "constructeur" offerte par les grandes enseignes, il faut savoir qu'en fait c'est l'importateur officiel de la marque qui assure la garantie, et non pas le constructeur lui meme. Sinon, au moindre probleme, il faudrait que le produit retourne au Japon, et ne serait-ce qu'en frais de transport, ce ne serait pas jouable.
Sur le marché gris, on ne peut pas avoir de garantie "constructeur" puisque  le produit n'est pas passé par l'importateur officiel de la marque. On a affaire à une garantie dite "vendeur". En cas de problème, on renvoie le produit au vendeur et c'est lui qui paye les frais de réparation et de réexpédition. Eh ben, là, good luck ! Le vendeur trouvera toujours un moyen de ne pas payer. Il suffit de lire leurs conditions generales pour s'en persuader. Vous avez mis une protection d'écran sur votre appareil ? Plus de garantie ! On trouve un grain de sable sur l'appareil ? Meme si c'est un modèle tropicalisé, plus de garantie ! etc. etc.
C'est la rançon à payer pour un prix 30, 40, voire 50 %  moins cher : en cas de panne, bonjour la galère ! Il est même préférable de ne même pas chercher à faire jouer la garantie et de faire réparer chez l'importateur officiel à vos frais, parce que bien souvent le matériel restera des mois en souffrance chez le vendeur, qui pour les pires ne répondront plus aux mails et le produit sera perdu.

Les délais de livraison
La plupart des sites du marché gris font du "vaporware". On annonce en stock un produit qui ne l'est pas, quand on a une commande, on se fournit, quand on l'a reçu on l'expédie. Sur les sites qui ont de gros volumes de vente, les délais de livraison sont en général respectés, sur les plus petits, rarement. Pourquoi ? Par le jeu du roulement des commandes, le site qui vend vingt Canon 5D par jour, meme sans avoir de stock, le livrera à peu près en temps et en heure. Celui qui en vend un par jour vous fera mariner avec des emails types (tout en continuant à annoncer le produit en stock) le temps que le produit arrive. On se dit que ca ne fera jamais qu'une semaine de plus ? Ben non. Parce qu'en général pour augmenter les marges, ils commandent par lot. Il faudra donc attendre que le site à faible volume de vente ait constitué un lot de commandes. Si vous etes le premier du lot, ca prendra deux mois, si vous etes le dernier, bonne pioche, ca prendra un jour.Voilà pourquoi les delais peuvent varier entre ce qui est annoncé (si vous etes le dernier arrivé) à plusieurs mois (si vous etiez le premier du lot). En sus, comme en général, les prix à l'achat sont indexés sur le dollar, certains sites "retiennent" les commandes en espérant un taux de change plus favorable qui reduira d'autant leur prix d'achat (pour un prix de vente restant bien évidemment indexé sur l'ancien taux).

Defaillance du site.
C'est le plus gros danger ! Le site peut avoir de l'ancienneté, etre à peu près réglo, mais plier bagage sans crier gare ! Dans ce cas là, il faut faire jouer l'assurance de la carte bancaire au titre de "commande non reçue" pour recupérer la mise. Attention, ce n'est pas acquis, tout depend de la banque et du type de carte. Informez vous aupres de votre banque avant de jouer à pile ou face.

CONSEILS
1 - Jamais d'achat sur un site que l'on ne connait pas sans consultation préalable sur le web (et de préférence pas sur un forum ou ceux qui repondent n'en connaissent guere plus sur la question que ceux qui la posent).
2 - Jamais d'achats groupés, acheter toujours les produits un par un (d'autant qu'en general le port est offert).
3 - Jamais d'achat d'un super télé "grand blanc" à 11000 euros. Se tourner plutot vers une occasion récente, c'est plus sur.
4 - Jamais d'achat sans s'etre assuré que la carte bancaire donne bien lieu à remboursement si la commande n'est pas recue.
5 - Jamais d'achat confirmé si apres validation du panier, vous n'etes pas tranféré sur un site bancaire.
6 - Pas d'achat de produit sujet à panne ou fragile (je pense aux smartphones).
7 - Pas d'achat de marque réputée peu fiable (je ne citerai pas de nom).
8 - Jamais d'achat en urgence 10 jours avant le départ en vacances. S'y prendre toujours au mois un mois/un mois et demi avant.
9 - Pas d'achat en période de fetes de fin d'année (risque de perte du colis accru). Anticiper d'un mois.
10 - Ne pas vouloir le beurre et l'argent du beurre. Sur le marché gris le risque 0 absolu n'existe pas.

CONCLUSION
Je ne fais ni l'apologie de ce genre de site, ni le contraire. A chacun son opinion et ses decisions.
Quand on sait faire, ça vaut le coup.
J'ai achété plusieurs boitiers et optiques à des prix qui en rendrait certains pantois. Quand on veut que tout tombe roti dans le bec sans se retrousser les manches, il vaut mieux payer plein pot dans une grande enseigne. Quand on ne sait pas faire, soit on apprend avec prudence (j'aurai deja bien déminé le terrain pour ceux qui vont lire), soit on va aussi dans une grande enseigne.

:D :D :D :D   Bien vu et bien expliqué !
Cuistre à point/Turlupin sec



Patton

Citation de: macinside le Mars 09, 2017, 10:12:10
;D ;D ;D

Fraude douanière ??????????? sur des importations chinoises: Londres doit 2 milliards à Bruxelles

http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/fraude-douaniere-sur-des-importations-chinoises-londres-doit-2-milliards-a-bruxelles-1117472.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1488975282
Rectificatif = Bruxelles réclame 2 Milliards à Londres .......... [/b]Jusqu'à nouvel ordre un Pays souverain taxe comme il le décide .
Bruxelles n'a rien à dire là dessus . Sinon les TVA seraient UNIQUES partout en EUROPE et les taxes sur les Sociétés aussi !!
::) ::) ::) ::) ::) ::) ::)
Cuistre à point/Turlupin sec

stratojs

... exactement, d'ailleurs certains auraient mieux fait de s'inspirer des grands Brittons! :D

vernhet

Citation de: Patton le Mars 09, 2017, 13:08:22
Rectificatif = Bruxelles réclame 2 Milliards à Londres .......... [/b]Jusqu'à nouvel ordre un Pays souverain taxe comme il le décide .
Bruxelles n'a rien à dire là dessus . Sinon les TVA seraient UNIQUES partout en EUROPE et les taxes sur les Sociétés aussi !!
::) ::) ::) ::) ::) ::) ::)
à moins que Bruxelles n'envoie la facture pour les produits HK transitant par le RU et redispatchés sans TVA dans l'UE...

Patton

#50
Citation de: vernhet le Mars 09, 2017, 23:03:45
à moins que Bruxelles n'envoie la facture pour les produits HK transitant par le RU et redispatchés sans TVA dans l'UE...

Vous  devriez  vous reconvertir  dans l'écriture de scénario en séries de  Science Fiction chez HBO  ( Hollywood /CA) ....
:D :D :D :D :D :D :D :D ou vous inscrire aux Universités du 3éme age : section Economie et Droit International ...

Merci  pour  vos amusantes  interventions  :D :D
Cuistre à point/Turlupin sec

GM38

Citation de: vernhet le Mars 09, 2017, 23:03:45
à moins que Bruxelles n'envoie la facture pour les produits HK transitant par le RU et redispatchés sans TVA dans l'UE...
...oui,ce qui ne serait que "normal"  ;)

Vbloc

#52
Citation de: pgxpgx le Novembre 11, 2016, 20:06:38
J'ai acheté plusieurs boitiers et optiques à des prix qui en rendrait certains pantois.
Lesquels, quand et à quel prix ?

Le marché "gris" est un marché qui joue sur les différences de politiques tarifaires nationales. Cela s'explique par des choix marketing pour acquérir des parts de marché. Les entreprises évaluent le risque du marché gris, qui reste marginal. L'exemple connu du grand public est celui des produits différemment taxés comme le tabac et l'alcool. Il y a donc, de part et d'autres des frontières, des magasins qui vendent lesdits produits et le sens du flux des frontaliers varie selon les produits. Aux différences tarifaires et des taxes peut s'ajouter des taux de changes.

Dans le cas des produits photos, le bénéfice du marché "gris" est souvent une fraude à la TVA. Pas vu, pas pris. Et cela à la discrétion du vendeur lors de la déclaration de douane et à celle du transporteur. Mais une fois ajoutée la TVA et les frais de port, je n'ai jamais vu d'écarts tels que ceux indiqués. Les internautes ne sont pas des truffes. Ils comparent les prix et évaluent les politiques commerciales (remises fictives, "plus que trois articles disponibles"...) et les risques.

Mes achats de matériel à l'étranger se limitent aux produits introuvables en France. En général chez B&H.

Quant aux personnes qui ont joué ... et perdu, elles se taisent. Honteuses et confuses, jurant qu'on ne les y prendrait plus.

PS : Etes-vous salarié d'un site de vente de matériel gris ou bien réalisez-vous une étude sur ce marché ?

vernhet

Citation de: Vbloc le Mars 10, 2017, 11:48:54
Lesquels, quand et à quel prix ?
laisse tomber!
t'as pas vu que ce pseudo n'est pas revenu une seule fois dans ce fil qu'IL avait ouvert y'a plus de trois mois...?
Un charlot !

yaquinclic

Citation de: vernhet le Mars 10, 2017, 17:07:05
laisse tomber!
t'as pas vu que ce pseudo n'est pas revenu une seule fois dans ce fil qu'IL avait ouvert y'a plus de trois mois...?
Un charlot !

Son seul et unique post sous forme de tartine, pour qui, pour quoi ?  ???

A+ ;)