Pentax 645z

Démarré par Donquichotte68, Novembre 11, 2016, 22:33:33

« précédent - suivant »

RTS3

Citation de: chaosphere le Novembre 20, 2016, 14:08:06
http://petapixel.com/2016/08/03/report-f-stop-gear-sinking-kitsentry-backers-luck/

Oui, jefe, j'avais lu cet article en attendant mon sac... Ca m'avait fichu les jetons, et les retards accumulés à la livraison ne m'avaient pas rassuré. F-stop bouge encore un peu... mais pour combien de temps ?
L'essentiel c'est de... euh...

chaosphere

Ah mon avis c'est risqué de commander chez eux directement.

Donquichotte68

Citation de: RTS3 le Novembre 20, 2016, 11:13:56
Bonjour,

F-Stop a bonne réputation, je viens d'en recevoir un que je n'ai pas encore testé, mais je ne suis pas sûr que le boite aille très bien. Il m'a fallu plus de 6 mois pour le recevoir après payement sur leur site, et je ne suis pas vraiment le seul dans ce cas. Ceci dit, c'est du très beau matériel et ça respire la qualité.

Bonjour RTS3,

Après cogitation (encore un sac de plus ...!), je viens de trouver une solution :
je possède un ancien sac LowePro Primus AW (les sacs écolo de LowePro qu'ils n'ont d'ailleurs pas poursuivi), non exempt de défauts.
Le sac est en effet trop mou à l'intérieur et la partie basse cloisonnée pas pratique (ouverture supplémentaire sur le côté trop petite pour un FF pro monobloc).
J'ai commandé et reçu un insert F-STOP medium que j'ai casé dans le compartiment supérieur (vide d'origine puisque servant théoriquement aux affaires personnelles).
Il rentre pile poil et me fait des cloisonnements ajustables pour le 645 monté en 45-85.
Je vais commander un insert ICU "Small" pour insérer dans le compartiment (mal) cloisonné inférieur du sac.
Et cela rigidifiera l'ensemble, permettant un maximum de rangements en haut et en bas en doublant la protection..
Ou l'art de faire du neuf avec du vieux (2007 pour ce sac).

Si ça peut servir à d'autres...
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Bonsoir à tous,

Parmi vous, y a-t-il des utilisateurs de sac F-STOP pour le transport de votre matériel en photographie de nature/paysage ?
Merci pour vos avis.

DQC
Cum lumen scribere...

petur

Sac F stop vu au salon de la photo. Produit très intéressant. J'en prendrai un sous peu. Gamme Sukha surtout.

Pierre

RTS3

Pareil, j'ai pris un Sukha avec un ICU pro large. Mais il a été livré tellement tard qu'il raté la saison, d'une certaine manière. Mais j'ai hâte de l'essayer (peut-être pendant les vacances de Noël, si je peux).
L'essentiel c'est de... euh...

Donquichotte68

Merci, Petur et RTS3.
Apparemment c'est donc un bon choix pour votre 645Z...

;)
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Questions aux utilisateurs :

Cela fait maintenant deux mois que j'utilise ce boîtier et je dois reconnaître qu'il est vraiment agréable.
Deux points me gênent toutefois malgré un ensemble largement positif.
Je suis un adepte du Back Button Focus et le paramétrage pour le 645Z est très simple. Mais le bouton AF postérieur est vraiment petit... (j'utilise cette technique de MAP sur mes boîtiers Nikon depuis des années)

Autre (mise au) point :
En mise au point manuelle, il y a bien une aide en Focus Peaking lorsqu'on est en mode Live View, c'est ok.
Mais en visée "normale" (optique), aucune aide dans le viseur : il n'y a pas de pastille verte qui témoigne d'une bonne MAP sur la cible.
Alors qu'en Autofocus, cette lumière verte est bien là.
Ai-je loupé un truc, un réglage possible ??
J'ai pourtant pour habitude de lire les modes d'emploi, mais là... Nada !
Avez-vous également remarqué ce manque de contrôle dans le viseur en MAP manuelle ?

Sinon, ce 645Z me remplit de bonheur : très bonne prise en main, menus très faciles, belle qualité de construction, vraiment superbe.
Merci pourvos retours.
DQC ;-)

Cum lumen scribere...

Gilala

Etonnant pour la pastille verte, car je l'ai sur le 645D qui est la génération d'avant!
regarde dans les menus peut-être.

Fradel

je ne m'en sers que peu en manuel, à travers le viseur, je trouve que ça accroche mal, mais le voyant est présent sur mon boitier (rouge pas vert pour moi).
:)

RTS3

Je viens de vérifier, j'ai à la fois l'hexagone de confirmation vert qui s'allume en bas du viseur, et le collimateur rouge qui s'allume quand je passe sur la bonne mise au point en MF... mais quand je suis en MAP manuelle, en général je suis en live view.

Pour le bouton de MAP arrière, ça m'arrive de le louper mais c'est rare. Je le trouve trop à droite, mais ce n'est pas trop gênant.
L'essentiel c'est de... euh...

Donquichotte68

Citation de: Gilala le Janvier 19, 2017, 18:38:04
Etonnant pour la pastille verte, car je l'ai sur le 645D qui est la génération d'avant!
regarde dans les menus peut-être.

Merci Gilala.
mais je parle bien de MAP manuelle, pas d'auto focus, on est d'accord ?
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Citation de: Fradel le Janvier 19, 2017, 21:12:45
je ne m'en sers que peu en manuel, à travers le viseur, je trouve que ça accroche mal, mais le voyant est présent sur mon boitier (rouge pas vert pour moi).
:)

645 Z ou D pour toi, Fradel ?
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Citation de: RTS3 le Janvier 19, 2017, 22:59:42
Je viens de vérifier, j'ai à la fois l'hexagone de confirmation vert qui s'allume en bas du viseur, et le collimateur rouge qui s'allume quand je passe sur la bonne mise au point en MF... mais quand je suis en MAP manuelle, en général je suis en live view.

Pour le bouton de MAP arrière, ça m'arrive de le louper mais c'est rare. Je le trouve trop à droite, mais ce n'est pas trop gênant.

Exact, le bouton est un peu mal placé par rapport à mon D4, mais je m'y fait petit à petit...

Je revérifierai ce WE pour cette histoire de témoin lumineux en MAP manuelle...
Merci !
DQC
Cum lumen scribere...

Fradel


Donquichotte68

OK.
Je viens de réessayer.
Effectivement, le seul témoin de MAP en mode manuel, est le petit bip qui accompagne timidement la LED rouge du collimateur.
Point de retour en bas du viseur, au niveau de l'hexagone vert, ce qui aurait été plus visible et plus pratique.

Cordialement
DQC
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Bonjour à tous,

J'aimerai un avis sur un utilisateur du SMC Pentax-D FA 645 25 mm f/4 AL [IF] SDM AW.
Si toutefois quelqu'un l'a ou l'a eu entre les mains...

Oui, je sais, c'est une perle rare qui n'est plus fabriquée, j'ai bien lu ce qu'avait écrit Mistral en son temps.
Mais j'ai une occasion - exceptionnelle - apparemment. Alors, merci pour vos avis !

Cordialement
DQC
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Bonjour les photographes,

Quelqu'un peut-il me confirmer que le 645Z n'est pas pris en charge par Capture One Pro ?
Même pas ses DNG ?

???
Cum lumen scribere...

esox_13

A priori non, C1 ne prend en charge que les MFD de la marque et de Leaf... Ca peut se comprendre. C1 ne prend pas en charge le dernier Fuji non plus. Il y a une bidouille qui consiste à convertir en DNG et d'enlever toute référence au boîtier dans le fichier. Mais bon, question workflow, c'est pas le top ! Faut pas mélanger les serviettes et les torchons, non mais des fois !  ;D

Benaparis

#44
Citation de: esox_13 le Mars 25, 2017, 14:47:19A priori non, C1 ne prend en charge que les MFD de la marque et de Leaf... Ca peut se comprendre. C1 ne prend pas en charge le dernier Fuji non plus. Il y a une bidouille qui consiste à convertir en DNG et d'enlever toute référence au boîtier dans le fichier. Mais bon, question workflow, c'est pas le top ! Faut pas mélanger les serviettes et les torchons, non mais des fois !  ;D

Pentax(Ricoh) peut shooter nativement en DNG...ce qui a deux bénéfices :

1) Cela évite déjà l'étape de la conversion en DNG.

2) Comme les fichiers sont nativement créé en DNG une fois qu'on les rends compatibles avec C1 en enlevant simplement la référence boitier (voir copie d'écran), il n'est pas nécessaire de créer un profil ad-hoc car les couleurs sont correctement interprétées.

En terme de worflow (même quand on doit convertir en DNG), parceque je suppose que tu n'as jamais expérimenté la chose, cela n'a rien de bien méchant vu que toutes les opérations se font en batch...un possesseur de MF n'a pas les contraintes d'un photographe de presse, et encore ce dernier shoote en jpeg. ;)

Et puis pour les plus paresseux il y a ça qui permet d'avoir une transparence totale et même de shooter en connecté avec C1 d'après ce que j'ai compris ;) : http://www.alexmunoz.net/capturefix/
Instagram : benjaminddb

Donquichotte68

#45
Merci à vous deux, Jean-martin et Benjamin d'avoir eu la gentillesse de la réponse.

[at]  Ben : je vais essayer ton astuce dans 15 jours, en prenant le temps d'installer la version d'essai de C1P.

Bien à vous
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

esox_13

Ben, st si tu mets une référence de matériel P1 en lieu et place de Pentax, tu peux l'ouvrir en version C1 DB ?

Benaparis

Citation de: esox_13 le Mars 26, 2017, 17:54:15
Ben, st si tu mets une référence de matériel P1 en lieu et place de Pentax, tu peux l'ouvrir en version C1 DB ?

En fait c'est encore plus simple, il suffit juste que tu supprimes la référence du boitier là où j'ai mis la flèche dans ma copie d'écran, il est inutile de mettre une autre référence boitier, et cela permet de débloquer ton raw pour le traitement dans C1.
Le truc le plus dingue c'est que même si tu supprimes ta référence boitier avec Exif Editor comme indiqué, tu retrouves quand même la référence boitier dans les EXIF de C1 (et plus tard dans d'autres logiciels)!

Instagram : benjaminddb

Benaparis

Je me demande si le soft d'Alex Munoz fonctionne avec d'autres boitiers que le Pentax 645Z car cela permettrait sans passer par Exif Editor d'ouvrir les DNG de n'importe quel MF bloqué par C1, mais je n'ai pas eu envie de lâcher 65USD HT juste pour voir.
Instagram : benjaminddb

Donquichotte68

Citation de: Benaparis le Mars 26, 2017, 18:15:43
Le truc le plus dingue c'est que même si tu supprimes ta référence boitier avec Exif Editor comme indiqué, tu retrouves quand même la référence boitier dans les EXIF de C1 (et plus tard dans d'autres logiciels)!

Donc ça devrait marcher avec un X-PRO2...
Logiquement, si tu y arrives avec le GFX.
Cum lumen scribere...