+  Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com
|-+  [ Forum MATERIEL ]
| |-+  Forum LEICA
| | |-+  Leica M10
Identifiant
Passe
Pages: 1 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 [42]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Leica M10  (Lu 78988 fois)
dimitri_c
Super actif
*

« Répondre #1025 le: Avril 11, 2017, 08:11:01 »

Hello Benaparis -

Salut Dimitri, il me semble que pour activer la loupe manuellement tu peux appuyer comme sur le M240 sur le bouton en façade, non?

Ohhh j'aimerais tellement que ce soit vrai, je vais essayer de refaire un essai.
Cela serait déjà nettement moins gênant  Clin d'oeil

PAS de loupe "automatique" -> C'est le cas pour le Zeiss ZM 15, contrairement au nouveau Voigtländer 15mm (optique plus récente et de très bonne facture)

- Dimitri

Signaler au modérateur   Journalisée
ambre099
Hyper actif
*

« Répondre #1026 le: Avril 11, 2017, 08:29:14 »

Hello Benaparis -

Ohhh j'aimerais tellement que ce soit vrai, je vais essayer de refaire un essai.
Cela serait déjà nettement moins gênant  Clin d'oeil

PAS de loupe "automatique" -> C'est le cas pour le Zeiss ZM 15, contrairement au nouveau Voigtländer 15mm (optique plus récente et de très bonne facture)

- Dimitri
Tu parles de cette optique
SUPER WIDE-HELIAR 15mm F4.5 Aspherical III
Est-ce qu'il faut un adaptateur pour le Leica M10 ou est-ce qu'il existe une version appropriée ?

Benaparis
Pilier du forum
*

« Répondre #1027 le: Avril 11, 2017, 08:50:20 »

Hello Benaparis -

Cela serait déjà nettement moins gênant  Clin d'oeil

- Dimitri

J'ai vérifié dans le manuel c'est bien indiqué (pages 57 et 58), en revanche j'espère comme avec le M240 que le fait de choisir la loupe auto permet quand même d'utiliser le bouton en façade pour activer la loupe manuellement quand c'est nécessaire. Sinon il va falloir encore écrire à Leica pour leur demander de corriger cela...Il a fallu au moins un an de mémoire pour retrouver l'iso Auto en mode M qui existait sur le M9 et qui avait bêtement disparu dans le premières versions du logiciel du M240...Cela fait parti des raisonnements que je ne comprendrais jamais chez Leica Clin d'oeil

Instagram : benjaminddb
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #1028 le: Avril 11, 2017, 08:53:33 »

Tu parles de cette optique
SUPER WIDE-HELIAR 15mm F4.5 Aspherical III
Est-ce qu'il faut un adaptateur pour le Leica M10 ou est-ce qu'il existe une version appropriée ?

Le SUPER WIDE-HELIAR 15mm F4.5 Aspherical III est une optique M couplée au télémètre, elle ne nécessite donc pas d'adaptateur pour un M10. Le viseur/télémètre ne couvre bien sur pas le champ d'un 15mm, il te faudra donc un viseur externe ou utiliser le live view.
ambre099
Hyper actif
*

« Répondre #1029 le: Avril 11, 2017, 08:55:45 »

Le SUPER WIDE-HELIAR 15mm F4.5 Aspherical III est une optique M couplée au télémètre, elle ne nécessite donc pas d'adaptateur pour un M10. Le viseur/télémètre ne couvre bien sur pas le champ d'un 15mm, il te faudra donc un viseur externe ou utiliser le live view.

J'ai vu qu'il existait en différente monture.
Est-ce que pour le Leica il s'agit de la VM-mount ?

J'ai trouvé, la M-Bayonnet
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #1030 le: Avril 11, 2017, 09:34:44 »

J'ai vu qu'il existait en différente monture.
Est-ce que pour le Leica il s'agit de la VM-mount ?

Oui, j'avais oublié qu'il était aussi disponible en monture Sony E.
dimitri_c
Super actif
*

« Répondre #1031 le: Avril 11, 2017, 10:17:19 »

J'ai vérifié dans le manuel c'est bien indiqué (pages 57 et 58), en revanche j'espère comme avec le M240 que le fait de choisir la loupe auto permet quand même d'utiliser le bouton en façade pour activer la loupe manuellement quand c'est nécessaire…

Je viens de lire la page 57/58, on y parle bien de du bouton en façade (n°3)  ->  Pour la correction de l'exposition.
On n'y parle PAS de "LV zoom", non?  Pleurs
Ou aurais-je encore mal lu  Grimaçant

- Dimitri

Benaparis
Pilier du forum
*

« Répondre #1032 le: Avril 11, 2017, 10:30:45 »

Je viens de lire la page 57/58, on y parle bien de du bouton en façade (n°3)  ->  Pour la correction de l'exposition.
On n'y parle PAS de "LV zoom", non?  Pleurs
Ou aurais-je encore mal lu  Grimaçant

- Dimitri

Pardon je me suis référé aux numéro de pages du PDF, sinon c'est pages 53 et 54 en version print. 😉

Instagram : benjaminddb
remi56
Hyper actif
*

« Répondre #1033 le: Avril 11, 2017, 12:23:06 »

Pardon je me suis référé aux numéro de pages du PDF, sinon c'est pages 53 et 54 en version print. 😉
J'ai ce 15mm version 3 qui donne d'excellent résultats avec le M10
Trois solutions pour cadrer correctement: live-view, viseur visoflex ou l'excellent viseur dédié Voigtländer

mutatis mutandis
dimitric
Nouvel arrivant
*

« Répondre #1034 le: Avril 12, 2017, 04:50:27 »

Help Benaparis -

J'ai vérifié dans le manuel c'est bien indiqué (pages 57 et 58), en revanche j'espère comme avec le M240 que le fait de choisir la loupe auto permet quand même d'utiliser le bouton en façade pour activer la loupe manuellement quand c'est nécessaire. Sinon il va falloir encore écrire à Leica pour leur demander de corriger cela...Il a fallu au moins un an de mémoire pour retrouver l'iso Auto en mode M qui existait sur le M9 et qui avait bêtement disparu dans le premières versions du logiciel du M240...Cela fait parti des raisonnements que je ne comprendrais jamais chez Leica Clin d'oeil

Cool, ça fonctionneeeee  Sourire Sourire Sourire Sourire

- Dimitri
GAA
Hyper actif
*

« Répondre #1035 le: Avril 12, 2017, 09:15:01 »

Je suis d'accord avec le principe que le boitier ré-initialise cette "option" une fois le boiter rallumé…
Toutefois, je trouve que si cette option est activée (selectionnée) dans un profil, alors le boitier devrait en tenir compte. Peut-être est-ce ce que GAA veut dire?

oui
un peu d'harmonisation dans les reset ou pas par défaut serait aussi la bienvenue (et leur paramétrage forcé dans un profil utilisateur), par exemple le LV qui ne se réinitialise pas à la mise sous tension si l'appareil a été éteint LV ON, pas le GPS qui persiste sur ON même lorsque l'EVF est ôté, et le WLAN qui se reset OFF à la mise sous tension
c'est un peu la pagaille... ils doivent savoir qu'on leur pardonne beaucoup de choses !
carlinaxe
Actif
*

« Répondre #1036 le: Avril 14, 2017, 13:24:06 »

Toujours en attente de mon M10 commandé en février.
Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les boitiers M mais le M10 à l'air de vraiment être distribué au compte goute.
Le magasin ou je l'ai commandé (objectif bastille pour ne pas le nommer) n'en à reçu qu'un depuis la sortie ...

Pascal Méheut
(Loggué sous identité réelle)
Pilier du forum
*

« Répondre #1037 le: Avril 14, 2017, 13:30:52 »

Pareil mais d'après ce que j'ai lu, c'est normal. Et c'est comme ça à chaque sortie donc rien d'étonnant.
Phil03
Hyper actif
*

« Répondre #1038 le: Avril 14, 2017, 15:30:38 »

Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les boitiers M mais le M10 à l'air de vraiment être distribué au compte goute.
Le magasin ou je l'ai commandé (objectif bastille pour ne pas le nommer) n'en à reçu qu'un depuis la sortie ...

Il sait se faire désirer ce M10.. Et Diable qu'il est séduisant cet appareil  Bisou
Pascal Méheut
Pilier du forum
*

« Répondre #1039 le: Avril 14, 2017, 16:00:42 »

Il sait se faire désirer ce M10.. Et Diable qu'il est séduisant cet appareil  Bisou

Ceci dit, je sors les mêmes images qu'avant du M240 et ce n'est pas pourri. Il est donc possible d'attendre.
remi56
Hyper actif
*

« Répondre #1040 le: Avril 14, 2017, 16:14:31 »

Ceci dit, je sors les mêmes images qu'avant du M240 et ce n'est pas pourri. Il est donc possible d'attendre.
Oui, je ne crois pas que la différence de qualité des photos soit le principal intérêt du M10.
Tu appréciera surtout le fait qu'il soit plus beau (!) et plus simple, et le viseur est vraiment très agréable.

mutatis mutandis
Pascal Méheut
Pilier du forum
*

« Répondre #1041 le: Avril 14, 2017, 17:18:52 »

Tu appréciera surtout le fait qu'il soit plus beau (!) et plus simple, et le viseur est vraiment très agréable.

Je sais, c'est pour ça que je l'ai pris : viseur, épaisseur, un peu de gain en ISO, simplicité et ergonomie, retour du levier de préselection des cadres...
GAA
Hyper actif
*

« Répondre #1042 le: Avril 14, 2017, 22:01:13 »

leur rachat par missnum.. ne doit pas plaider en faveur de leur quota d'appareils
dimitri_c
Super actif
*

« Répondre #1043 le: Avril 21, 2017, 18:32:05 »

Bonsoir -

Alors par ou commencer…
J'ai fait qqs. tests avec le M10 + objectifs Leica (codés) et aussi avec des optiques non-Leica (ex. Zeiss Distagon ZM 15)
Tout se passe bien jusqu'au "développement" dans ACR (Camera Raw).

Contexte:
Je travaille avec une ancien Mac fonctionnant sous un ancien OS avec une ancienne version de ACR (car il ne m'est plus "permis" d'upgrader ma version -> OS trop ancien).
J'arrive à ouvrir les .DNG sans aucun problème, SAUF que pour les photos prises avec des objectifs Leica, AUCUNE correction de l'objectif ne fonctionne (même si je pousse les curseurs = RIEN ne se passe). Ce qui n'est pas le cas avec les objectifs non-Leica (non-reconnus), là une correction manuelle fonctionne très bien.

Dans le M10, j'ai donc essayé de décocher la reconnaissance automatique de l'objectif (lorsqu'un objectif Leica codé est monté sur l'appareil).
Biennn… C'est pas possible  :-/

La seule solution qui me reste est de triturer les EXIFs via "EXIFTool",
en forçant l'encodage comme suit (c'est un exemple):

exiftool -LensModel="Leica Camera AG (Leica SUMMILUX-M 21 mm f1.4 ASPH.)" -FNumber="8" -MaxApertureValue="1.4" -FocalLength="21" -FocalLengthIn35mmFormat="21" -m /Volumes/………/LM10_………

Via cette "opération", il m'est alors possible d'appliquer une correction de l'objectif manuelle qui fonctionne.
Fastidieux, car à faire pour chaque photo!!!

NB. Au lancement du "SL", je me souviens avoir rencontré le même problème. Je ne sais plus par quel enchantement, mais ce n'est plus nécessaire maintenant  Grimaçant

A part changer d'ordi (et/ou upgrader l'OS), est-ce que qq'un pourrait me dire comment parer au problème voire mieux comment éviter ce désagrément?

Merci, bon week-end à chacun.

- Dimitri

GAA
Hyper actif
*

« Répondre #1044 le: Avril 21, 2017, 22:18:48 »

as-tu essayé d'effacer les exifs par paquets avec exiftool en mode ligne de commande ?
c'est un peu brutal, une autre idée consisterait à ajuster un cache dans la fente du lecteur de code pour faire croire au M10 que les optiques ne sont pas codées, dans l'attente d'un nouveau FW...
dimitri_c
Super actif
*

« Répondre #1045 le: Hier à 06:44:32 »

Bonjour -

Alors j’ai fait qqs. tests…

1. LM10  (DNG compressés  =  ORIGINAUX  =  bruts du boitier):

•   Leica R 60 f2.8 (Reconnu automatiquement par le M10 avec bague officielle Leica)  —  Corrections de l’objectif applicables -> Résultats NON visibles ( = rien ne se passe).
   •   Leica Summilux 75 (non-codé)  —  Corrections de l’objectif applicables -> Résultats NON visibles ( = rien ne se passe).
   •   Leica Summilux 35 dernière génération (codé)  —  Corrections de l’objectif applicables -> Résultats NON visibles ( = rien ne se passe).
   •   Zeiss ZM Distagon 15   —  Corrections de l’objectif applicables -> Résultats visibles (et cela même si l’objectif n’est pas reconnu, et/ou si je le “code” délibérément de façon erronée comme un objectif “M” (via le menu du M10).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

2. LM10  (DNG compressés  ->   DÉCOMPRESSÉS via Adobe ® DNG Converter)  ->   Résultats identiques.

3. LM10  (DNG compressés  ->   Suppression de TOUS les informations EXIFs via ExifTool)  ->   Résultats identiques.

4. LM10  (DNG compressés  ->   Encodages manuels d’informations EXIFs via ExifTool)

•   Leica R 60 f2.8 (avec bague officielle Leica)  —  Corrections de l’objectif applicables -> Résultats visibles!
   •   Leica Summilux 75 (non-codé)  —  Corrections de l’objectif applicables -> Résultats visibles!
   •   Leica Summilux 35 dernière génération (codé)  —  Corrections de l’objectif applicables -> Résultats visibles!
   •   (non appliqué, car fonctionnait déjà correctement) Zeiss ZM Distagon 15   —  Corrections de l’objectif applicables -> Résultats visibles. N/A

Quelques constats “étranges”:

•   Mon Summilux 21 est reconnu comme “Lens Model : Elmarit-M 1:2.8/21 ASPH.” (dans les EXIFs)
   •   Avec le R 60 2.8 (et bague officielle)  ->   Usage du LiveView obligatoire! ( = Mise au point via le ViewFinder impossible).

Donc la solution “4” fonctionne, mais quelle galère!
Est-ce un problème du M10, et qui pourrait être résolu via un firmware comme l’indique GAA?
Merci, excellent week-end à chacun d’entre vous.

- Dimitri

remi56
Hyper actif
*

« Répondre #1046 le: Hier à 20:09:03 »

Mon M10 reconnaît le 90 Elmarit comme un Summicron apo (j'ai les deux et les exils sont identiques; c'est peut-être dû  une erreur de codage de mon Elmarit acheté à un membre de Summilux.net (au demeurant en parfait état, un objectif de rapport qualité/poids excellent).

mutatis mutandis
Pages: 1 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 [42]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: