Tests: à ne rien y comprendre ...

Démarré par Glouglou, Novembre 15, 2016, 17:38:58

« précédent - suivant »

hetocy

J'ai souvent fait tirer des 50x70 cm issus de mon Sony A7 premier du nom et d'un 85 ou 135 Samyang, aucun souci, ca claque !

lamontagne

Réponse à nos questions philosophiques sur le test des objectifs dans le dernier numéro de CI page 111 (test du Sigma 12-24): les objectifs sont des produits consommables à durée de vie brève. Le fameux Sigma 12-24 c'est quand même 1750 E. Il faudrait donc accepter de payer cher des équipements dont les tests ne disent pas grand chose de la qualité intrinsèque et qui de toute façon seront victime de l'obsolescence programmée assez rapidement.
Cette nouvelle photographie je la laisse volontiers à qui en voudra. 
Finalement l'équipement principal du photographe c'est son regard et l'art d'être au bon endroit au bon moment. Je continuerai à faire de la photo avec mon matos qui sera peut être dépassé, obsolète, ringard.

FroggySeven

Il y a peut-être un juste milieu possible entre course à l'armement geekéenne et romantisme échevelé :

Profiter des progrès de la technique en fonction de ses moyens (et pas feindre "ces raisins sont trop murs et bons pour des goujats" ;) ),
tout en gardant à l'esprit que le plus important c'est le plaisir et le résultat esthétique.


hetocy

La course à l'armement, j'ai arrêté !
Mes photos ne seront pas meilleures avec le top du top mais en soignant le cadrage, la composition, en s'inspirant des grands maîtres etc...
Donnez un compact  à Peter Lindbergh , il fera toujours de belles images !
Quand on a compris ca , on a fait un grand pas je crois .

FroggySeven

romantisme échevelé :) ... et pas tout à fait honnête vu que tu utilises un boitier récent pas franchement bas de gamme ;)

hetocy

Citation de: FroggySeven le Janvier 15, 2017, 19:57:39
romantisme échevelé :) ... et pas tout à fait honnête vu que tu utilises un boitier récent pas franchement bas de gamme ;)
Le plus basique et le moins cher des boîtiers plein format et des optiques Samyang manuelles bien modestes  ...  ;)

Verso92

Citation de: hetocy le Janvier 15, 2017, 19:41:45
La course à l'armement, j'ai arrêté !
Mes photos ne seront pas meilleures avec le top du top mais en soignant le cadrage, la composition, en s'inspirant des grands maîtres etc...

Et la MaP...  ;-)

FroggySeven

#57
Citation de: hetocy le Janvier 15, 2017, 22:48:13
Le plus basique et le moins cher des boîtiers plein format et des optiques Samyang manuelles bien modestes  ...  ;)
C'est pas faux ;) Sony A7 + Samyangs = difficile de faire mieux en rapport qualité-prix pour la photo "artistique" !

Sinon pour le reportage sur le vif il y a aussi l'APSC qui a un très bon rapport qualité-prix et est encore moins cher.

lamontagne

Le matériel arrive à un niveau technique qui permet déjà une qualité d'image très élevée. Les évolutions d'un modèle à l'autre sont maintenant minimes et asymptotiques  et prouvent que la technologie arrive à maturité. Il n'y a donc aucun "romantisme" à faire une pose dans l'achat d'équipements en attendant éventuellement une évolution vraiment notable et à utiliser au mieux le matériel que nous avons déjà.
Je fréquente assidument les expos photos et j'échangerais  volontier mes tous derniers équipements contre une petite parcelle de ce que savaient faire les HCB, les Sabine Weiss, les Diane Arbus et tous les autres avec leurs petits appareils de rien du tout. 

psbez

Salut à tous, j'arrive un peu tard mais ce fil m'a bien intéressé. Toutes vos opinions ( ou questions ) fort judicieuses veulent-elles bien dire quelque chose face à un matériel donné, qu'il faut finir par CHOISIR, et à vos propres préférences ? Le résultat final ne sera qu'un COMPROMIS entre de nombreux "éléments" En voici, ci-après, quelques uns... Heureusement qu'il en est ainsi car la photo finale permettra à chacun d'exprimer au mieux sa propre EMOTION, après beaucoup d'efforts personnels d'ailleurs...
1- Quel couple appareil-objectif ? ( capteur ?, focale ? etc ) + qualité ( expert, portrait, paysage, macro ? etc )
2- faites vous des photos pour les imprimer ou les regarder sur écran ( quelle imprimante,  quel écran ?  format ? définition ? étalonnage ? etc) Ce choix change tout.
3- Comment travaillez-vous vos images ? ( votre expertise sur le logiciel de correction ? etc )
4- 2 exemples personnels :
-  j'ai un tout petit Samsung nx mini ( capteur 1 pouce et 21 MP ) Avec sa focale fixe 9mm, équivalente à 24mm en 24x36, j'obtiens de très beaux ( de mon point de vue ! ) tirages de paysages A2 sur mon Epson 3800 à partir de fichiers 260ppp ( pas 300 ! )
- avec mon Nikon 7100 + objectif macro ( capteur APS C 24MP et 150mm ) je ne dépasse pas le A3+ pour avoir la meilleure définition ( toujours de mon point de vue ! ) avec des fichiers de 24 MP et 300 ppp..