Test 16-50 Nex

Démarré par gribou, Novembre 18, 2016, 05:49:02

« précédent - suivant »

gribou

Vraiment mauvais ? Mais pas du tout.....juste un peu.....mais tellement passe-partout !
Sympa d'avoir des tests en profondeur d'objectifs de "base".

https://braddlesphotoblurb.blogspot.be/2016/11/how-to-get-best-out-of-sony-16-50-oss.html

Polak

Il y a un point intéressant dans cet article , ce sont les problèmes engendrés par la stabilisation. Les symptomes sont ceux que j'ai rencontrés avec mon 28/70. Je vais faire un essai pour voir si le 28/70 ne s'améliore pas quand je la désactive.

efmlz

intéressant,
perso j'avais fait des essais détaillés mais pas autant que dans cet article (essai placé dans adxd) et j'en étais arrivé à la conclusion que c'est un bon 18-45 en fermant au-delà 7,1 (je n'avais pas testé la limite supérieure),
la focale 16mm me paraissant absolument à éviter si on veut des angles pas bouillie de pixels,
quant à la distorsion, (également très critiquée par photozone) cela me paraissait un procès bien méchant dans la mesure où le boitier la corrige très bien; une curiosité est que DXO et Sony ne la corrigent pas exactement de la même façon mais proche quand même, les deux donnant un résultat convaincant,
mais vu son prix, son poids et sa compacité + le silence en vidéo, c'est quand même une sacré invention, depuis j'ai pratiquement toujours un hybride avec moi, et même s'il ne vaut pas le 24mm en paysage il est capable de faire de très belles photos  8)
d'ailleurs que propose Sony d'aussi compact et polyvalent pour les capteurs FF sur les A7 ?
i am a simple man (g. nash)

polohc

Citation de: efmlz le Novembre 18, 2016, 08:58:07
intéressant,
perso j'avais fait des essais détaillés mais pas autant que dans cet article (essai placé dans adxd) et j'en étais arrivé à la conclusion que c'est un bon 18-45 en fermant au-delà 7,1 (je n'avais pas testé la limite supérieure),
la focale 16mm me paraissant absolument à éviter si on veut des angles pas bouillie de pixels,
quant à la distorsion, (également très critiquée par photozone) cela me paraissait un procès bien méchant dans la mesure où le boitier la corrige très bien; une curiosité est que DXO et Sony ne la corrigent pas exactement de la même façon mais proche quand même, les deux donnant un résultat convaincant,
mais vu son prix, son poids et sa compacité + le silence en vidéo, c'est quand même une sacré invention, depuis j'ai pratiquement toujours un hybride avec moi, et même s'il ne vaut pas le 24mm en paysage il est capable de faire de très belles photos  8)
d'ailleurs que propose Sony d'aussi compact et polyvalent pour les capteurs FF sur les A7 ?

Oui, bon de 18 à 45mm en fermant le diaph.

Sony n'a rien dans cette taille pour A7 car il faut bien couvrir le FF !
Il est plus tard que tu penses

efmlz

Citation de: polohc le Novembre 18, 2016, 09:58:23
.... Sony n'a rien dans cette taille pour A7 car il faut bien couvrir le FF !

en diamètre d'accord, mais ce qui compte pour pouvoir mettre l'apn dans sa poche c'est la longueur de l'objectif,
j'ai l'impression que rien qu'une focale fixe FE35 (?) pancake ferait plaisir à beaucoup, mais peut-être que les études de marché de Sony montrent que ce n'est pas le cas ?
on peut bien sûr placer ce zoom PZE 16-50 sur un A7, mais là certains diront peut-être que c'est du gachis  ;D
i am a simple man (g. nash)

detrez

Citation de: efmlz le Novembre 18, 2016, 10:12:37
en diamètre d'accord, mais ce qui compte pour pouvoir mettre l'apn dans sa poche c'est la longueur de l'objectif,
j'ai l'impression que rien qu'une focale fixe FE35 (?) pancake ferait plaisir à beaucoup, mais peut-être que les études de marché de Sony montrent que ce n'est pas le cas ?
on peut bien sûr placer ce zoom PZE 16-50 sur un A7, mais là certains diront peut-être que c'est du gachis  ;D
ça dépanne, ça dépanne !!!! quand on est étourdi.... J'ai fait un saut à Malaga et dans mon sac, un A7 et le 16/50 monté dessus. pas fait attention.
J'ai tout fait sur Malaga en 10Mpx (A7 sur aps-c) et bien je n'ai pas jeté grand chose finalement. Bon... je ne vais pas faire une expo quand même !

JCCU

Citation de: detrez le Novembre 18, 2016, 12:36:28
..... Bon... je ne vais pas faire une expo quand même !

Elle ne manquerait pas de piquant pourtant !  :D

polohc

Citation de: efmlz le Novembre 18, 2016, 10:12:37
en diamètre d'accord, mais ce qui compte pour pouvoir mettre l'apn dans sa poche c'est la longueur de l'objectif,
j'ai l'impression que rien qu'une focale fixe FE35 (?) pancake ferait plaisir à beaucoup, mais peut-être que les études de marché de Sony montrent que ce n'est pas le cas ?
on peut bien sûr placer ce zoom PZE 16-50 sur un A7, mais là certains diront peut-être que c'est du gachis  ;D

Le FE35 n'ait peut-être pas pancake, mais il est très compact et court (36,5mm) et il est excellent ;)
Il est plus tard que tu penses

efmlz

ça m'a donné l'occasion de réviser mes cours  ;)
un peu d'irrationnel dans un monde de paires de lignes, de briques et de mtf et qui va dans ton sens polohc: https://fstoppers.com/originals/irrational-reasons-buy-800-35mm-f28-lens-86428
:)
i am a simple man (g. nash)

polohc

Bon article :)
Mais eflmz, je n'ai pas retrouvé les valeurs DxO Mark qui, pour moi, devraient être la valeur de netteté P-Mpix; tous les objectifs cités sont entre 27 et 36, le FE35 est à 32 P-Mpix (mais la def. des boitiers va de 36 à 50 Mpx)
Dans cette comparaison ce FE35 s'en sort honorablement ;)
Il est plus tard que tu penses

detrez

Ce 16/50 n'est pas bon... il est excellent !  Fait avec un Nex6 (16Mpx) à la focale de 41mm.


Sorrente Italie  Nex6/16-50
by N08/]cyr garnier, sur Flickr

Polak

Citation de: detrez le Mars 30, 2017, 10:31:22
Ce 16/50 n'est pas bon... il est excellent !  Fait avec un Nex6 (16Mpx) à la focale de 41mm.

Cet onjectif est très convenable dans sa zone de confort. J'ai fait des photos avec lui dont je suis tout à fait satisfait.
Il n'apprécie pas les capteurs diffiiciles ( Nex7 sur Photozone, A5000 meilleur que A6000 sur Dxomark).
A 16mm il distord tellement que la faible définition dans les coins est anéantie par la correction. C'est assez "amusant" à constater.
En plus le mien est décentré ( angle supérieur gauche) .

detrez

Cette photo et d'autres m'ont quand même pas mal étonné car ça vient d'un Nex6, pas d'un A7... et agrandi à 50x60 ça reste net !!!  ;D ;D
J'ai eu des coups comme ça, dès fois c'est anormalement excellent, dès fois, anormalement mauvais et on comprends pas (enfin, moi je ne comprends pas...) mais peut être était ce le bon diaph, la bonne vitesse, la bonne luminosité, le bon jour, le bon coin et les dieux de la photo qui ont voulu faire un geste.... 
Pour moi, ce 16/50 est très bon entre 20 et 40 mm, faut le savoir.  Aux extrêmes il n'est plus dans le coup. Tout comme le 24/70 f4 que je viens d'acheter et qui est très bon entre 28 et 70mm. A 24 mm il déforme et les angles sont foireux jusqu'à f8. Recadrés en 28/70mm c'est impec mais ça je crois que presque tous les zoom sont logés à la même enseigne qu'on le veuille ou non.

stringway

Citation de: detrez le Mars 31, 2017, 14:35:33
Cette photo et d'autres m'ont quand même pas mal étonné car ça vient d'un Nex6, pas d'un A7... et agrandi à 50x60 ça reste net !!!  ;D ;D
J'ai eu des coups comme ça, dès fois c'est anormalement excellent, dès fois, anormalement mauvais et on comprends pas (enfin, moi je ne comprends pas...) mais peut être était ce le bon diaph, la bonne vitesse, la bonne luminosité, le bon jour, le bon coin et les dieux de la photo qui ont voulu faire un geste.... 
Pour moi, ce 16/50 est très bon entre 20 et 40 mm, faut le savoir.  Aux extrêmes il n'est plus dans le coup. Tout comme le 24/70 f4 que je viens d'acheter et qui est très bon entre 28 et 70mm. A 24 mm il déforme et les angles sont foireux jusqu'à f8. Recadrés en 28/70mm c'est impec mais ça je crois que presque tous les zoom sont logés à la même enseigne qu'on le veuille ou non.

Tu as probablement raison pour ces zooms qui ont une relative compacité (surtout l'EPZ 16-50); reste à voir ce que permet le 24-70 f/2,8 G employé à 24 et à 70 ?
Enfin, même si il était très bon sur toute la plage de focales; son usage n'est pas très discret, son poids n'est pas "plume" et son prix non plus !  ;)

detrez

#14
Oui, ça c'est évident. Ce "petit" 24-70 f4 ne pèse que 450 Gr et n'est pas gros du tout.
Pour le 24/70 f2.8 à 2200€ je suppose (et j'espère) qu'il est bien meilleur que le f4, :D .
Pour ce f4, 900€ me semble déjà suffisant surtout qu'à partir de 28 il est très correct. Les déformations sont alors très diminuées et les bords et les angles redeviennent comestibles. Et en plus, plus on monte dans les prix et plus ça peut devenir problème, sauf si on reste dans son jardin ! Avoir sur le ventre près de 5.000€ de matériel me perturbe. Déjà qu' à Istambul , je me suis fait suivre avec mon 5DMk2 et mon 70/200, ça ma servit de leçon. La perte du matos et le coup sur la tête, je me demande lequel me ferait le plus mal ! Donc, je limite. En plus, je ne suis pas convaincu que je serais capable d'apprécier la différence de qualité sur des photos de voyages.  J'ai encore mon Nex7 (et ses Sigma Art) et si je veux la jouer discrète je le prends, mais ce n'est pas du tout le même confort et pas le même plaisir.