Quel appareil pour filmer en zoom x10 et basse lumière

Démarré par jerome.jh, Novembre 22, 2016, 22:53:21

« précédent - suivant »

jerome.jh

Bonjour,
Je recherche un appareil photo dont le seul usage bien identifié est de filmer les galas de danse de mes filles. Pour l'une, on peut-être assez loin de la scène (typiquement on se met au balcon) et l'éclairage n'est pas forcément extravagant: je pense qu'il faut considérer que ce sont des conditions d'intérieur. Appareil sur pied. Je dis zoom x10 au pif, c'est le minimum que je cherche dans tous les cas.
Il y a le Panasonic FZ200 avec son ouverture 2.8 sur toute la longueur du zoom, et à un prix très raisonnable, qui me fait de l'oeil. Mais à 3200ISO ça moutonne. Il y a des appareils très exploitables à 6400ISO maintenant.
Donc en gros la question c'est: faut-il favoriser l'ouverture ou la sensibilité? Je veux dire à l'usage, j'imagine qu'un photographe cherche avant tout l'ouverture. D'ailleurs comment connaître l'ouverture à x10 alors que souvent seules les ouvertures grand-angle - zoom max sont données?
Corollaire: si je suis en f 2.8 à 800ISO, quelle est l'ouverture donnant le même résultat (en terme de luminosité) à 6400ISO?
Budget max 500€. En vacances on utilise exclusivement nos téléphones.
Jerome.
[edit] j'imagine que zoom x10 ça ne veut pas dire grand chose, excusez mes approximations. Disons que ça serait peut-être du 300mm en équivalent 24x36.[/edit]

jerome.jh

Bon alors j'ai retrouvé la relation entre éclairement du capteur, ouverture et sensibilité. Ca fait environ 20 ans que je ne suis plus intéressé sérieusement à la photo et vidéo.
Si j'augmente d'un diaph (x racine(2)) je divise l'éclairement par 2.
Si je double la sensi, je diminue l'éclairement requis par 2.
Donc si le FZ200 me délivre une image que je juge acceptable à f/2.8 et 800ISO, cela correspond aussi à:
1600ISO, f/4
3200ISO, f/5.6
6400ISO, f/8
Tout appareil faisant mieux que ça sera a priori meilleur. La difficulté étant de connaître l'ouverture réelle à la focale souhaitée.
Concernant la focale, j'essaierai ce soir de déterminer mon besoin à partir de mes précédentes captations (fort mauvaises) et d'un tuto de eos-numerique.com.

krisderennes


Salut j'ai un peu la meme problematique que toi.
le tz 100 pourrait etre la moins pire des solutions vu ton budget ou alors un nex avec un 18-200 d'occaze

en image un petit fichier (un xl) qui te permet de faire des calculs d'équivalence

1100GS

a mon avis il faut privilégier l'ouverture; donc le FZ200 ou FZ300 a ouverture 2,8.

après c'est la taille du capteur qui fera la différence, en se disant que entre les petits capteurs (style FZ200) et le 1' (style FZ1000 et TZ100) la différence est de environ 1 EV. donc un écart de luminosité ( 2.8 -  4 -  5,6  -  8  -   11 -  16 ,,,,)  en faveur du grand capteur

le FZ200 ou FZ300 ont un très objectif en terme de netteté et d'amplitude de zoom .  la sensibilité maximale est a mon avis 800 ISO . celle ci pourrait être porté a environ 1600 ISO sur un 1' style FZ1000.
pour les sensibilités 6400 ISO il faut a mon avis monter bien plus haut en game ( style Sony A6000 ) et encore...

je te conseillerais le FZ200 ou encore mieux  le FZ300 qui ce site a environ 500€

sino c'est l'occasion avec un grand capteur; mais cela demandera plus de précision dans la mise au point et le réglage de l'appareil