Ricoh Imaging étend l'usage des objectifs K-AF4 aux Pentax K-3 et K-50

Démarré par Mistral75, Novembre 24, 2016, 10:59:52

« précédent - suivant »

roussinix

Ce n'est pas ce que dit Ricoh/Pentax :
CitationNote : Cet objectif utilise la monture KAF4, compatible avec le contrôle électromagnétique du diaphragme. Pour utiliser cet objectif, le firmware de l'appareil photo doit être mis à jour (sauf pour le PENTAX K-70). Les appareils compatibles avec ce système sont le K-70, K-1, le K-3 II, le K-S2 et le K-S1. Lorsque cet objectif est monté sur un appareil sans firmware approprié, le mécanisme de contrôle du diaphragme devient inactif et rend impossible l'obtention d'une exposition correcte.
Voir : http://www.ricoh-imaging.fr/fr/optiques-monture-k/HD-PENTAX-DA-55-300mm-F4-5-6-3ED-PLM-WR-RE.html en bas de page.

Par ailleurs, cette page est devenue incomplète car il y manque les K-3 et K-50

Ptitboul2

Citation de: clover le Novembre 28, 2016, 01:46:03
Vous êtes si sûr pour le KS-1 ?
Je suis sur de ne pas avoir entendu parler de ce problème de diaphragme avec le K-S1. Seulement avec les K-30 et K-50. J'ai rajouté le K-500 à la liste car il est tellement similaire au K-50 que ce serait surprenant que la commande de diaphragme soit différente.
Je n'ai pas démonté mon K-S1 et je n'ai pas ce problème avec lui... c'est tout ce que je sais sur le sujet.

Et en effet, un test intéressant à faire serait de prendre un K-50 touché par cette panne, de mettre le firmware à jour et de le coupler à un 55-300 PLM pour voir ce que ça donne. Normalement il devrait ne pas y avoir de problème car la commande du diaphragme passe alors sous forme numérique, afin de piloter un micromoteur présent dans l'objectif.


clover

Il y a eu beaucoup moins de ks1 vendu que des k30 ou k50. Et la cible des ks1 n est pas forcément la même. La probabilité de lire une panne est donc moindre. Mais cela ne veut pas dire que cela n existe pas