Des journalistes fâchés avec la langue Française...

Démarré par jeff40120, Novembre 24, 2016, 18:41:22

« précédent - suivant »

jeff40120

Je suis effaré de voir et surtout entendre nos journalistes manier la langue Française.
Je suis un auditeur quotidien de France Info, je regarde aussi les infos à la télé et il m'arrive souvent d'être interpellé par la façon dont certains prennent se sacrées libertés avec notre langue.
Pas plus tard qu'il y a une heure, alors que j'étais branché sur France-Info, j'ai entendu une journaliste s'exprimer de façon curieuse, je croyais entendre ma petite fille de 6 ans.

Info de 17:30, je cite : " Un millier de pompiers a manifesté à Paris ce jour " !

Bigre ! cette dame a sans fait une école de journalisme, avant même, ses classes primaires, le collège, le lycée, la fac....Bref ! De "hautes études" qui auraient du lui apporter une maitrise indispensable de la langue pour causer dans le poste...
Bien entendu, elle n'est pas la seule, chaque jour, dans le poste ou à la télé, nos oreilles sont perturbées par un phrasé particulier.

Le comble étant que cette même journaliste évoquait aussi ce jour les soucis rencontrés par les enfants dans le maniement de la langue  Française ! ( Orthographe, conjugaison...).
J'imagine un instant que les enfants de cette dame ont sans doute un exemple flagrant de ce qu'ils deviendront dans quelques années sur la maniement de la langue Française.

François III

C'est assez clair qu'un millier de personne, font une entité unique.

Runway


Jean-Etienne V

Avant de critiquer, ne devrait-on pas être soi-même irréprochable, sur l'orthographe, la ponctuation ou la tournure des phrases ?
Je ne tolère l'intolérance...

geargies

#4
Je reprends mon  message qui s'est perdu ..

1). La tournure n'est pas fautive, peut être un peu archaïque mais à peine ..  
2) . Au passage : un millier de personneS ont défilé ...
                         Beaucoup de gens ont lu ... => Beaucoup ont lu ..


marco56

La bonne réponse est effectivement "ont" mais le "a" est toléré.
Tant qu'il n'y a que cela...
Faire un fil là-dessus, c'est vraiment ne rien avoir à faire.
Y répondre, c'est encore pire  ;D

sphma

#6
Citation de: jeff40120 le Novembre 24, 2016, 18:41:22
Je suis effaré de voir et surtout entendre nos journalistes manier la langue Française.
Je suis un auditeur quotidien de France Info, je regarde aussi les infos à la télé et il m'arrive souvent d'être interpellé par la façon dont certains prennent se sacrées libertés avec notre langue.
Pas plus tard qu'il y a une heure, alors que j'étais branché sur France-Info, j'ai entendu une journaliste s'exprimer de façon curieuse, je croyais entendre ma petite fille de 6 ans.

Info de 17:30, je cite : " Un millier de pompiers a manifesté à Paris ce jour " !
Bigre ! cette dame a sans fait une école de journalisme, avant même, ses classes primaires, le collège, le lycée, la fac....Bref ! De "hautes études" qui auraient du lui apporter une maitrise indispensable de la langue pour causer dans le poste...
Bien entendu, elle n'est pas la seule, chaque jour, dans le poste ou à la télé, nos oreilles sont perturbées par un phrasé particulier.

Le comble étant que cette même journaliste évoquait aussi ce jour les soucis rencontrés par les enfants dans le maniement de la langue  Française ! ( Orthographe, conjugaison...).
J'imagine un instant que les enfants de cette dame ont sans doute un exemple flagrant de ce qu'ils deviendront dans quelques années sur la maniement de la langue Française.



Tu stigmatises des gens qui parlent EN DIRECT ! Il y a forcément des loupés car ce n'est pas l'Académie française.

Je remarque d'ailleurs que, pour un donneur de leçons, ton style est très lourd et que tu ne sembles pas connaître la virgule: pratiquement toutes tes phrases sont mal ponctuées.

Tu dois savoir que "maniement" n'est pas féminin, que "maîtrise" prend un accent circonflexe et que "langue française" s'écrit sans majuscule; et ce ne sont que quelques exemples. Quand on mouche des gens qui s'expriment en direct, on relit au moins une fois son propre texte.


Citation de: jeff40120 le Novembre 24, 2016, 18:41:22
Je suis effaré de voir et surtout entendre nos journalistes manier la langue Française.


Info de 17:30, je cite : " Un millier de pompiers a manifesté à Paris ce jour " !
Bigre ! cette dame a sans fait une école de journalisme, avant même, ses classes primaires, le collège, le lycée, la fac
....Bref ! De "hautes études" qui auraient du lui apporter une maitrise indispensable de la langue pour causer dans le poste...


Mais le pire n'est pas là : c'est juste que TU AS TORT ! Cette dame a raison de dire "Un millier de pompiers a..."

1. Lorsque le sujet d'un verbe est un collectif numéral (dizaine, centaine...), l'accord du verbe se fait selon le sens (syllepse).
Selon que l'on considère le groupe comme une entité compacte, unie ou comme un grand nombre d'individus, on accordera le verbe avec le numéral (singulier) ou avec le complément du numéral (pluriel) :
Premier cas : Une centaine de personnes manifesta devant la préfecture (un groupe de personnes, un groupe [d'une centaine de personnes] manifesta).

http://www.question-orthographe.fr/question/accord-centaine-verbe/


madko

Citation de: jeff40120 le Novembre 24, 2016, 18:41:22
Je suis effaré de voir et surtout entendre nos journalistes manier la langue Française.
Je suis un auditeur quotidien de France Info, je regarde aussi les infos à la télé et il m'arrive souvent d'être interpellé par la façon dont certains prennent se sacrées libertés avec notre langue.
Pas plus tard qu'il y a une heure, alors que j'étais branché sur France-Info, j'ai entendu une journaliste s'exprimer de façon curieuse, je croyais entendre ma petite fille de 6 ans.

Info de 17:30, je cite : " Un millier de pompiers a manifesté à Paris ce jour " !
Bigre ! cette dame a sans fait une école de journalisme, avant même, ses classes primaires, le collège, le lycée, la fac....Bref ! De "hautes études" qui auraient du lui apporter une maitrise indispensable de la langue pour causer dans le poste...
Bien entendu, elle n'est pas la seule, chaque jour, dans le poste ou à la télé, nos oreilles sont perturbées par un phrasé particulier.

Le comble étant que cette même journaliste évoquait aussi ce jour les soucis rencontrés par les enfants dans le maniement de la langue  Française ! ( Orthographe, conjugaison...).
J'imagine un instant que les enfants de cette dame ont sans doute un exemple flagrant de ce qu'ils deviendront dans quelques années sur la maniement de la langue Française.


Une petite remise à niveau s'impose, dirait-on.

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-17847.php

madko

#8
Citation de: sphma le Novembre 24, 2016, 19:45:45
 

Tu stigmatises des gens qui parlent EN DIRECT ! Il y a forcément des loupés car ce n'est pas l'Académie française.

Je remarque d'ailleurs que, pour un donneur de leçons, ton style est très lourd et que tu ne sembles pas connaître la virgule: pratiquement toutes tes phrases sont mal ponctuées.

Tu dois savoir que "maniement" n'est pas féminin, que "maîtrise" prend un accent circonflexe et que "langue française" s'écrit sans majuscule; et ce ne sont que quelques exemples. Quand on mouche des gens qui s'expriment en direct, on relit au moins une fois son propre texte.


 

Mais le pire n'est pas là : c'est juste que TU A TORT ! Cette dame a raison de dire "Un millier de pompiers a..."

1. Lorsque le sujet d'un verbe est un collectif numéral (dizaine, centaine...), l'accord du verbe se fait selon le sens (syllepse).
Selon que l'on considère le groupe comme une entité compacte, unie ou comme un grand nombre d'individus, on accordera le verbe avec le numéral (singulier) ou avec le complément du numéral (pluriel) :
Premier cas : Une centaine de personnes manifesta devant la préfecture (un groupe de personnes, un groupe [d'une centaine de personnes] manifesta).

http://www.question-orthographe.fr/question/accord-centaine-verbe/

Et je dirais même plus : TU AS TORT !

eiger1004

#9
Citation de: sphma le Novembre 24, 2016, 19:45:45
Mais le pire n'est pas là : c'est juste que TU AS TORT ! Cette dame a raison de dire "Un millier de pompiers a..."

1. Lorsque le sujet d'un verbe est un collectif numéral (dizaine, centaine...), l'accord du verbe se fait selon le sens (syllepse).
Selon que l'on considère le groupe comme une entité compacte, unie ou comme un grand nombre d'individus, on accordera le verbe avec le numéral (singulier) ou avec le complément du numéral (pluriel) :
Premier cas : Une centaine de personnes manifesta devant la préfecture (un groupe de personnes, un groupe [d'une centaine de personnes] manifesta).

http://www.question-orthographe.fr/question/accord-centaine-verbe/

Ici ça dit pas ça......
Eric Michel


Jean-Etienne V

Je ne tolère l'intolérance...

Verso92

Citation de: jeff40120 le Novembre 24, 2016, 18:41:22
Le comble étant que cette même journaliste évoquait aussi ce jour les soucis rencontrés par les enfants dans le maniement de la langue  Française ! ( Orthographe, conjugaison...).

Apparemment, il n'y a pas que les enfants...  ;-P

dioptre

CitationUn millier de pompiers a manifesté à Paris ce jour

Mon correcteur ne me signale aucune faute ( Antidote )

MAIS :
http://grammaire.reverso.net/4_1_11_accord_du_verbe_avec_un_seul_sujet.shtml

à priori on devrait mettre le pluriel ( voir au bas de la page)

Otaku

Citation de: madko le Novembre 24, 2016, 19:53:38
Une petite remise à niveau s'impose, dirait-on.

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-17847.php

Extrait de ton lien :

Avec - millier - million - milliard- le verbe se met au pluriel.

Un millier de tests sont créés par jour. (Accord avec -tests-)

Logique, ce sont les tests qui sont créés et non un millier.

Dans le cas des pompiers :  un millier de pompiers (personnes) ont défilé

Ce sont les pompiers qui ont défilé et non "un millier".

Verso92

Citation de: dioptre le Novembre 24, 2016, 20:43:44
à priori on devrait mettre le pluriel ( voir au bas de la page)

Il n'y a pas d'accent sur le "a" de a priori (c'est du latin)...

(on n'est pas sorti de l'auberge !  ;-)

madko

Citation de: Otaku le Novembre 24, 2016, 20:44:25
Extrait de ton lien :

Avec - millier - million - milliard- le verbe se met au pluriel.

Un millier de tests sont créés par jour. (Accord avec -tests-)

Logique, ce sont les tests qui sont créés et non un millier.

Dans le cas des pompiers :  un millier de pompiers (personnes) ont défilé

Ce sont les pompiers qui ont défilé et non "un millier".

Je ne prenais pas parti. Je constate seulement qu'il peut y avoir conflit entre deux logiques
celle de l'accord selon le nombre, au sens grammatical : un millier de pompiers a défilé,
et celle de l'accord selon le nombre, au sens arithmétique : un millier de pompiers ont défilé, comme
si on avait dit : mille pompiers ont défilé. Dans cette situation, le plus sage est de suivre
le conseil de Vaugelas : "l'un et l'autre se dit, ou se disent". Vraiment pas de quoi fouetter un chat.

cfa

Citation de: Otaku le Novembre 24, 2016, 20:44:25
Extrait de ton lien :

Avec - millier - million - milliard- le verbe se met au pluriel.

Un millier de tests sont créés par jour. (Accord avec -tests-)

Logique, ce sont les tests qui sont créés et non un millier.

Dans le cas des pompiers :  un millier de pompiers (personnes) ont défilé

Ce sont les pompiers qui ont défilé et non "un millier".

Façon de voir.

Ajoutons juste un mot :

     - Un bon millier de pompiers a défilé    ...  je trouve que ça sonne bien

      - Ils étaient un millier à défiler  ...  ca me va aussi
En tout cas ça ne justifie pas la grosse crise d'urticaire de l'initiateur de ce fil et je trouve ce genre de débat amusant, car on voit bien qu'il n'y a pas de vérité; ca dépend vraiment du contexte.

   - Un millier de pompiers a défilé, mais une centaine seulement a été reçue...
   - Un millier de pompiers, c'est un défilé important

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

dioptre

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2016, 21:14:51
Il n'y a pas d'accent sur le "a" de a priori (c'est du latin)...

(on n'est pas sorti de l'auberge !  ;-)

Ah ! Ah ! Tu crois en sortir comme cela ?
Ce n'est pas si simple.

D'après
http://www.langue-fr.net/A-priori-a-posteriori-accent-ou-pas-accent

Les locutions à priori et à postériori sont entrées dans l'usage courant :

ou bien on considère qu'elles restent des expressions latines, et on les écrit en italique (a priori, a posteriori, a fortiori) ou entre guillemets : « a priori », « a posteriori », « a fortiori » ;
ou bien on considère qu'il s'agit d'expressions francisées, et dans ce cas on les écrit en romain (droit)... quitte à considérer — comme nous — que la francisation implique l'attribution de ces signes d'identité que sont les accents.
 

L'accent académique contesté par Littré
Malheureuses locutions qu'à priori et à postériori. On a parfois du mal à les trouver dans les dictionnaires : celui-ci va les classer dans les a, tandis que celui-là les classera dans les p en plaçant le plus souvent le a entre parenthèses après la vedette.

Il en va de même pour leur traitement graphique (typographique). Le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale classe résolument a priori parmi les expressions latines ou étrangères qu'il convient de mettre en italique. Mais il précise (article « Locutions latines », p. 104-105) :

« On rencontrera parfois francisées et composées en romain, mais avec l'orthographe suivante, les expressions : à fortiori, à posteriori, à priori. »


Otaku

Citation de: cfa le Novembre 24, 2016, 23:30:38
Façon de voir.

Ajoutons juste un mot :

     - Un bon millier de pompiers a défilé    ...  je trouve que ça sonne bien

      - Ils étaient un millier à défiler  ...  ca me va aussi
En tout cas ça ne justifie pas la grosse crise d'urticaire de l'initiateur de ce fil et je trouve ce genre de débat amusant, car on voit bien qu'il n'y a pas de vérité; ca dépend vraiment du contexte.

   - Un millier de pompiers a défilé, mais une centaine seulement a été reçue...
   - Un millier de pompiers, c'est un défilé important

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Non.

Franciscus Corvinus


SeSy

Citation de: carpat le Novembre 25, 2016, 07:33:02
Moi, j'aime bien les pompiers... :)

Ils ont retrouvé la grande échelle ?
Citation de: madko le Novembre 24, 2016, 21:30:04
Vraiment pas de quoi fouetter un chat.

Fouttez la paix aux chats !
Sinon ça sert à rien d'initier un tel sujet, y'à qu'à le clôturer....
... que j'entends tous les jours me fait un peu plus mal aux feuilles de chou(x ?, sont-elles du même pied  ;D).
Sur fond noir...

Otaku

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 25, 2016, 01:27:11
Si.

Comme dit plus haut, l'accord sylleptique n'est pas une obligation.

Non, déjà expliqué plus haut.

norelo

Citation de: Otaku le Novembre 24, 2016, 20:44:25


Dans le cas des pompiers :  un millier de pompiers (personnes) ont défilé

Ce sont les pompiers qui ont défilé et non "un millier".

Tu es sûr?
Et si je remplace "un milier" par "un groupe", tu en dis quoi ?  :D :D :D :D

UN groupe de pompiers ONT défilé ?    ;D ;D

Tu vois, ce n'est pas si simple!

Ce débat est intéressant; il est amusant de voir qu'il y a différentes interprétations, de les comparer et d'en discuter, mais je me garderais bien de dire qu'il y a une vérité et une seule.

En tout cas, comme dit plus haiut, on est loin du scandale des "journalistes fâchés avec la langue française" que prétendait dénoncer ce fil.  ;)
::) Norelo, à l'envers ?

dim1983

Pour mettre tout le monde d'accord, un petit état des lieux :


 > Une dizaine de chassimiens pense qu'il faut laisser au singulier

 > Une dizaine de chassimiens estiment qu'il faut mettre au pluriel




:D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D