Des journalistes fâchés avec la langue Française...

Démarré par jeff40120, Novembre 24, 2016, 18:41:22

« précédent - suivant »

baséli

Citation de: cfa le Novembre 24, 2016, 23:30:38
Façon de voir.

Ajoutons juste un mot :

     - Un bon millier de pompiers a défilé    ...  je trouve que ça sonne bien

      - Ils étaient un millier à défiler  ...  ca me va aussi
En tout cas ça ne justifie pas la grosse crise d'urticaire de l'initiateur de ce fil et je trouve ce genre de débat amusant, car on voit bien qu'il n'y a pas de vérité; ca dépend vraiment du contexte.

   - Un millier de pompiers a défilé, mais une centaine seulement a été reçue...
   - Un millier de pompiers, c'est un défilé important

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

C'est pourtant pas dur, si on se souvient de ses cours de primaire! Il suffit de répondre à la question "qui est-ce qui?" pour trouver le sujet de la phrase, et à ce moment là on connait l'accord à faire.

Un millier de pompiers a|ont défilé. Qui est-ce qui a défilé? Les pompiers => ont
Une centaine a été reçue. Qui a été reçue? La centaine, on met au féminin. Ce serait une centaine de cons ou de lettres, ce serait la même chose, on s'en fout, le sujet c'est "centaine", c'est un nom commun féminin singulier.

Un millier de pompiers, c'est un défilé important. Ben ouais, un millier de contractuelles, c'est aussi un défilé important. Défilé, c'est masculin aux dernières nouvelles. Rien à voir avec l'accord du verbe.

On dirait qu'il n'y a pas que les journalistes qui sont fâchés avec la langue française  :P

jeff40120


Otaku

Citation de: norelo le Novembre 25, 2016, 09:38:59
Tu es sûr?
Et si je remplace "un milier" par "un groupe", tu en dis quoi ?  :D :D :D :D

UN groupe de pompiers ONT défilé ?    ;D ;D

Tu vois, ce n'est pas si simple!

Sais-tu lire ?

Citation de: Otaku le Novembre 24, 2016, 20:44:25
Extrait de ton lien :

Avec - millier - million - milliard- le verbe se met au pluriel.

Un millier de tests sont créés par jour. (Accord avec -tests-)

Logique, ce sont les tests qui sont créés et non un millier.

Dans le cas des pompiers :  un millier de pompiers (personnes) ont défilé

Ce sont les pompiers qui ont défilé et non "un millier".

madko

Citation de: dim1983 le Novembre 25, 2016, 10:55:16
Pour mettre tout le monde d'accord, un petit état des lieux :


 > Une dizaine de chassimiens pense qu'il faut laisser au singulier

 > Une dizaine de chassimiens estiment qu'il faut mettre au pluriel




:D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D

Enfin quelqu'un qui a compris !

Citation de: madko le Novembre 24, 2016, 21:30:04
Je ne prenais pas parti. Je constate seulement qu'il peut y avoir conflit entre deux logiques
celle de l'accord selon le nombre, au sens grammatical : un millier de pompiers a défilé,
et celle de l'accord selon le nombre, au sens arithmétique : un millier de pompiers ont défilé, comme
si on avait dit : mille pompiers ont défilé. Dans cette situation, le plus sage est de suivre
le conseil de Vaugelas : "l'un et l'autre se dit, ou se disent". Vraiment pas de quoi fouetter un chat.

eric_p

Citation de: baséli le Novembre 25, 2016, 11:17:50
C'est pourtant pas dur, si on se souvient de ses cours de primaire!
Oups ! Parlons des cours de primaire qui évoluent en fonction des réformes génialissimes de nos ministres. Avez-vous déjà entendu parler de "groupes mobiles" et de "prédicats" ? C'est au programme des CM cette année. Il y a déjà eu l'orthographe comme "deux-mille-quatre-cent-vingt-quatre". C'est là que je me rends compte que je vieillis et que le savoir d'hier n'est plus celui d'aujourd'hui.
Pour revenir au sujet initial, le verbe s'accorde avec le sujet. Logiquement, le sujet est 'un millier de pompiers'. C'est donc au singulier. Maintenant, le français est un langue riche d'exceptions. Il y a peut-être une vérité ailleurs mais je ne pense pas qu'elle soit enseignée au primaire.

dioptre

Citation de: eric_p le Novembre 25, 2016, 15:29:48
Oups ! Parlons des cours de primaire qui évoluent en fonction des réformes génialissimes de nos ministres. Avez-vous déjà entendu parler de "groupes mobiles" et de "prédicats" ? C'est au programme des CM cette année. Il y a déjà eu l'orthographe comme "deux-mille-quatre-cent-vingt-quatre". C'est là que je me rends compte que je vieillis et que le savoir d'hier n'est plus celui d'aujourd'hui.
Pour revenir au sujet initial, le verbe s'accorde avec le sujet. Logiquement, le sujet est 'un millier de pompiers'. C'est donc au singulier. Maintenant, le français est un langue riche d'exceptions. Il y a peut-être une vérité ailleurs mais je ne pense pas qu'elle soit enseignée au primaire.
à ( "A" verso Verso : a priori) priori tu n'as pas lu tout ce qui précède

baséli

Citation de: eric_p le Novembre 25, 2016, 15:29:48
Oups ! Parlons des cours de primaire qui évoluent en fonction des réformes génialissimes de nos ministres. Avez-vous déjà entendu parler de "groupes mobiles" et de "prédicats" ? C'est au programme des CM cette année. Il y a déjà eu l'orthographe comme "deux-mille-quatre-cent-vingt-quatre". C'est là que je me rends compte que je vieillis et que le savoir d'hier n'est plus celui d'aujourd'hui.
Pour revenir au sujet initial, le verbe s'accorde avec le sujet. Logiquement, le sujet est 'un millier de pompiers'. C'est donc au singulier. Maintenant, le français est un langue riche d'exceptions. Il y a peut-être une vérité ailleurs mais je ne pense pas qu'elle soit enseignée au primaire.

Prédicats ? Oui, en maths, mais c'est un mot bien français. Tu pourrais appeler ça scroumbli que ça ne choquerait pas un CP qui par force n'a pas un vocabulaire très étendu... Pour un enfant c'est juste un mot nouveau comme il en entend 10 par jour à cet âge.

Sinon pour ma part je n'ai jamais vu de millier défiler. Ni manger. Des pompiers oui, j'en ai vus manger et boire. Ce sont bien eux qui défilent. C'est pas compliqué, c'est peut-être ça qui dérange.

baséli

#32
Ah oui je connais aussi les groupes mobiles dans les boîtes de vitesse. Et les brigades mobiles aussi, mais c'est autre chose. Pour ma part je trouve que "syntagme mobile" serait beaucoup plus approprié, mais il faut garder les choses simples pour des CP  ;D

Pour ton info "un millier de pompiers" est un syntagme nominal, un élément de la structure de la phrase, mais certainement pas le sujet. Le sujet est à l'intérieur, et c'est le nom commun "pompier".

Cette précision est pour te faire toucher du doigt la différence entre les natures des composants de la phrase et le rôle qu'ils jouent: ce sont des choses différentes. Je ne suis pas prof de français mais je me suis occupé de traitement automatisé du langage en tant qu'informaticien  :)

timouton

#33
Chez moi, le pluriel du vendredi, c'est à l'apero qu'il est décliné.
L'on y dit le pastis, mais vu que nous n'en buvons pas qu'un seul, le s prend tout son sens  :D

baséli

Citation de: timouton le Novembre 25, 2016, 18:14:20
Chez moi, le pluriel du vendredi, c'est à l'apero qu'il est décliné.
L'on y dit le pastis, mais vu que nous n'en buvons pas qu'un seul, le s prend tout son sens  :D


C'est là qu'on voit que t'y connais rien en Français : on ne prononce pas le s au pluriel et pour éviter toute confusion, on doit dire "pastaga" si on souhaite employer un langage châtié, "jaune" si on est dans le registre familier.

Tu as aussi la variante "pastafioli", mais il faut impérativement y mettre l'accent tonique sur l'avant dernière syllabe sinon personne comprend et tu obtiens une camomille en général.

JCCU

Citation de: baséli le Novembre 25, 2016, 11:17:50
.....
Un millier de pompiers a|ont défilé. Qui est-ce qui a défilé? Les pompiers => ont
Une centaine a été reçue. Qui a été reçue? La centaine, on met au féminin. Ce serait une centaine de cons ou de lettres, ce serait la même chose, on s'en fout, le sujet c'est "centaine", c'est un nom commun féminin singulier.

Un millier de pompiers, c'est un défilé important.
...

Vu que 1000= 10x100, le journaliste n'avait qu'à parler de "centaines de pompiers" .....  s'il fait le décompte pour la préfecture de police et de "plusieurs milliers de pompiers" s'il se range du coté des manifestants. Comme çà , pas de questions. ;D

timouton

Citation de: baséli le Novembre 25, 2016, 18:25:24
C'est là qu'on voit que t'y connais rien en Français : on ne prononce pas le s au pluriel et pour éviter toute confusion, on doit dire "pastaga" si on souhaite employer un langage châtié, "jaune" si on est dans le registre familier.

Tu as aussi la variante "pastafioli", mais il faut impérativement y mettre l'accent tonique sur l'avant dernière syllabe sinon personne comprend et tu obtiens une camomille en général.

:D

jeff40120

#37
sphma
Très actif
*
Messages: 396

Oups !
Voilà une p'tit dame un poil nerveuse et pédante qui tente de se la jouer facile.
Sauf que la démonstration se révèle pour le moins lamentable. La p'tit dame se lance dans un cours magistral pour en final se prendre les pieds dans le tapis.
Elle finit par employer la typographie MAJUSCULE pour nous faire une démonstration particulièrement parlante :
- "Mais le pire n'est pas là : c'est juste que TU A TORT ! Cette dame a raison de dire "Un millier de pompiers a..." !

Va falloir revoir tes classiques pour une "prof" de Français ! Un p'tit leçon de conjugaison du verbe avoir au présent...

- "Quand on mouche des gens qui s'expriment en direct, on relit au moins une fois son propre texte."
Effectivement, ça s'applique aussi à elle...

A lire sa prose dans différents posts, il se trouve qu'elle ne doit pas se relire.
Plus à l'aise de papoter sur le thème de l'épilation, même si la dame est fâchée avec le clavier pour relire et rectifier ses "fôtes".
"22    [ FORUM des IMAGES ]  / Nu, Séduction, Charme... (Forum Privé) / Re : Re : Question pratique sur le nu  "

-  "Ensuite, un rasage quotidien pour entretenir: ca va vite, ca laisse la peau parfaitement lisse et ca ne fait pas mal. Contrairement à une croyance bien ancrée, le rasage quotidien ne durcit pas le poil et ne favorise pas la repousse, mais affaiblit le poil. On peut aussi utiliser un rasoir Bic, mais gare aux faux mouvements. "
Fâchée avec les cédilles la p'tit dame...
Ils sont effectivement "rasoirs" ceux qui n'ont de cesse de donner des leçons.

Nous sommes tous amenés à quelques lacunes basiques lors de nos posts, souvent involontaires, mais il se trouve toujours un "pékin (ne) pour nous faire la leçon.
Nous ne sommes pas journalistes pour lesquels le maniement de la langue française dans tous ses aspects devrait être une qualité première.

Sans rancune.

314377

euh  ::) ... peut-être, là, des réponses aux interrogations des uns ou des autres ... On peut poser des questions à ces gens qui, très courtoisement, y répondent :
          http://www.academie-francaise.fr/le-dictionnaire/commission-du-dictionnaire
          http://academie-francaise.fr/dire-ne-pas-dire/emplois-fautifs

après tout peut être que ...  ???

Gibus3133

Bon l'initiateur de ce fil voulait à l'origine mettre l'accent sur certains travers "journalistiques".

Après avoir lu toutes les interventions je trouve que le contenu de cette discussion, "c'est du jamais vu depuis 6 mois:D :D :D

OK, je suis déjà ---->

madko

Citation de: jeff40120 le Novembre 26, 2016, 14:40:10
sphma
Très actif
*
Messages: 396

Oups !
Voilà une p'tit dame un poil nerveuse et pédante qui tente de se la jouer facile.
Sauf que la démonstration se révèle pour le moins lamentable. La p'tit dame se lance dans un cours magistral pour en final se prendre les pieds dans le tapis.
Elle finit par employer la typographie MAJUSCULE pour nous faire une démonstration particulièrement parlante :
- "Mais le pire n'est pas là : c'est juste que TU A TORT ! Cette dame a raison de dire "Un millier de pompiers a..." !

Va falloir revoir tes classiques pour une "prof" de Français ! Un p'tit leçon de conjugaison du verbe avoir au présent...

Bis repetita ...

Citation de: madko le Novembre 24, 2016, 19:55:19
Et je dirais même plus : TU AS TORT !

madko

Citation de: 314377 le Novembre 26, 2016, 17:55:46
euh  ::) ... peut-être, là, des réponses aux interrogations des uns ou des autres ... On peut poser des questions à ces gens qui, très courtoisement, y répondent :
          http://www.academie-francaise.fr/le-dictionnaire/commission-du-dictionnaire
          http://academie-francaise.fr/dire-ne-pas-dire/emplois-fautifs

après tout peut être que ...  ???


Ter repetita ...

Citation de: madko le Novembre 24, 2016, 21:30:04
Dans cette situation, le plus sage est de suivre
le conseil de Vaugelas : "l'un et l'autre se dit, ou se disent". Vraiment pas de quoi fouetter un chat.

kochka

Faut-il reproduite à l'infini des formulations tordues, sous le vague prétexte qu'un vieux kroumir en a décidé ainsi à une époque plus que révolue, ou balancer ce fatras d'exceptions qui n'a plus de raison d'être, sauf chez ceux qui répètent ce qu'on leur inculqué et confondent mémoire et évolution ?
Technophile Père Siffleur

stg

#43
Citation de: jeff40120 le Novembre 26, 2016, 14:40:10
sphma
Très actif
*
Messages: 396

Oups !
Voilà une p'tit dame un poil nerveuse et pédante qui tente de se la jouer facile.
Sauf que la démonstration se révèle pour le moins lamentable. La p'tit dame se lance dans un cours magistral pour en final se prendre les pieds dans le tapis.
Elle finit par employer la typographie MAJUSCULE pour nous faire une démonstration particulièrement parlante :
- "Mais le pire n'est pas là : c'est juste que TU A TORT ! Cette dame a raison de dire "Un millier de pompiers a..." !

Va falloir revoir tes classiques pour une "prof" de Français ! Un p'tit leçon de conjugaison du verbe avoir au présent...

- "Quand on mouche des gens qui s'expriment en direct, on relit au moins une fois son propre texte."
Effectivement, ça s'applique aussi à elle...

A lire sa prose dans différents posts, il se trouve qu'elle ne doit pas se relire.
Plus à l'aise de papoter sur le thème de l'épilation, même si la dame est fâchée avec le clavier pour relire et rectifier ses "fôtes".
"22    [ FORUM des IMAGES ]  / Nu, Séduction, Charme... (Forum Privé) / Re : Re : Question pratique sur le nu  "

-  "Ensuite, un rasage quotidien pour entretenir: ca va vite, ca laisse la peau parfaitement lisse et ca ne fait pas mal. Contrairement à une croyance bien ancrée, le rasage quotidien ne durcit pas le poil et ne favorise pas la repousse, mais affaiblit le poil. On peut aussi utiliser un rasoir Bic, mais gare aux faux mouvements. "
Fâchée avec les cédilles la p'tit dame...
Ils sont effectivement "rasoirs" ceux qui n'ont de cesse de donner des leçons.

Nous sommes tous amenés à quelques lacunes basiques lors de nos posts, souvent involontaires, mais il se trouve toujours un "pékin (ne) pour nous faire la leçon.
Nous ne sommes pas journalistes pour lesquels le maniement de la langue française dans tous ses aspects devrait être une qualité première.

Sans rancune.


Là, tu ferais mieux de ne pas la ramener !

Tu lances un fil truffé de fautes pour dénoncer un scandale qui n'existe que dans ta tête. Mais tu ne reconnais pas tes propres fautes. Quand on s'exprime avec autant de violence et de certitude que tu l'as fait, on fait profil bas quand on se fait moucher.

Ton nouveau message prouve que tu es juste un Zorro de mauvaise foi qui manque de tact et de recul sur lui-même. Tu pardonnes peu aux autres, mais tu t'autorises tout!


madko

Citation de: kochka le Novembre 26, 2016, 20:09:17
Faut-il reproduite à l'infini des formulations tordues, sous le vague prétexte qu'un vieux kroumir en a décidé ainsi à une époque plus que révolue, ou balancer ce fatras d'exceptions qui n'a plus de raison d'être, sauf chez ceux qui répètent ce qu'on leur inculqué et confondent mémoire et évolution ?

Car, comme le disait récemment un grand-grec du forum, seuls ceux qui survivent évoluent.

stg

Citation de: JCCU le Novembre 25, 2016, 18:48:00
Vu que 1000= 10x100, le journaliste n'avait qu'à parler de "centaines de pompiers" .....  s'il fait le décompte pour la préfecture de police et de "plusieurs milliers de pompiers" s'il se range du coté des manifestants. Comme çà , pas de questions. ;D
S'il avait dit "Un groupe d'un millier de pompiers a défilé"  le sujet serait bien "un groupe" !     :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Ce pauvre petit jeff40120 a la colère facile !

stg


Moi, dans les interviewes, ce qui m'énerve, ce sont les tournures comme
"Qu'est-ce qui explique que"
, alors qu'il serait plus élégant de dire "Comment expliquer ?"

Mais je n'en fais pas un caca nerveux ni un fil sur les journalistes fâchés avac le langage.

madko

Citation de: stg le Novembre 26, 2016, 21:20:01
Moi, dans les interviewes, ce qui m'énerve, ce sont les tournures comme
"Qu'est-ce qui explique que"
, alors qu'il serait plus élégant de dire "Comment expliquer ?"

Mais je n'en fais pas un caca nerveux ni un fil sur les journalistes fâchés avac le langage.

... et je préfère parfaire ma technique de la frappe au clavier, non mais !

jeff40120

Ce stg, encore un petit jeunot qui manque de "TACTE" du haut de ses 30 piges ! Pfff !
Il est vrai que derrière un pseudo on peut tout se permettre, même l'insulte....Pfff !
Finem actu

stg

#49
Citation de: jeff40120 le Novembre 26, 2016, 22:01:52

Il est vrai que derrière un pseudo on peut tout se permettre, même l'insulte....Pfff !



jeff40120 est donc ton vrai nom ? Pauvre de toi.

 
            POUR MEMOIRE,
            TON FIL INITIAL, REMARQUABLE DE PRETENTION, DE SUFFISANCE, ET TRUFFE DE FAUTES :


Citation de: jeff40120 le Novembre 24, 2016, 18:41:22

Je suis effaré de voir et surtout entendre nos journalistes manier la langue Française.
Je suis un auditeur quotidien de  France Info , je regarde aussi les infos à la télé et il m'arrive souvent d'être interpellé par la façon dont certains prennent se sacrées libertés avec notre langue.
Pas plus tard qu'il y a une heure, alors que j'étais branché sur France-Info, j'ai entendu une journaliste s'exprimer de façon curieuse, je croyais entendre ma petite fille de 6 ans.

Info de 17:30, je cite :  " Un millier de pompiers a manifesté à Paris ce jour "  !

Bigre ! cette dame a sans fait une école de journalisme, avant même, ses classes primaires, le collège, le lycée, la fac....Bref ! De "hautes études" qui auraient du lui apporter une maitrise indispensable de la langue pour causer dans le poste...
Bien entendu, elle n'est pas la seule, chaque jour, dans le poste ou à la télé, nos oreilles sont perturbées par un phrasé particulier.

Le comble étant que cette même journaliste évoquait aussi ce jour les soucis rencontrés par les enfants dans le maniement de la langue  Française ! ( Orthographe, conjugaison...).
J'imagine un instant que les enfants de cette dame ont sans doute un exemple flagrant de ce qu'ils deviendront dans quelques années sur la maniement de la langue Française.



Quand on fait autant de fautes que toi, on se dispense de donner des leçons aux autres. Avant de plaindre les enfants de celle "qui cause dans le poste" (quelle jolie formule!) je plains tes pauvres enfants, s'ils doivent subir ta science au quotidien.  

Si tu la ramènes encore, j'ajoute la ponctuation et l'usage des majuscules et minuscules, dont tu ne dois jamais avoir entendu parler non plus.

Exercice :
TdC, tu sais ce que c'est? Potasse !   :D :D :D :D :D