Quel flash pour les boitiers Olympus

Démarré par Hornblower, Novembre 25, 2016, 22:26:45

« précédent - suivant »

Hornblower

Bonsoir à tous,
J'envisage d'investir dans un flash.
Je n'ai aucune expérience en la matière et je me demandais ce qu'un flash dans la marque du boitier apportait par rapport à un flash d'une marque tierce, genre Nissin.
Qu'elle différence par exemple entre l'Olympus FL-600R et le Nissin I40 ou entre l'Olympus FL-900R et le Nissin  I60?
Y a-t-il des fonctions qui sont absentes si on ne prend pas la même marque que le boitier?
D'autre part une marque tierce fonctionnera-t-elle dans l'avenir en cas de changement pour un nouveau boitier?

Pipo2A

Le Nissin i40 est moins puissant que l'Olympus FL-600 R: 40 de nombre guide pour une focale de 105 mm chez Nissin vs 36 de guide chez Oly mais pour une focale de 42 mm ! Par ailleurs, il n'est pas compatible avec le système RC de déclenchement à distance.

Je ne connais pas les caractéristiques des deux autres, forcément plus puissants...  ;D

Yadutaf

#2
Si, les Nissin sont compatibles avec le sans fil du système Olympus/Panasonic. Une restriction : ils ne peuvent être maître mais ce sont de parfaits esclaves.

D'autre part, il ne faut pas oublier que les deux marques partagent, avec Leica, le même système et que l'on peut parfaitement monter les flash Panasonic sur de l'Olympus et vice-versa. Les gammes se recoupent d'ailleurs fortement donc, entre un Panasonic DMW-FL360L et son jumeau Olympus FL600R qui sort de la même chaîne de montage, il n'y a que l'habillage qui change alors préférer... le moins cher.
Thierry

Hornblower

Merci pour ces réponses. J'étais persuadé que le nombre guide était donné pour un objectif de50mm chez tous les fabricants. Premier piège évité!
J'ai donc cherché dans les anciens numéros de CI et j'ai trouvé les valeurs équivalentes. A 50mm le FL-600R à un NG mesuré de 25 et le I40 un NG de 24 ( je ne me rend pas vraiment compte de ce que représente une différence d'une unité ). La solution consisterait, à prix et encombrement équivalent à passer au Nissin I60, avec son NG mesuré de 32 pour 50mm.
Maintenant, quand on dit que la fonction esclave est possible cela veut-il dire qu'il peut être déclenché à distance par le petit flash fourni avec l'OM-D ou faut-il acheter un accessoire en plus?

tansui

Salut, je confirme les propos de yadutaf le petit nissin i40 est tout à fait compatible avec le sans fil des boitiers m4/3, je le pilote comme flash esclave depuis les minuscules flashs fournis avec l'EP5 et l'E-M1 et çà marche étonnamment bien.

De plus ce flash plutôt économique en budget est vraiment compact et du coup je le trouve bien adapté au format m4/3, concernant la puissance j'ai aussi le FL600r et objectivement je ne constate aucune différence. 

Sauf erreur de ma part le gros plus du i60 (outre la puissance bien sûr) c'est qu'il sera pilotable par radio dés que le commander AIR1 m4/3 sera dispo.

Yadutaf

Citation de: Hornblower le Novembre 26, 2016, 12:51:59
...
J'ai donc cherché dans les anciens numéros de CI et j'ai trouvé les valeurs équivalentes. A 50mm le FL-600R à un NG mesuré de 25 et le I40 un NG de 24 ( je ne me rend pas vraiment compte de ce que représente une différence d'une unité )...

Le nombre guide est la portée en mètres. NG 24 est 24 mètres et NG 25, 25 mètres.
Thierry

Hornblower

Citation de: Yadutaf le Novembre 26, 2016, 09:37:05
Si, les Nissin sont compatibles avec le sans fil du système Olympus/Panasonic. Une restriction : ils ne peuvent être maître mais ce sont de parfaits esclaves.

Je viens de réceptionner mon Nissin i40.
Première impression, bonne, pas cheap comme je le craignais.
Les premiers essais, flash sur le boitier, éclairs vers le plafond ou les murs, nickel, par contre impossible de le faire fonctionner en mode esclave, ni avec l'E-M1 ni avec le Pen-F.
Je fixe l' i40 sur un trépied, je le règle sur une des positions Wireless (A, B ou C ), je place le petit flash Olympus sur le boitier, je déclenche et... rien. A part le flash sur le boitier, aucune réaction!
Quelque chose doit m'échapper et la notice est plus que sommaire.
Pourriez-vous me faire profiter de vos... lumières?
Merci (et pardon pour le jeu de mot pénible).
Jean

Hornblower

Pardon, pardon!
Mon message précédent n'a plus lieu d'être.
C'est pas dans le mode d'emploi du flash qu'il fallait chercher, mais dans celui du boitier.
J'aurais pu y penser avant d'appeler au secours.

Pipo2A


Pipo2A

Il y a un Olympus FL-600 R à 150 euros à la boutique L'Instantané à Paris.

nono23

Citation de: Hornblower le Décembre 02, 2016, 16:04:06
Je viens de réceptionner mon Nissin i40.
Première impression, bonne, pas cheap comme je le craignais.
Les premiers essais, flash sur le boitier, éclairs vers le plafond ou les murs, nickel, par contre impossible de le faire fonctionner en mode esclave, ni avec l'E-M1 ni avec le Pen-F.
Je fixe l' i40 sur un trépied, je le règle sur une des positions Wireless (A, B ou C ), je place le petit flash Olympus sur le boitier, je déclenche et... rien. A part le flash sur le boitier, aucune réaction!
Quelque chose doit m'échapper et la notice est plus que sommaire.
Pourriez-vous me faire profiter de vos... lumières?
Merci (et pardon pour le jeu de mot pénible).
Jean
Bonjour
Où as-tu acheté ton flash ?
En ce moment on le trouve à plus de 200 €...sur Amazon et Digit...

tansui

Citation de: nono23 le Décembre 04, 2016, 14:56:37
Bonjour
Où as-tu acheté ton flash ?
En ce moment on le trouve à plus de 200 €...sur Amazon et Digit...


C'est curieux en ce moment il est à 183.88€ chez Amazon  ??? (il est vrai que leurs tarifs changent tout le temps...)

Zaphod

Moi je le vois à 207€ :
https://www.amazon.fr/Nissin-Flash-Micro-Olympus-Panasonic/dp/B00JUJNET6/
Il y est moins cher mais pas en version Oly/Pana.
Même prix chez digit.

tansui

Marrant çà en passant par idealo et en précisant I40 MFT dans la barre de recherche ça me donne celui-là:
https://www.amazon.fr/dp/B00JGRBHIM?m=A1X6FK5RDHNB96&tag=idealocom-21&ascsubtag=BZuJ1e41UEE6FbIvfGDRSA
Mais effectivement dans la fiche il n'est pas précisé que c'est une version m4/3  ???

Par contre chez Amazon Allemagne il est à 164.95€ et c'est bien un m4/3 (c'est d'ailleurs là que j'avais acheté le mien si mes souvenirs sont bons):
https://www.amazon.de/dp/B00JGRBHIM?m=A3JWKAKR8XB7XF&tag=idealode-am-pk-21&ascsubtag=xrGNjmwv9IiDW6aZZP8q8A

nono23

#14
Citation de: tansui le Décembre 04, 2016, 20:40:31
Marrant çà en passant par idealo et en précisant I40 MFT dans la barre de recherche ça me donne celui-là:
https://www.amazon.fr/dp/B00JGRBHIM?m=A1X6FK5RDHNB96&tag=idealocom-21&ascsubtag=BZuJ1e41UEE6FbIvfGDRSA
Mais effectivement dans la fiche il n'est pas précisé que c'est une version m4/3  ???

Par contre chez Amazon Allemagne il est à 164.95€ et c'est bien un m4/3 (c'est d'ailleurs là que j'avais acheté le mien si mes souvenirs sont bons):
https://www.amazon.de/dp/B00JGRBHIM?m=A3JWKAKR8XB7XF&tag=idealode-am-pk-21&ascsubtag=xrGNjmwv9IiDW6aZZP8q8A


Bizarre ce lien sur Amazon, du coup c'est la loterie, ils peuvent livrer une version m4/3 comme Nikon...

Sur Amazon Allemagne les fdp sont gratuits ?
Je ne comprends pas l'allemand, un peu galère à naviguer sur le site.

Edit : je m'en suis sortie  ;D, il y a environ 6€ de frais.

nono23

Par contre je ne sais pas pourquoi à la dernière étape, le flash passe à 166 € au lieu de 164.

Zaphod

Adaptation de la TVA ?
En tous cas ça fait ça tout le temps avec amazon.de

tansui

En effet ils remplacent la tva Allemande par la tva Française si tu es domicilié en France et notre tva est hélas plus haute.....avant de peut-être devenir bientôt encore beaucoup plus haute (il me semble que Fillon veut la passer à au moins 23% non?).

nono23

Effectivement je n'avais pas pensé à cette TVA.
Apparemment Amazon.fr et Digit Photo semblent s'accorder sur le prix car j'ai regardé il y a à peu près 3 semaines il était à 170€. Qui copie l'autre allez savoir.
.

Merci pour le tuyau Amazon Allemagne, je ne pense jamais à regarder chez eux les tarifs...

Hornblower

Citation de: nono23 le Décembre 04, 2016, 14:56:37
Bonjour
Où as-tu acheté ton flash ?
En ce moment on le trouve à plus de 200 €...sur Amazon et Digit...


Je l'ai acheté chez Digit Photo à 209€;

J'hésitais entre le FL-600r d'Olympus et le Nissin et je ne suis pas sûr-sûr d'avoir fais le bon choix.
Pour l'instant, je n'ai pas encore réussi en priorité ouverture à déclencher à une autre vitesse que le 60ème quelles que soit les conditions d'éclairage ( lumière artificielle, contre jour, etc...).
Et pourtant, je ne fais pas de trucs exotiques. Je suis en TTL, j'ai réglé la vitesse d'obturation maxi sur 1/320e et mini sur 1/60e sur l'E-M1.
J'ai fais un test avec le petit flash fourni avec le boitier et c'est pareil, 1/60e jamais plus.
Alors je me demande s'il n'y a pas un truc au niveau du réglage du boitier qui m'échappe.

CLICcébon

Citation de: Hornblower le Décembre 05, 2016, 14:28:37
Je l'ai acheté chez Digit Photo à 209€;

J'hésitais entre le FL-600r d'Olympus et le Nissin et je ne suis pas sûr-sûr d'avoir fais le bon choix.
Pour l'instant, je n'ai pas encore réussi en priorité ouverture à déclencher à une autre vitesse que le 60ème quelles que soit les conditions d'éclairage ( lumière artificielle, contre jour, etc...).
Et pourtant, je ne fais pas de trucs exotiques. Je suis en TTL, j'ai réglé la vitesse d'obturation maxi sur 1/320e et mini sur 1/60e sur l'E-M1.
J'ai fais un test avec le petit flash fourni avec le boitier et c'est pareil, 1/60e jamais plus.
Alors je me demande s'il n'y a pas un truc au niveau du réglage du boitier qui m'échappe.
Hello,
J'ai aussi le Nissin i40 depuis plusieurs mois. J'en suis très satisfait. Compact, rechargement rapide en 2 éclairs etc....

Pour la vitesse d'obturation maxi et mini il faut que tu ailles dans le menu de l'appareil photo.
Menu/Menu personnalisé/Flash custom/ et ensuite tu as accès aux 2 réglages => "Flash sync X" pour la vitesse d'obturation la plus rapide,
et "Flash"lent"  pour la vitesse d'obturation la plus lente. C'est pas cool ?  ;) :D

Par ailleurs, en esclave, grâce aux réglages boitier, tu peux utiliser flash boitier + Nissin ou Flash Nissin seul.
Même si dans les 2 cas le boitier émet un éclair (pour le pilotage du Nissin). Dans le premier cas c'est pré-éclair boitier puis éclair boitier + Nissin.
Dans l'autre cas c'est pré-éclair boitier puis éclair Nissin seul.
Mais c'est tellement rapide qu'on ne voit qu'un seul flash.

J'étais débutant en flash, comme toi, je m'étais posé pas mal de questions :-)
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Hornblower

Citation de: CLICcébon le Décembre 05, 2016, 15:18:00
Hello,
J'ai aussi le Nissin i40 depuis plusieurs mois. J'en suis très satisfait. Compact, rechargement rapide en 2 éclairs etc....

Pour la vitesse d'obturation maxi et mini il faut que tu ailles dans le menu de l'appareil photo.
Menu/Menu personnalisé/Flash custom/ et ensuite tu as accès aux 2 réglages => "Flash sync X" pour la vitesse d'obturation la plus rapide,
et "Flash"lent"  pour la vitesse d'obturation la plus lente. C'est pas cool ?  ;) :D

Merci pour ta réponse. Ca me rassure un peu. Je manque évidement d'expérience.
J'ai laissé les réglages tels qu'ils étaient par défaut, c'est à dire "Flash sync X" sur 1/320 et "flash lent" sur 1/60.
Malgré cela il travaille toujours au 1/60e, quelques soient les conditions. Peut-être que c'est normal et que si on veut une vitesse plus élevée il faut passer en priorité vitesse. Est-ce pareil chez toi?
Citation de: CLICcébon le Décembre 05, 2016, 15:18:00
Par ailleurs, en esclave, grâce aux réglages boitier, tu peux utiliser flash boitier + Nissin ou Flash Nissin seul.
Même si dans les 2 cas le boitier émet un éclair (pour le pilotage du Nissin). Dans le premier cas c'est pré-éclair boitier puis éclair boitier + Nissin.
Dans l'autre cas c'est pré-éclair boitier puis éclair Nissin seul.
Mais c'est tellement rapide qu'on ne voit qu'un seul flash.

Peux-tu me dire ou tu règles ça sur le boitier.


Hornblower

Question subsidiaire:
J'ai vu dans le mode d'emploi ( en anglais! ), qu'il y avait un mode "FP High-Speed Sync" ( témoin A clignotant ).
Faut-il l'utiliser?

CLICcébon

Si tu trouves que 1/60s c'est trop long, il suffit que tu remplaces ta vitesse lente, ici 1/60s par une vitesse plus rapide, 1/150s par exemple.

Pour ta seconde question, faire marcher les 2 flash ensemble ou pas, il faut aller dans le menu du boitier.
Menu/Menu photo 2/Mode RC/ON/presser le bouton OK/
Là, tu arrives sur le panneau de configuration qui permet de configurer l'utilisation de flash distant esclaves. Tu as flash A, B, C. En l'occurrence tu n'as besoin d'activer que le A car tu n'as qu'un seul flash esclave, ton Nissin i40.
Et la 4eme ligne (après le C) c'est le flash de l'appareil photo. Se positionner dessus. Appuyer sur OK. S'offre alors la possibilité de régler le flash du boitier sur TTL ou M ou OFF.
Sur la case juste à coté tu règles la puissance.
Voilààà
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

EboO

Si tu veux utiliser le flash à des vitesses plus rapides que la vitesse de synchro mais tu perds en puissance.
Wait and see