Quel flash pour les boitiers Olympus

Démarré par Hornblower, Novembre 25, 2016, 22:26:45

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Hornblower

Je reviens sur les flash Nissin.
J'ai en définitive pris un Nissin i60A.
Très content de ce flash tant au niveau de son gabarit que de sa puissance.
Par contre je suis étonné par le jeu qu'il y a entre le sabot du flash et la griffe du boitier, tant sur l'E-M1 que sur le Pen-F.
Je trouve que le flash se ballade pas mal quand manipule l'appareil. Bon, faut relativiser, c'est un débattement de 3-4 mm au niveau de l'avant du flash, mais quand même c'est désagréable.
Avez-vous constaté la même phénomène sur vos flash Nissin ou Olympus ou Panasonic?

CLICcébon

Citation de: Hornblower le Janvier 19, 2017, 18:20:35
Je reviens sur les flash Nissin.
J'ai en définitive pris un Nissin i60A.
Très content de ce flash tant au niveau de son gabarit que de sa puissance.
Par contre je suis étonné par le jeu qu'il y a entre le sabot du flash et la griffe du boitier, tant sur l'E-M1 que sur le Pen-F.
Je trouve que le flash se ballade pas mal quand manipule l'appareil. Bon, faut relativiser, c'est un débattement de 3-4 mm au niveau de l'avant du flash, mais quand même c'est désagréable.
Avez-vous constaté la même phénomène sur vos flash Nissin ou Olympus ou Panasonic?
J'ai le I40.
Je n'avais jamais fait attention, mais effectivement, il y a un petit débattement de 2mm env, mesuré à l'extrémité du flash, flash complètement déployé.
Ce n'est pas très étonnant, une griffe porte flash est tellement petite que 1/10mm de jeu à la base te donne 2mm à l'extrémité du flash.
Plus le flash est grand et plus c'est amplifié.
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Hornblower

Donc, apparemment, ce n'est pas un problème de calibrage du sabot de mon flash en particulier.
Ils ont tous le même jeu et évidement, plus la tête est longue plus ça se remarque.
J'espère que je n'ai pas attiré ton attention sur un truc qui va t'énerver à l'avenir! ;)

CLICcébon

Citation de: Hornblower le Janvier 19, 2017, 23:56:08
Donc, apparemment, ce n'est pas un problème de calibrage du sabot de mon flash en particulier.
Ils ont tous le même jeu et évidement, plus la tête est longue plus ça se remarque.
J'espère que je n'ai pas attiré ton attention sur un truc qui va t'énerver à l'avenir! ;)

:D  t'inquiète, je devrais survivre  ;)
Et puis quand je prends des tofs je suis concentré, même si le flash tombait je ne m'en apercevrais même pas  :D ;)
Plus sérieusement, il y a des flash qui ont une molette de serrage. Cela ne doit pas être très pratique, mais cela doit éviter d'avoir un peu de jeu.
Sinon, à moins d'avoir une griffe et un sabot usinés au micron, je pense qu'il y aura toujours un peu de jeu.
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Yadutaf

Je me demande si les boîtiers Olympus n'ont pas une griffe un quart de poil plus épaisse. J'avais du jeu sur l'E-P5 ou sur l'E-M5 alors que c'est impeccable sur les Pana ou le câble rallonge Pixel. Le flash était même assez difficile à glisser dans le GX7.
Thierry

gargouille

Même en serrant via l'écrou moleté ou le levier la griffe sur le support vous n'élimiez pas le jeux ?
A moins que vos flashs n'ont pas de serrage mais un verrou.

Ceci ça balance souvent sauf avec un petit flash.

Yadutaf

Le i40 n'a pas de système de serrage.
Thierry

Hornblower

Ce serait intéressant de savoir si c'est pareil avec les flash Olympus, le FL600 par exemple.

Yadutaf

Les flash Pana et Olympus possèdent, pour ceux que je connais, une molette de serrage donc le problème ne se pose pas pour ceux-là.
Thierry

nono23

Citation de: CLICcébon le Décembre 06, 2016, 21:27:13
De rien.
On va dire que si t'es en soirée, la lumière ambiante est très faible. T'es dans ton jardin, tu fais un portrait avec flash. Tu peux avoir envie que le jardin d'arrière plan ne soit pas totalement noir et que l'on voit au moins un petit peu la végétation de ton jardin en arrière plan. Car malheureusement plus les éléments sont éloignés et moins le flash les éclaire.
Forcement, plus ton temps d'exposition long, plus les zones sombres d'arrière plan (moins éclairées par le flash car plus éloignées) seront un peu moins sombre.
Donc si tu règles la "vitesse syncho X" à 1/60s le fond de ton jardin sera très légèrement moins sombre que si tu la règles à 1/250s.
La "vitesse synchro X" que tu règles quand tu utilises ton flash ça correspond au plus court temps d'exposition que tu autorises à ton appareil.
Bref, si tu la règles sur 1/60s, ton appareil ne fera pas un temps d'exposition plus court que 1/60s.

Sinon, en intérieur, tu peux utiliser le diffuseur. Ou diriger le flash vers le plafond pour que cela fasse une lumière diffuse en rebondissant dans toutes les directions.


Bonjour CliCcébon,
En relisant tes réponses ici, j'ai compris comment utiliser le mode RC et le flash en déporté.   ;)
Règles-tu le TTL value (la petite case avec l'éclair) pour le groupe A et la partie flash boîtier  ?

J'ai essayé de me mettre en mode M sur le boîtier et le flash sur la griffe en TTL (pour faire des tests), je n'arrive pas à mettre une vitesse supérieure à 1/200. Pourquoi ?

Je croyais qu'il était possible de dépasser la vitesse synch X. (qui est pourtant réglée à 1/250).
Citation de: EboOSi tu veux utiliser le flash à des vitesses plus rapides que la vitesse de synchro mais tu perds en puissance.

J'ai fait les réglages suivants sur le boîtier : vitesse haute 1/250 et vitesse lente 1/60

nono23

Évidemment si je me base que sur le manuel pour Nikon/Canon, je n'ai rien vu sur le HSS  ;D
Sur la notice m4/3, pour activer le HSS il faut faire un  appui long sur le bouton ON. Le mode HSS fonctionne en A, M ou TTL et appui long sur OFF pour désactiver ce réglage.

Par contre pas compris pourquoi je suis bloquée à 1/200 en mode M et flash en TTL... ??? J'avais essayé avec le 40-150 f4-5.6.

gemphoto

Que pensez vous du Metz 44 AF-1 pour un GM5?

christ 88

Citation de: gemphoto le Janvier 28, 2017, 19:26:32
Que pensez vous du Metz 44 AF-1 pour un GM5?

Le Metz 44 est un bon flash avec un bon rapport Q/P mais il doit faire ("à la louche") une fois et demie le volume du GM5 ....
;D
Ca va pas être "top" au niveau prise en main  :D

nono23

Il y a un petit nouveau du côté de Metz, le M400 qui a l'air d'avoir une ergonomie intéressante avec un petit écran et un pad.
Je n'ai pas trouvé la fiche technique pour le micro 4/3...

christ 88

Citation de: nono23 le Janvier 28, 2017, 21:11:12
Il y a un petit nouveau du côté de Metz, le M400 qui a l'air d'avoir une ergonomie intéressante avec un petit écran et un pad.
Je n'ai pas trouvé la fiche technique pour le micro 4/3...

http://www.metz-mecatech.de/en/lighting/flash-units/system-flash-units/mecablitz-m400/data-sheet/mecablitz-m400-olympuspanasonicleica.html

:)

CLICcébon

Citation de: nono23 le Janvier 25, 2017, 18:15:08
Bonjour CliCcébon,
En relisant tes réponses ici, j'ai compris comment utiliser le mode RC et le flash en déporté.   ;)
Règles-tu le TTL value (la petite case avec l'éclair) pour le groupe A et la partie flash boîtier  ?

J'ai essayé de me mettre en mode M sur le boîtier et le flash sur la griffe en TTL (pour faire des tests), je n'arrive pas à mettre une vitesse supérieure à 1/200. Pourquoi ?

Je croyais qu'il était possible de dépasser la vitesse synch X. (qui est pourtant réglée à 1/250).
J'ai fait les réglages suivants sur le boîtier : vitesse haute 1/250 et vitesse lente 1/60

Hello Nono23,
Quand tu utilises le flash boitier et le flash déporté simultanément, tu peux régler la valeur TTL indépendamment pour les 2. Le flash déporté se règle sur le boitier dans la case devant TTL du FLASH A. Et le réglage du flash boitier se trouve sous celui du FLASH C. Bref, tu le règles en fonction du type de rendu que tu souhaites.

Concernant le fait que tu n'atteignes pas 1/250s et reste limité à 1/200s, d'après la notice de l'appareil p63, en cas d'utilisation d'un flash externe vendu séparément la limite est 1/200s. C'est avec le flash boitier que tu peux atteindre 1/250s

Et pour de la haute vitesse, jusqu'à 1/8000s , il faut que sur ton boitier tu actives le mode flash Super FP. Va voir p134 du manuel de l'OM-D E-M10 mk2. Et là, ton flash déporté (en tout cas mon nissin le fait) va faire le boulot !
Voilààà
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

nono23

Citation de: CLICcébon le Janvier 29, 2017, 19:14:06
Hello Nono23,
Quand tu utilises le flash boitier et le flash déporté simultanément, tu peux régler la valeur TTL indépendamment pour les 2. Le flash déporté se règle sur le boitier dans la case devant TTL du FLASH A. Et le réglage du flash boitier se trouve sous celui du FLASH C. Bref, tu le règles en fonction du type de rendu que tu souhaites.

Concernant le fait que tu n'atteignes pas 1/250s et reste limité à 1/200s, d'après la notice de l'appareil p63, en cas d'utilisation d'un flash externe vendu séparément la limite est 1/200s. C'est avec le flash boitier que tu peux atteindre 1/250s

Et pour de la haute vitesse, jusqu'à 1/8000s , il faut que sur ton boitier tu actives le mode flash Super FP. Va voir p134 du manuel de l'OM-D E-M10 mk2. Et là, ton flash déporté (en tout cas mon nissin le fait) va faire le boulot !
Voilààà
Merci ! J'ai beau avoir parcouru le manuel du E-M10 plusieurs fois, je passe toujours à côté de quelque chose !
Je n'ai pas eu le temps de reprendre mes tests ce week-end.
Je reviens sur un de tes posts
Citation de: CliCcébonPar ailleurs, en esclave, grâce aux réglages boitier, tu peux utiliser flash boitier + Nissin ou Flash Nissin seul.
Même si dans les 2 cas le boitier émet un éclair (pour le pilotage du Nissin). Dans le premier cas c'est pré-éclair boitier puis éclair boitier + Nissin.
Dans l'autre cas c'est pré-éclair boitier puis éclair Nissin seul.
Mais c'est tellement rapide qu'on ne voit qu'un seul flash.
Le deuxième cas m'intéresse car il peut-être utile en portrait ? Ne pas avoir l'éclair du pop-up qui éclaire le sujet en pleine face, mais uniquement le flash Nissin en déporté.
Par contre en termes de réglages, je ne vois ce qui différencie le premier cas du deuxième.
J'active le mode RC, je mets le groupe A sur TTL (pour mon flash en déporté) si je veux je règle en + ou - la valeur TTL à côté. Puis je règle le flash boîtier en TTL.
Si jeux que mon boîtier n'émette qu'un pré-éclair est-ce la partie LEVEL qui est concernée ? A mettre en Level LO ? Hi et Mid ? Je n'ai pas vraiment compris ces niveaux...  :-[

Guyduloiret

Bonjour
Je souhaite piloter un groupe de 3 flash en déporté à partir de mon OMD1 V2 et son petit flash FL-LM3
Je suis un peu néophyte dans ce domaine.
Me faut il impérativement une liaison radio (par exemple avec le flash FL-600R en mode RC) + 2 flash esclave ?
J'ai lu que le Nissin I40 pouvait être piloté par le boitier. Peut il remplacer le FL-600R ?
Puis je piloter 3 flash esclaves à partir du petit FL-LM3 ? Certains modèles manuels sont très bon marché (YONGNUO - NEEWER)

Je patauge et j'apprécierai vos conseils.
Merci

Goblin

- La liaison ne se fait pas par radio, mais par pré-éclair a partir du petit flash.

- Tout flash 4/3 ou m43 supportant l'option RC fonctionnera en TTL (tous les flashes Olympus avec R a la fin dans le nom, la plupart des Nissins pour m43, certains Metz).

Tu peux commander trois (je crois) canaux avec contrôle de puissance séparé. Chaque canal peut contenir autant de flashes que tu veux, avec une limite préconisée de trois par canal au maximum.

En non TTL, tu peux commander tout flash avec fonction esclave (optique). Tu peux aussi t'amuser avec des transmetteurs RF Yongnuo (qui, du moins jusqu'à il i a quelques années, ne faisait pas d'emeteur pour les 4/3 <> m43, mais dont le transmetteur pour Canon pouvait être trafiquée.

CLICcébon

Citation de: nono23 le Janvier 29, 2017, 21:07:56
Je reviens sur un de tes posts Le deuxième cas m'intéresse car il peut-être utile en portrait ? Ne pas avoir l'éclair du pop-up qui éclaire le sujet en pleine face, mais uniquement le flash Nissin en déporté.
Par contre en termes de réglages, je ne vois ce qui différencie le premier cas du deuxième.
J'active le mode RC, je mets le groupe A sur TTL (pour mon flash en déporté) si je veux je règle en + ou - la valeur TTL à côté. Puis je règle le flash boîtier en TTL.
Si jeux que mon boîtier n'émette qu'un pré-éclair est-ce la partie LEVEL qui est concernée ? A mettre en Level LO ? Hi et Mid ? Je n'ai pas vraiment compris ces niveaux...  :-[

Hello Nono,
Pour utiliser un flash déporté, commencer par aller dans le Grand Ecran de Contrôle et vérifier que tu n'es pas sur "flash désactivé" (p64 notice). Car c'est ton flash boitier qui va piloter le flash déporté, faut donc qu'il fonctionne.
Puis, mettre le mode RC sur ON (menu/menu photo2/mode RC/ON).
Puis, si tu veux que seul le flash déporté éclair la scène à photographier alors mettre le groupe A sur TTL (en tout cas pas sur OFF), groupe B et C sur OFF. Et, en dessous du groupe C, c'est le flash boitier, LE METTRE SUR OFF (p134 notice).
Si tu souhaites que le flash déporté ET le flash boitier éclairent la scène à photographier, alors toujours dans l'affichage visible p134 de la notice, mettre cette fois si le flash boitier sur TTL ou Manuel (fonction de ton choix) MAIS PAS SUR OFF !
Dans les 2 cas (flash déporté seul ou flash déporté + flash boitier) le boitier émet un éclair. Mais dans le premier cas il ne fait que piloté le flash déporté mais il n'éclairera pas la scène photographier (pré-éclair seul). Dans le second cas, il pilote le flash déporté ET éclaire également la scène photographier (pré-éclair + éclair).
Dans tous les cas, pré-éclair seul ou pré-éclair + éclair, c'est tellement rapide que tu ne vois qu'un seul éclair.
PS : pour avoir l'affichage visible p134 de la notice, faut appuyer sur OK puis sur Info.
Ouf !!!!  ;) 8)
J'ai tellement galéré au départ car j'y connaissais rien, que je me sens un peu obligé de t'aider  8)
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

nono23

Citation de: CLICcébon le Février 07, 2017, 04:08:49
Hello Nono,
Pour utiliser un flash déporté, commencer par aller dans le Grand Ecran de Contrôle et vérifier que tu n'es pas sur "flash désactivé" (p64 notice). Car c'est ton flash boitier qui va piloter le flash déporté, faut donc qu'il fonctionne.
Puis, mettre le mode RC sur ON (menu/menu photo2/mode RC/ON).
Puis, si tu veux que seul le flash déporté éclair la scène à photographier alors mettre le groupe A sur TTL (en tout cas pas sur OFF), groupe B et C sur OFF. Et, en dessous du groupe C, c'est le flash boitier, LE METTRE SUR OFF (p134 notice).
Si tu souhaites que le flash déporté ET le flash boitier éclairent la scène à photographier, alors toujours dans l'affichage visible p134 de la notice, mettre cette fois si le flash boitier sur TTL ou Manuel (fonction de ton choix) MAIS PAS SUR OFF !
Dans les 2 cas (flash déporté seul ou flash déporté + flash boitier) le boitier émet un éclair. Mais dans le premier cas il ne fait que piloté le flash déporté mais il n'éclairera pas la scène photographier (pré-éclair seul). Dans le second cas, il pilote le flash déporté ET éclaire également la scène photographier (pré-éclair + éclair).
Dans tous les cas, pré-éclair seul ou pré-éclair + éclair, c'est tellement rapide que tu ne vois qu'un seul éclair.

Ouf !!!!  ;) 8)
J'ai tellement galéré au départ car j'y connaissais rien, que je me sens un peu obligé de t'aider  8)
Bonjour ClicCébon,
C'est vraiment sympa de m'aider car les constructeurs semblent plutôt avares d'informations dans leurs notices, et tes posts sont bien détaillés pour qu'on puisse trouver notre bonheur.
Il ne me serait jamais venu à l'idée de mettre sur OFF le pavé "flash du boîtier" sachant que je veux commander le flash externe à distance.  ???
Merci !
En effet tout se passe tellement vite qu'on ne voit qu'un seul éclair à chaque fois.
Je poursuis mes tests. C'est étonnant car en mode pré-éclair seul pour la partie boîtier, on a l'impression d'un vrai éclair. Ce pré-éclair paraît si puissant mais en fait on voit bien la différence à l'image, la scène n'est pas éclairée par ce pré-éclair.

CitationPS : pour avoir l'affichage visible p134 de la notice, faut appuyer sur OK puis sur Info.
Merci pour la petite astuce, je repassais à chaque fois par le menu !!
Je t'appellerai au secours si jamais j'avais d'autres questions !  ;)

Guyduloiret

Je cherche une télécommande radio pour mon em1 V2. J'en ai vu une mais que vaut elle ?

http://www.cdiscount.com/photo-numerique/accessoires-reflex/declencheur-flash-telecommande-olympus-om-d-e-m/f-1123015-auc8800201750351.html

Il s'agit d'un Déclencheur Flash Télécommande Olympus "JF-G Series" qui sert également de télécommande boitier.

Avez vous un avis sur cet équipement ?

merci

Palomito

Ca sent le trigger tout manuel. A voir si c'est en plus compatible avec tous les flash (j'avais creusé du côté des cactus par curiosité et avait noté quelques soucis de compatibilité)

Fox81

Citation de: Yadutaf le Novembre 26, 2016, 14:17:17
Le nombre guide est la portée en mètres. NG 24 est 24 mètres et NG 25, 25 mètres.

En fait le NG divisé par l'ouverture t'indique la distance maximale de portée du flash.
ex: si NG= 40 la portée max sera de 40m à f:1, 20m à f:2, 10m à f:4, 5m à f:8 et 2,5m à f:16...
Attention car le NG est donnée pour la focale max mais ensuite il diminue sévèrement.
ex: NG 40 au 100mm mais NG 28 au 50mm et NG 20 au 25mm...
Je sais qu'on ne sait jamais

Fox81

Citation de: Hornblower le Décembre 08, 2016, 08:06:38
Je n'utilise pour l'instant le Nissin i40 qu'en mode TTL. Je ne maitrise pour l'instant pas assez le flash pour passer en mode manuel.
Mais je trouve qu'il manque de puissance. Monté sur le boitier en flash direct, à partir de f 11 il faut augmenter la puissance et en déporté vers le plafond (blanc), c'est pratiquement noir à f 22, même puissance réglée au max.
Ou alors un truc m'échappe, parce que je n'ai pas l'impression que le FL-600r ( que je n'ai pas essayé ) soit plus puissant et on peut supposer qu'Olympus ne proposait pas un flash sous-dimensionné.

Les NG donnés par les fabricants sont généralement surévalués d'à peu près 1 stop (ou 1 diaph).
Si le NG du Nissin est de 40, sa portée théorique à 100 ISO serait de 3,5m à f:11 à la focale correspondante (85 ou 100mm je présume) et de 1,75m à f:22 (rien que la distance A/R parcourue par l'éclair pour un plafond de 2,5m de haut dépasse donc les 2m... sous-ex assurée).
Vérifie le NG correspondant à ta focale et calcule la distance maxi à respecter en fonction de ton diaph (ou le diaph maxi en fonction de la distance) après avoir corrigé d'1 stop. Et augmente les iso si tu es trop court...
Je sais qu'on ne sait jamais