Quel flash pour les boitiers Olympus

Démarré par Hornblower, Novembre 25, 2016, 22:26:45

« précédent - suivant »

Yadutaf

Citation de: CLICcébon le Décembre 07, 2016, 22:59:33
Je n'utilise rien d'autre. Je n'ai pas trop compris à quoi sert le mode esclave...

Mais si :

Citation de: CLICcébon le Décembre 07, 2016, 22:59:33
... En déporté il est alors déclenché par mon flash boitier.

Tu te sers du mode esclave tel Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir.  ;)
Thierry

CLICcébon

Citation de: Yadutaf le Décembre 08, 2016, 01:32:50
Tu te sers du mode esclave tel Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir.  ;)
Exaaaaaaaaact !  :D  Merci Yadutaf
J'avais pas fait gaffe.
Effectivement, je me mets sur le canal "A" en déporté lorsque mon flash boitier pilote mon Nissin déporté.
Mais c'est vrai qu'en relisant la notice, le "A" d'inscrit sur le flash signifie "Mode Esclave TTL Wireless A"
Comme il y a aussi un mode SF (slave film) et SD (slave digital), je m'étais dis que le mode "A" (donc sans "S" devant) n'était pas un mode esclave  :D

En tout cas, les modes SD et SF j'y ai rien compris et le pire c'est que cela ne me dérange pas car le mode "Esclave TTL Wireless A" comble tous mes désirs quand j'utilise mon flash en déporté  :D

Bref, concernant ma compréhension de toutes les possibilités de mon flash........ Yadutaf !  ;) :D
En fait, à part cette histoire de SD et SF, je crois que j'ai compris tout le reste  8)
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Hornblower

Je n'utilise pour l'instant le Nissin i40 qu'en mode TTL. Je ne maitrise pour l'instant pas assez le flash pour passer en mode manuel.
Mais je trouve qu'il manque de puissance. Monté sur le boitier en flash direct, à partir de f 11 il faut augmenter la puissance et en déporté vers le plafond (blanc), c'est pratiquement noir à f 22, même puissance réglée au max.
Ou alors un truc m'échappe, parce que je n'ai pas l'impression que le FL-600r ( que je n'ai pas essayé ) soit plus puissant et on peut supposer qu'Olympus ne proposait pas un flash sous-dimensionné.

Palomito

Citation de: Hornblower le Décembre 08, 2016, 08:06:38
Je n'utilise pour l'instant le Nissin i40 qu'en mode TTL. Je ne maitrise pour l'instant pas assez le flash pour passer en mode manuel.
Mais je trouve qu'il manque de puissance. Monté sur le boitier en flash direct, à partir de f 11 il faut augmenter la puissance et en déporté vers le plafond (blanc), c'est pratiquement noir à f 22, même puissance réglée au max.
Ou alors un truc m'échappe, parce que je n'ai pas l'impression que le FL-600r ( que je n'ai pas essayé ) soit plus puissant et on peut supposer qu'Olympus ne proposait pas un flash sous-dimensionné.

Tu fais beaucoup de photos au flash à f22 ? Pour ma part, je suis plutôt à PO ou pas loin. Surtout en m4/3.

Hornblower

A f22, non, bien sûr, mais si je veux de la profondeur de champs et un éclairage réfléchi, à f 11 je commence à avoir des soucis.

Palomito

Citation de: Hornblower le Décembre 08, 2016, 08:43:55
A f22, non, bien sûr, mais si je veux de la profondeur de champs et un éclairage réfléchi, à f 11 je commence à avoir des soucis.


Je me permets d'étayer ma pensée. En général, si tu travailles au flash, c'est avec de courtes focales pour les scènes d'ensemble. Personnellement, je me limite à 25mm (ce qui est souvent déjà trop long). Avec une telle focale, à f5.6, tout est plus ou moins net, à moins d'avoir des plans vraiment très distants. Mais tu auras alors à gérer en plus le problème d'équilibre de la lumière. Dans ce cas, j'utilise un flash sur le boitier pour le proche et un second déporté pour le fond. Ce n'est pas parfait, mais cela maintient un minimum de consistance dans l'éclairage.

Zaphod

F11 au flash je ne fais jamais non plus. En général je veux garder une part d'éclairage d'ambiance donc il me faut ouvrir un minimum.

Le i40 (qui est semble-t-il légèrement plus puissant que mon fl600r) est quand même un flash compact donc pour cet usage il faut sans doute utiliser un flash plus gros et plus puissant.

Sinon, le i40 me semble quand même pas mal du tout, mis à part quelques problèmes de fiabilité pour certains.

Moi je suis assez satisfait de mon fl600 mais il est un poil gros  et surtout les commandes à l'arrière sont un bel exemple d'ergonomie pourrie.

North78

Ayant le nikon sb900, je l'utilise en esclave, commandé par le petit flash livré d'origine. La puissance est parfaite.

Yadutaf

Citation de: CLICcébon le Décembre 08, 2016, 04:10:53
Exaaaaaaaaact !  :D  Merci Yadutaf
J'avais pas fait gaffe.
Effectivement, je me mets sur le canal "A" en déporté lorsque mon flash boitier pilote mon Nissin déporté.
Mais c'est vrai qu'en relisant la notice, le "A" d'inscrit sur le flash signifie "Mode Esclave TTL Wireless A"

Il y a deux "A" sur la molette de sélection de mode du i40 :
- le "A" vert est un mode automatique où le flash est entièrement piloté en TTL. La puissance du flash ne peut pas être réglée sur celui-ci mais doit être paramétrée sur le boîtier (les deux témoins de la molette de compensation d'expo du flash sont éteints).
- le "A" blanc qui se trouve dans le cadre rouge représente, avec "B" et "C", les groupes dans lesquels peuvent se trouver le flash en mode esclave (sans fil). Cela permet de piloter de multiples flashs distants en leur envoyant des ordres différents (mode et compensation d'expo.)

Citation
Comme il y a aussi un mode SF (slave film) et SD (slave digital), je m'étais dis que le mode "A" (donc sans "S" devant) n'était pas un mode esclave  :D
En tout cas, les modes SD et SF j'y ai rien compris et le pire c'est que cela ne me dérange pas car le mode "Esclave TTL Wireless A" comble tous mes désirs quand j'utilise mon flash en déporté  :D

- Le mode "Sd" est un mode est un mode sans fil avec pré-flash dans le quel le flash maître doit être en mode TTL mais ou l'esclave (le i40) reste en manuel (puissance réglée par la molette du flash).
- Le mode "Sf" est un mode sans fil dans lequel le flash maître doit rester en mode manuel. Tu peux l'utiliser pour faire de l'open flash ou avec des flash basiques, anciens ou non compatibles avec le système Pana/Oly.

Conclusion :
1 - Tu utilises le flash sur la griffe de l'appareil
1a : mode "A" vert - L'appareil contrôle totalement le flash. Tu règles la compensation  d'expo par la molette du boîtier.
1b : mode "TTL" -  L'appareil contrôle le flash mais tu peux jouer sur la puissance du flash à l'aide de la molette de celui-ci.
1c : mode "M" - Ma foi... c'est manuel.

2 - Tu utilises le flash en mode déporté, esclave, sans fil... trois façons de dire la même chose
2a : mode "Sd" - Le flash de l'appareil est en mode TTL mais le flash déporté est en manuel.
2b : mode "Sf" - Manuel à tous les étages.
2c - groupes A, B ou C : le ou les flashs distants sont entièrement pilotés par le boîtier en fonction des réglages définis sur celui-ci pour chaque groupe.

Thierry

CLICcébon

Vraiment, merci Yadutaf  8)
J'utilise le "A" blanc en déporté. Et le TTL blanc sur griffe. A priori, assez normal.
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

nono23

Le flash nissin i40 est revenu à 170 € sur Amazon.fr
J'attends le mien qui doit arriver mardi et que j'ai pris sur Amazon.de pour 171 € fdp compris.

;)

CLICcébon

Citation de: nono23 le Décembre 10, 2016, 20:04:44
Le flash nissin i40 est revenu à 170 € sur Amazon.fr
J'attends le mien qui doit arriver mardi et que j'ai pris sur Amazon.de pour 171 € fdp compris.

;)
Bon prix ! t'as bien fait  8)
J'ai payé le mien 188 euros sur amazon en jan 2016.
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

nono23

Ça y est j'ai reçu mon flash. Il est vraiment compact et sur mon E-M10, il est parfait.
Je ne suis pas très dépaysée car le fonctionnement est assez simple comme celui que j'avais. Reste à comprendre les différents modes. La notice pdf en français du nissin i40 canon/Nikon peut aussi s'appliquer au m4/3 ?

CLICcébon

Citation de: nono23 le Décembre 14, 2016, 20:53:50
Ça y est j'ai reçu mon flash. Il est vraiment compact et sur mon E-M10, il est parfait.
Je ne suis pas très dépaysée car le fonctionnement est assez simple comme celui que j'avais. Reste à comprendre les différents modes. La notice pdf en français du nissin i40 canon/Nikon peut aussi s'appliquer au m4/3 ?

A part les pages 17 et 18. Le reste semble identique.
Sinon, la traduction en français n'est pas toujours au top. Mais c'est mieux que rien.
Il faut aussi bien regarder la notice de l'appareil. Tout est lié !
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

siluros

Bonjour à tous et merci pour toutes ses infos  :D
Je veux acheter le gx80 + flash NISSIN I40 est-ce un bon choix s'il vous paît  ;)

Yadutaf

Oui, très bon choix qui présente tout de même une limite technique : le GX80 ne pilote pas les flashs distants en mode sans fil TTL, le i40 non plus. Cependant, si un jour ce besoin t'échoyait, tout ne serait pas perdu car il serait alors possible d'acquérir, pour un prix raisonnable, un petit flash servant de pilote. Je pense en particulier au FL70 qui est normalement livré avec le GM5 mais que l'on peut acheter séparément pour être utilisé sur un GX80 ou un GX8.
Thierry

siluros

Le fl70 me paraît petit pour un flash par rapport au i40 mais j'y connais rien  ???
Y a t'il un flash qui se commande à distance avec le gx80 car je m'y perd un peu dans tout ça  ::)
Merci de ta réponse l'ami  ;)

gemphoto

t'échoyait ;) classieux

Plus sérieusement merci pour l'info concernant le minuscule livré avec le GM5.

Yadutaf

#68
Citation de: siluros le Janvier 13, 2017, 13:49:47
Le fl70 me paraît petit pour un flash par rapport au i40 mais j'y connais rien  ???
Y a t'il un flash qui se commande à distance avec le gx80 car je m'y perd un peu dans tout ça  ::)

P'têtre ben qu'oui, p'têtre bien qu'non ! Je m'explique.
Non car le flash intégré du GX80 ne peut pas servir de pilote. C'est une limitation fort mesquine de la part de Panasonic.
Oui car la fonction existe malgré tout par l'intermédiaire d'un flash possédant cette fonction de pilote et posé dans la griffe de l'appareil.
Je ne suggère le FL70 que dans la cadre de cette fonction de pilote; comme flash unique, il n'apporterait rien par rapport au flash intégré. Il est bien évidant qu'il y a d'autres flash compatibles qui peuvent servir de pilote mais ils sont tous relativement onéreux. En dehors du FL70, le plus petit et le moins coûteux doit-être le FL200L qui coûte 230 EUR alors qu'on peut avoir un FL70 pour 50 à 60 EUR.

Le i40, quant à lui, est un excellent flash esclave mais il ne saurait servir de pilote. Idem pour son nouveau frère de gamme un peu plus puissant, le i60.

Tu peux, malgré tout, mettre n'importe quel flash au bout d'un câble qui se clipse sur la griffe du boiter.
Thierry

Goblin

Citation de: Yadutaf le Janvier 13, 2017, 15:17:07
P'têtre ben qu'oui, p'têtre bien qu'non ! Je m'explique.
Non car le flash intégré du GX80 ne peut pas servir de pilote...[/url].

Huh ? T'es sur ?
Ils avaient mis cette option sur le GH4 et sur les G récents, non ? Sans trop de fanfare, soit dit en passant.

siluros

Tout me semble plus clair maintenant  ::)
Merci beaucoup pour toutes ses infos  ;)

Yadutaf

CitationHuh ? T'es sur ?

Absolument certain. Le flash TTL sans fil existe déjà depuis un petit moment chez Panasonic (GH3, GX7, G6, GF6...) mais ils l'ont partiellement sucrée du GX80.
Thierry

siluros

J'ai une proposition à 170 euros pour un Flash Panasonic DMW-FL500E d'occasion  :o
Qu'en pensez-vous  ???

Yadutaf

Ce n'est pas une mauvaise affaire car c'était un flash coûteux (400 à 500 EUR) et puissant (NG 50 en position télé).
Il n'y a pas non plus à s'esbaudir car c'est un flash d'ancienne génération qui n'est pas compatible avec le eTTL (sans fil), ni comme maître ni comme esclave. Par contre, si tu ne comptes te servir du flash que relié directement à l'appareil, pas de problème.

Attention ! C'est une grosse bête.
Thierry

gemphoto

Citation de: siluros le Janvier 13, 2017, 13:49:47
Le fl70 me paraît petit pour un flash par rapport au i40 mais j'y connais rien  ???
Y a t'il un flash qui se commande à distance avec le gx80 car je m'y perd un peu dans tout ça  ::)
Merci de ta réponse l'ami  ;)

J'en ai un qui reste dans un placard ;)