BAREME DROIT AUTEUR / PLV

Démarré par originescouting, Novembre 29, 2016, 22:16:29

« précédent - suivant »

originescouting

Bonsoir à tous,

je dois faire un devis pour un client et je voulais savoir s'il existait des barèmes ou du moins des seuils seloj l'utlisation des images ? la durée d'utilisation des images ? le support : PLV ? 4 par 3 .? etc

merci pour vos réponses !

megaboub

 :o Tu fais des devis à des clients, donc pro , je pensais que ce genre de questions se posaient avant toute démarche d'installation pro ..  j'ai souvent lu sur le forum par les gens concernés qu'il existe effectivement des barêmes "UPP"   (?) qui selon beaucoup sont inapplicables car trop chers et compliqués, mais qui sont cependant appliqués par semble-t il des pros qui sont très reconnus.... comment se faire une opiion ?  ;D

Ces barêmes dépendent du type de diffusion, de la quantité et de la durée de la publication

Peut pas en dire plus (pas par secret mais par "incompétence", suis pas concerné) , désolé, bonne recherche

PS: ça veut dire quoi PLV ?

originescouting

Merci pour ta réponse !

Effectivement je connais ce barème et aussi d'autres barèmes mais qui sont assez complexe et pas forcément toujours en lien avec la réalité !

PLV c'est publicité sur le lieu de vente !

diaph34

Bonjour,

pas forcément toujours en lien avec la réalité !

que leur reproches-tu?

Henri

jm_gw

Citation de: diaph34 le Novembre 30, 2016, 10:02:37
Bonjour,

pas forcément toujours en lien avec la réalité !

que leur reproches-tu?

Henri
Bjr Henri,

ce fil est assez incroyable car on n' est pas vendredi
ce me parait énorme de ne pas avoir de 'grille tarifaire' et de venir chercher une sur un forum d' 'A'mateurs
quant au message de la 1ere réponse il botte ne touche car se dit 'non concerné' mais il crache quand même sur ce barème qui s' applique pourtant (pas toujours .. dommage; "time changes" comme dirait le dernier prix Bobel de littérature.
kenavo

STB

et ce qui est totalement oublié c'est que ces barèmes concernent les cessions de droits.
Ce ne sont pas des prix de vente... mais des tarifs sur de l'image de stock.
Ii reste évidemment les frais de production dans le cas d'images réalisées sur commande...

Mais bon, c'est tellement courant que des photographes artisans installés depuis des lustres factures des photographies (pour un industriel par exemple) en ignorant totalement ce qu'est une cession de droits  :-\
Alors l'inverse, pourquoi pas  ;D
StB

b.vurcher

je suis un ex-photographe 'indépendant" Agessa (globalement pour moi une catastrophe économique ...  je suis peut-être un mauvais photographe ... secteur de l'industrie et du tourisme.)
Les tarifs UPP http://www.upp-auteurs.fr/profession_photographe.php?section=juridique
ont le mérite d'exister  même s'ils sont impraticable ; mais une adhésion à cette association est intéressante pour sortir les free-lance de l'isolement et peut-être proposer des tarifs et des modèles de contrats opérationnels.( là je suis très très optimiste, surtout si vous êtes en province)
Il serait aussi intéressant d'avoir des modèles de contrats basé sur un le droit européen et pas uniquement sur la législation française.
Il est aussi intéressant de bien lister les droits des auteurs: le droit d'auteur, le droit moral (incessible), les droits d'exploitation ( web, print,...), droit à (son) l' image, etc.
Et aussi de lister de ses types de pratiques : vente de droits d'exploitation d'image en stock (type agence), les commandes...
Utiliser des éléments de "language" ( de négociation) compréhensibles par les clients . Par exemple : heure de prise de vue, heure de post production, frais technique, déplacement, location de matériels spécifiques, etc.
Pour des commandes je n'ai jamais réussi me faire payer des droits d'exploitation sauf à proposer un petit forfait pour légaliser (pour le client) l'exploitation des images.
Pour la perception des droits d'exploitation, Il est aussi possible de passer par une société civile d'auteurs. http://www.adagp.fr/, une exemple entre autres ..

Le sujet est vaste , un photographe est si petit, si minuscule face à un client: collectivité territoriale, multinationale, grosse association, ...
Bonne chance .
Cordiales salutations

megaboub

Citation de: jm_gw le Novembre 30, 2016, 17:52:18
Bjr Henri,

ce fil est assez incroyable car on n' est pas vendredi
ce me parait énorme de ne pas avoir de 'grille tarifaire' et de venir chercher une sur un forum d' 'A'mateurs
quant au message de la 1ere réponse il botte ne touche car se dit 'non concerné' mais il crache quand même sur ce barème qui s' applique pourtant (pas toujours .. dommage; "time changes" comme dirait le dernier prix Bobel de littérature.
kenavo

Bonjour, faudrait- peut-être lire correctement avant de dire que je crache sur quelqu'un ou sur un organisme !!!! j'ai juste dis que sur le forum on entend les 2 sons de cloches, je ne savais pas que la personne était déjà au courant de l'existence de l'UPP, je l'ai juste informé de son existence et "du débat sur la pertinence des tarifs, au vu de ce que j'ai lu sans être capable d'en dire plus .... je ne vois pas en quoi j'ai craché sur quelque-chose, je précise même, des très bon pros reconnus en sont content, alors ....

LETOFFE

Toujours photographe auteur.
Ancien administrateur UPP.

Barèmes impraticables, OUI.
Proportions suivant les diffusions, OUI.

Voir les barèmes de adagp.fr