Lightroom 6 collection dynamique

Démarré par 3aches, Décembre 01, 2016, 16:52:58

« précédent - suivant »

3aches

Bonjour à tous,

J'ai acquis LR 6  il y a peu de temps.
Une fois que j'ai créé ma collection dynamique, qui intègre donc des images avec des critères, ces images disparaissent quand dans le catalogue, je les effaces; pourtant celles-ci devraient rester dans la collection dynamique ?

je ne vois pas où est l'erreur.
Si quelqu'un a une idée pour débusquer le loup...

Par avance merci.

Pieloe


baséli

Citation de: 3aches le Décembre 01, 2016, 16:52:58
Bonjour à tous,

J'ai acquis LR 6  il y a peu de temps.
Une fois que j'ai créé ma collection dynamique, qui intègre donc des images avec des critères, ces images disparaissent quand dans le catalogue, je les effaces; pourtant celles-ci devraient rester dans la collection dynamique ?

je ne vois pas où est l'erreur.
Si quelqu'un a une idée pour débusquer le loup...

Par avance merci.


La collection dynamique est un système qui va rechercher dans le catalogue une liste d'images selon les critères que tu précises et qui va te présenter cette liste. Si tu supprimes les images du catalogue, forcément, la recherche ne va rien trouver...

La collection dynamique n'est pas une copie des images, c'est une "vue" sur le catalogue. Pareil pour une collection, sauf que tu mets "à la main" les images dans la collection, sans faire de copie à non plus, mais juste une référence à l'image dans le catalogue.

Encore dit autrement, l'image n'existe qu'une et une seule fois dans LR: les collections ne font que référencer l'image du catalogue.

Et pour finir, l'image dans le catalogue n'est pas une image non plus, c'est une référence vers le fichier image sur le disque dur... Bon y'a des trucs quand même dans LR comme les aperçus, mais seulement si tu demandes à les précalculer (c'est mieux, bien plus rapide).

3aches


3aches


Baséli, cette réponse éclaire  les ténèbres qui m'entouraient !

J'avais acheté le magazine LMDLP , hors série N° 28, consacré à LR,
mais a la page 72 on ne fait pas état de cet aspect, qui se comprend parfaitement.

Donc pour conserver les photos il faut passer par les "collections"
simples, qui elles restent fixes.

baséli

Citation de: 3aches le Décembre 02, 2016, 11:42:57
Donc pour conserver les photos il faut passer par les "collections"
simples, qui elles restent fixes.

Pas forcément, tu peux avoir besoin/envie des deux. Exemple:
1/ collection des vacances au Tibet, images avec l'étiquette "Vacances" + étiquette "Tibet" + les étiquettes des personnes qui sont dessus (Tata Ginette, Moman, le chat)
2/ collection des vacances à Tahiti, images avec l'étiquette "Vacances" + étiquette "Tahiti" + les étiquettes des personnes qui sont dessus  (Tata Ginette, Moman, le chat)
3/ collection dynamique des photos de vacances avec Tata Ginette: toutes tes images  avec les tags "Vacances" et "Tata Ginette". Pas besoin de maintenir celle-là à la main.

Les photos, les vraies, sont dans les répertoires, et sont connues de manière univoque par le catalogue.

3aches

Oui, je vois.

Tout ceci répond à mon interrogation.

Merci de ton intervention, bonne après-midi.