800.000 drones dans le ciel !!!

Démarré par Baby, Décembre 02, 2016, 17:19:57

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Je me permets de mettre le texte ici... pour reflexion

"Faut-il vraiment s'inquiéter des accidents d'avion causés par les drones ? Selon deux chercheurs qui comparent avec les oiseaux, la probabilité qu'une collision avec un drone civil entraîne un accident serait extrêmement faible.

L'annonce d'une collision évitée de justesse à Paris le 19 février dernier entre un drone et un Airbus A320 qui revenait de Barcelone, a fait couler beaucoup d'encre. L'avion volait à 400 km/h lorsque le copilote a dû faire une manœuvre d'évitement pour ne pas heurter l'engin, qui volait à 1 500 mètres d'altitude. Un « incident grave » pour le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), qui a ouvert une enquête.

Pour voler à une telle hauteur, le drone n'était sans doute pas celui avec lequel vous jouez dans votre jardin. Mais la multiplication des drones civils détenus par des particuliers qui ne respectent pas toujours la réglementation en vigueur, en particulier l'interdiction de voler à proximité des aéroports, inquiète les autorités. L'an dernier, un rapport (.pdf) avait affirmé qu'une collision avec un drone pourrait fissurer un pare-prise ou endommager les moteurs, provoquant des accidents mortels.

Mais deux chercheurs du Centre Mercatus de l'Université George Mason, Eli Douardo et Samuel Hammond, estiment que la probabilité d'une collision entraînant un accident grave entre un drone civil et un avion est extrêmement faible.

Les deux complices ont publié une étude dans laquelle ils analysent ce qui est aujourd'hui le plus comparable aux collisions avec des drones : les collisions avec des oiseaux. Ils ont ainsi compilé toutes les données réunies par les autorités de sûreté aériennes aux États-Unis sur vingt-cinq ans. Depuis 1990, les pilotes et les contrôleurs aériens ont en effet l'obligation de signaler tout incident rencontré avec des oiseaux.
Beaucoup moins de risques qu'avec les oiseaux ?

Or malgré la présence de quelques 10 milliards d'oiseaux dans le ciel américain, le nombre de dommages causés par les volatiles est faible, autour de 600 par an (essentiellement dus à des nuées d'oiseaux), alors que le pays compte plus de 27 000 vols commerciaux... par jour. Et pourtant, le nombre d'incidents déclarés ne cesse d'augmenter. Il y en a eu plus de 160 000 depuis 1990, dont 14 314 sur la seule année 2014.

Par analogie, ils estiment donc que le risque d'un accident causé par un drone de moins de 2 kg est extrêmement faible, d'autant que le pilote humain a normalement un comportement moins erratique que la bête à plumes, et une durée de vol beaucoup plus faible.

Mais il y a parfois des accidents graves. Depuis 1990, 238 accidents avec blessés ont été causés aux États-Unis par des oiseaux, dont le célèbre et spectaculaire crash du US Airways Flight 1549 sur l'Hudson River, qui a fait 100 blessés miraculés. Cependant, aucun mort.

Les chercheurs calculent donc que la probabilité d'un incident causé par un oiseau est faible, que « la probabilité qu'un incident résulte dans des blessures de passagers ou des morts est d'environ 0,2 % pour des animaux pesant autour de 2 kg », et estiment donc qu'il n'y a pas grand chose à craindre des drones, pourvu que leur taille et leur poids restent raisonnables."

Jean-Etienne V

Citation de: Gipé le Décembre 06, 2016, 22:09:40
[...]
Pour voler à une telle hauteur, le drone n'était sans doute pas celui avec lequel vous jouez dans votre jardin.
[...]

Pour ne relever que ça :

Phantom, Inspire, Mavic, ...
Tous ces drones, représentant la plus grande part des ventes, montent allègrement à des altitudes de 4 à 5000 mètres.
Alors 1500 mètres...   :D

Les chercheurs et scientifiques, on en trouve aussi pour dire que le réchauffement climatique n'existe pas, et que s'il existait, ce ne serait pas dû à la pollution...   ;D
Je ne tolère l'intolérance...

kochka

Pour chercher à toucher avec précision, avec un drone, un avion volant 900kmh, bonjour.
Il faudra donner la recette à la DCA française
Technophile Père Siffleur

Jean-Etienne V

Là, il était question d'accident...
C'est certain que même en phases de décollage ou d'atterrissage où les vitesses sont beaucoup plus faibles, toucher un avion serait une performance !
Cela n'empêche pas que certains ont déjà volé (et publié des vidéos) en bout de piste...
Je ne tolère l'intolérance...

Arnaud17

Citation de: Gipé le Décembre 06, 2016, 22:09:40

Par analogie, ils estiment donc que le risque d'un accident causé par un drone de moins de 2 kg est extrêmement faible,


Dans un impact avec un avion, le drone est plus proche du poulet congelé qu'un oiseau, il fera forcément plus de dégâts.

veni, vidi, vomi

frazap

De toute façon on vole toujours à vue, et dès 500 mètres de distance, un drone d 1.6 Kg n'est plus qu'un minuscule point que l'on a bien du mal à retrouver, si on le perd du regard. Et pour l'avoir vécu, c'est paniquant de ne plus savoir pendant 2 secondes ou est notre engin dans le ciel, donc on évite cela comme la peste (de multiples réglages permettent de paramétrer les distances et altitudes maxi pas sécurité).
Le retour vidéo ne fait pas tout, l'oeil fait la navette en permanence entre l'engin dans le ciel et l'écran de visio, les deux sont complémentaires et indispensables.
Les vidéos intéressantes ne se font pas à haute altitude mais plutôt entre 30 et 100 mètres d'altitude.
Selon moi dans la pratique, ce n'est pas effectivement le risque de collision avec un zinc qui est le plus à redouter, loin s'en faut.
Ce dont il faut se prémunir avant tout ce sont les conséquences d'un crash (qu'il soit lié à une erreur de pilotage, à un pilote irresponsable, une défaillance matérielle ou une perte de liaison radio).

photodrone33.com

#32
Citation de: Jean-Etienne V le Décembre 06, 2016, 22:23:38
Pour ne relever que ça :

Phantom, Inspire, Mavic, ...
Tous ces drones, représentant la plus grande part des ventes, montent allègrement à des altitudes de 4 à 5000 mètres.
Alors 1500 mètres...   :D

Les chercheurs et scientifiques, on en trouve aussi pour dire que le réchauffement climatique n'existe pas, et que s'il existait, ce ne serait pas dû à la pollution...   ;D

Ils ne montent pas aux altitudes que tu cite .. ils peuvent voler à ces altitudes cad que si tu es en montagne à 4000m ils peuvent voler. Si tu es au sommet de l'Everest la évite de faire décoller ton drone.  Ils sont bridés à 500m maxi par rapport a la position de l'opérateur ce qui le rend hors là loi... Mais comme déjà expliqué ailleurs, au pied d'une colline,  si tu suis sa pente à 50m asfc ou agl tu est vite à une hauteur AAL de 500m et non une altitude AMSL (altitude par rapport au niveau de la merreur : le fameux calage 1013).

photodrone33.com

Citation de: Arnaud17 le Décembre 06, 2016, 23:40:01
Dans un impact avec un avion, le drone est plus proche du poulet congelé qu'un oiseau, il fera forcément plus de dégâts.


Si tu voyais tête d'un drone qui a fait 15m de chute, tu t'apercevrai que ce n'est pas si robuste que ça !

Jean-Etienne V

Citation de: Gipé le Décembre 07, 2016, 02:18:16
Ils ne montent pas aux altitudes que tu cite .. ils peuvent voler à ces altitudes cad que si tu es en montagne à 4000m ils peuvent voler. Si tu es au sommet de l'Everest la évite de faire décoller ton drone.  Ils sont bridés à 500m maxi par rapport a la position de l'opérateur ce qui le rend hors là loi... Mais comme déjà expliqué ailleurs, au pied d'une colline,  si tu suis sa pente à 50m asfc ou agl tu est vite à une hauteur AAL de 500m et non une altitude AMSL (altitude par rapport au niveau de la merreur : le fameux calage 1013).


C'est pourtant ce qui est indiqué sur le site du constructeur...
Que ce soit hors la loi, c'est certain, comme tout un tas d'attitudes pourtant fréquentes...
Ensuite, pour ce qui est du bridage, tes données ne concernent que les appareils "prêts à voler" (j'aurais pu employer comme toi le terme "RTF" pour que personne ne comprenne...) et non la multitude de contrôleurs de vol disponibles sur le marché.

Citation de: Gipé le Décembre 07, 2016, 02:33:22
Si tu voyais tête d'un drone qui a fait 15m de chute, tu t'apercevrai que ce n'est pas si robuste que ça !

Cela n'est pas le problème : que l'appareil soit solide ou non, son énergie cinétique sera toujours égale à la masse x la vitesse au carré.
A ces vitesses, il sera de toutes façons pulvérisé.
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

Ces dron est sont Brian bridés à 500m, mais l'opérateur doit pour ce faire valider sur une alerte qui ne passe pas inaperçue autrement le bridge reste sur 150m.

Oun un drone peut voler jusqu'a une altitude 6000m altitude qui n'est pas une hauteur car la hauteur se calcule par rapport au sol ou au lieu de décollage.


Jean-Etienne V

Citation de: Gipé le Décembre 07, 2016, 15:16:27
Ces dron est sont Brian bridés à 500m, mais l'opérateur doit pour ce faire valider sur une alerte qui ne passe pas inaperçue autrement le bridge reste sur 150m.

Oun un drone peut voler jusqu'a une altitude 6000m altitude qui n'est pas une hauteur car la hauteur se calcule par rapport au sol ou au lieu de décollage.

Citation de: Gipé le Décembre 05, 2016, 00:18:37
difficile à traduire, même avec Google...

???

+1 !
Je ne tolère l'intolérance...

Gaby83

#38
Citation de: Gipé le Décembre 07, 2016, 02:18:16
Ils ne montent pas aux altitudes que tu cite .. ils peuvent voler à ces altitudes cad que si tu es en montagne à 4000m ils peuvent voler. Si tu es au sommet de l'Everest la évite de faire décoller ton drone.  Ils sont bridés à 500m maxi par rapport a la position de l'opérateur ce qui le rend hors là loi... Mais comme déjà expliqué ailleurs, au pied d'une colline,  si tu suis sa pente à 50m asfc ou agl tu est vite à une hauteur AAL de 500m et non une altitude AMSL (altitude par rapport au niveau de la merreur : le fameux calage 1013).


Ca fait maintenant 10 ans que je pratique le multirotor, ce nom qui disparait petit a petit... peut tu me dire quelles machines est reelement brider d'origine a 500m? Car pour le moment il est effectivement possible d'effectuer un bridage de distance horizontale et verticale mais tu peut tres bien enlever ces fameuses limites avec ton telephone directement sur le terrain et meme désactiver les nfz....

4000 ou 5000m est tout a fait faisable avec les machines d'aujourd'hui sans aucuns problemes!
De mon point de vue ce qui est dangeureux ce n'est pas le multirotor en lui meme mais celui qui le pilote, j'aimerai beaucoup savoir combien de personne volent sans assistance et savent reelement piloter une machine sans gps?
Combien de personne lisent attentivement la notice pour savoir a quoi sert une calibration de compas?
Alors oui c'est sympa comme machine mais c'est extremement pointu et un minimum de connaissance est requise pour voler en securitée, que ce soit pour soi meme et surtout pour les autres...

L'arrivée des machines rtf a multiplié le nombres de machines au dessus de nos tetes, les quelques reglementations ont plus bridés les vrais pro qui bossés reelement que tous les zoives qui ont voulut se mettre a la mode en achetant ce genre d'appareils.

Bref le jour ou il y aura un accident serieux l'etat devra vraiment s'activer et trouver un moyen de gerer tout ce joyeux bazard...

photodrone33.com

Citation de: Jean-Etienne V le Décembre 07, 2016, 17:40:32
+1 !

Difficile d'écrire avec un téléphone minuscule et un correcteur qui n'en fait qu'à sa tête...

photodrone33.com

Citation de: Gaby83 le Décembre 07, 2016, 18:02:56
Ca fait maintenant 10 ans que je pratique le multirotor, ce nom qui disparait petit a petit... peut tu me dire quelles machines est reelement brider d'origine a 500m? Car pour le moment il est effectivement possible d'effectuer un bridage de distance horizontale et verticale mais tu peut tres bien enlever ces fameuses limites avec ton telephone directement sur le terrain et meme désactiver les nfz....

4000 ou 5000m est tout a fait faisable avec les machines d'aujourd'hui sans aucuns problemes!
De mon point de vue ce qui est dangeureux ce n'est pas le multirotor en lui meme mais celui qui le pilote, j'aimerai beaucoup savoir combien de personne volent sans assistance et savent reelement piloter une machine sans gps?
Combien de personne lisent attentivement la notice pour savoir a quoi sert une calibration de compas?
Alors oui c'est sympa comme machine mais c'est extremement pointu et un minimum de connaissance est requise pour voler en securitée, que ce soit pour soi meme et surtout pour les autres...

L'arrivée des machines rtf a multiplié le nombres de machines au dessus de nos tetes, les quelques reglementations ont plus bridés les vrais pro qui bossés reelement que tous les zoives qui ont voulut se mettre a la mode en achetant ce genre d'appareils.

Bref le jour ou il y aura un accident serieux l'etat devra vraiment s'activer et trouver un moyen de gerer tout ce joyeux bazard...

Les machines DJI et je ne chercherai pas à les débrider.

Jean-Etienne V

Citation de: Gipé le Décembre 07, 2016, 20:42:05
Les machines DJI et je ne chercherai pas à les débrider.

Tu ne représentes pas l'ensemble des "dronistes", Gipé ; d'autres le font...
Et sont dangereux, d'où règles, législation, ... !
Je ne tolère l'intolérance...

Jean-Etienne V

Citation de: Gipé le Décembre 07, 2016, 20:40:52
Difficile d'écrire avec un téléphone minuscule et un correcteur qui n'en fait qu'à sa tête...

Trop petit pour avoir un écran ?
Ta phrase n'était pas plus compréhensible que celle que tu critiquais...  ;)
Je ne tolère l'intolérance...

kochka

Citation de: Jean-Etienne V le Décembre 07, 2016, 20:48:08
Tu ne représentes pas l'ensemble des "dronistes", Gipé ; d'autres le font...
Et sont dangereux, d'où règles, législation, ... !
Si les règles et les législations empêchaient les individus décidés, ça se saurait.
Technophile Père Siffleur

stratojs

Citation de: kochka le Décembre 07, 2016, 21:34:28
Si les règles et les législations empêchaient les individus décidés, ça se saurait.

.. certes, mais les règles ne sont-elles pas plutôt faites pour le bon peuple, content d'être assisté?!  ;) :D

Arnaud17

Citation de: Gipé le Décembre 07, 2016, 20:40:52
Difficile d'écrire avec un téléphone minuscule et un correcteur qui n'en fait qu'à sa tête...

Tu ne maitrises même pas un simple téléphone et tu veux nous faire la leçon pour les drones ?
veni, vidi, vomi

Jean-Etienne V

Citation de: kochka le Décembre 07, 2016, 21:34:28
Si les règles et les législations empêchaient les individus décidés, ça se saurait.

C'est pour ça qu'il faut aussi des contrôles...
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

Citation de: Arnaud17 le Décembre 07, 2016, 22:19:05
Tu ne maitrises même pas un simple téléphone et tu veux nous faire la leçon pour les drones ?


Très très intéressant comme remarque ! Si tu voyais le téléphone en question.
Là, j'écris depuis la tablette Samsung S2 8" dédiée exclusivement à mes drones et que j'utilise ce soir exceptionnellement rien que pour toi.

Arnaud17

Citation de: Gipé le Décembre 07, 2016, 23:52:42
Très très intéressant comme remarque ! Si tu voyais le téléphone en question.
Là, j'écris depuis la tablette Samsung S2 8" dédiée exclusivement à mes drones et que j'utilise ce soir exceptionnellement rien que pour toi.

Tu n'as pas idée à quel point je suis en admiration devant tous ces jouets à propulsion nucléaire.
veni, vidi, vomi

Gaby83

Citation de: Gipé le Décembre 07, 2016, 20:42:05
Les machines DJI et je ne chercherai pas à les débrider.

Ce n'est pas un debridage, juste que tu a la possibitée de choisir a quelle distance et altitude tu verrouille ta machine.... a partir de ton telephone!
Ca fait plusieurs mois que je suit tes interventions sur ce forum, je comprend tres bien ton euphorie envers ce type de machines mais n'essaye pas de te faire passer pour un pro stp ;)