Résultats calibration Ecran EIZO CS270

Démarré par Mikado, Décembre 06, 2016, 13:36:38

« précédent - suivant »

Mikado

Citation de: chelmimage le Février 13, 2017, 10:47:53
Je ne sais pas si ça peut aider mais les résultats mauvais sont toujours pour les combinaisons RGB (255, n,0)

C'est sur les teintes rouge orangé que la dérive est la plus grande.

Citation de: asak le Février 13, 2017, 11:04:11
regarde si dans les paramètres écran tu es en auto  ;)

C'est à dire? Paramètres de l'application ? Il n'y a pas cette option.


chelmimage

sur le catalogue il y a un preset color mode calibration?

asak


helyo

Citation de: Mikado le Février 13, 2017, 10:26:49
Merci beaucoup pour ce partage.

J'ai fait un étalonnage de cet écran avec tes paramètres, TC de 5500 K et une luminosité de 80 cd/m² et aussi dans une ambiance sombre, et les résultats sont très différents de ce que tu obtiens, alors je ne sais plus qui incriminer, la sonde Spyder5, l'écran EIZO ???

Delta E (delta E 2000) moyen 0.76  au lieu de 0.36.   

Un maxi à 4.80 pour le point de mesure 111 (255-127-0) avec  L*a*b de :   71,07   65,25    116,64  alors que tu as pour le même point   71,03   65,03    95,06  .    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le "target L*a*b" est chez moi de de  70,86   67,20   101,17 et chez toi de   70,90   65,90   94,80  ce devrait être les mêmes non ?

Contraste de 427:1 au lieu de 610:1  avec un niveau mini de 0.19cd/m2 au lieu de 0.13


J'avoue les limites de mes compétences  mais un écart comme celui de la ligne 111 avec un dE : 4,80 est totalement improbable avec cet écran. Même avec les Dell que j'avais avant celui ci, je n'ai jamais eu ça. Possiblement un paramètre merdique qui s'applique à ton insu.

Vérifie la piste d'Asak en réinitialisant tous les paramètres possible de l'écran. Si ça ne change rien, essaie avec une sonde X-Rite (je doute malgré tout que la sonde soit la cause) puis pour finir se tourner vers Eizo pour avoir leur avis.

C'est rageant d'avoir un aussi excellent écran et de le savoir très en dessous de ses capacités.

Cdlt   :)

chelmimage

Citation de: Mikado le Février 13, 2017, 13:29:38
C'est sur les teintes rouge orangé que la dérive est la plus grande.
C'est à dire? Paramètres de l'application ? Il n'y a pas cette option.
Si :
-j'étais à ta place
-j'avais du temps disponible
-j'acceptais de le perdre pour ne rien trouver
Je rentrerais dans un tableur les 3 valeurs de L a b target, les 3 valeurs de L a b mesurés, et la valeur deltaE pour chacun des points de mesure. Et je ferais des tris selon les valeurs de Lab target, en commençant par b qui semble le plus influent,  pour voir si la dérive est brutale ou bien progressive et si on aperçoit un genre de loi entre les valeurs d'entrée target  et delta E.
tri selon b a L
ou b L a.
Peut être que ce n'est pas trop difficile à faire si tu peux prendre les valeurs par un copier coller des résultats d'étalonnage sans les entrer manuellement.

asak

Une fois que tu as regardé que dans les parametres de l'ecran et que tu etais en auto pour vérifier.
Tu refais une caractérisation native 5500 80 2.2 niveaux de gris point noir 0.2 tu vérifie si non ok apparemment ce sont tes rouges qui ne vont pas
Tu vas CN  avancé   adjust manually   et tu agis sur  saturation r +1  après lightness r+1 tu fais une caractérisation tu vérifie que le delta E diminue et ainsi de suite  en alternant les réglages de S et L  C'est long  :D.


helyo

Ne aps oublier avant cette longue manip' de mettre la sonde hors de cause en utilisant une autre sonde réputée parfaite.  :)

asak

Effectivement; et une autre étant de questionner le sav eizo  ;)

asak

En répondant à une question que l'on m'avais posé je me suis dit " il aurait pas décoché l'option synchroniser avec les gris à la fin du paramétrage "

Mikado

#34
Pour vous faire part des suites de ce sujet que j'avais initié, j'ai récemment changer de sonde, j'ai remplacée ma Spyder Pro 5 par une X-rite i1 Display Pro...

Et du coup pour ce même écran  étalonné dans les mêmes conditions mais avec la sonde X-rite i1 les résultats sont maintenant conformes  

Les valeurs :

- dEab qui plafonnaient à + de 16 sont maintenant tous < 2
- dE2000 est passé de  5  à   < 1
- dHab est passé de 10 à < 1,5

De tels écarts sont quand même impressionnants   :o  :o

Merci à tous, vos pistes étaient les bonnes, même s'il est difficile de croire que de tels écarts puissent être dus à la sonde.

Mikado

Pour comparer avec l'étalonnage réalisé par helyo  plus haut, voici les résultats :