Problème avec Pentax 6x7...

Démarré par Invictus, Décembre 07, 2016, 11:38:27

« précédent - suivant »

Invictus

Bonjour à tous, je viens de recevoir un Pentax 6x7, c'est mon premier moyen format... Tout content je regarde quelques vidéos sur le net ainsi que la notice histoire de ne pas faire de bêtises avec le nouveau jouet.

Bref, je fais comme sur cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=3jV6Pl5l3YM

Tout se passe bien dans la première partie, la ou ça se complique pour moi, c'est qu'une fois le capot refermé, lorsque j'actionne le levier, le compteur devrait logiquement, et selon les vidéos que j'ai pu voir se mettre à zéro... Notamment au bout de 2/3 actions avec le levier... Hors, sur le mien rien ne se passe, pourtant je sentais bien le film avancé, de plus le déclencheur ne se déclenché pas (le petit levier de blocage était sur la bonne position pourtant) du coup j'ai avancé toute la bobine en me disant que j'avais du zapper un truc ou faire une connerie... c'est pas forcément anormal de se louper la première fois...

Je re-regarde des vidéos + cette notice pour la 3ème fois:
file:///D:/Users/Xav/Downloads/asa-6x7-um-fr.pdf

2ème tentative:
je procède à la même étape, je charge le film, je referme le boitier, j'actionne le levier... et bien là, à ma grande surprise le compteur de vu avance bel et bien, seulement il reste bloqué sur le zéro, j'appuie sur le déclencheur, cool! l'obturateur marche!

Seulement le problème de vue n'étant pas réglé, je ne sais toujours pas ou j'en suis, j'avance donc le film histoire de le finir, sauf que, la à ma grande surprise c'est le levier d'armement qui reste bloqué en haut ???

Bon du coup j'en ai eu marre, j'ai ouvert l'arrière, virer la bobine...
Je suis pas persuadé que le vendeur m'est vendu un boîtié qui fonctionne mal, je pense plutôt que le problème vient de moi, mais maintenant j'ai peur d'encore foirer vu le prix d'une bobine 120...

Il y a une manip à faire en particulier?



jamix2

Mes souvenirs ne sont pas bien frais, mais il me semble d'après ta description que tu fait ce qu'il faut. Il n'y a rien de spécial : accrocher l'amorce sur la bobine réceptrice, avancer jusqu'à ce que la flèche soit en face du bon repère, fermer le dos, avancer jusqu'à la position 0 du compteur et c'est parti !
L'entrainement était un point faible de ces Pentax 6x7 de première génération et mon impression est malheureusement que le problème vient du boitier.

Invictus

Citation de: jamix2 le Décembre 07, 2016, 12:08:10
Mes souvenirs ne sont pas bien frais, mais il me semble d'après ta description que tu fait ce qu'il faut. Il n'y a rien de spécial : accrocher l'amorce sur la bobine réceptrice, avancer jusqu'à ce que la flèche soit en face du bon repère, fermer le dos, avancer jusqu'à la position 0 du compteur et c'est parti !
L'entrainement était un point faible de ces Pentax 6x7 de première génération et mon impression est malheureusement que le problème vient du boitier.


Mince, je vais du coup devoir ré-essayer... en espérant que ça marche cette fois ci, merci ;)

stratojs

Avant de perdre un nouveau film, autant réutiliser le premier. Il suffit, avant de le remettre dans l'appareil, de le rembobiner à la main, même en plein jour, cela fera un film test à conserver pour tester d'autres appareils.

Invictus

Citation de: stratojs le Décembre 07, 2016, 14:13:26
Avant de perdre un nouveau film, autant réutiliser le premier. Il suffit, avant de le remettre dans l'appareil, de le rembobiner à la main, même en plein jour, cela fera un film test à conserver pour tester d'autres appareils.

Oui c'est ce que j'ai fait, pour le moment ça à l'air de fonctionner... Du coup j'en ai mis une bonne la maintenant, je développe ça demain car j'ai pas la bonne cuve :(

Et 2 autres petites remarques:

1) Je trouve qu'il y a un peu de jeux à 2 endroits, le dos qui même s'il se ferme, on sent qu'il s'enfonce si j'appuie dessus, ou même tout simplement quand je prends l'appareil en main.

2) Aussi du jeux sur le pentaprisme, je veux dire entre lui et le boîtier, léger la aussi, d'avant en arrière...

Je verrais bien si tout ça a des conséquences du genre fuite de lumières ou autres avec le dev...

Merci à vous ;)

stratojs

... il faut jeter un  oeil sur les mousses du dos et du prisme.

Victor

C'est normal; si il n'y a pas de film dans le boîtier, le compteur n'avancera pas. Pour déclencher à vide, il y a une manip spéciale.

jamix2

Une mauvaise fermeture du dos pourrait être à l'origine de ton problème de compteur.

jamix2

Citation de: Victor le Décembre 07, 2016, 18:39:10
C'est normal; si il n'y a pas de film dans le boîtier, le compteur n'avancera pas. Pour déclencher à vide, il y a une manip spéciale.
Si j'ai bien suivi à aucun moment il n'est question de manip sans film dans le boitier.

Invictus

Citation de: jamix2 le Décembre 07, 2016, 18:41:44
Si j'ai bien suivi à aucun moment il n'est question de manip sans film dans le boitier.

+1, d'autant que je connais cette manip merci quand même...

Citation de: jamix2 le Décembre 07, 2016, 18:40:03
Une mauvaise fermeture du dos pourrait être à l'origine de ton problème de compteur.

Je pense que c'est effectivement ce qui a du ce passer, merci ;)
Sinon une question comme ça: pour mon mélange au C-41 je prépare mes solutions pour le litrage de ma cuve ou je prépare tout simplement pour 1L?


vernhet

Citation de: Invictus le Décembre 07, 2016, 19:00:34

Sinon une question comme ça: pour mon mélange au C-41 je prépare mes solutions pour le litrage de ma cuve ou je prépare tout simplement pour 1L?
Vous développez vos négas couleur ???

Grains de sel

Citation de: Invictus le Décembre 07, 2016, 19:00:34
Sinon une question comme ça: pour mon mélange au C-41 je prépare mes solutions pour le litrage de ma cuve ou je prépare tout simplement pour 1L?
Ca dépend du film que tu développes, pour mes 120 je prépare 1L et pour mes 135 je prépare 500ml :)
C'est du Zola mon commandant

Jean-Claude

Une cuve Patterson 1 l c'est 2x 120 ou 220 et 3x 135

stratojs

Citation de: Invictus le Décembre 07, 2016, 19:00:34
... Sinon une question comme ça: pour mon mélange au C-41 je prépare mes solutions pour le litrage de ma cuve ou je prépare tout simplement pour 1L?

Tout dépend de la contenance de la cuve. D'une façon pragmatique, il est plus simple de préparer des quantités arrondies, 50cl, 1l, 2l, etc, et jeter le surplus éventuel.

Invictus

Citation de: vernhet le Décembre 07, 2016, 23:30:14
Vous développez vos négas couleur ???

Bah oui pourquoi? C'est plus simple que le noir et blanc je trouve, j'ai un bain mari de cuistot dans ce style pour la température:

Invictus

En faite demain je vais recevoir cette cuve:

PATERSON CUVE UNIVERSAL (2 FILMS135 OU 1 FILM120) mais finalement j'aurais peut être du prendre celle d'1L que décris Jean-Claude... bon c'est pas bien grave et je fais bien plus de 24x36 que de MF de toute façon...

mais sur aucun site il y a la description du contenu en ml... en 24x36 j'avais préparé pour 300ml (ma cuve actuel à une contenance de 290ml, j'ai arrondis, et vaut mieux plus que pas assez) le problème effectivement c'est le reste...

Grains de sel

Citation de: Invictus le Décembre 08, 2016, 14:16:31
mais sur aucun site il y a la description du contenu en ml...
Sur aucun site non, mais dans la notice oui (pour la préparation de la chimie). Autrement au cul de la Paterson il y a la contenance :)
C'est du Zola mon commandant

Invictus

J'ai reçu ma cuve, 500ml pour un film 120, parfait 8)

Bon par contre ça fait 2 films que je dév. et sur les 2 je perd 2 vus... La première fois je me suis dis que j'avais mal enrouler le film sur la spire... mais la 2 fois... en gros c'est comme si ils ne s'étaient pas développé ???

Et idem pour le séchage, il n'y a pas assez d'espace sur un côté du film, du coup ma pince "pique" dans le cadre de la photo, autant dire que ça fait une vu de plus de gâcher...

J'ai aussi un troisième problème, une bande horizontal violette sur mes films en couleurs, certains sont visibles d'autres beaucoup moins, et idem sur le film noir et blanc (bon par contre la le trait horizontal est noir mais plus visible) j'ai fais mes recherches et ça vient de l'imprimante je crois...
J'y arriverais un jour, j'y arriverais... :D :D

Bon sinon c'est pas trop mal ;)


Invictus

ah oui c'est bien dégradé par contre une fois sur le web :-[


jamix2


J'ai aussi un troisième problème, une bande horizontal violette sur mes films en couleurs, certains sont visibles d'autres beaucoup moins, et idem sur le film noir et blanc (bon par contre la le trait horizontal est noir mais plus visible) j'ai fais mes recherches et ça vient de l'imprimante je crois...

???

Invictus

Citation de: jamix2 le Décembre 10, 2016, 14:23:25

J'ai aussi un troisième problème, une bande horizontal violette sur mes films en couleurs, certains sont visibles d'autres beaucoup moins, et idem sur le film noir et blanc (bon par contre la le trait horizontal est noir mais plus visible) j'ai fais mes recherches et ça vient de l'imprimante je crois...

???

Oups, scanner*... c'est du à une poussière.

titisteph

Là, c'est simple à savoir : il suffit de regarder ses négatifs et voir si la bande y est!